Léa Fazer
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.06/10Nombre d'évaluations : 34
0 Citations 13 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
J'ai bien aimé le film car il ne forçait pas sur les sentiments, sur les décors, sur l'humour ou la morale. C'est bien dosé. Les extrêmes sont évités car le film aurait pu dire que seuls les "vrais" acteurs aimant Racine & co comptent, que la culture un peu élitiste vaut mieux que les autres ; mais ce n'est pas le cas.
J'ai apprécié l'humour qui est simple notamment la scène de lecture où les 2 amis se lancent des boulettes de papier dont une atterrie sur le réalisateur.
En plus j'ai trouvé que le réalisateur avait réussi à éviter les scènes longues où rien ne se passent, cela aurait pu être facile pourtant de tomber là-dedans avec les scènes de paysage.
Afficher en entierPrévisible, nunuche, souvent mal joué, ce film ne dépasse jamais en qualité un épisode de "Joséphine, ange gardien". Ce cookie est bourratif, sans gout, lourd à digérer et la date de consommation est dépassé depuis longtemps.
Afficher en entierCe film est un navet! L'histoire n'a ni queue ni tête, l'humour est très mauvais et les acteurs sont nullissimes!
Afficher en entierNan mais juste, sans déconner, l'idée même de ce film, c'est de l'or en barre. Un gros beauf fan de film d'action qui se retrouve embarqué sur le tournage d'un film d'auteur totalement surréaliste. Un film d'auteur qui se moque des films d'auteur. Mais aussi et surtout un film d'inspiration autobiographique, qui arrive à développer une histoire sincère et touchante : ce vieux metteur en scène, Cédric Rovère, qui se prend d'affection pour le personnage de Henri. Un véritable hommage pour ce cinéaste qui, même si tout les opposait, ne l'a pas jugé mais l'a au contraire pris sous son aile, qui a eu envie de le faire progresser et de lui transmettre sa passion. Les plus malins d'entre nous aurons compris la référence : la rencontre de Jocelyn Quivrin (scénariste du film) avec Eric Rohmer. Ironie du sort, ni l'un ni l'autre n'aura vécu assez longtemps pour voir le film.
On nous montre également comment Henri est tombé amoureux de sa partenaire, là encore il fallait en fait comprendre que c'était la rencontre de Jocelyn Quivrin avec sa compagne, Alice Taglioni. J'ai, par contre, trouvé cette partie de l'histoire moins émouvante car bien plus "déjà vu" et surtout plus cliché. ça avait un gout de réécrit pour les besoins du film, alors que la relation Henri/Cédric sonnait tout à fait sincère.
Ce qui m'a marqué dans ce film, outre cette excellente idée et le fait que j'ai trouvé ça très drôle et touchant, c'est aussi à quel point ce film est humble. On se moque un petit peu mais on n'est jamais méchant. Il n'y a aucune volonté de décrédibiliser ni le cinéma d'auteur ni les blockbusters. Jocelyn Quivrin a parfaitement réussi à faire ressentir le profond respect et la reconnaissance qu'il avait pour Eric Rohmer. Et il a en plus eu la modestie de ne pas se mettre en avant. Le personnage censé être lui est présenté comme un idiot sans talent, tout juste bon à faire des blagues à deux balles, alors que ce n'est surement pas ce qu'il était. On le savait déjà bon acteur, on le découvre bon auteur. Il est définitivement parti trop tôt car il avait vraiment quelque chose à apporter au cinéma français, je pense.
Faut aussi saluer la réalisatrice, Léa Fazer, qui a eu le courage de donner vie à ce film posthume. Et faut dire ce qui est, elle fait ça très bien. Elle nous propose une réalisation soignée et agréable. Elle arrive parfaitement à faire ressentir les différentes "ambiances" de cette histoire (le coté très rustique des conditions de tournage, le coté très bucolique du film lui même, etc...). Le casting a également été soigné.
La seule chose qui m'a retenue de mettre ce film en liste or, c'est un certain temps mort, une certaine monotonie vers le milieu du film. Quand on enchaine les scènes de tournage. Ce film n'est pas forcément aussi distrayant et rythmé qu'on aurait pu l'espérer d'une comédie. C'est aussi un peu dommage que les personnages secondaires (par exemple la copine lesbienne ou le coloc' de Henri) aient été clairement beaucoup moins travaillés que les deux personnages principaux. ça reste néanmoins une très jolie composition et j'ai sincèrement été touchée par ce projet.
Afficher en entierMême s'il est parfois répétitif et possède quelques longueurs, on pardonne facilement les petits points négatifs de ce film. Il se dégage une telle sympathie de l'ensemble que le film est très agréable à suivre. De plus, il réunit d'excellents comédiens de génération différente et le toujours parfait Lonsdale.
Afficher en entierPetit film sympa. Une histoire qui tient la route même si le scénario est parfoit prévisible. De bons acteurs également.
Afficher en entierDes personnages attachants et bien travaillés (coup de cœur pour le collègue d'Adeline joué par Philippe Lefebvre) sublimés par le jeux des acteurs. J'ai aussi beaucoup apprécié les thèmes abordés dans le film : l'immigration en France, le deuil, la relation parents/enfants.... Un peu d'humour et d'émotions, bref un bon film à voir.
Afficher en entierFilm très touchant, avec une touche d'humour et de douceur qui fait sourire. J'ai vraiment apprécié regarder ce film, les acteurs sont top et attachants, le scénario est vraiment sympa, les sujets sont abordés sans lourdeur, les plans sont sympatiques, bref je recommande cette petite œuvre made in France.
Afficher en entierJ'ai regardé Mystère au Louvre par hasard sans aucune idée de ce dont il s'agissait. Les premières images ont attiré mon regard et je suis restée devant jusqu'à la fin sans voir le temps passer. Je suis généralement assez difficile et j'ai comme beaucoup de lourds à-prioris sur les téléfilms. Et pourtant. Le scénario est efficace, les rebondissements s'enchaînent, les personnages sont attachants. J'adore les grands films de casse à la Ocean's 11, et celui-ci s'intègre très bien à ma liste.
Il y a bien sûr des critiques à faire: certains costumes laissent dubitative (sans parler des coiffures...) et on peut toujours attendre pour voir le Paris de la Belle Epoque. Mais rien qui touche à l'histoire principale, et le budget qui est celui d'un téléfilm justifie largement ces manques. Avec ou sans ses défauts, ce film est, selon moi, parfaitement au niveau d'une salle de cinéma... et même bien plus que certains navets qui, eux, passent en salles.
Quoiqu'il en soit, c'est un bon moment de divertissement pour peu qu'on ne soit pas d'humeur à pinailler sur les coiffures.
Afficher en entierUn bon film de suspense, que j'ai beaucoup apprécié, même si le scénario n'a pas grand chose d'original et reste prévisible. Mais le contexte de cette époque est fidèle et bien reconstitué et c'est un divertissement efficace dans l'ensemble.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Léa Fazer
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
UGC Distribution : 1 film
Haut et Court : 1 film
Pathé Distribution : 1 film
Rezo Films : 1 film
Thalie Images : 1 film
Biographie