Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 395
Membres
41 793

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Mark Mylod

Par Vampilou le 12 Janvier 2023 Editer
Vampilou
Un film au message ô combien percutant !

Avant tout, étiqueté film d’horreur, vendu comme tel également, je préfère vous prévenir que ça n’en est pas un, pour ma part, je n’y allais pas pour cette raison, donc pas de déception, en revanche, si tel est votre but, mieux vaut être prévenu, vous risquez clairement d’être déçu. C’est une satire sociale extrêmement percutante, très sombre, elle est également particulièrement violente sous certains aspects, en cela, il peut effectivement se montrer impactant, parfois assez terrifiant, mais c’est plus précisément un huis clos délicieusement angoissant, qui donne toute sa place à une tension grandissante. Il y est question de gastronomie, élevée au rang d’art, qui n’a presque plus pour but premier de nourrir, mais bien de faire étalage d’un certain don, ce n’est plus des plats que l’on dresse, mais de véritables tableaux, offerts à la vue d’une élite, la seule jugée digne des mets exquis qu’on leur présente. Mais voilà, on ne parle même plus de plaisir, on fait semblant d’apprécier, parce que ça fait bien, parce que l’image n’en ressort que plus luxueuse, tout est question d’apparences, alors que manger, fait partie des choses les plus simples, les plus basiques et les plus primaires même. La réalisation de Mark Mylod est extrêmement percutante, il met en lumière toute l’ironie de la situation, bien qu’il fasse paraître la nourriture avec une beauté saisissante, apportant tout l’art qui existe autour, on en vient presque à être dégouté par cet étalage, qui n’a même plus d’âme. Visuellement, c’est tout à fait sublime, bien que dans des tons terriblement froids, c’est presque chirurgical, mais c’est justement ce qui fait son attrait, cette beauté inaccessible, ce luxe qui sert presque de prison, tant on a la sensation d’être étouffé par ses codes. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement mis en place, il maîtrise le mystère avec un talent incroyable, on ne sait pas vraiment où l’on met les pieds, mais plus le puzzle prend forme et plus la situation se dessine dans toute son horreur, dans toute sa terrible finalité. D’un humour grinçant, très noir, nous serons plongés dans une intrigue passionnante, pamphlet percutant de nos sociétés, de ses différences de classes, de ses riches bien sous tous rapports, qui cachent de sombres secrets et qui ne valent pas mieux que ceux qu’ils traitent comme inférieurs, ceux qui travaillent pour eux. Quant au casting, il est tout simplement incroyable, Ralph Fiennes y est terriblement convaincant, Anya Taylor-Joy est toujours aussi extraordinaire et j’ai adoré voir Nicholas Hoult dans une interprétation très particulière.

En bref : Un film délicieusement surprenant, une expérience sociétale à part entière, loin d’être le film d’horreur annoncé, il est bien plus profond que ça, nous proposant une satire pour le moins percutante, celle d’une richesse d’apparences, qui ne trouve plus aucun plaisir, même dans la plus basique des actions, se nourrir n’est plus un besoin, mais un nouveau moyen de faire étalage de son statut, mais le plat le plus fondamental, le plus basique, pourrait pourtant vous sauver la vie !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/01/12/le-menu/
A propos du livre :
Le Menu
Le Menu
Par Cellophane le 9 Janvier 2023 Editer
Cellophane
L’idée n’est pas forcément mauvaise en soi, ce huis clos mystérieux et oppressant.
Les comédiens sont plutôt bons, Fiennes, Taylor-Joy, Hoult… J’ai juste trouvé Judith Light un peu excessive dans son hystérie…
Et puis l’ambiance est très réussie.
Après, diverses choses ont fait que je n’ai pas été époustouflé…
D’abord, la raison de la présence de chaque convive est tellement ténue qu’elle en est presque ridicule… Le comédien, c’est tellement idiot que ça gâche l’ensemble…
Ensuite, il y a quand même un petit côté répétitif dans l’histoire, malgré la progression de l’idée…
Et puis aussi, un manque d’explications… Pourquoi la maison du chef, pourquoi toute la brigade le suit à ce point, pourquoi le garde-côte à part pour nous faire croire des trucs mais y’a pas d’intérêt…
Enfin, j’ai trouvé dommage que le menu ne serve finalement à rien… Squid Game avec des épreuves, ça aurait été pareil… C’est juste un prétexte finalement…
Tous ces petits détails font que le film a moins d’intérêt qu’il ne pourrait en avoir et c’est bien l’ambiance comme les comédiens qui sauvent l’ensemble.
A propos du livre :
Le Menu
Le Menu
Par astrlag le 9 Décembre 2022 Editer
astrlag
Le concept est intéressant mais honnêtement la construction en elle-même ne m’a pas convaincu. Pour un thriller j’ai trouvé que c’était loin d’être palpitant.
A propos du livre :
Le Menu
Le Menu
Par lea130298 le 26 Novembre 2022 Editer
lea130298
Un peu déçue par la fin, j'ai tout de même trouvé ce thriller palpitant et prenant
A propos du livre :
Le Menu
Le Menu
Par JaneSlytherin le 22 Janvier 2023 Editer
JaneSlytherin
Le Menu est de ces petits thrillers au dispositif intrigant qui vient susciter notre curiosité. Je dois dire que j’ai regardé ce film sans savoir à quoi m’attendre réellement. J’avais lu le sinopsis il y a quelques temps déjà, et la bande-annonce lors de sa sortie. Pour ainsi dire, je ne savais pas à quoi m’attendre. Donc au départ, on se dit que c’est l’histoire d’un couple invité avec d'autres privilégiés triés sur le volet pour déguster les plats d'un restaurant en vogue, a Hawthorn. L’histoire est bien, et le film peut s'appuyer sur son casting royal avec les merveilleux acteurs que sont Ralph Fiennes, Nicholas Hoult ou encore Anya Taylor-Joy.
J’ai trouvé que The Menu était un film à la hauteur de À couteaux tirés, et la satire horrifique est juste incroyable. Ce que j’ai vraiment aimé, c’est que quelques soit nos suppositions, le film parvient toujours à nous surprendre. Quand l’action arrive enfin, aussi puissant que puisse être le choc sur le moment, il est difficile de se défaire de l'impression que le scénario manque d'ampleur car tout le film est basé sur un simple menu de dégustation dans un restaurant. Le film est rarement ennuyeux.
Le Menu est un thriller hilarant et méchant sur le monde des restaurants haut de gamme, avec une distribution exceptionnelle emmenée par un Ralph Fiennes phénoménal. La mise en place est bonne, et le film est glorieusement tordu. Ce film est en quelque sorte divisé en deux partie, une partie drôle, et une autre est consternante. Le réalisateur Mark Mylod nous propose un scénario intelligent. Il fait équipe avec un ensemble d’acteurs de qualité. Le Menu a retenu mon attention et pendant le film, on peut penser pendant un moment que n'importe quelle issue est possible. Tout les plats qui figurent au menu sont en rapport avec l’histoire, avec les actions qui se passent. La tension est palpable durant tout le film, nous attendons de voir comment tout cela va se dérouler.
Finalement, ce film est un thriller comique, avec un scénario un peu faible mais qui nous tient en haleine, des acteurs encore une fois à l’apogée de leur art, et une fin à la fois étonnante et prévisible.

Vu en VO
A propos du livre :
Le Menu
Le Menu
Par etoilenoire25 le 8 Janvier 2023 Editer
etoilenoire25
J'ai adoré les questionnements sur la société, les classes sociales, notre rapport à la nourriture et à l'alimentation, à la notion de "réussite"... 👌🙏
A propos du livre :
Le Menu
Le Menu
Par phee le 27 Novembre 2022 Editer
phee
pas mal, avec des acteurs de qualité mais je suis restée sur ma faim
A propos du livre :
Le Menu
Le Menu
Par Chaerin-L le 1 Janvier 2020 Editer
Chaerin-L
Je trouve, personnellement, que ce film est un cran au dessus des comédies romantiques habituelle, puisque je n'ai pas vu passé le temps et que je ne suis pas DU TOUT fan de ce genre de film en général. Le scénario est plutôt original et c'est vraiment drôle à certain moment, c'est tout à fait le genre de rôle d'Anna Faris, ça lui va bien. Je ne regrette pas de l'avoir regarder.
A propos du livre :
(S)ex List
(S)ex List
Par Colleen21 le 10 Mai 2018 Editer
Colleen21
Un film très drôle et aussi qui comporte un message profond et important, c'est une comédie légère mais interessante
A propos du livre :
(S)ex List
(S)ex List
Par Elodu17 le 4 Janvier 2018 Editer
Elodu17
Une romance réussie ! On rit et franchement on a de bons acteurs. L'histoire est sympa. J'ai passé un bon moment.
A propos du livre :
(S)ex List
(S)ex List
Par FannyKim le 1 Janvier 2024 Editer
FannyKim
Enfin quelque chose de nouveau !
Tous les acteurs (même les seconds rôles) sont brillantissimes.
Un bijou d’originalité
A propos du livre :
Le Menu
Le Menu
Par NovemberMcCabe le 22 Août 2023 Editer
NovemberMcCabe
Une chouette comédie romantique pleine d'humour. Le scénario est pas mal, on ne s'ennuie absolument pas. On se plonge dans l'histoire et on suit les personnages très facilement. D'ailleurs le duo d'acteur Chris Evans / Anna Faris marche super bien et donne un petit plus à ce film. C'est un excellent film à voir pour rire et apprécier l'important message qu'il y a derrière. J'ai beaucoup aimé.
Vu en VO
A propos du livre :
(S)ex List
(S)ex List
Par Ravine le 18 Décembre 2022 Editer
Ravine
Un film captivant avec un casting performant qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
L'histoire est originale ce qui rend le déroulement de l'intrigue imprévisible d'où le suspense constant sans que cela ne traîne en longueur grâce à une réalisation efficace et sans fioritures.
Le jeu d'acteur de l'ensemble du casting contribue à rendre les scènes prenantes et réalistes.

Ralph Fiennes brille par son habituelle habileté à demeurer facialement statique tout en étant d'une expressivité remarquable. Son seul personnage détermine l'atmosphère froide et calculée.
Il démontre par son langage corporel qu'il est le maître dans ce restaurant et sur cette île.

Anya Taylor-Joy incarne son rôle avec charisme et panache, le personnage de Margot ayant un caractère bien trempé, indomptable, perspicace et un sens de la répartie bien senti ce qui semble correspondre aux rôles auxquels Anya est si bien associée.

La manière dont elle a saisi le mode de pensée du Chef lui a permis de le prendre à son propre jeu et de ressortir vivante de cette expérience traumatisante.

Nicholas Hoult incarne un personnage glouton, illuminé par l'art du Chef et son obstination à considérer que tout se passe bien en dépit des tragédies qui se déroulent les unes après les autres au fil des plats donne une touche d'humour bien noire et rend l'atmosphère encore plus glauque lorsque l'on se rend compte de l'emprise mentale que le Chef peut exercer sur ses clients au même titre que sur son personnel.

La réalisation du film est efficace, il n'y a aucun moment de flottement ni d'ennui, les scènes s'enchaînent avec aisance jusqu'à la fin à la fois horrifiante et pleine d'auto-dérision.

Dans le genre thriller psychologique, The Menu est définitivement un film qui devrait faire parler de son réalisateur Mark Mylod.

A voir et à revoir.
A propos du livre :
Le Menu
Le Menu
Par melanie270503 le 13 Décembre 2022 Editer
melanie270503
C'est une bonne comédie, la romance est classique mais bien réussie. Le scénario est assez original.
A propos du livre :
(S)ex List
(S)ex List
Par dreamygirl le 5 Décembre 2022 Editer
dreamygirl
Un film très surprenant, qui donne envie de manger dans un restaurant gastronomique ou tout simplement un cheeseburger très bien fait...
Les acteurs jouent avec une belle justesse, le casting est chouette, et surtout ce que j'ai apprécié, c'est qu'on ne s'attend pas à ce qu'il va se passer d'une scène à l'autre, ce qui crée une certaine tension quand on voit comment le repas évolue...
Ce film pousse aussi la réflexion plus loin, au niveau de la classe aisée qui peut se permettre tellement de choses par ses moyens qu'elle n'apprécie plus vraiment ce qu'elle peut s'offrir... Et bien d'autres choses que je ne spoilerai pas ici !
Un bon moment de cinéma !
A propos du livre :
Le Menu
Le Menu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode