Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 393
Membres
41 790

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Martin Provost

Réalisateur

189 spectateurs

Activité et points forts

Classement dans les cinéthèques

Diamant
5 spectateurs
Or
41 spectateurs
Argent
61 spectateurs
Bronze
49 spectateurs
Vu aussi
67 spectateurs
Envies
42 spectateurs
Pas apprécié
7 spectateurs
PAV
16 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.61/10
Nombre d'évaluations : 46

0 Citations 16 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Martin Provost

Sortie France : 2024-01-10

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-07-02T21:03:54+02:00
La bonne épouse

"La Bonne épouse" montre aux nouvelles générations la place de la femme dans la société de fin du 20e siècle, et s'il reste aujourd'hui du chemin à faire avant l'égalité homme/femme, nous compatissons avec le sort de nos aïeules. Concernant le film nous nous révoltons devant l'absurdité des écoles ménagères tout en nous réjouissant de l'évolution des mentalités, notamment de celle de la directrice qui s'émancipe peu à peu elle aussi. Certes le tout fait preuve de maladresse et on sent que de grosses ficelles sont parfois tirées pour faire passer les messages, mais au final ça marche, les messages sont passés, et ça fait du bien un film féministe qui rappelle que quand même, les choses ont un peu évoluées depuis les années 60. Je n'avais jamais vu de film sur les écoles ménagères, c'est en cela qu'il est original et intéressant. On remarque la belle interprétation de Juliette Binoche.

A voir avec sa mamie, qui pourra témoigner de la véracité des faits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermills 2020-07-13T14:50:02+02:00
La bonne épouse

La bonne épouse est un film gai et coloré, il nous peint la vie d'avant.

Je l'ai trouvé théâtral, parfois faux et lisse.

J'ai passé un bon moment devant mais sans plus, dérangée par les scènes niaises, et trop sucrées (qui font parties du style, mais juste pas ma tasse de thé).

Cependant, tout bascule et grosse émotion lors des 10 dernières minutes Spoiler(cliquez pour révéler)tout ce que j'avais vu avant a été balayé par le chant révolutionnaire de la fin. Pas moins niais, ou déjà-vu, mais une énergie irradie cette séquence. J'ai eu des frissons.

Pour passer un bon moment, sympa, devant un film, et finir en beauté, tout en voyant une production engagé, et toujours vrai malgré son époque, foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2020-08-03T10:23:07+02:00
La bonne épouse

Un film agréable à voir, une belle allégorie. Les actrices sont de très bonnes interprètes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-02-13T06:16:38+01:00
Séraphine

L'histoire simple de Séraphine Louis, femme de ménage, au premier regard un peu simplette, qui va devenir, grâce à Wilhelm Uhde, un de ses patrons, une petite célébrité grâce à sa peinture, qu'elle pratique assidument.

Les aléas de la vie, la grande guerre et la crise de 1929 vont malheureusement freiner durablement son ascension et ses rêves pour finir misérablement comme les grands artistes maudits.

La vie de Séraphine (dite) de Senlis, peintre inconnue du grand public est bien portée par l'excellente Yolande Moreau et j'ai pu découvrir avec plaisir la femme, l'artiste et ses œuvres qui méritent clairement de s'y attarder.

Un destin tragique pour un bon film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2021-03-21T06:48:45+01:00
La bonne épouse

Sans être exceptionnel, loin de là, ce film permet de passer un moment agréable. Si le style parfois appuyé peut déranger, on a souvent l’ impression d’avoir le cul entre deux chaises. Est-ce une comédie ? dans ce cas, rien n’est drôle. Est-ce un drame ? alors pourquoi utiliser un ton léger...le jeu exagéré de Binoche prouve encore une fois qu’elle n’est pas douée pour la comédie, au contraire de ses partenaires ( notamment Lvovsky, excellente). Mais le plaisir est tout de même là, l’honneur est sauf.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2021-08-23T23:04:58+02:00
Séraphine

Séraphine est un biopic intéressant ; j'ai particulièrement aimé la première partie du film, durant laquelle les plans 'bruts' du réalisateur révèlent la dichotomie entre la fin du monde paysan, représentée par Séraphine, et la vie moderne qui s'installe dans la campagne. J'ai été moins convaincue par les flash-forwards qui ont suivis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2022-02-21T22:54:54+01:00
La bonne épouse

Pas mal. Montre le féminise et les injustices hommes-femmes. Sympathique sans être génial

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2022-09-26T10:31:49+02:00
Sage Femme

Ok, les deux Catherine sont impeccables et c’est un plaisir de les voir face à face.

Le sujet de la sage-femme était intéressant mais trop vite écarté pour se concentrer sur la relation entre les deux femmes, au point que le sujet ne semble être qu’un prétexte à supprimer le trait d’union dans le générique et parler de femmes sages sans que ça soit vraiment non plus le cas.

Comme en plus, il n’y a pas beaucoup d’enjeux et que les retrouvailles soi-disant difficiles se passent finalement assez bien et simplement, que le cancer du cerveau de Deneuve ne sert pas à grand-chose, on a un film qui passe un peu à côté de ses comédiennes en racontant une tranche de vie qui aurait pu être intéressante mais se révèle finalement assez banale…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2022-10-09T19:09:11+02:00
Sage Femme

Sur le papier, le film aurait pu être pas mal. Ces retrouvailles / confrontations entre deux grandes actrices françaises franchement j'étais grave partante. Mais quelle déception au final !

J'ai trouvé le point de départ du film clairement trop gros à avaler. A ce stade c'est pas du spoil, c'est décrit très tôt dans le film. Béatrice (le personnage de Catherine Deneuve) a été un jour la compagne du père de Claire (Catherine Frot). Elle l'a quitté et n'a plus jamais pris de ses nouvelles. Des décennies plus tard, alors que Béatrice vient d'apprendre qu'elle a une maladie incurable, elle reprend contact avec Claire, et apprend que le père s'est suicidé très peu de temps après leur séparation. En plus du deuil, Claire a donc passé sa vie à estimer que c'était de la faute de Béatrice.

Aller vas-y projette toi là dedans !

Je ne suis pas une petite bourgeoise insupportable de 70 ans avec un cancer du cerveau, donc désolée Béatrice, ce n'est pas à toi que je vais m'identifier.

Va pour Claire... Bon c'est pas évident non plus en fait, parce que bon, mes parents sont toujours ensembles, mon père n'était pas sportif de haut niveau, il n'a pas eu le cœur brisé par sa nouvelle compagne, et s'est pas suicidé non plus.... Mais faute de mieux, on va s'en contenter. Je ferais quoi, moi, dans cette situation ? Je dirais à la dame d'aller se faire foutre, je tournerais les talons, et retournerais à ma petite vie, générique de fin en 10 minutes.

Bah non, bien sûr, Claire va avoir de la pitié pour elle, elle va vouloir l'aider, la soigner, lui passer tout ses petits caprice, et elles vont finir super copines.

Franchement pour moi, on est au niveau zéro de la crédibilité.

Et s'il y avait eu que ça. Non, il faut aussi qu'on se farcisse Claire qui boit pas d'alcool et qui est du coup chiante (bah oui, les gens qui boivent pas d'alcool sont forcément rabat-joie), Claire qui mange pas de viande et qui est du coup chiante (bah oui, les végétariens c'est forcément gonflant), Claire qui te dit de manger 5 fruits et légumes par jour avec ton cancer et qui est du coup chiante (bah oui, l'équilibre alimentaire, c'est que les extrémistes qui pratiquent), Claire qui te dit que si en plus c'est des légumes du jardin c'est mieux mais surtout pas d'anti-limaces !!!! et qui est du coup chiante (bah oui, ces écolos bobo bio, il y a quand même rien de plus insupportable), Claire qui se trouve un mec et qui du coup le fait chier (en même temps c'est vrai qu'il était relou à lui demander comment elle allait), finalement à demi-mot Claire qui est une "vraie femme" et est du coup chiante, comme toutes les femmes. Voilà c'est dit, c'est gratuit, tout le monde est soulagé.

Ah et j'oubliais, Claire qui t'explique qu'un homme qui veut être sage-femme c'est contrenatureuuh, et que "maïeuticien" moi jamais je n'utiliserais ce mot. Décidément, on est hyper moderne dans ce film, bienveillant, pas du tout dans le jugement, franchement ça fait plaisir... Par contre un gynécologue obstétricien homme, ça n'a jamais dérangé personne, c'est fou comme dès qu'on est mieux payé et qu'on a plus de responsabilité, c'est tout de suite plus normal.

Je pourrais m'arrêter là, ça fait déjà assez de points pour justifier que j'ai pas aimé le film. J'ajouterais quand même qu'il n'y a strictement aucun rythme et qu'avec deux têtes d'affiche aussi prestigieuses, je m'attendais à une interprétation un peu plus mémorable. Mais en même temps, avec des scènes aussi plates et une émotion aussi inexistante, est-ce qu'on peut vraiment leur en tenir rigueur et leur reprocher une leur interprétation quelconque dans ce film précis ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilu256 2023-06-21T17:52:30+02:00
La bonne épouse

Ce que j'ai apprécié dans se film, est qu'il représente la société dans une autre époque, on peut donc voir comment en une cinquantaine d'années la société et la vision des femmes a pu drastiquement changer. À cette époque la vision des femmes était très différente d'aujourd'hui, elles étaient considérées comme des femmes au foyer qui ne peuvent pas travailler, elles allaient dans des écoles pour apprendre à être une "bonne épouse". Dans le film cette école croule sous les dettes, la gérante doit donc allez à Paris où elle va retrouver son amant. Tout au long du film, on peut voir comment Paulette s'émancipe de plus en plus, elle retrouve son amant, commence à mettre des pantalons et laisse les filles de l'école faire de plus en plus de choses. ces dernières ne vont donc pas se priver d'enfreindre les lois de l'école en sortant la nuit ou bien en invitant des garçons du village voisin. Ce film parle aussi en second plan de l'homosexualité car deux des filles de l'école s'avouent leur amour et se promettent de vivre ensemble à Paris. Ce film parle aussi de sujets sensibles comme le suicide car une des occupantes de l'école va faire une tentative de suicide, elle va réussir à s'en sortir quand même grâce à l'aide des autres filles et à la gérante qui vont lui remonter le moral.

Afficher en entier

Dédicaces de Martin Provost
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Diaphana Distribution : 1 film

Caro-line : 1 film

Euripide Distribution : 1 film

Curiosa Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode