Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 277

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Marco Ferreri

Réalisateur

58 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Cellophane 2013-12-22T12:18:21+01:00

Biographie

Marco Ferreri naît dans une famille originaire de Pavie. Après des études de vétérinaire et après avoir tenté d'imposer une nouvelle approche du documentaire, il réalise des film publicitaires pour une société de liqueur, puis il devient producteur. Porté par l’effervescence culturelle de l’après-guerre en Italie, il vient s’installer à Rome et se lance dans la production d’une série de documentaires en demandant à divers cinéastes et scénaristes (dont Luchino Visconti, Vittorio De Sica, Federico Fellini, Alberto Moravia et Cesare Zavattini) de réaliser des films qui « éviteraient toute manipulation du spectateur ».

En 1951, il fonde avec Riccardo Ghione Documento mensile, un éphémère ciné journal auquel collaborent quelques grands noms du cinéma et de la littérature. L’année suivante, il est directeur de production sur le film d’Alberto Lattuada Le Manteau (Il Cappotto, 1952) puis en 1953, il produit avec Zavattini et Ghione L'Amour à la ville (L’amore in città) un film-enquête réalisé sous forme de sketches. Il apparaît pour la première fois à l’écran dans l’épisode Les Italiens se retournent, réalisé par son ami Alberto Lattuada, dont il va être l’interprète cette même année pour La Pensionnaire (La spiaggia) où il est également directeur de production.

En 1954, il tient un rôle dans Femmes et Soldats (Donne e soldati) le film de Luigi Malerba et Antonio Marchi. En 1956, il se rend en Espagne où il vend des appareils de projection. Il fait la connaissance du romancier Rafael Azcona, jeune collaborateur au journal satirique La Codurniz. De leurs nombreuses affinités naît une étroite collaboration qui prélude aux débuts dans la mise en scène de Marco Ferreri. Celui-ci tourne trois films en Espagne avant de regagner son pays natal :

L'Appartement (El pisito), en 1959, une satire de la crise du logement tirée d’une nouvelle d’Azcona dont il a d’abord songé à proposer l’adaptation à Luis Berlanga ;

Les Enfants (Los chicos), en 1959, l’histoire douce amère de 4 jeunes gens qui attendent la fin de la semaine pour s’amuser un peu ;

La Petite Voiture (El cochecito), en 1960, un film savoureux dans lequel José Isbert incarne un vieillard qui va jusqu’à empoisonner sa famille pour obtenir la voiture d’infirme de ses rêves. Le film triomphe au Festival de Venise 1960, et obtient à Paris le grand prix de l’humour noir.

Maturité

En 1961, en Italie, Ferreri retrouve Zavattini pour un nouveau film-enquête Les femmes accusent, en neuf épisodes. Il se charge de celui intitulé L'Adultère.

En 1962, il collabore au scénario de Mafioso, film réalisé par Alberto Lattuada, puis tourne une satire de l’institution matrimoniale en Italie, Le Lit conjugal (Una storia moderna: l'ape regina) qui lui vaut ses premiers démêlés avec la censure et le place définitivement au rang des cinéastes iconoclastes. Il est acteur dans Sortilegio de Nando Bonomi, en 1970, et dans Ciao Gulliver de Carlo Tuzii.

Dans les années 1970, le goût du cinéaste pour les sujets sulfureux s'intensifie. Ses films analysent les névroses qu'engendrent la productivité industrielle et l’accumulation capitaliste dans la société moderne. Il fait d’Annie Girardot un animal de cirque, doté d’un impressionnant système pileux dans Le Mari de la femme à barbe (La donna scimmia). Il demande à Ugo Tognazzi d'incarner un professeur d'éducation sexuelle dans Controsesso. Il montre Marcello Mastroianni obsédé par le gonflage de ballons dans Break-up, érotisme et ballons rouges (L'uomo dei palloni) et il transforme Catherine Deneuve en femme-chienne dans Liza (La cagna). Le « trou des Halles » lui inspire un western-dérision Touche pas à la femme blanche ! rejouant la mort du général Custer. Dans La Grande Bouffe, il met en scène le suicide de quatre amis par hyper-alimentation. La présentation du film fait scandale au Festival de Cannes 1973. Après Rêve de singe (Ciao maschio) tourné à New York, il semble plus volontiers s'intéresser au monde de l’enfance, ultime espoir d’une société dont il ne cesse de filmer la décadence Pipicacadodo (Chiedo asilo).

Ferreri mettait tous ses espoirs dans la jeunesse, la seule capable, à ses yeux, de changer le monde moderne. Celui qui se désignait lui-même comme un cinéaste du mauvais goût fut l’un des poètes dérangeants de la folie contemporaine et de la modernité cinématographique. Ses films sur la décadence de la société, se terminent souvent par la fuite, l'automutilation ou la mort volontaire de leur personnage principal.

Il meurt d'une crise cardiaque à Paris, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le vendredi 9 mai 1997. Il est enterré le 13 mai à Rome, dans le grand cimetière communal. Il allait avoir 69 ans

Source : wikipedia

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
3 spectateurs
Or
16 spectateurs
Argent
7 spectateurs
Bronze
19 spectateurs
Vu aussi
30 spectateurs
Envies
11 spectateurs
Pas apprécié
8 spectateurs
PAV
7 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.4/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 5 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Marco Ferreri

Sortie France : 1991-08-21

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Cellophane 2014-12-27T09:59:37+01:00
La grande bouffe

Force est de reconnaître : ce film est particulièrement particulier. Mais si on parvient à entrer dans le délire du suicide par la nourriture, on arrive à se laisser entraîner dans un truc particulièrement bizarre qui reste cohérent dans son incohérence, jusqu'au bout. Les acteurs sont excellents et on peut passer un excellent moment en leur compagnie - même s'il est clair que tout le monde n'y parviendra pas...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheDarkness 2015-05-08T03:13:23+02:00
La grande bouffe

J'ai dé-tes-té. Je l'ai trouvé horrible et écœurant. Peu importe le message qu'ils ont essayé de faire passer en le réalisant comme: critiquer la société de consommation et tout et tout, pour moi, le seul mot qui m'est venu à l'esprit c'est: BEURK.

Je l'ai vu une fois par curiosité parce qu'il est considéré comme un film culte mais je ne le reverrai plus jamais...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-01-24T17:21:12+01:00
La grande bouffe

L'un des films les écoeurants qui soient. Bouffe, sexe, scènes provocatrices...Même s'il est traité au départ sur un thème léger de comédie, le spectateur change assez rapidement d'avis, le tout virant au drame le plus sinistre. Voir ce film permet de ne jamais l'oublier. A éviter de regarder après une bonne choucroute bourrative. Ames sensibles s'abstenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KmiCM 2022-03-07T10:22:41+01:00
La grande bouffe

Film interminable qui donne envie de vomir .... je n'ai pas du tout apprécié. C'est rempli d'excès (propos du film).

Afficher en entier

Dédicaces de Marco Ferreri
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Mara Film Productions : 1 film

Warner Columbia : 1 film

MMD : 1 film

Lira films : 1 film

23 Giugno SRL Rome : 1 film

Films 66 : 1 film

Pegaso Cinematografica : 1 film

Polifilm : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode