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Mark Robson

Réalisateur

37 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2013-12-22T13:28:59+01:00

Biographie

Born in Montreal, Quebec, he attended Roslyn High School and Westmount High School in Montreal. He later studied at the University of California, Los Angeles and Pacific Coast University School of Law. Robson then found work in the prop department at 20th Century Fox studios. He eventually went to work at RKO Pictures where he began training as a film editor.

In 1940 he worked as an assistant to Robert Wise on the editing of Citizen Kane in addition to several other films. Both he and Wise benefited tremendously from producer and screenwriter Val Lewton, who promoted Robson from film editor to production assistant and later to director. In 1943, at the insistence of Lewton, Robson assisted Lewton and director Jacques Tourneur in a series of low-budget horror films produced by Val Lewton, including Cat People and I Walked with a Zombie. Later, Lewton was instrumental in promoting Robson to the director's chair for films such as The Seventh Victim (1943), Robson's first directing credit, and the troubled Isle of the Dead (1945).

His success at RKO lead to work on major film projects and in 1949 he was nominated for the Directors Guild of America Award for Outstanding Directorial Achievement in Motion Pictures for his work on the film noir drama Champion. That same year, he directed the popular romance My Foolish Heart and Home of the Brave, one of the first films to deal with the issue of racism. Robson briefly brought back his old mentor Val Lewton with fellow protégé Robert Wise in a partnership for film and television production, only to drop the ailing Lewton without explanation a few months later. Robson was nominated by the DGA again for the war drama The Bridges at Toko-Ri (1955), starring William Holden and Grace Kelly.

In 1958, Robson was nominated for an Academy Award for Directing for the major box office success Peyton Place and again the following year for directing Ingrid Bergman in The Inn of the Sixth Happiness. For these films he also received his third and fourth Directors Guild of America nominations. Robson also produced a number of films which he also directed including Von Ryan's Express in 1965. He directed 1967's Valley of the Dolls, a film panned by the critics but a success at the box office. In 1974 he directed Earthquake, the film that introduced "Sensurround".

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Classement dans les cinéthèques

Diamant
4 spectateurs
Or
27 spectateurs
Argent
11 spectateurs
Bronze
8 spectateurs
Vu aussi
12 spectateurs
Envies
9 spectateurs
Pas apprécié
1 spectateurs
PAV
1 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.42/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 5 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Mark Robson

Sortie France : 1975-02-15

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par diumson 2014-11-21T13:31:17+01:00
Von Ryan's Express

Génial. Voici un excellent film de guerre. Film assez daté ,1965 quand même, mais possédant tout les ingrédient indispensables: de l'action, du suspense des magnifiques décors et des acteurs éblouissants. De plus, l'action se passe en grande partie dans un train ce qui est plutôt inhabituel pour un film de guerre. Sa fin est assez inattendu également. Dernier petit conseil : préféré sa version original à la version française.

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Commentaire ajouté par Octave2Methylene 2015-05-30T11:30:29+02:00
Bedlam

Le titre est emprunté à une gravure du peintre Hogarth intitulée Bedlam, dont l'atmosphère servira de base à l'écriture du scénario. Le style oscille ainsi entre l'esthétique Rococo du peintre, et une sobriété inévitable due a un budget restreint. Le film est tourné en une semaine mais bénéficie du savoir-faire RKO, avec en prime Boris Karloff, interprétant magnifiquement un directeur odieux et machiavélique. On est finalement plus près de la critique sociale que du film horrifique. Il fut censuré en Angleterre, officiellement à cause de la peinture peu reluisante faite du premier asile de fou, officieusement ce serait plutôt le portrait sans concession de l'Angleterre au XVIIIe siècle qui aurait couté au film sa diffusion. Certaines scènes on marquées durablement le cinéma d'horreur, comme cette séquence où Honnay s'enfonce dans le couloir obscur des cages avec la multitude des mains qui se tendent derrière les barreaux pour l'agripper. C'est un film à voir, en le replaçant dons son contexte historique.

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Commentaire ajouté par Octave2Methylene 2015-05-31T11:57:06+02:00
La vallée des poupées

Juste après "Don’t Make Waves" (où elle jouait avec Tony Curtis et Claudia Cardinal), et tandis que Polanski entame le tournage de "Rosemary's Baby" (avec Mia Farrow), Sharon Tate (compagne de ce dernier) enchaîne de son coté avec "La Vallée des Poupées", un film dont la mise en chantier agite alors le microcosme Hollywoodien. Le roman venait de faire un succès colossal et Hollywood ne vivait plus qu’autour de l'adaptation filmée. Mais peu à peu tout le monde réalise que le résultat ne sera qu’un galimatias sirupeux et plutôt vulgaire. Après avoir voulu y briller de mille feux, la plupart aurait donné n’importe quoi pour voir un maximum de ses scènes coupées. Formellement, c'est inconsistant, mélodramatique, bourré de clichés et d'invraisemblances, et malheureusement totalement dépourvu de second degré. Les critiques pulvérisèrent la chose avec un bel esprit d’ensemble et la déclarèrent à l’unanimité comme pire réalisation de tous les temps. Mais Le public passa outre, sans doute parce qu'il avait l'impression d'accéder aux coulisses du showbiz, mais surtout parce que derrière les acteurs mal dirigés, derrière le scénario décousu, sous le pathos omniprésent, existait un film subliminal qui marqua son époque. Comme pour confirmer cette sombre vision, peu de temps après Sinatra divorcera de Mia Farrow. Et l'année suivante Sharon Tate sera assassinée par les membres de la "famille" de Charles Manson...

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