Marc Evans
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.5/10Nombre d'évaluations : 6
0 Citations 4 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
J'ai tout simplement adoré ce film. Il n'y a vraiment rien à dire à part qu'il est superbe. L'histoire de cet homme qui se sent responsable de la mort d'une jeune fille qu'il a pris en stop est tout simplement incroyable. Les acteurs sont absolument extraordinaires, que ce soit Sigourney Weaver ou Alan Rickman qui décidément nous manquera beaucoup. J'ai passé tout le film à osciller entre rires et larmes et franchement c'est, à mes yeux, le signe d'un excellent film. Bref, je ne saurais que trop le conseiller.
Afficher en entierCe film est... très dur à classer pour moi. Je veux dire, il n'est clairement pas un bon film, mais je ne peux pas non plus dire qu'il est mauvais ou sans intérêt. Certaines idées du film sont louables, mais paradoxalement, les bons points de ce film sont aussi, d'un autre point de vue, les mauvais.
La qualité d'image est vraiment bof. Tout est filmé en simili-caméra cachée, et déjà si de jour, l'image n'est pas belle, alors de nuit, avec l'image verte de la caméra vision nocturne, c'est... spécial. Il y a un ou deux moments ou il y a des sortes d' "arrêts sur image" alors que le son continue sans être altéré, ce qui est assez désagréable, mais heureusement, ça ne dure que deux secondes à chaque fois. Aussi, la caméra fait des ajustements de focalisation, zoom et dézoom, régulièrement.
MAIS! Tout ça sert très bien le contexte du film. En effet, puisqu'ils sont dans une sorte de télé-réalité, l'aspect tout en caméra cachée rajoute vraiment une dimension intéressante au film. On devient spectateurs à deux échelles. Et plus le film avance, plus l'on entre dans l'intimité des personnages; dans leurs conflits, leurs affinités, on se fait voyeur et c'est amené de façon très intelligente. Les personnages ne sont pas les seuls à évoluer au cours de l'histoire, notre rôle change aussi : Spoiler(cliquez pour révéler) le "Ça vous va?" de Matt, face caméra, qui nous regarde droit dans les yeux après son acte, achève de nous mettre dans la peau du riche voyeur qui a payé une fortune pour voir des gens s'entretuer sur le deep web; Matt fait de nous la raison même de leur présence au manoir et de leurs malheur. Ce qui est vrai: car si nous n'étions pas spectateurs, cette situation n'aurait pas de raison d'être..
Aussi, pour la vision nocturne, dans certaines scène assez angoissantes qui se passent de nuit, les yeux des personnages rendus anormalement blancs par les caméra vision nocturne rajoutent à l'ambiance horrifique.
La musique n'a pas d'excuse, par contre, elle est vraiment médiocre du début à la fin.
Pareil pour les émotions, on n'accroche vraiment pas avec les personnages. Autant le contexte et les réflexions des personnages m'ont intéressé, autant leur sort m'a assez indifféré.
Au niveau de l'histoire, je la trouve plutôt originale: l'idée de partir d'un télé-réalité m'a plu, je trouve qu'il y avait un vrai potentiel à l'histoire, et je n'arrive pas à décider si j'ai été déçue ou pas.
[Je continue en spoiler, pour ne rien dévoiler de l'intrigue]
Spoiler(cliquez pour révéler)D'après le résumé, je pensait que cela allait partir dans le surnaturel, mais j'ai apprécié le fait que cela reste dans une sorte de "réalisme" qui favorise l'immersion dans l'histoire, et le rôle (passif, mais présent) que l'on a dans cette histoire en tant que spectateurs de leur show. Aussi, découvrir qu'ils ne sont non pas dans une télé-réalité quelconque mais dans une sorte de red room m'a assez agréablement surprise. Bien sûr, j'ai trouvé les réactions suite à cette découverte assez stupides, mais bon, on est dans un film d'horreur, c'est implicite. C'était la première fois que je voyais ce thème dans un film, et j'ai bien aimé les réflexions que ça nous fait avoir.
Jusqu'où sommes nous prêts à aller pour de l'argent? Pour de la célébrité? Sommes-nous assez prudents lorsque l'on s'inscrit dans un projet dont on ne connait pas grand chose?
Aussi, le bad ending m'a plu. Ce n'est pas une fin bateau qui hésite entre bonne et mauvaise fin.
Un détail qui m'a dérangé, c'est qu'au cours du film, on voit toujours une sorte de schéma "l'homme doit protéger la femme, qui est trop fragile pour faire face" et ça m'a assez exaspéré. L'une des personnages féminines avait, je trouve, le potentiel de s'affirmer plus qu'elle ne le fait. Je veux dire, il y a un long moment assez gênant dans le dernier tiers du film où les hommes du groupes explorent le manoir pour voir si il y a un danger, tandis que les femmes sont à table en train de se curer les ongles et se dire à quel point elles sont terrifiées. Même schéma, un quart d'heure plus tard, deux groupes, et dans chaque cas la femme se repose tandis que l'homme tient l'arme et fait le guet.
C'est juste... maladroit. Donnez leur ne serait-ce qu'un couteau de cuisine enfin! Spoiler(cliquez pour révéler)(Je suis mauvaise langue, une d'entre elles se voit offrir un opinel... c'est mieux que rien j'imagine!)
En bref, ce film a plein de mauvais côtés, quelques bonnes idées, mais un point fort de la réalisation est que tout est complètement assumé. L'image est mauvaise? Ok, mais ça fait sens. On se tient jusqu'au bout à ce système de caméras cachée, on ne fait pas les choses à moitié. Spoiler(cliquez pour révéler)Mauvaise fin? Oui, on ne se le cache pas, et on fait les choses bien.
Je ne conseillerai pas ce film, même aux amateurs du genre, car il reste assez mauvais, mais pour donner une échelle, disons que j'ai quand même passé un meilleur moment à regarder ce film qu'à regarder une saga que j'aime bien se faire charcuter (Coucou la Terre Brûlée!).
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Marc Evans
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Lug Cinéma : 1 film
Little Bird Productions : 1 film
PolyGram Film Distribution : 1 film
BBC Enterprises : 1 film
Universal Pictures : 1 film