Films
47 584
Membres
24 702

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Lenny Abrahamson

Réalisateur

522 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2015-01-16T14:48:36+01:00

Biographie

De son vrai nom Léonard, Lenny Abrahamson suit des études de physique et de philosophie au Trinity College, dans sa ville d’origine. Après avoir obtenu son diplôme, il décide de faire du septième art son métier et se lance dans la réalisation d’un court métrage, Three Jones, en 1991, adulé par la critique.

Il faut attendre 2004 pour voir le réalisateur signer son premier long-métrage, Adam & Paul. Chronique narrant l’errance de deux amis de Dublin devenus des junkies, le film, inconnu en France, est un succès. Il permet à Abrahamson de recevoir le prix du meilleur réalisateur en 2005.

Son deuxième long-métrage, Garage, ne sort que trois ans plus tard. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2007, le film est scénarisé par Mark O’Halloran, également auteur du script d’Adam & Paul. La même année, Lenny Abrahamson fait son retour à la télévision et réalise quatre épisodes de Prosperity, série irlandaise installant son intrigue dans un quartier populaire de Dublin juste avant la crise de 2008.

En 2012, Lenny Abrahamson réalise le marquant What Richard Did (révélant Jack Reynor auprès de Michael Bay qui le choisit pour son Transformers : l'âge de l'extinction), puis deux ans plus tard Frank. Basé sur le personnage emblématique de la comédie du Britannique Chris Sievey, Frank Sidebottom, son troisième film lui donne l’occasion de s’entourer d’acteurs chevronnés (Michael Fassbender, Maggie Gyllenhaal, Domhnall Gleeson).

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
100 spectateurs
Or
180 spectateurs
Argent
122 spectateurs
Bronze
63 spectateurs
Vu aussi
75 spectateurs
Envies
185 spectateurs
Pas apprécié
4 spectateurs
PAV
80 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 126

0 Citations 46 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Lenny Abrahamson

Sortie France : 2018-09-26

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par gag4 2019-02-03T19:14:00+01:00
The Little Stranger

Une histoire plutôt émouvante avec un peu de suspens... mais la fin est un peu incompréhensible

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MGT_ 2019-03-23T08:54:42+01:00
Room

Un film poignant. Deux récits différents qui accompagnent les deux personnages principaux. Brie Larson est émouvante. Jack peut avoir un comportement parfois très désagréable voir énervant mais il est tout aussi attachant.

On passe par plusieurs émotions mais l'on revient toujours à celle la plus dramatique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2019-03-25T21:38:11+01:00
Room

Un film très touchant mais qui n'est tout de même pas exempt de longueurs. Selon moi, la plus grande force de ce film c'est le jeu d'acteur incroyable du petit Jacob Tremblay !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookineuse59310 2019-04-07T16:28:46+02:00
Room

Un film bouleversant qui vous ouvre les yeux sur la beauté du monde à travers les yeux d’une petit garçon de 5 ans et de sa maman qui se bat pour surmonter des horreurs qu’on ne peut imaginer. Brie Larson est touchante et Jacob Tremblay est si innocent, il est la pureté du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par seve61300 2019-11-19T22:18:37+01:00
Room

J'ai bien aimé, mais il me manque quelque chose.

Je m'explique, le fait que le film soit montré/raconté du point de vue de Jack est très bonne (et moins bonne) idée, ça "dédramatise" un peu les sujets puisque s'est vue par l'innocence d'un enfant (dans tous les sens du terme), mais du coup ça empêche de "voir" tout l'avant sa naissance et ça, ça manque pour qu'on s'attache (encore plus) et qu'on comprenne mieux le personnage de Joy, je trouve.

Surtout par rapport au après, par ce fait le film aurait pu être plus approfondis. C'est comme un puzzle, j'ai eu l'impression qui me manquer des pièces.

C'est un film très beau, dur et on en ressort pas indemne. Ca fait forcément réfléchir. Y a une scène qui m'a beaucoup touchée c'est celle où Jack demande à sa grand-mère de lui couper les cheveux. Et oui, j'ai versé ma petite larme, enfin si y avait que pour cette scène ça irait encore.

Une scène qui m'a "choqué" c'est quand la journaliste demande à Joy "pourquoi elle n'a pas demandé à son ravisseur de prendre son fils?". Euh, what, c'est quoi cette c******e de journaliste, certes la question est légitime mais de là à la poser direct comme ça, non.

Son fils, c'est la seule lueur d'espoir qu'elle a dû avoir, de plus je ne suis pas sûr que l'idée lui soit venu, je veux dire que tant qu'il ne le voyait pas, il ne le touchait pas, je ne vois pas pourquoi, elle y aurait pensé. Même si la peur est présente. Après, ce n'est que mon ressenti par rapport à ce qui nous est montrés. Je ne suis pas dans sa tête, je n'ai pas lu le livre...

Bref, je pourrais développer d'autres points de ce genre mais ça serait beaucoup trop long, le seul que j'aimerais encore aborder c'est la scène où ils crient. Même dans mon immeuble c'est moins isolé que ça, car je l'entends très bien le fils de ma voisine quand il s'amuse à crier, courir, sauter .... Je trouve ça bizarre qu'aucun voisins, passants n'est entendu quelque chose (pas forcément de là, à savoir d'où provient le bruit), ou alors c'est pas montré dans le film, du fait que ce soit du point de vue de Jack, ça peut effectivement bloquer un peu sur certaines choses, certains détails.

Casting au top, vu en VOSTFR sur Arte (comme pour Boyhood, hier).

A voir absolument au moins une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-02-14T22:21:46+01:00
Room

Un très très beau film ! Raconté du point de vue de l'enfant, ce qui rajoute une vraiment belle touche au film !

Le sacrifice que doit faire la mère est énorme, et je la trouve hyper attachante, on la comprend, on la juge pas !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, une très belle surprise

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-05-16T18:03:08+02:00
Room

Il est très prenant, ce film.

Au début, je craignais qu’il se passe entièrement dans la chambre. Et puis en fait, le réalisateur et le scénariste se débrouillent super bien pour tenir super longtemps dans cette petite pièce !

La réalisation est impec pour nous y enfermer sans nous y faire étouffer !

L’après est hyper intéressant et bien rendu.

Et puis le gamin est brillantissime. C’est lui qui s’en sort le mieux de tous.

Très réussi sans en faire trop avec ses doses d’émotion ici et là. Classe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-26T19:36:18+02:00
Room

Si l'histoire est lente, il n'en demeure pas moins d'une histoire bouleversante basée sur une histoire vraie. Il n'y a pas beaucoup d'action. Il est par contre très psychologique et très dur. Je n'ose pas imaginer ce qu'il a fallu comme courage pour les personnages. Un enfant né d'un viol, qui devra attendre ses 5 ans avant de voir le vrai ciel. Seulement il ne comprend pas le problème puisqu'il a toujours vécu enfermé comparativement à sa mère tenue enfermée contre son gré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par littlesparrow 2020-10-01T23:35:47+02:00
Room

Un film que j'attendais, les deux acteurs jouent très bien surtout le jeune garçon, j'ai adoré le moment Spoiler(cliquez pour révéler)où Jack voit enfin le ciel, il est tellement abasourdi qu'il le fixe longuement à l'arrière du camion du ravisseur au lieu de sauter. Cette histoire est choquante en fait et rien que de penser que c'est inspiré de fait réel...je me demande comment ces deux êtres ont pu surmonter ça. L'amour qu'ils vouent l'un à l'autre c'est ce que je retiendrai de ce film et puis la beauté de la vie tout ce qu'on peut découvrir dans ce monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Verso-66 2020-10-31T22:00:12+01:00
Room

Film simple par son scénario mais d'une intensité qui vous marque.

C'est la séquestration pendant plusieurs années d'une adolescente qui donne naissance à un garçon et qui l'éduque dans une chambre aménagée. Cela pendant plus de 5 ans!

Ce n'est que la première partie du film qui pose la situation. Puis la suite s'enchaine assez rapidement avec toutes les conséquences sociales, psychologiques et familiales.

Les acteurs portent les personnages à merveille, sans défaillance, grâce à un scénario de qualité.

Le résultat est évident, les émotions sont intenses à tel point que l'on ne perd pas une seconde de cette histoire injuste et qui nous fait réagir.

A voir absolument.

Afficher en entier

Dédicaces de Lenny Abrahamson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array