Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Len Wiseman

Réalisateur

3 480 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Ajcerise 2013-12-19T12:10:50+01:00

Biographie

Nom de naissance : Len Ryan Wiseman

Nationalité Américain

Naissance 4 mars 1973 (Frémont, Californie - Etats-Unis)

Âge : 40 ans

Ses réalisations 6 films 3 séries

Ses productions 6 films 1 série

Grand amateur de comic books, ayant toujours rêvé de devenir réalisateur, Len Wiseman s'est d'abord illustré en travaillant au sein des départements artistiques de nombreuses productions commerciales comme Stargate, la porte des étoiles (1994), Independence Day (1996), Godzilla (1998) - tous trois signés Roland Emmerich - et Men in Black (1997). Il y apprend, entre autres, la gestion d'un budget sur une grosse production. On lui prête alors une vision conceptuelle et plutôt avant-gardiste du cinéma, ce qui lui offre de décrocher des contrats pour mettre en scène des spots publicitaires pour PlayStation, Time Warner, Oracle, Intel et Activision. Il se fait ensuite la main sur des clips vidéo pour de nombreux groupes tels que Megadeth, Static-X, En Vogue, pour lesquels il reçoit quelques récompenses.

Au début des années 2000, il rencontre Danny McBride par le biais de son agent, avec qui il partage une passion pour les films de genre. Ensemble, ils couchent sur papier le scénario de Underworld, une relecture du mythe vampirique où s'invitent des loups-garous. Son style particulier ayant retenu l'attention du producteur Skip Williamson, président de Lakeshore Records, celui-ci pousse sa société à s'intéresser au projet Underworld et prend le risque de confier cette grosse production à quelqu'un qui n'a pas encore fait ses preuves. Le succès - plus que correct - au box-office lui donne raison. Sur le plateau, Len Wiseman rencontre l'actrice Kate Beckinsale (qui deviendra sa femme) et retrouve au passage l'expert en maquillage et créatures Patrick Tatopoulos, avec qui il avait collaboré sur les films signés Roland Emmerich.

L'accueil enthousiaste suscité par Underworld permet aux deux compères d'entamer un nouveau projet, intitulé Black Chapter, l'histoire d'un agent de la CIA doté de pouvoirs paranormaux. Mais le projet, qu'Antoine Fuqua devait produire pour Disney, n'aboutira jamais. Len Wiseman se console avec l'écriture (toujours aux côtés de Danny McBride) et la production de Underworld 2 - evolution. Le metteur en scène y applique les mêmes recettes qu'auparavant, privilégiant l'atmosphère et le découpage plutôt que les explosions de gore. Malgré un budget à la hausse, le film engrange autant d'argent que le premier opus (un peu plus de 100 millions de dollars dans le monde). Cette petite déception n'empêche pas la mise en chantier rapide d'un nouvel épisode, un prequel, intitulé Underworld 3 : le soulèvement des Lycans, et qui sort sur les écrans en 2009.

Entre-temps, en 2007, la Fox fait confiance à Len Wiseman pour relancer la franchise Die Hard avec un nouveau volet, Die Hard 4 - retour en enfer, première réalisation dont il n'a pas signé le scénario : un polar explosif où il dirige Bruce Willis, qui reprend pour la quatrième fois l'insigne de John McClane. Si le succès public est au rendez-vous, Wiseman n'est jamais aussi bien que dans son propre univers, dans lequel il replonge assez rapidement. Après Underworld 3 et le quatrième opus de la série, Underworld : Nouvelle ère, qu'il produit en 2012, il refait le yes man des studios la même année, pour le remake du film de Paul Verhoeven, Total Recall. Pour l'occasion, Colin Farrell remplace Arnold Schwarzenegger, et Kate Beckinsale retrouve son mari en reprenant le rôle tenu par Sharon Stone dans le film de 1990.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
956 spectateurs
Or
1 734 spectateurs
Argent
1 398 spectateurs
Bronze
915 spectateurs
Vu aussi
1 254 spectateurs
Envies
418 spectateurs
Pas apprécié
108 spectateurs
PAV
232 spectateurs

Dernier film
de Len Wiseman

Sortie France : 2012-08-15

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Virgile 2018-03-15T20:40:13+01:00
Underworld

La saga est sympa, Kate Beckinsale c'est une des plus belles actrices de tout le temps ça aide. L'univers est bien construit sur le fond mais la structure de l'intrigue peche. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle tombe amoureuse du gars sans vraie raison, 0 crédibilité, pour le reste ça se regarde bien, tout seul. Un bon divertissement sans prise de tête.

Afficher en entier
Underworld, Épisode 2 : Évolution

pour moi il est mieux que le premier. Très bonne suite et Sélène est un personnage génial

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titetantine69 2018-05-12T16:04:01+02:00
Underworld

J'ai tellement adoré ce film que j'en redemande encore et encore... pour moi il est de loin le meilleur film de vampire et loup-garou... je vous recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurieb12 2018-09-08T00:49:34+02:00
Underworld

J'ai tellement adoré ce film que j'en redemande encore, vraiment bien

Afficher en entier
Total Recall : Mémoires programmées

J'ai vraiment bien aimé le remake, même si je trouve que l’énigme Spoiler(cliquez pour révéler)de la note est grosse comme une maison (j'étais un peu déçue d'avoir trop d'indices).

Je précise que je n'ai pas vu l'original et que si je l'avais vu je n'aurai probablement pas aimé. Je pense que ce remake décevrait les fans des films originaux.

Afficher en entier
Underworld, Épisode 2 : Évolution

Ce film est vraiment génial surtout si on adore les loup garous et les vampires

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2019-01-20T19:26:26+01:00
Underworld

Ce premier film est vraiment génial je le recommande fortement au fan de vampires et de loups garous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2019-09-04T21:30:03+02:00
Underworld

Pour un premier film d'une saga qui en compte cinq (pour le moment), ce n'est pas trop mal même si j'ai trouvé que ça en case beaucoup en très peu de temps. Il y a pas mal d'action, du potentiel évolutif dans l'histoire... On verra bien pour la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MGT_ 2020-03-31T11:13:21+02:00
Total Recall : Mémoires programmées

Je pensais que je n'allais pas accrocher l'histoire de ce film et pourtant, je suis très surprise qu'il me reste encore dans la tête. Les acteurs jouent très bien leur rôle et l'histoire est intéressante. le monde peint entre ces deux colonnes réunissant l'espèce humaine est bien construite. Je ne connais pas le film original mais celui-ci est très bien.

Afficher en entier
Total Recall : Mémoires programmées

Le casting est pas mal. Pour ce qui est du scénario, un petit doute subsiste mais cela aurait été plus sympa si jusqu'a la fin du film on avait eu un vrai suspense sur "est-ce un souvenir programmé ou non ?". Pour le reste, c'est un peu le scénario d'une dystonie mais où la traque et les armes prennent le dessus sur les raisons et les motivations (pourquoi on en arrive là ? Les details sur les protagonistes ? Etc.)

Afficher en entier

Dédicaces de Len Wiseman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

SND : 2 films

Sony Pictures Releasing France : 1 film

Twentieth Century Fox : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array