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L'équipe CineNode
Là où j'ai moins accroché à titre personnel, c'est sur le manque d'explications. L'univers est riche, dense pour un film de seulement 1h20, mais on ne prend pas réellement le temps de nous le détailler. Par moment on nous balance à la tronche du jargon propre au film, section untel, section truc, ministère de ça, pays voisin inventé... Honnêtement ça m'a un peu perdu. J'ai compris les grosses lignes de l'intrigue, je ne suis pas teubée non plus, mais il me manque les détails, et ça m'agace un peu.
Plus largement, le rythme m'a semblé vraiment étrange. Les "temps morts" du récit ne sont pas bien placés. Ils devraient intervenir après les phases de révélations, pour prendre le temps de digérer les infos et d'y réfléchir aussi, puisque ça invite clairement à la réflexion. Mais non, ce n'est jamais là qu'on les place... Du coup le film ma parfois semblé trop lent mais à d'autres moment trop rapide. L'ensemble ne m'a pas semblé plus distrayant que ça, et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.
Bref, je ne déconseille pas, parce que ça reste une chouette découverte, mais je ne suis pas totalement emballée.
Ghost In The Shell
Avalon n'est pas le genre de film que j'aurais envie de revoir d'ici peu, mais je suis contente de l'avoir vu.
Mention particulière pour la musique, très originale et immersive !
Avalon (2001)
Je l'ai trouvé profondément différent du film : la comparaison entre les deux est difficile.
Ghost In The Shell
Gros plus pour la bande son
Avalon (2001)
En fait, c'est surtout de la frustration. Une histoire de telle qualité qui a mes yeux est bradée par cette synthèserie qui a commencé à apparaître dans les années 2000. Je me souviens d'autres films bien gâchés aussi. Je comprends que l'argument financier prévale parfois mais c'est assez décevant. En encore, cette technique d'animation est utilisée avec parcimonie dans ce film donc ça a limité les dégâts de déplaisir.
Bien sûr ce n'est que mon point de vue. Et libre à vous de construire le votre, au contraire. En espérant que vous portez plus dans votre cœur cette discipline animée que moi.
Ghost in the Shell 2 - Innocence
70 minutes de film et pourtant, on prend bien le temps de nous faire perdre le notre à regarder les personnages marcher, danser, ne rien faire et regarder un escargot pendant de longues minutes.
On ne sait quasiment rien des personnages de l'univers, des créatures qu'ils combattent, bref, rien de rien.
Ce n'est pas à éviter à tout prix mais clairement, dans ce que j'ai pu voir du réalisateur jusque là, c'est bien le pire.
Assault Girls
Mais pour peu qu'on passe outre, on trouve un sacré travail sur l'univers, sur les personnages, sur la vie réelle et virtuelle, le tout avec une excellente BO.
Pour ma part, une excellente découverte.
Avalon (2001)
Reste que la musique est vraiment très belle, ça doit être quelque chose à écouter en orchestral...
Ghost In The Shell
Ghost In The Shell
Ghost In The Shell
Halo Legends
tout est parfait dans ce film: la direction artistique, la musique, les dialogues, les séquences de contemplation, même le doublage français est bien choisi (d'ailleurs Daniel Beretta reprendra le doublage de Batou pour la série d'animation Ghost in the Shell: Stand Alone Complex). Aucun plan n'est inutile, même les nombreuses fois où l'on verra un avion dans le ciel, symbole de l’élévation et de l'évasion, et je suis persuadé que les nombreuses fois où l'on verra le chien (à la télévision, sur le photo et sur le pont) a une signification (l'instinct? le seul être 100% naturel dans un monde cybernétique?).
Même les dialogues ont une importance, que ce soit entre Motoko et Togusa (où on sent que le Major, malgré sa nonchalance, envie l'humanité de Togusa - thème que l'on retrouvera dans Stand Alone Complex), le semi-monologue du Major avec Batou sur le bateau (dans un monde où l'être humain peut être augmenté artificiellement, peut-il encore évoluer?), ou bien le dialogue du Puppet Master (un être entièrement cybernétique, une entité artificielle peut-il être une être vivant, un être conscient comme l'être humain? En parallèle, on peut voir une similitude entre l'être humain qui veut devenir cybernétique de peur de mourir et de l'autre l'être cybernétique qui veut devenir humain pour pouvoir mourir).
D'autres thèmes ressortent de ce film comme: Sommes-nous unique? (Motoko qui voit son double dans les restaurant, ou le passage où elle remonte de l'eau et où elle voit son reflet), la religion (l'archange avant l'intervention de la Section 6, la renaissance à travers le corps d'enfant que lui fourni Batou), etc...
Il y a encore beaucoup de choses à dire, notamment les références à Philip K. Dick et à sa nouvelle "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?", et tout à chacun aura une interprétation différente sur ce film d'animation.
Ghost In The Shell
Ghost In The Shell
Ghost In The Shell
Ghost In The Shell