Lucien Jean-Baptiste
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.03/10Nombre d'évaluations : 152
0 Citations 54 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
C’est un petit film tranquille.
Si Dieumerci sort de prison, il n’y a pas complètement de critique sociale de la réinsertion (malgré l’excellent employeur, mais ça n’est pas le sujet du film, c’est un simple passage), aucune de la prison en soit…
C’est juste un postulat de base.
Aucune critique réelle, non plus, sur les différences ce classe (alors que pourtant, il en rencontre des bourges, Dieumerci…), sur la difficulté de percer dans le monde du théâtre (il ne galère pas outre mesure et le racisme de Ventura n’a aucune portée sur le reste)…
C’est un film humain, simplement, fait de rencontres, d’acceptation et d’amitiés.
Ce qui rend le film très sympa, ce sont les dialogues, souvent pertinent ou percutant ; la qualité de tous les comédiens, y compris, voire surtout, les petits rôles ; le vécu que l’on sent dans énormément de scènes ; l’humanisme qui s’en dégage…
Alors ouais, c’est peut-être un poil bons sentiments, le truc idéal qui n’arrive que dans les films… Mais on s’en tape parce que ça fait un bien fou !
Afficher en entierUn film sympathique, sans prise de tête. On peut le regarder sans avoir vu le premier film (c'est une suite). Les acteurs s'en sortent bien et le scénario est léger.
Afficher en entierBelle comédie qui relate bien le sujet de la mixité des personnes. Je recommande
Afficher en entierUn film vraiment bien fait avec un couple de personnes de couleur qui veulent adopter et découvre que l'enfant est blanc
Afficher en entierUne suite de film a de l'intérêt si elle a quelque chose de plus à raconter, si elle renouvelle le premier opus..c'est bien loin d'être le cas ici. Le premier volet était déjà à peine satisfaisant, le second s'avère bien pire. Jamais drôle, bourré de clichés, de gags lourdingues déjà vu et une direction d'acteur inexistante (l'interprétation est pitoyable) le résultat nous parait complètement inutile.
Afficher en entierCe n'est pas le film que je préfère de Lucien jean Baptiste mais je reconnais que sa prestation de Roméo m'a émue. il apporte une petite lumière dans la grisaille même si il faut reconnaitre qu'il galère mais pas trop mais après tout c'est une comédie
Afficher en entierUn film sympathique qui se laisse regarder, burlesque et par moment reflétant bien la réalité mais traité sur le mode humoristique.
Afficher en entierLa suite de la première étoile aussi burlesque mais moins bon à mon avis que le premier
Afficher en entierUne comédie qui permet de passer un bon moment. L'histoire est à la fois mignonne et intéressante, et surtout assez bien menée.
Afficher en entierIl y a des réalisateurs, comme ça, avec lesquels on accroche.
Je suis donc tombé sous le charme et entré totalement dans ce film.
Une idée juste, sociétale, jamais traitée, imparable.
Des comédiens attachants, un poil caricaturaux mais ça passe bien avec l’ensemble.
Une trame qui fonctionne et, bien qu’il y ait des choses qu’on voit venir de loin, on est content de les voir venir.
Beaucoup d’humour, d’émotion, de tendresse, j’ai ri, j’ai eu la larme à l’œil.
Bref, j’ai adoré.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Lucien Jean-Baptiste
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Mars Distribution : 2 films
Wild Bunch Distribution : 1 film
Nolita Cinema : 1 film
Mars Film : 1 film
Biographie
Fraichement diplômé en publicité, Lucien Jean-Baptise quitte la Martinique de son enfance, direction Paris. Après avoir travaillé une dizaine d'années dans l'évènementiel, il abandonne tout pour suivre des cours de théâtre au Cours Florent et débute comme acteur de doublage très sollicité, devenant la voix française de Don Cheadle (Family man, Ocean's Eleven), Martin Lawrence (Bad Boys, Big Mamma) ou encore Will Smith (Wild Wild West, Je suis une légende).
N'abandonnant pas pour autant sa carrière de doubleur, il tente rapidement de percer comme acteur. En 1999, il débute dans plusieurs courts métrages, et fait sa première apparition au cinéma dans Du bleu jusqu'en Amérique et Jeu de cons auprès d'Alain Delon et Frederic Dienfenthal. On le voit ensuite dans la troisième réalisation de Jean-Francois Richet, ou encore dans L'Ex femme de ma vie de Josiane Balasko.
Lucien Jean-Baptiste reste longtemps cantonné à de petits rôles peu remarqués, mais se démarque un peu plus grâce au personnage de Farouk dans 13m², film policier de Barthélémy Grossmann. Après cette prestation, on le voit apparaître au premier plan de nombreux téléfilms, mais également à l'affiche de films de cinéma, dans des rôles plus consistants, comme Henry de Francis Kuntz ou La Proie de Eric Valette. En 2012, on le retrouve en tête d'affiche de Possessions aux côtés de Jérémie Renier et Julie Depardieu.
Après ce long parcours pour atteindre la notoriété et la reconnaissance du public, il s'offre en 2009 le rôle principal de sa première réalisation, La Première étoile, une comédie où il interprète le père d'une famille antillaise qui décide d'emmener ses enfants au ski, très bien accueillie par les spectateurs. En 2012, il sort son second film en tant que réalisateur, 30° Couleur, une comédie centrée sur la thématique très en vogue du choc des cultures, suivant le parcours d'un Martiniquais (lui-même), très élevé socialement, qui revient au pays après avoir passé la majeure partie de sa vie en France.
Afficher en entier