Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 543
Membres
42 241

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Lucien Jean-Baptiste

Réalisateur

929 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Libertad 2014-01-12T12:56:50+01:00

Biographie

Fraichement diplômé en publicité, Lucien Jean-Baptise quitte la Martinique de son enfance, direction Paris. Après avoir travaillé une dizaine d'années dans l'évènementiel, il abandonne tout pour suivre des cours de théâtre au Cours Florent et débute comme acteur de doublage très sollicité, devenant la voix française de Don Cheadle (Family man, Ocean's Eleven), Martin Lawrence (Bad Boys, Big Mamma) ou encore Will Smith (Wild Wild West, Je suis une légende).

N'abandonnant pas pour autant sa carrière de doubleur, il tente rapidement de percer comme acteur. En 1999, il débute dans plusieurs courts métrages, et fait sa première apparition au cinéma dans Du bleu jusqu'en Amérique et Jeu de cons auprès d'Alain Delon et Frederic Dienfenthal. On le voit ensuite dans la troisième réalisation de Jean-Francois Richet, ou encore dans L'Ex femme de ma vie de Josiane Balasko.

Lucien Jean-Baptiste reste longtemps cantonné à de petits rôles peu remarqués, mais se démarque un peu plus grâce au personnage de Farouk dans 13m², film policier de Barthélémy Grossmann. Après cette prestation, on le voit apparaître au premier plan de nombreux téléfilms, mais également à l'affiche de films de cinéma, dans des rôles plus consistants, comme Henry de Francis Kuntz ou La Proie de Eric Valette. En 2012, on le retrouve en tête d'affiche de Possessions aux côtés de Jérémie Renier et Julie Depardieu.

Après ce long parcours pour atteindre la notoriété et la reconnaissance du public, il s'offre en 2009 le rôle principal de sa première réalisation, La Première étoile, une comédie où il interprète le père d'une famille antillaise qui décide d'emmener ses enfants au ski, très bien accueillie par les spectateurs. En 2012, il sort son second film en tant que réalisateur, 30° Couleur, une comédie centrée sur la thématique très en vogue du choc des cultures, suivant le parcours d'un Martiniquais (lui-même), très élevé socialement, qui revient au pays après avoir passé la majeure partie de sa vie en France.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
24 spectateurs
Or
154 spectateurs
Argent
246 spectateurs
Bronze
236 spectateurs
Vu aussi
407 spectateurs
Envies
73 spectateurs
Pas apprécié
30 spectateurs
PAV
27 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.03/10
Nombre d'évaluations : 152

0 Citations 54 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Lucien Jean-Baptiste

Sortie France : 2017-12-13

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-07-30T11:31:39+02:00
DieuMerci

C’est un petit film tranquille.

Si Dieumerci sort de prison, il n’y a pas complètement de critique sociale de la réinsertion (malgré l’excellent employeur, mais ça n’est pas le sujet du film, c’est un simple passage), aucune de la prison en soit…

C’est juste un postulat de base.

Aucune critique réelle, non plus, sur les différences ce classe (alors que pourtant, il en rencontre des bourges, Dieumerci…), sur la difficulté de percer dans le monde du théâtre (il ne galère pas outre mesure et le racisme de Ventura n’a aucune portée sur le reste)…

C’est un film humain, simplement, fait de rencontres, d’acceptation et d’amitiés.

Ce qui rend le film très sympa, ce sont les dialogues, souvent pertinent ou percutant ; la qualité de tous les comédiens, y compris, voire surtout, les petits rôles ; le vécu que l’on sent dans énormément de scènes ; l’humanisme qui s’en dégage…

Alors ouais, c’est peut-être un poil bons sentiments, le truc idéal qui n’arrive que dans les films… Mais on s’en tape parce que ça fait un bien fou !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2018-08-17T15:30:24+02:00
La Deuxième étoile

Un film sympathique, sans prise de tête. On peut le regarder sans avoir vu le premier film (c'est une suite). Les acteurs s'en sortent bien et le scénario est léger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Didy59 2018-08-24T20:16:22+02:00
Il a déjà tes yeux

Belle comédie qui relate bien le sujet de la mixité des personnes. Je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2019-02-04T21:42:42+01:00
Il a déjà tes yeux

Un film vraiment bien fait avec un couple de personnes de couleur qui veulent adopter et découvre que l'enfant est blanc

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2019-03-16T23:55:48+01:00
La Deuxième étoile

Une suite de film a de l'intérêt si elle a quelque chose de plus à raconter, si elle renouvelle le premier opus..c'est bien loin d'être le cas ici. Le premier volet était déjà à peine satisfaisant, le second s'avère bien pire. Jamais drôle, bourré de clichés, de gags lourdingues déjà vu et une direction d'acteur inexistante (l'interprétation est pitoyable) le résultat nous parait complètement inutile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-06-09T22:21:58+02:00
DieuMerci

Ce n'est pas le film que je préfère de Lucien jean Baptiste mais je reconnais que sa prestation de Roméo m'a émue. il apporte une petite lumière dans la grisaille même si il faut reconnaitre qu'il galère mais pas trop mais après tout c'est une comédie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-08-08T21:38:04+02:00
La Première Etoile

Un film sympathique qui se laisse regarder, burlesque et par moment reflétant bien la réalité mais traité sur le mode humoristique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-08-08T21:43:32+02:00
La Deuxième étoile

La suite de la première étoile aussi burlesque mais moins bon à mon avis que le premier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2020-11-30T09:10:12+01:00
Il a déjà tes yeux

Une comédie qui permet de passer un bon moment. L'histoire est à la fois mignonne et intéressante, et surtout assez bien menée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2022-03-14T10:58:31+01:00
Il a déjà tes yeux

Il y a des réalisateurs, comme ça, avec lesquels on accroche.

Je suis donc tombé sous le charme et entré totalement dans ce film.

Une idée juste, sociétale, jamais traitée, imparable.

Des comédiens attachants, un poil caricaturaux mais ça passe bien avec l’ensemble.

Une trame qui fonctionne et, bien qu’il y ait des choses qu’on voit venir de loin, on est content de les voir venir.

Beaucoup d’humour, d’émotion, de tendresse, j’ai ri, j’ai eu la larme à l’œil.

Bref, j’ai adoré.

Afficher en entier

Dédicaces de Lucien Jean-Baptiste
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Mars Distribution : 2 films

Wild Bunch Distribution : 1 film

Nolita Cinema : 1 film

Mars Film : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode