Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Len Wiseman

Réalisateur

3 745 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Ajcerise 2013-12-19T12:10:50+01:00

Biographie

Nom de naissance : Len Ryan Wiseman

Nationalité Américain

Naissance 4 mars 1973 (Frémont, Californie - Etats-Unis)

Âge : 40 ans

Ses réalisations 6 films 3 séries

Ses productions 6 films 1 série

Grand amateur de comic books, ayant toujours rêvé de devenir réalisateur, Len Wiseman s'est d'abord illustré en travaillant au sein des départements artistiques de nombreuses productions commerciales comme Stargate, la porte des étoiles (1994), Independence Day (1996), Godzilla (1998) - tous trois signés Roland Emmerich - et Men in Black (1997). Il y apprend, entre autres, la gestion d'un budget sur une grosse production. On lui prête alors une vision conceptuelle et plutôt avant-gardiste du cinéma, ce qui lui offre de décrocher des contrats pour mettre en scène des spots publicitaires pour PlayStation, Time Warner, Oracle, Intel et Activision. Il se fait ensuite la main sur des clips vidéo pour de nombreux groupes tels que Megadeth, Static-X, En Vogue, pour lesquels il reçoit quelques récompenses.

Au début des années 2000, il rencontre Danny McBride par le biais de son agent, avec qui il partage une passion pour les films de genre. Ensemble, ils couchent sur papier le scénario de Underworld, une relecture du mythe vampirique où s'invitent des loups-garous. Son style particulier ayant retenu l'attention du producteur Skip Williamson, président de Lakeshore Records, celui-ci pousse sa société à s'intéresser au projet Underworld et prend le risque de confier cette grosse production à quelqu'un qui n'a pas encore fait ses preuves. Le succès - plus que correct - au box-office lui donne raison. Sur le plateau, Len Wiseman rencontre l'actrice Kate Beckinsale (qui deviendra sa femme) et retrouve au passage l'expert en maquillage et créatures Patrick Tatopoulos, avec qui il avait collaboré sur les films signés Roland Emmerich.

L'accueil enthousiaste suscité par Underworld permet aux deux compères d'entamer un nouveau projet, intitulé Black Chapter, l'histoire d'un agent de la CIA doté de pouvoirs paranormaux. Mais le projet, qu'Antoine Fuqua devait produire pour Disney, n'aboutira jamais. Len Wiseman se console avec l'écriture (toujours aux côtés de Danny McBride) et la production de Underworld 2 - evolution. Le metteur en scène y applique les mêmes recettes qu'auparavant, privilégiant l'atmosphère et le découpage plutôt que les explosions de gore. Malgré un budget à la hausse, le film engrange autant d'argent que le premier opus (un peu plus de 100 millions de dollars dans le monde). Cette petite déception n'empêche pas la mise en chantier rapide d'un nouvel épisode, un prequel, intitulé Underworld 3 : le soulèvement des Lycans, et qui sort sur les écrans en 2009.

Entre-temps, en 2007, la Fox fait confiance à Len Wiseman pour relancer la franchise Die Hard avec un nouveau volet, Die Hard 4 - retour en enfer, première réalisation dont il n'a pas signé le scénario : un polar explosif où il dirige Bruce Willis, qui reprend pour la quatrième fois l'insigne de John McClane. Si le succès public est au rendez-vous, Wiseman n'est jamais aussi bien que dans son propre univers, dans lequel il replonge assez rapidement. Après Underworld 3 et le quatrième opus de la série, Underworld : Nouvelle ère, qu'il produit en 2012, il refait le yes man des studios la même année, pour le remake du film de Paul Verhoeven, Total Recall. Pour l'occasion, Colin Farrell remplace Arnold Schwarzenegger, et Kate Beckinsale retrouve son mari en reprenant le rôle tenu par Sharon Stone dans le film de 1990.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 040 spectateurs
Or
1 839 spectateurs
Argent
1 521 spectateurs
Bronze
1 025 spectateurs
Vu aussi
1 475 spectateurs
Envies
471 spectateurs
Pas apprécié
117 spectateurs
PAV
268 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 754

0 Citations 214 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Len Wiseman

Sortie France : 2012-08-15

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Eastwood 2021-07-09T11:22:36+02:00
Die Hard 4 : Retour en enfer

Ce quatrième opus de la franchise est un peu plus convenu que les précédents mais reste agréable à voir. Heureusement les moments de bravoure ne manque pas pour John McClane. Le bémol c'est que le spectaculaire l'emporte sur la crédibilité. La surenchère d'effets spéciaux pourtant de mise dans la saga commence un peu à se gripper...

Bon film tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celola 2021-08-28T12:39:04+02:00
Die Hard 4 : Retour en enfer

Ce 4e opus a beau être moins réussi, il n'en reste pas moins un agréable moment de cinéma d'action, à la fois décomplexé et spectaculaire, qui brille par ses scènes d'action explosives et son casting étonnant. Timothy Olyphant campe un méchant aux motivations intéressantes, Justin Long en hacker un peu pénible, Maggie Q en femme de main des plus physiques, Mary Elizabeth Winstead fait de la fille de McClane autre chose qu'une potiche, Kevin Smith s'amuse dans un rôle écrit pour lui... seul Cliff Curtis semble avoir été oublié avec un rôle peu écrit. Mais si "Die Hard 4" vaut le détour, c'est surtout pour le plaisir de voir Bruce Willis retrouver le rôle de sa vie : John McClane, le flic qui se retrouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment, ce qui donne l'occasion d'une excellente réplique à la fin du film. Il faut le voir enchaîner les cascades les plus folles : la scène du tunnel, l'excellente baston contre Maggie Q, le poids lourd contre l'avion qui est peut être un peu trop invraisemblable mais particulièrement réussi, sans oublier de balancer une des vannes dont il a le secret, le culte " Yippeeka yeah, pauvre con ", " t'es un vrai hamster ", " j'avais plus de balles ! " pour expliquer pourquoi il a envoyé une voiture dans un hélicoptère... Pourtant, le film est loin d'être un chef d'œuvre ! La faute sans doute à un manque d'originalité, à un scénario qui tourne un peu en rond et à des dialogues qui aurait pu être franchement plus élaborés. Hormis quelques bons mots, McClane se limite un peu trop à dire " bouge pas, j'viens t'mettre une raclée ". Et puis, certains personnages des épisodes précédents manquent cruellement, notamment Holly, Al Powell ou encore Zeus. Un film en dessous des autres donc... Mais bon, quand même un bon film d'action avec Bruce Willis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-08-22T13:28:39+02:00
Underworld

En écrivant ce commentaire, j'avoue que je me rends compte que je n'ai pas beaucoup d'argument pour montrer à quel point ce film est bon au-delà de : j'ai adoré. Ce qui, je suis d'accord, n'est pas ultra convaincant.

Mais vraiment, je ne saurais pas l'expliquer. Objectivement, c'est un film d'action classique à la Roméo et Juliette au milieu d'une guerre loup-garou/vampire dont les effets spéciaux commencent à vieillir. Cela étant, les acteurs sont vraiment bons, l'histoire est passionnante et l'univers est incroyable. Bref, j'ai adoré.

Afficher en entier
Total Recall : Mémoires programmées

On passe un bon moment divertissant, mais ce film ne reste pas longtemps en mémoire... Le jeu d'acteur de certains est discutable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanie270503 2022-12-14T01:48:55+01:00
Underworld

Très bon film, l'univers et l'esthétique sont incroyable, malheureusement, les effets spéciaux ont mal vieillit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athenarya 2023-04-18T22:01:19+02:00
Die Hard 4 : Retour en enfer

J'ai bien aimé ce quatrième film avec John McClane. J'ai retrouvé dans celui-ci le mec qui survit à toutes épreuves. J'ai préféré Die Hard 4 au précédent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yhuna 2023-04-27T04:20:30+02:00
Underworld

Très bon film, je l'ai regarder avec mes enfants il y a peu ont est en train de ce refaire la saga tellement j'adore cette saga

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yhuna 2023-04-27T04:21:55+02:00
Underworld, Épisode 2 : Évolution

Encore meilleur que le premier opus, les personnages sont vraiment attachant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2023-05-29T17:04:39+02:00
Underworld

film que j'ai vu dans mon adolescence que j'ai oublié de noté, le film est pas mal, l'histoire reste interessante et le casting et le jeu d'acteur vraiment bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yasmina114 2024-02-03T11:48:42+01:00
Underworld

J'adore ce film ! C'est tjrs une réel plaisir de le voir !! Il y a de l'ambiance et du suspense et j'aime absolument tout !

Je le trouve encore meilleur avec les scènes rajoutées, en plus elles permettent de mieux comprendre l'histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Len Wiseman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

SND : 2 films

Sony Pictures Releasing France : 1 film

Twentieth Century Fox : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode