Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 395
Membres
41 793

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Lana Wachowski

Par DrunkenSailor le 7 Février 2015 Editer
DrunkenSailor
Je suis rarement ressorti a ce point énervé d'une salle de cinéma, Jupiter Ascending est une véritable catastrophe.

Alors oui les effets spéciaux envoie, mais c'est absolument tout ce que le film tente d'accomplir. Et a trop vouloir faire des effets spéciaux et créer un univers futuriste, on fait n'importe quoi.

Pourquoi c'est n'importe quoi ? Premièrement, attardons nous sûr l'héroïne. La jeune fille sans histoire voué a un grand destin, c'est surement l'archétype de personnage le plus utilisé de l'histoire. Mais quelque fois ça marche, je veux pas être mauvaise langue, tiens harry potter est ce genre de héros, et j'adore harry potter !
Pourquoi pour Jupiter ça ne marche pas? Eh bien parce qu'elle ne subit aucune évolution au cours du film. L'avantage de ce type de héros, c'est que les possibilités de développement sont énorme, or, Jupiter ne change pas de tout le putain de film. On voit qu'elle essaie de se donner un genre dans quelques scènes, mais elle reste la même pauvrette nunuche et influençable tout le long du film. Elle se fait constamment balader, et son petit sursaut a la fin n'y fait rien, cette fille n'est pas un personnage interessant, elle est vide, stupide, mais bon c'est Mila, je peux pas en dire plus de mal.

Les autres personnages? Ils sont nombreux, nombreux et insipides je ne parlerai que des principaux, a savoir dans un premier temps Caine.
Et quand je dis Caine, je dis cette putain de romance a deux sous ! Dans quel contexte est-ce que cette idylle est cohérente? Déja que l'attitude de Jupiter fait passer celle de la grognasse de twillight pour de la maturité, et rien, rien, rien ne la fonde. C'est de la romance collégienne, les scènes de baisers sont les plus clichés de l'histoire du cinéma, c'est ridicule, je m'en suis arraché les cheveux de la tête.
Pour les méchants.. bah la fratrie est tout sauf bien travaillé. Le grand méchant avec sa voix de dépressif et son discours blablabla profit blablabla maman blablabla tuez des gens tape sur le système, les autres n’éveille même pas quelconque intérêt.

J'aimerais savoir si il est possible de nos jours de créer de toute pièce un univers de SF fascinant et cohérent. L'univers de Jupiter semble riche, mais bancal, certaines choses paraissent incohérente, ça ne semble jamais tenir debout. Cette impression est renforcé par le fait qu'on ne fait que l'effleuré, et le tout semble finalement bien superficiel.

Alors j'ai la haine contre jupiter ascending, parce que la science fiction est le genre le plus propice aux univers de génie avec l'héroïc fantasy, et que plus personne n'est foutu de les créer ces univers, au point qu'on en est a faire des suites de star wars. Je vais devoir vite visionner Cloud Atlas pour me rabibocher avec les Wachowski..
Par Eparm12 le 17 Février 2015 Editer
Eparm12
Bon, bon, bon... Bien, sans plus. Honnêtement, j'ai été très déçue. Il faut dire que quand on a vu avant ce film la saga culte des Matrix et Cloud Atlas des mêmes réalisateurs, qui est un film à l'envergure si grande et si ambitieuse qu'il en devient presque admirable, je peux décemment dire que j'en attendais beaucoup plus. J'ai pas passé un moment désagréable devant mais... Et il y a un gros mais.

Au niveau des effets spéciaux, clairement, ça envoie du lourd. Les images sont très belles, l'action est fluide, tout s'enchaine rapidement sans aucun temps mort et c'est très plaisant à regarder, surtout sur grand écran car à la télé, je pense que le film perdrait de son intérêt déjà limité. Néanmoins, la création de ce nouveau monde, bien que grandiose et visuellement dantesque, m'a parue bancale. Je m'explique : on ne nous dit presque rien concernant la façon dont il est régi. Oui, on nous raconte qu'il est gouverné par la famille Abasanax ou un truc dans ce style, excusez-moi d'avance, je n'ai pas su retenir le nom de cette lignée royale. On nous parle aussi de l'administration, bla bla bla mais ça ne suffit pas!

Trois héritiers de cette famille sont pour ainsi dire les moteurs de ce monde mais on ne s'attarde pas assez sur leur psychologie ; j'ai eu l'impression qu'on les survolait tous les trois sans s'attarder sur l'un ou l'autre de façon précise pour approfondir correctement sa personnalité, ce qui est est bien dommage, car tous les trois semblaient avoir un potentiel énorme et une histoire intéressante à nous faire découvrir. Et c'est pareil pour tous les autres personnages. Caine est perçu comme un homme fort, insensible, hargneux et sans pitié, seulement, j'ai juste vu devant moi un énorme cliché casé au hasard. Alors oui, il évolue grâce à l'amour que lui porte Jupiter (non, à ce niveau-là, ce n'est plus un spoiler) et franchement, ce n'est pas recherché pour un sou, c'est juste histoire de dire "ah bah on a pu faire évoluer au moins un de nos personnages et encore, évoluer est un bien grand mot".

Le personnage de Jupiter est aussi très cliché : la fille normale qui tout d'un coup est vouée à avoir un destin extraordinaire, c'est du vu et revu mais en général la sauce marche, on se fait toujours gentiment avoir parce qu'on a envie d'y croire et de se laisser emporter par son histoire. Sauf qu'ici, je n'y ai pas cru une seule seconde. Mila Kunis, je l'aime bien. Mais ici, elle est bien trop fade, elle ne porte en aucun cas le film sur ses épaules et je ne l'ai pas sentie assez présente contrairement à d'autres acteurs qui l'éclipsent sans le vouloir. Sa performance m'a déçue.

Le reste du casting est plus ou moins bon. Channing Tatum s'en sort comme d'habitude, il n'est ni bon ni mauvais, je l'ai trouvé très quelconque, tout comme Sean Bean alors que d'habitude, j'apprécie beaucoup cet acteur. L'interprète de Balem est plutôt bien, sa voix (en VO) est glaçante et son attitude assez expressive. Kalique est bien trop joviale alors que son personnage n'est pas sensé être tout blanc non plus et celui que j'ai préféré est Douglas Booth. Le rôle de Titus lui allait bien, je l'ai trouvé très bon en tant que menteur invétéré et très beau aussi, je ne m'en cache pas.

Le scénario est d'une banalité affligeante et suit un schéma classique que tout le monde connait, pour peu que l'on fasse attention aux codes habituels du genre. La fin est prévisible et d'une niaiserie absolue, même si c'est plutôt mignon. Je ne conseille pas spécialement ce film, je dirais que si vous voulez apprécier de la bonne science-fiction, vous feriez mieux de regarder les autres films des frère et sœur Wachowski, comme Cloud Atlas. J'espère que leur prochain film sera à la hauteur de leur talent car ici, ils ne nous prouvent rien qui puisse confirmer qu'ils sont de bons réalisateurs. Heureusement que leur filmographie ne se limite pas à ça.
Par Koukai77 le 27 Décembre 2021 Editer
Koukai77
Quelle horreur, une vrai purge ! Ceux qui ont aimer la trilogie originale passer votre chemin.
Aucune profondeur dans le scénario, si ce n'est pour les rappel des premiers films. Vraiment je crois ne jamais être rester autant sans voix devant un film tellement je le trouvait nul.
En dehors de Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, les acteurs sont mauvais presque autant que leurs personnages d'ailleurs. Une bande de gamins ridicule sans véritable caractère. Et, mon dieu, pauvre Morpheus, ce qu'il lui ont fait !
A propos du livre :
Matrix Resurrections
Matrix Resurrections
Par Jazzmen le 29 Avril 2015 Editer
Jazzmen
Pfiou... je le découvre sur le tard mais quel bonheur !! *-* (si j'avais essayé plus jeune, j'aurais pas aimé et rien compris de toute façon).

Une vraie claque visuelle ! Sûr qu'il n'a pas pris une ride !
Les plans, les ralentis tout est parfait et un régal pour les yeux !

Les acteurs sont excellents pour ne rien gâcher.

Et la musique est superbe !

Quant au scénario, faut s'accrocher au début, je comprenais pas tout. Mais une fois que le principe est compris c'est absolument génial à suivre !! Pas une fausse note, de l'action, du suspense et même une petite romance (pour mon côté fleur bleue). Par-fait !

Un vrai petit bijou, je suis une nouvelle fan !
A propos du livre :
Matrix
Matrix
Par Eparm12 le 11 Juillet 2014 Editer
Eparm12
Génial, excellent! Le premier était sensationnel, celui l'est aussi! C'est une suite à la hauteur, même si le premier de chaque série est toujours le meilleur. J'adooooore, en plus, je l'ai enchainé avec le 3 et c'est du grand spectacle! La BO est toujours aussi excellente, j'adore, quant aux personnages, toujours aussi attachants, aussi forts et aussi impressionnants. Le début est génial, les scènes de combat superbes, comme toujours, les ralentis sont de très bons goûts. L'histoire d'amour entre Néo et Trinity est très belle et n'entache en rien la qualité du film.

Seul truc qui m'a horripilé : la fin!!! C'est quoi c'te phrase débile?! (Enfin bref, ne regardez pas le 2 sans le 3, au risque de faire une crise cardiaque.)
A propos du livre :
Matrix Reloaded
Matrix Reloaded
Par JaneSlytherin le 29 Décembre 2021 Editer
JaneSlytherin
Sincèrement, je suis déçue par ce dernier Matrix. J’avais adoré les premiers, je trouvais ça génial. Donc, forcément, quand j’ai vu qu’ils voulaient faire un Matrix 4, j’ai voulu aller le voir. Et qu’elle erreur ! Je n’aurais jamais dû. En soit, le film n’est pas nul, mais par rapport aux autres… mon dieu… c’est une catastrophe. Pourquoi faire une suite quand le succès est là ? Les trois premiers étaient géniaux, tout le monde avait aimé. Mais là… ils ont tué Matrix !
Ok, les acteurs jouent toujours aussi bien, notamment Keanu Reeves. Mais ce n’est pas ça qui fait un film. Le plus gros problème de ce Matrix, c’est le scénario. Il est creux, et trop complexe. Tomas qui se retrouve créateur de jeu vidéo, et de son jeu vidéo : The Matrix ! Mais qu’est-ce qu’ils ont fait ?! Sérieusement, le début est pas fou. C’est exactement les mêmes scènes que dans le premier, avec les mêmes répliques. Et le fait que Tiffany (Trinity) ne soit qu’une mère de famille que Tomas (Neo) voit tous les jours au café ! S’il vous plaît ! Tout, mais pas ça. Pendant un long moment, il ne se passe littéralement rien. Tomas vit sa petite vie a prendre des pilules bleues. Et j’ai failli sortir du cinéma en voyant qu’il n’y avait rien. Que c’était vraiment creux. L’action commence enfin avec le « nouveau » Morpheus. Là, j’avoue que j’étais exaspérée. Pourquoi un Morpheus aussi… sur de lui, différent du Morpheus qu’on connaît ? Mais même quand l’action est présente, il n’y a pas plus d’engouement. Les scènes de combat sont pas mal, mais pas superbes non plus. On reste sur notre faim. Et ce nouveau Smith ! Misère… qu’ont-ils fait, encore une fois… Et mon pauvre Neo… il ne peut plus voler ! Là, c’est plus que décevant.
Dans l’ensemble, on retrouve un peu de l’univers tant apprécié de la trilogie Matrix, mais le reste est vraiment raté. Même si les acteurs sont les mêmes et qu’ils jouent bien, j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas à fond dans leur rôle.
Bref, je suis déçue par cette suite. Alors si j’ai un conseil à vous donner : regardez les trois premiers. Et si vous adoriez les premiers Matrix, passez votre chemin pour celui-ci. Il ne vaut pas le détour tant que ça…

Vu en VO
A propos du livre :
Matrix Resurrections
Matrix Resurrections
Par SIDerante le 12 Février 2015 Editer
SIDerante
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film :D :D :D D'habitude, je ne suis pas trop science fiction mais j'ai bien accroché!
L'histoire n'est peut-être pas des plus originales mais les effets spéciaux sont superbes, les paysages et les constructions splendides et les scènes de batailles époustouflantes! Même si l'histoire d'amour n'est pas très creusée, ils sont touchants ;D Et, pour une fois, on ne se fait pas arnaquer avec la 3D, ça en vaut vraiment la peine!!! Ce film m'a fait voyager aux confins de l'univers et j'en suis ressortie très contente :D
Par Noone le 11 Août 2022 Editer
Noone
Il y a les ingrédients d'un Matrix, deux acteurs de Matrix, ça ressemble à du Matrix mais il manque quelque chose de Matrix...
Deux heures 22 pour installer une suite à la trilogie originale, avec toutes les questions qui pouvaient rester en suspens, ça fait un peu court, surtout quand Néo passe le quart du film à ne pas savoir qui il est (et nous non plus).
Après, la proposition est intéressante, ça développe de nouvelles idées, une nouvelle approche de l'univers de Matrix mais il manque clairement quelque chose pour se hisser à la hauteur des triplés.
Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss reprennent bien leur rôle, les jeunes sont plus ou moins bons, on a casé tous les genres pour plaire à tout le monde, on voit bien les grosses ficelles du scénario...
Un quatrième film dispensable mais qui se laisse regarder.
A propos du livre :
Matrix Resurrections
Matrix Resurrections
Par Verso-66 le 29 Décembre 2021 Editer
Verso-66
Fan de la trilogie avec du plaisir de revoir les personnages... le film est décevant sur plusieurs plans.
Les scénaristes/réalisateurs ont rabaissé en second plan Néo, le rendant mielleux et retranché dans son bureau avec une vie amère des plus "train train quotidien"! et ce jusqu'à la fin du film!!!
A l'opposé les femmes sont mises en valeur (Trinity, commandant, capitaine et autres) et qui par leur présence excessive dénature la réputation du héro.
Que d'amour et d'amour entre Neo et Trinity... et encore... et revoilà...et de discours inutiles, c'est lourd.
Les scènes d'action se ressemblent car elle présentent souvent des groupes de policiers surarmés par vagues incessantes.
L'idée des flash back sur la trilogie pour chaque personnage est bien venu et plaisant pour se remémorer de leur parcours. les effets spéciaux sont superbe et l'histoire reste abordable par tous à l'opposé de la trilogie. Et certaines choses ont changé pour plus de diversité mais ne feront pas oublier les maladresses du scénario. Etc etc etc.
En résumé nous sentons bien ici la touche féminine de Lana et Lilly Wachowski (même si elles étaient homme avant) en tant que scénaristes et...réalisatrices!...
...la coupure est franche également avec leur succès qu'était leur trilogie MATRIX.
A propos du livre :
Matrix Resurrections
Matrix Resurrections
Par Ajcerise le 23 Décembre 2021 Editer
Ajcerise
Quelques bonnes idées mais dans un flou total. Il y a des choses qui semblent trop simples et comme beaucoup de films aujourd’hui : les scènes d’action ressemblent à un gros bazar. Il n’y a plus de vrais combats.
A propos du livre :
Matrix Resurrections
Matrix Resurrections
Par Robinou le 23 Décembre 2021 Editer
Robinou
Ils ont tué Matrix.
A propos du livre :
Matrix Resurrections
Matrix Resurrections
Par mala29 le 11 Février 2015 Editer
mala29
J'allais à reculons voir ce film, m'attendant à encore un film d'ado creux, mais ce n'est pas le cas. Il reste un film d'ado, mais les personnages ne se lancent pas dans des tirades à rallonge, le rythme du film fait qu'il y a peu de moment d'ennui, et puis ça reste une histoire d'amour touchante.
Par _Sayanel le 21 Mai 2023 Editer
_Sayanel
Ce film n'est pas une révolution...mais laissons lui sa chance.
Si vous avez pour attente un film aussi visionnaire, inédit, et fou que le 1er opus, vous ne pourrez qu'êtres déçu.
Cependant c'est un très bon film, largement à la hauteur du 2 et 3, qui fait honneur à la saga. Quelques arguments...
Spoiler(cliquez pour révéler)
- De part le monument qu'est Matrix dans la culture populaire, ne pas parler de l'impacte du film, des conditions de production de ce 4, d'Holywood etc. était risqué. Le film est donc évidemment méta, sans pour autant n'être que cela. Le propos est ailleurs tout en descendant le concept de remake, jouant la carte de la parodie par moment. Pas trop non-plus.
- Il y a masse de fond, que ce soit sur le cinéma, sur la dictature, sur les liens hommes machines (qui sont beaucoup moins binaires que dans les 3 premiers opus), sur l'altérité, sur la place du virtuel dans nos vie, nos dépendance aux écrans, algo, IA/bots, etc... Rien de totalement nouveau, du matrix classique, mais certainement pas du matrix au rabais qui ne serait que de l'action au bullet time.
- Le propos du film n'est pas subtile, parce-que le monde dans lequel nous vivons ne l'est pas. De la même manière que la matrice ne se cache même plus d'en être une, le contrôle policier, le contrôle social aux affects fonctionne suffisamment, pour que même conscients de leur existence, l'humain ne recherche plus la liberté. C'est un point énorme par rapport au reste de la saga.


=> Matrix 4 est ni plus ni moins qu'une réactualisation de la saga (une mise à jour de la matrice dirait-on plutôt...) à l'aune des processus de contrôle social et des technologies d'aujourd'hui, désormais beaucoup plus poussés et évoluées.
Il a quelques défauts (quelques lourdeurs sur l'importance de l'amour, et des scènes d'actions ultras-cutté), mais c'est un très bon film vraiment à la hauteur.
A propos du livre :
Matrix Resurrections
Matrix Resurrections
Par miracl le 17 Juillet 2022 Editer
miracl
A réserver aux fans uniquement 😉
A propos du livre :
Matrix Resurrections
Matrix Resurrections
Par LudivineLaDivine le 18 Janvier 2022 Editer
LudivineLaDivine
Après l'incroyable trilogie Matrix sort un quatrième volet. N'ayant pas eu la chance de visionner les précédents au cinéma, j'ai pu saisir l'opportunité de voir un matrix sur grand écran avec celui-ci. Je suis ressortie de cette séance mitigée, le retour de matrix fait bien plaisir, mais je m'attendais surement à mieux ?

Néanmoins, contente d'avoir revu les acteurs, et j'ai tout de même hâte de voir ce que va donner la suite, si suite il y aura.
A propos du livre :
Matrix Resurrections
Matrix Resurrections

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode