Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 562
Membres
42 357

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Marco Tullio Giordana

Réalisateur

50 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2014-12-12T03:49:32+01:00

Biographie

Italien né le 1er octobre 1950. Après avoir abandonné ses études de lettres et de philosophie, Marco Tullio Giordana se tourne vers le cinéma dans les années 70. Profondément marqué par les évènements politiques de cette décennie, il débute en travaillant avec le réalisateur Roberto Faenza sur le documentaire Forza Italia en 1977. Deux ans plus tard, il signe son premier long métrage, Maudits, je vous aimerai (1979), qu'il présentera au Festival de Cannes. En 1981, Giordana co-écrit le scénario de Car Crash, une histoire d'amitié sur fond de courses automobiles avant de revenir à la réalisation avec La Caduta Degli Angeli Ribelli (1981), mélodrame sur les "années de plomb" avec dans les rôles principaux Alida Valli et Vittorio Mezzogiorno. Basant toujours ses histoires sur des faits existants, il revient sur la tragédie du stade du Heysel avec Appuntamento a Liverpool (1988) et participe aux côtés de Bertolucci et Tornatore à l'aventure collective d'un Dimanche de préférence (1991).

Ne cachant pas sa volonté de faire un cinéma politique, le cinéaste milanais ajoute à son oeuvre cinématographique Pasolini, mort d'un poète (1995), enquête "filmique" sur l'assassinat du sulfureux écrivain et réalisateur italien, et Les Cent pas (2000), long métrage engagé dénonçant le pouvoir de la Mafia et lauréat du Prix de la mise en scène à Venise. Trois ans plus tard, Marco Tullio Giordana fait un retour remarqué sur la Croisette avec la fresque familiale Nos meilleures années (2003), film de plus de six heures initialement prévu pour la chaîne Rai et qui parcourt quarante ans de l'histoire de la République italienne. Son histoire d'amour avec le Festival de Cannes se poursuit en 2005 avec la sélection en Compétition de Une fois que tu es né, un drame abordant le thème de l'immigration clandestine en Italie, et en 2008 avec la présentation en Séance spéciale d'Une histoire italienne, film dans lequel Monica Bellucci et Luca Zingaretti interprètent un couple d'acteurs à l'époque mussolinienne.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
5 spectateurs
Or
15 spectateurs
Argent
15 spectateurs
Bronze
7 spectateurs
Vu aussi
17 spectateurs
Envies
12 spectateurs
Pas apprécié
2 spectateurs
PAV
5 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.86/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 3 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Marco Tullio Giordana

Sortie France : 2021-11-05

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Ophie 2014-01-09T22:52:49+01:00
Les cent pas

Un film que j'ai vu en cours d'italien en Terminale dans le cadre de la notion "Luoghi e forme di potere". Je l'ai trouvé frappant.

L'histoire est une histoire véridique, Peppino Impastato ayant réellement vécu et été assassiné par la Mafia. La vérité nous prend de plein fouet, durant toute la durée du film, on ne peut qu'espérer, même si c'est inutile, on espère jusqu'au bout: Peppino ne doit pas mourir.

C'est une vérité cruelle que les scènes de la fin, poignantes, émouvantes au possible, j'en ai pleuré tant de larmes !

Les acteurs sont eux aussi parfaits dans leurs rôles. Ils prennent entièrement possession de leurs personnages.

Un film criant de vérité, à voir au moins une fois dans sa vie. Préparez les mouchoirs pour les plus sensibles (et même les autres...), on ne peut rester de marbre face à une telle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2018-10-29T15:41:04+01:00
Lea

Tiré d'une histoire vraie qui secoua l'Italie, voilà un film prenant dès le départ, glaçant et émouvant. Un portrait de femme fort en émotion qui aurait cependant mérité une réalisation plus ambitieuse. Il ne faut pas oublier de saluer la parfaite interprétation.

Afficher en entier

Dédicaces de Marco Tullio Giordana
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Océan Films : 2 films

Bellissima Films : 1 film

Mars Distribution : 1 film

Paname Distribution : 1 film

MARS FILMS : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode