Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Marcus Dunstan

Réalisateur

136 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les cinéthèques

Diamant
17 spectateurs
Or
29 spectateurs
Argent
27 spectateurs
Bronze
40 spectateurs
Vu aussi
50 spectateurs
Envies
30 spectateurs
Pas apprécié
8 spectateurs
PAV
8 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 6 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Marcus Dunstan

Sortie Dvd France : 2013-07-10

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par beckygirly 2013-12-23T23:33:02+01:00
The Collector

Pour sa première réalisation, on pourrait penser que Dunstan ne se foule pas vraiment en reprenant le concept de Saw, mais ça serait conclure un peu trop rapidement. Malgré une hypothétique ressemblance, The Collector possède sa propre identité, et ce, grâce notamment au tueur psychopathe qui est bien moins clément que pouvait l’être la petite marionnette sur son tricycle.

Le scénario du film n’est pas exceptionnel et pourrait même tenir sur un post-it. Malgré sa légèreté, il nous propose une idée intéressante, assez bien développée, qui nous plonge dans un huit-clos où l’angoisse et le sadisme sont au rendez-vous. Tandis que le début traîne assez en longueur, et ce malgré une présentation assez succincte des personnages principaux, la suite se révèle un peu plus prenante, réservant même quelques jolies petites surprises.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ainsi donc on suit les pas du héros qui, venant comme une fleur pour dérober un bijou, se retrouve bien vite coincé dans la maison de son patron, qui, accueillante et chaleureuse de jour, s’est transformée en véritable antre du diable, avec des pièges mortels à chaque recoin. On se retrouve alors dans un huit clos, jonglant de pièces en pièces tandis que le héros tente de ne pas être découvert par l’être sadique qui a posé tout ses pièges. Un jeu de chat et de souris commence dès lors, rendant l’atmosphère tendue et angoissante à la fois pour le héros mais aussi pour le spectateur. Car chaque pas, chaque objet touché peut signifier la mort du personnage. Cette tension nerveuse est accentuée par la photographie du film, sombre et glauque, ajustée d’un filtre vert quand on passe à la cave. La cave. Le lieu maudit, où il se passe toujours quelque chose dans les films d’horreur (des corps, un puits terrible, les outils du tueur etc.). Cette pièce n’échappe pas à cette règle et c’est ici que les pires atrocités ont lieu, sur les personnes des membres de la famille. On retrouve dans ces scènes l’esprit tordu des Saw, un goût prononcé pour le sadisme qui tend inévitablement vers le gore.

Mais l’intérêt du film ne passe pas par ces scènes, mais bien par ses personnages. Le héros, loin d’être le bon petit samaritain que l’on rencontre habituellement, est un escroc en proie au doute au vu de la situation. Lui-même pris par le temps, il hésite entre partir ou sauver les habitants. Ses actes sont dictés par son propre rapport à la réalité de ce qui se passe, ce qui le rend plus humain que les éventuels preux chevaliers toujours promptes à sauter à la gorge du tueur pour sauver la vierge effarouchée. L’autre personnage intéressant n’est autre que le tueur lui-même. Vrai psychopathe, on ne connaît rien de lui : ni son nom, ni sa voix, ni son visage. Il n’a aucune identité propre, ce qui le rend extrêmement effrayant. De ce fait, il est au même niveau qu’un Jason ou Michael Myers, dont la seule présence suffit à faire frissonner, caractérisé lui aussi par un masque mais également par ses yeux qui luisent d’une intensité inquiétante. Pas la peine de lui chercher une raison pour les meurtres : il assouvit, en bon psychopathe, ses propres envies de jouer avec des humains.

A travers une réalisation classique, on découvre un assez bon film, qui se laisse regarder sans pour autant qu’on puisse crier au film révolutionnaire. Même s’il y a de bons points, il connaît quelques longueurs, notamment au début, et une fin plutôt décevante qui laisse présager une suite (The Collection). On peut également voir à travers ce film une version plus morbide et gore de Maman j’ai raté l’avion. Malgré ça il reste assez divertissant, surtout pour les fans de tortionnaires.

Afficher en entier
The Collection (the collector 2)

On oublie le côté intimiste du volet précédent, avec la maison et ces trois / quatre victimes, pour un terrain de chasse bien plus grand qui permet un bon massacre de masse. Le collector met les bouchées doubles, préférant désormais tuer une centaine de personnes d’un coup. Le ton est donné : le sadisme sera ici encore plus grand qu’auparavant, allant à la limite du réalisme. Mais cette première scène de tuerie complètement déjantée, peu vraisemblable pour plusieurs raisons, sert également pour deux autres points : expliquer logiquement l’échappée d’Arkin, le héros du premier film, et donner une raison à la suite de l’aventure avec l’enlèvement d’une ado, devenue la nouvelle pièce de collection de notre psychopathe.

Alors qu’on pourrait imaginer à ce niveau que le tueur veuille revenir achever son ancienne proie qu’est Arkin, on est surpris par la tournure que prennent les évènements. En effet, l’adolescente enlevée étant la fille d’un homme riche, un commando sur demande est mis en place pour traquer le collector dans son antre. Et pour se faire, Arkin va être sollicité. Ce revirement de situation est intéressant, car plaçant d’une certaine façon le chasseur en proie traquée. Mais bien évidemment, rien ne sera aussi simple. La chasse au tueur dans son propre milieu va revêtir une dimension horrifique. En effet, loin de rencontrer seulement des pièges, comme pour le premier film, on découvre toute la portée des actes du collector, ainsi que son musée personnel, faisant comprendre au spectateur qu’elles sont les motivations de ce fou dangereux : l’anthropologie, ou l’étude de l’être humain.

Outre ces scènes gores et la découverte de ce musée de l’horreur, le film offre des séquences intéressantes, autant sur le plan de la réalisation que sur une évolution du personnage d’Arkin. Ce dernier passe de la bête traquée qui veut s’enfuir à un homme rempli de haine et de vengeance. La prestation de Josh Stewart reste aussi bonne dans ce nouveau volet, soutenue par celle d’Emma Fiztgerald et du collector. On déplorera par contre une absence de profondeur dans les personnages de l’équipe de sauvetage, qui resteront de la chair à pâté sans aucun réel intérêt.

Bien que possédant des trous dans le scénario et certaines scènes loin d’être totalement réalistes, The Collection offre une suite convaincante et sympathique, plus poussée que le premier opus. La fin, entre autre, reste une des plus probantes et parfaites qui existent pour ce genre de films. Comme The Collector, ce film reste divertissant mais reste loin d’un film extraordinaire.

Afficher en entier
The Collection (the collector 2)

n'ayant vu que le 2 je trouve que ce film semble pllutôt baclé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyam 2022-01-21T00:25:53+01:00
The Collection (the collector 2)

Il et super bien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2024-02-17T08:46:25+01:00
The Collector

On ne va pas s’attarder sur la logique ou la crédibilité du Collectionneur qui va dans une maison et la truffe de pièges tordus, ça a dû lui prendre 10 jours à tout installer minutieusement mais non, il semble avoir fait ça en deux heures environ…

Pourquoi tout ça ? On sait pas trop, on s’en tape.

Le truc, c’est que, comme Saw, c’est réjouissant de suivre notre cambrioleur dans cette maison, de découvrir piège après piège…

Les comédiens assurent, la réalisation est efficace avec un montage bien rythmé, des lumières sombres qui mettent dans l’ambiance, des effets réussis…

Cool !

Afficher en entier

Dédicaces de Marcus Dunstan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Fortress Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode