Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 380

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Lindsay Anderson

Réalisateur

9 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par lilas16 2013-12-24T18:55:28+01:00

Biographie

Naissance : 17 avril 1923 (Bangalore, Inde)

Décès : 30 août 1994 à l'âge de 71 ans (Angoulème)

Cause du décès : crise cardiaque

Un des plus grands réalisateurs britanniques, en tout cas l'un des moins conformistes. Fils d'un général écossais de l'armée des Indes, il suit des études à Oxford avant d'être mobilisé aux Indes à la fin de la Seconde Guerre mondiale comme sous-lieutenant.

De retour en Angleterre, il fonde avec Peter Ericsson et Gavin Lambert (qui deviendra rédacteur en chef de Sight and Sound) la revue Sequence. Ils y défendront le cinéma engagé, social et exprimeront leur admiration pour des personnalités comme Jean Vigo, John Ford ou Jacques Prévert.

Malgré la disparition de la revue en 1951, il poursuit sa carrière journalistique avec des critiques dans The Times et The Observer et surtout des articles de fond dans Sight and Sound. Il y pubiera d'ailleurs en 1956 un article qui fera date, Stand up ! Stand up !, dans lequel il attaque les conformistes anglais et plaide pour un autre cinéma engagé, pour un vrai cinéma de gauche, un cinéma libre (Free cinema).

Après plusieurs documentaires et courts et moyens métrages, il tourne son premier long en 1963, Le prix d'un homme, qui permettra à Richard Harris d'obtenir le Prix d'interprétion masculine au Festival de Cannes. Six ans plus tard, il rencontre un nouveau succès à Cannes et remporte la Palme d'or avec If, violente critique des "high schools" anglaises qui fera scandale en Angleterre. A noter également Les baleines du mois d'août, adaptation d'une pièce de David Berry, qui réunit un casting incroyable de "vieillards" : Lilian Gish (91 ans !), Bette Davis, Ann Sothern et Vincent Price !

Source : Allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 spectateurs
Or
7 spectateurs
Argent
4 spectateurs
Bronze
1 spectateurs
Vu aussi
1 spectateurs
Envies
7 spectateurs
Pas apprécié
0 spectateurs
PAV
1 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 1 Commentaires sur ses films

Les derniers commentaires sur ses films

Dédicaces de Lindsay Anderson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

EMI Films : 1 film

Solaris Distribution : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode