Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Luc Besson

Par DrunkenSailor le 8 Août 2014 Editer
DrunkenSailor
Les avis que je peux voir sur ce film sont pour le moins mitigé. Et bien je sors de la séance, il y a quelques heures a peine, et je m'accorde avec ces critiques, je suis totalement mitigé. Je devrais peut être mettre mes idées au clair avant de commenté mais j'ai très envie de livrer ma réaction a chaud.

Alors, déja il est clair que j'ai passé un excellent moment devant le film. l'esthétique est super léché, c'est un vrai régal pour les yeux. Le casting est absolument au top et dans ses grandes lignes le scénario est de très bonne facture.

Mais malgré ça certaines choses m'ont clairement titillé. Pour commencer je trouve que ça manque énormément de crédibilité. Les pouvoir acquis par Lucy vont beaucoup, beaucoup trop loin pour qu'on y croit. De plus les explications scientifiques sont super brouillonnes et approximative et tienne plus du "ta gueule c'est magique" que de la réelle science fiction. Mais bon je pense que ça vient vraiment des intentions de Besson avec ce film de réaliser un gros tripe métaphysique, et au final de plus se porter sur la porté philosophique que sur le côté SF. Et je soulève par ce biais le second soucis majeur, à savoir cette prétention d'inclure cette dimension philosophique. Dans le fond, je pense avoir bien saisi l'intention mais je trouve ça assez maladroit dans la forme et ça se traduit notamment par cette incompréhension devant la dernière phrase de Lucy
Spoiler(cliquez pour révéler)
"Je vous ai donné la vérité, a vous de voir ce que vous allez en faire" ou un truc du genre

Bref j'ai pas vraiment compris ou le film veut en venir en finissant par cette phrase. C'est vague, et j'ai l'impression de manqué d'information pour vraiment ressentir la porté de cette phrase, qui pourtant mise en contexte correctement aurait vraiment pu être intéressante.

Bref, je me suis surtout attardé sur les problèmes, mais au final mon avis global reste plutôt bon, chaque problème étant contrebalancé par une réussite partielle de l'entreprise.
Je le conseil vraiment du coup, et j'ai hate de voir la manière dont il va animer les débats dans les prochaines semaines !
A propos du livre :
Lucy
Lucy
Par Felli le 27 Juillet 2017 Editer
Felli
Excellent film !

Niveau effets spéciaux, on est éblouis. Tout l'univers est bien construit et le scénario est très bon.

Les acteurs jouent très bien et le rythme du film fait qu'il ne se passe pas trop de choses d'un coup et on peut donc profiter des images qui sont magnifiques.
Par Cellophane le 25 Décembre 2014 Editer
Cellophane
Partagé...

D'un côté positif, il y a la réalisation. On s'en prend clairement plein la tête lors de certains passages

Spoiler(cliquez pour révéler)
Lucy qui vient se venger en Corée, ma course-poursuite à Paris, l'excellentissime retour dans le passé...


qui sont superbement réalisés. Il y a de l'action, il y a du polar (surtout au début). Et puis Scarlett est superbe quand Morgan fait juste du Morgan, dommage. Le méchant est somptueux
Spoiler(cliquez pour révéler)
même si on peut lui reconnaître une certaine débilité à la fin à foncer comme un blaireau alors qu'il n'a pas une chance de s'en sortir et que n'importe qui à sa place fuirait pour mieux revenir...


D'un autre, il y a la capacité négative de Besson à réduire de bonnes idées à des séquences aussi minimalistes que basiques. Rapidement, Lucy n'a pas de limites, les méchants sont très méchants, les gentils scientifiques sont très gentils. Aucune nuance, que du gros bourrinage.
C'est dommage parce que ça donne, ce me semble, une mauvaise image de la SF, sans subtilité ni réelle réflexion.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Utiliser 100% de son cerveau, c'est pouvoir se dématérialiser, changer d'apparence en une seconde, perdre toute émotion et s'autodétruire... Bravo les raccourcis...


Bref, un film efficace mais réducteur.
A propos du livre :
Lucy
Lucy
Par pwachevski le 4 Mai 2014 Editer
pwachevski
J'avais pas vraiment aimé le livre, mais par curiosité je me suis aventuré du coté du film et ce fut une assez belle surprise. L'histoire ne me passionne toujours pas, forcément si je ne l'avais pas aimé dans le livre, il n'y a pas de raison que je l'aime ici... Mais visuellement ce film est très beau. J'ai vraiment trouvé ça magnifique et ça colle surtout très bien aux descriptions du livre. Les choses sont représentées telles que je me les étais imaginé.
C'est aussi un divertissement plutôt sympa, les personnages sont plutôt attachant et le rythme est soutenu.
A propos du livre :
Arthur et les Minimoys
Arthur et les Minimoys
Par Luc35 le 26 Juillet 2017 Editer
Luc35
Des effets spéciaux spectaculaires.
Les acteurs sont remarquable.
Faut pas oublié qu'il y a une romance entre les deux héros.
ça ma bien plus.
Luc Besson est toujours le maître du scénario.
Il sera toujours au top.
Excellent !
Par Eparm12 le 10 Mai 2015 Editer
Eparm12
J'adore Luc Besson. Il s'agit d'un de mes réalisateurs préférés. Je n'avais jamais vu Léon auparavant et il me tardait de le regarder, pour compléter ma culture cinématographique en y alliant le plaisir de découvrir un autre de ses films. J'ai beaucoup aimé cette œuvre. Luc Besson a fait du très bon travail et nous a ainsi pondu un de ses films les plus aboutis. Néanmoins, dans le même style, la maitrise de Nikita est parfaite et c'est pour cela que je préfère Nikita à Léon. De cette préférence très marquée, il m'est impossible de classer Léon plus haut qu'en liste d'argent, car Nikita se trouve dans la liste supérieure.

Je commencerai par faire une petite parenthèse sur la bande-son, que j'ai tout simplement adorée : Eric Serra est connu pour être le compositeur attitré des films de Besson et il a toujours su créer de nouvelles musiques avec goût. J'adore absolument toutes ses compositions, mes préférées restant celles du Grand Bleu. Ici, la musique adoucit en grande partie le film, qui est assez violent. Elle est tendre, mélancolique, parfois abrupte et accompagne chaque scène avec une justesse inouïe. Les notes m'ont emportée, j'ai été bercée puis brusquement tenue en haleine par ce rythme doucereux et brutal à la fois. Bref, la bande-son est excellentissime et heureusement, car je n'en attendais pas moins d'Eric Serra.

Ensuite, j'ai été étonnée de constater que le scénario est plutôt bon! Il est vrai que Besson fait souvent des films dont les traitements des thématiques sont survolés (seul reproche que je lui fais) et dont l'histoire reste très simple, parfois même manichéenne. Si je prends Le Cinquième Elément comme exemple, le scénario se résume à : il faut sauver le monde car des méchants veulent s'en emparer et pour ça, on a besoin de l'aide d'une mystérieuse femme venue d'ailleurs (coucou Leeloo). J'ai résumé ce film dans les grosses lignes, attention, je ne dis pas que je ne l'ai pas aimé, au contraire, mais il est vrai que le point fort de Besson n'est pas à l'écriture du scénario. Lucy souffre du même problème, c'est-à-dire que le tout est expédié en moins de deux : il ne prend jamais le temps de bien exposer les choses, etc... Eh bien ici on n'a rien de tout ça, et je dois dire que j'ai aimé ça.

Besson prend le temps de nous présenter ses personnages, nous découvrons même au début du film un massacre qui nous fait prendre conscience des réelles capacités de Léon, un tueur à gage présenté comme étant le meilleur de la ville. En effet, comme le soulignent les précédents commentaires, les personnages sont excellents et très bien construits. Sous ses airs froids et calculateurs, Léon se révèle être quelqu'un de sensible, un homme, et non pas une simple machine à tuer. Sa meilleure amie est une plante, d'ailleurs, cela peut paraitre stupide, mais j'ai trouvé cet aspect très touchant. Mathilda est une jeune fille courageuse qui s'attachera à Léon et qui ira même jusqu'à faire croire à un employé qu'il est son amant! Ce passage est très drôle, j'ai éclaté de rire.

Outre le fait que cette relation est parfaitement développée et superbement mise en scène, on assiste à plusieurs séquences extrêmement touchantes et hilarantes entre Léon et Mathilda, qui vont dans un premier temps faire connaissance, puis s'apprivoiser, se soutenir, s'entraider, s'aimer. Ces séquences sont au cœur du film et, encore une fois, l'adoucissent. Je crois que je n'avais jamais vu un film allier aussi bien les genres du drame et de l'action, à part peut-être dans Nikita, qui suit la même évolution que le personnage de Léon. La fin du film est prévisible, c'est vrai, mais m'a semblée logique. S'il y en avait eu une autre, je ne crois pas qu'elle m'aurait plu.

Les acteurs sont fantastiques : Nathalie Portman est très jeune mais a un réel talent, j'ai toujours admiré cette actrice qui reste l'une des mes préférées. Jean Reno est très crédible en tueur impitoyable (petite apparition chez Nikita en nettoyeur également, ce rôle lui colle décidemment à la peau) et Gary Oldman m'a encore une fois impressionnée. Cet acteur est excellent, quoiqu'il joue, j'adore. Il interprète ici un dangereux criminel qui aime la musique classique, celle de Beethoven et de Mozart, surtout. Il m'a fait froid dans le dos. Je l'avais adoré dans Le Cinquième Elément, je l'ai encore plus adoré ici. Le casting est donc très solide et s'accompagne de seconds rôles convainquant, notamment du côté des hommes de main de Oldman.

La réalisation est très belle : les cadrages sont précis, les scènes d'action assez lisibles et les couleurs magnifiques. Les décors sont lumineux et les costumes datent de l'époque, ce qui me rappelle que ce film n'est plus tout jeune mais qu'il reste quand même très bon, le temps n'ayant aucun impact dessus. Aux amateurs de Besson, je le conseille absolument quant aux autres, je leur dit simplement de se lancer dedans le plus vite possible, car ils ne seront pas près de l'oublier de si tôt.
A propos du livre :
Léon
Léon
Par Black32 le 8 Février 2016 Editer
Black32
Un film qui a un peu vieillit visuellement mais il reste culte avec une Milla Jovovich superbe et un Bruce Willis exceptionnel.
A propos du livre :
Le Cinquième élément
Le Cinquième élément
Par Rowan le 4 Août 2014 Editer
Rowan
J'étais assez déconcertée au début du film et je sentais que ça risquait d'être bizarre. Et bien oui, ça l'est, mais c'est ça qui est bien! Le film foisonne d'idées et d'inventivité même si l'histoire est en soi assez simple (sauver le monde contre le mal absolu). Il est à mourir de rire par moments, mais c'est aussi un pur film d'action/de SF. Je crois que je le reverrai avec plaisir!
A propos du livre :
Le Cinquième élément
Le Cinquième élément
Par mimga le 2 Mai 2020 Editer
mimga
Voilà, j'ai enfin vu ce film culte mais je ne comprend pas trop pourquoi il est culte je l'avoue. Il est super lent et super long! Je pense qu'on aurait clairement pu faire cette histoire avec 30 minutes de moins sans gâché l'histoire. C'est vrai que c'est beau (surtout les images, le décor et ok un peu l'histoire) mais je ne suis pas vraiment convaincue ni touché par ce film.
A propos du livre :
Le Grand Bleu
Le Grand Bleu
Par ninegar le 30 Octobre 2019 Editer
ninegar
je me suis ennuyée, c'est peu de le dire !
Par LadyB le 3 Octobre 2017 Editer
LadyB
Ce film est juste magnifique ! Non seulement les personnages sont attachant mais en plus l'histoire en elle-même est juste géniale ! J'ai mis ce film dans ma liste de Diamant car selon moi c'est le film qui mélange parfaitement la vie réelle et fictive.

A voir de suite ! ;)
A propos du livre :
Arthur et les Minimoys
Arthur et les Minimoys
Par Cellophane le 26 Décembre 2014 Editer
Cellophane
Oui, c'est bleu, c'est frais, la musique est sympa... Mais c'est long et je n'ai pas du tout accroché à l'histoire.
A propos du livre :
Le Grand Bleu
Le Grand Bleu
Par TheaSprings le 11 Mars 2014 Editer
TheaSprings
Un super film que j'ai du regarder un million de fois !!
A propos du livre :
Arthur et les Minimoys
Arthur et les Minimoys
Par pwachevski le 16 Février 2014 Editer
pwachevski
Un film que je rechignais à voir, sachant qu'il est réalisé par Luc Besson, que je n'apprécie pas. Au final, j'ai passé un relatif bon moment, ce qui présente déjà en soit un exploit pour ce réalisateur, c'est sûrement parmi ce qu'il y a de plus regardable chez lui. Mais je n'ai clairement pas vu le chef d'œuvre annoncé par certains. C'est pour ça que je vais nuancer les commentaires que j'ai pu lire : en toute objectivité, il y a quand même pas mal de défauts.

Les personnages sont sûrement la force première du film, originaux et aboutis. De plus, ce film est servit par un casting franchement très bon. Natalie Portman est bouleversante, Gary Oldman est excellent (comme toujours d'ailleurs) mais Jean Reno est en revanche bien trop inexpressif. Puis faut aussi savoir passer l'éponge sur l'hypersexualisation d'une enfant de 12 ans qui fait croire qu'elle en a 18, et il n'y a que Leon qui y croit à ce mensonge... pas une mince affaire, et probablement ce qui me laisse le plus un goût amer dans ce film.

Aussi malsaine puisse-t-elle être, la relation Mathilda/Léon est bien développé... Mais les autres relations sont complétement bâclées.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple on ne nous explique pas pourquoi les relations entre Mathilda et le reste de sa famille sont si mauvaises. Pourquoi n'est-elle affecté que par la mort de son frère et pas des autres ?


Le scénario est pas fin mais est un mélange efficace de violence et de guimauve. A beaucoup de moment l'histoire est vraiment touchante... Mais il n'y a malheureusement pas vraiment de suspense.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Léon qui, vers le milieu du film, demande à ce que ses économies soient donné à Mathilda s'il meurt, c'est quand même un sacré indice sur la fin...


Dernier point auquel je m'habituais je pense jamais : la réalisation à la Luc Besson. Outre la banalisation de la violence gratuite (ou au moins inexpliqué), je trouve les scènes d'action très loin d'être impeccables : peu nombreuses mais beaucoup trop longues et l'usage du hors champs, à chaque moment important, est franchement désagréable (on voit beaucoup de balles sortir de canon, mais assez peu de balles qui atteignent leurs cibles)
A propos du livre :
Léon
Léon
Par Kaila le 20 Octobre 2023 Editer
Kaila
J'aurais beaucoup aimé ce film s'il n'y avait pas eu une sexualisation de l'enfant joué par Natalie Portman. Cet aspect pédocriminel m'a mise mal à l'aise durant tout le visionnage.
A propos du livre :
Léon
Léon

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode