Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
Alors, déja il est clair que j'ai passé un excellent moment devant le film. l'esthétique est super léché, c'est un vrai régal pour les yeux. Le casting est absolument au top et dans ses grandes lignes le scénario est de très bonne facture.
Mais malgré ça certaines choses m'ont clairement titillé. Pour commencer je trouve que ça manque énormément de crédibilité. Les pouvoir acquis par Lucy vont beaucoup, beaucoup trop loin pour qu'on y croit. De plus les explications scientifiques sont super brouillonnes et approximative et tienne plus du "ta gueule c'est magique" que de la réelle science fiction. Mais bon je pense que ça vient vraiment des intentions de Besson avec ce film de réaliser un gros tripe métaphysique, et au final de plus se porter sur la porté philosophique que sur le côté SF. Et je soulève par ce biais le second soucis majeur, à savoir cette prétention d'inclure cette dimension philosophique. Dans le fond, je pense avoir bien saisi l'intention mais je trouve ça assez maladroit dans la forme et ça se traduit notamment par cette incompréhension devant la dernière phrase de Lucy
Bref j'ai pas vraiment compris ou le film veut en venir en finissant par cette phrase. C'est vague, et j'ai l'impression de manqué d'information pour vraiment ressentir la porté de cette phrase, qui pourtant mise en contexte correctement aurait vraiment pu être intéressante.
Bref, je me suis surtout attardé sur les problèmes, mais au final mon avis global reste plutôt bon, chaque problème étant contrebalancé par une réussite partielle de l'entreprise.
Je le conseil vraiment du coup, et j'ai hate de voir la manière dont il va animer les débats dans les prochaines semaines !
Lucy
Niveau effets spéciaux, on est éblouis. Tout l'univers est bien construit et le scénario est très bon.
Les acteurs jouent très bien et le rythme du film fait qu'il ne se passe pas trop de choses d'un coup et on peut donc profiter des images qui sont magnifiques.
Valérian et la Cité des Mille Planètes
D'un côté positif, il y a la réalisation. On s'en prend clairement plein la tête lors de certains passages
qui sont superbement réalisés. Il y a de l'action, il y a du polar (surtout au début). Et puis Scarlett est superbe quand Morgan fait juste du Morgan, dommage. Le méchant est somptueux
D'un autre, il y a la capacité négative de Besson à réduire de bonnes idées à des séquences aussi minimalistes que basiques. Rapidement, Lucy n'a pas de limites, les méchants sont très méchants, les gentils scientifiques sont très gentils. Aucune nuance, que du gros bourrinage.
C'est dommage parce que ça donne, ce me semble, une mauvaise image de la SF, sans subtilité ni réelle réflexion.
Bref, un film efficace mais réducteur.
Lucy
C'est aussi un divertissement plutôt sympa, les personnages sont plutôt attachant et le rythme est soutenu.
Arthur et les Minimoys
Les acteurs sont remarquable.
Faut pas oublié qu'il y a une romance entre les deux héros.
ça ma bien plus.
Luc Besson est toujours le maître du scénario.
Il sera toujours au top.
Excellent !
Valérian et la Cité des Mille Planètes
Je commencerai par faire une petite parenthèse sur la bande-son, que j'ai tout simplement adorée : Eric Serra est connu pour être le compositeur attitré des films de Besson et il a toujours su créer de nouvelles musiques avec goût. J'adore absolument toutes ses compositions, mes préférées restant celles du Grand Bleu. Ici, la musique adoucit en grande partie le film, qui est assez violent. Elle est tendre, mélancolique, parfois abrupte et accompagne chaque scène avec une justesse inouïe. Les notes m'ont emportée, j'ai été bercée puis brusquement tenue en haleine par ce rythme doucereux et brutal à la fois. Bref, la bande-son est excellentissime et heureusement, car je n'en attendais pas moins d'Eric Serra.
Ensuite, j'ai été étonnée de constater que le scénario est plutôt bon! Il est vrai que Besson fait souvent des films dont les traitements des thématiques sont survolés (seul reproche que je lui fais) et dont l'histoire reste très simple, parfois même manichéenne. Si je prends Le Cinquième Elément comme exemple, le scénario se résume à : il faut sauver le monde car des méchants veulent s'en emparer et pour ça, on a besoin de l'aide d'une mystérieuse femme venue d'ailleurs (coucou Leeloo). J'ai résumé ce film dans les grosses lignes, attention, je ne dis pas que je ne l'ai pas aimé, au contraire, mais il est vrai que le point fort de Besson n'est pas à l'écriture du scénario. Lucy souffre du même problème, c'est-à-dire que le tout est expédié en moins de deux : il ne prend jamais le temps de bien exposer les choses, etc... Eh bien ici on n'a rien de tout ça, et je dois dire que j'ai aimé ça.
Besson prend le temps de nous présenter ses personnages, nous découvrons même au début du film un massacre qui nous fait prendre conscience des réelles capacités de Léon, un tueur à gage présenté comme étant le meilleur de la ville. En effet, comme le soulignent les précédents commentaires, les personnages sont excellents et très bien construits. Sous ses airs froids et calculateurs, Léon se révèle être quelqu'un de sensible, un homme, et non pas une simple machine à tuer. Sa meilleure amie est une plante, d'ailleurs, cela peut paraitre stupide, mais j'ai trouvé cet aspect très touchant. Mathilda est une jeune fille courageuse qui s'attachera à Léon et qui ira même jusqu'à faire croire à un employé qu'il est son amant! Ce passage est très drôle, j'ai éclaté de rire.
Outre le fait que cette relation est parfaitement développée et superbement mise en scène, on assiste à plusieurs séquences extrêmement touchantes et hilarantes entre Léon et Mathilda, qui vont dans un premier temps faire connaissance, puis s'apprivoiser, se soutenir, s'entraider, s'aimer. Ces séquences sont au cœur du film et, encore une fois, l'adoucissent. Je crois que je n'avais jamais vu un film allier aussi bien les genres du drame et de l'action, à part peut-être dans Nikita, qui suit la même évolution que le personnage de Léon. La fin du film est prévisible, c'est vrai, mais m'a semblée logique. S'il y en avait eu une autre, je ne crois pas qu'elle m'aurait plu.
Les acteurs sont fantastiques : Nathalie Portman est très jeune mais a un réel talent, j'ai toujours admiré cette actrice qui reste l'une des mes préférées. Jean Reno est très crédible en tueur impitoyable (petite apparition chez Nikita en nettoyeur également, ce rôle lui colle décidemment à la peau) et Gary Oldman m'a encore une fois impressionnée. Cet acteur est excellent, quoiqu'il joue, j'adore. Il interprète ici un dangereux criminel qui aime la musique classique, celle de Beethoven et de Mozart, surtout. Il m'a fait froid dans le dos. Je l'avais adoré dans Le Cinquième Elément, je l'ai encore plus adoré ici. Le casting est donc très solide et s'accompagne de seconds rôles convainquant, notamment du côté des hommes de main de Oldman.
La réalisation est très belle : les cadrages sont précis, les scènes d'action assez lisibles et les couleurs magnifiques. Les décors sont lumineux et les costumes datent de l'époque, ce qui me rappelle que ce film n'est plus tout jeune mais qu'il reste quand même très bon, le temps n'ayant aucun impact dessus. Aux amateurs de Besson, je le conseille absolument quant aux autres, je leur dit simplement de se lancer dedans le plus vite possible, car ils ne seront pas près de l'oublier de si tôt.
Léon
Le Cinquième élément
Le Cinquième élément
Le Grand Bleu
Valérian et la Cité des Mille Planètes
A voir de suite ! ;)
Arthur et les Minimoys
Le Grand Bleu
Arthur et les Minimoys
Les personnages sont sûrement la force première du film, originaux et aboutis. De plus, ce film est servit par un casting franchement très bon. Natalie Portman est bouleversante, Gary Oldman est excellent (comme toujours d'ailleurs) mais Jean Reno est en revanche bien trop inexpressif. Puis faut aussi savoir passer l'éponge sur l'hypersexualisation d'une enfant de 12 ans qui fait croire qu'elle en a 18, et il n'y a que Leon qui y croit à ce mensonge... pas une mince affaire, et probablement ce qui me laisse le plus un goût amer dans ce film.
Aussi malsaine puisse-t-elle être, la relation Mathilda/Léon est bien développé... Mais les autres relations sont complétement bâclées.
Le scénario est pas fin mais est un mélange efficace de violence et de guimauve. A beaucoup de moment l'histoire est vraiment touchante... Mais il n'y a malheureusement pas vraiment de suspense.
Dernier point auquel je m'habituais je pense jamais : la réalisation à la Luc Besson. Outre la banalisation de la violence gratuite (ou au moins inexpliqué), je trouve les scènes d'action très loin d'être impeccables : peu nombreuses mais beaucoup trop longues et l'usage du hors champs, à chaque moment important, est franchement désagréable (on voit beaucoup de balles sortir de canon, mais assez peu de balles qui atteignent leurs cibles)
Léon
Léon