Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 606

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Martin Scorsese

Par LoliV le 5 Septembre 2015 Editer
LoliV
Scorsese au sommet de son art avec une maitrise parfaite de son sujet et qui mène le spectateur par le bout du nez. DiCaprio a, une nouvelle fois, la possibilité de nous dévoiler l'immensité de son talent. Ben Kingsley, en psychiatre mystérieux, et Ruffalo, en coéquipier attentionné, sont à la hauteur de la tâche. Du grand cinéma.
A propos du livre :
Shutter Island
Shutter Island
Par pwachevski le 16 Janvier 2014 Editer
pwachevski
Visuellement, ce film est magnifique : une mise en scène parfaite, la photo, les décors, les costumes sont soignés et les images dans leur globalité sont très belles. Beaucoup de thèmes sont abordés, mais c'est fait de manière suffisamment didactique pour qu'on ne s'y perde pas. Le scénario est très bien ficelé et assez malin, une vraie déclaration d'amour au cinéma.

Le casting m'a étonné, parfois en bien
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Sacha Baron Cohen complétement à contre emplois et plutôt crédible)
mais parfois je suis un peu plus mitigé
Spoiler(cliquez pour révéler)
(pourquoi avoir pris un acteur aussi connu que Jude Law si c'est pour le montrer seulement 5 minutes ?!)

Les enfants, par contre, m'ont vraiment étonné par leur justesse (Enfin, je veux dire que souvent les enfants-acteurs sont assez mauvais... C'est pas le cas ici)

Seul vrai défaut : le rythme. Il faut bien avouer qu'il y a quelques temps mort.
A propos du livre :
Hugo Cabret
Hugo Cabret
Par NovemberMcCabe le 23 Octobre 2023 Editer
NovemberMcCabe
Le film est magnifique, c'est du grand Scorsese, mais il est très long. Il faut s'accrocher, mais avec des images et des musiques aussi belles, c'est finalement facile. Le jeu des acteurs est excellent, mais je n'en attendais pas moins. J'ai été bluffée par la performance de Leonardo DiCaprio, mais c'est celle de Lily Gladstone qui m'a scotché à mon siège. Elle est magnifique et transmet des émotions vraiment prenantes. Le scénario du film est bien mené et nous dirige doucement vers l'aboutissement. Le fait que ce soit tiré d'une histoire vraie est d'autant plus touchant. Tous les fondamentaux de l'histoire sont retranscrits avec génie à travers l'écran. J'ai beaucoup aimé et le recommande pour les cinéphiles !
Vu en VO
A propos du livre :
Killers of the Flower Moon
Killers of the Flower Moon
Par Caro2 le 8 Septembre 2015 Editer
Caro2
Un film dont la fin m'a tellement surprise que je ne pourrai jamais l'oublier. Jusqu'à la fin, je me suis demandé ce qui se passait, mais waouh! Ca c'est une conclusion comme je les aime. De plus, le sentiment de malaise du film m'a attrapée et je ressentais l'effroi de l'île.
A propos du livre :
Shutter Island
Shutter Island
Par EmmaLeo le 16 Janvier 2014 Editer
EmmaLeo
Leonardo DiCaprio est vraiment un super bon acteur. Un très bon thriller vraiment bien mené avec une fin surprenante !
A propos du livre :
Shutter Island
Shutter Island
Par pwachevski le 2 Novembre 2023 Editer
pwachevski
Bon bah voilà, il y a rien de plus à dire : Martin Scorsese nous fait à nouveau une leçon, que dis-je, une masterclass de cinéma. C'est typiquement le genre de film où il n'y a aucun défaut majeur. Réalisation ? On touche au divin. Acteurs ? Topissime. Scénario ? Passionnant. Musique ? Envoûtante. Émotion ? Bouleversant.

J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'absolument fascinant dans ce film, sa mise en scène, ses décors naturels ou non, ses costumes, ses plans, sa BO, ses couleurs... C'est littéralement une expérience à vivre. On tombe dans un vortex qui nous coupe complètement de notre vraie vie et nous fait voyager dans un lieu, un époque, un milieu, des sensations. C'est un vrai film à ambiance, où on ressent comme rarement les choses (vous voyez ces poils qui se dressent sur vos bras ?).

Pour autant, on ne tombera jamais dans la catégorie des films contemplatifs, où c'est bien joli tout ça, mais il se passe rien. Comme toujours avec Martin Scorsese, il y a un vrai message fort à la clé, une vision glaçante, ténébreuse, si ce n'est carrément terrifiante de l'histoire de son pays ; en détournant pertinemment la forme des westerns, qui ont si souvent nié, minimisé, glamourisé cette histoire. Je sais que la durée du film en découragera plus d'un, mais on est sur un film qui peut être assez grand public quand même, du fait de son histoire qui se met en place avec une précision et un didactisme assez chirurgical. La lenteur du film permet une immersion très progressive et extrêmement claire pour le spectateur. Également une émotion qui nous pète à la gueule à plusieurs reprises.

C'est aussi un film "à étage" je pense, il est très hétérogène, tout en contraste. Je veux dire qu'on va vraiment créer des phases différentes dans le film. L'ambiance du début du film sera totalement différente de celle que vous avez au bout d'une heure, qui sera encore différente de celle que vous avez au bout de 2h, qui sera totalement différente de la fin. On nous parle aussi bien de la grande histoire, celle des États-Unis, que de la petite histoire, le huis clos familial macabre qui est en train de se jouer. Par moments, on sera complètement dans un western classique. A d'autres, complètement dans un thriller, polar ou film noir. A d'autres, dans un film romantique. A d'autres, dans un drame, voire une tragédie grecque. On peut même se permettre par moment d'oublier les deux personnages principaux, et de céder pleinement la narration durant quelques phases du film à d'autres personnages. Et du coup, malgré la lenteur, on ne s'ennuie absolument pas. Il n'y a aucune lassitude, aucune routine qui s'installe dans le film.

Et ce casting de folie... Franchement, on voit ça, on se dit que les jeux ne sont définitivement pas faits, pour les Oscars et le reste, pour Cillian Murphy et Robert Downey Jr. dans Oppenheimer ; franchement ça va se bagarrer cette année, et c'est très excitant à voir pour un cinéphile. Parce qu'en face, vous avez un Leonardo DiCaprio des grands jours, mais vraiment, pas la truite la mieux oxygénée du ruisseau, avec ses dents pourries, sa bouche à l'envers et sa mâchoire en avant, manipulé par un cruel et crépusculaire Robert De Niro, un monstre dans le film, un monstre du cinéma dans la vraie vie. La dynamique et la complémentarité du duo est assez implacable. DiCaprio passe par une palette d'émotions rare. Il est aussi accompagné d'une stupéfiante Lily Gladstone, qui derrière une première apparence froide nous offrira pourtant les plus gros moments d'émotion du film. La complicité avec DiCaprio est assez parfaite aussi, il se contente pas de dire qu'il est amoureux d'elle, ça se voit à 3 km qu'il l'est ; et pourtant, c'est aussi eux qui vont nous offrir les moments les plus tendus du film, parfois sans même le verbaliser, uniquement par la posture, les regards, les non dits.

Je ne tarie donc pas d'éloges sur ce film. Le seul truc qui me bloque un peu, c'est que j'ai déjà vu un film qui m'a fait cet effet là. Tout du long j'ai pas pu m'empêcher de penser, de repenser, et de penser encore à There Will Be Blood. L'intrigue est très différente, mais en terme d'ambiance et d'intention j'ai vraiment trouvé qu'il y avait un énorme parallèle à faire. Je me suis même sérieusement demandée si on avait pas choisi l'apparence physique du personnage d'Alvin sur le modèle de Daniel Day-Lewis dans cet autre film, tant la ressemblance est frappante. Et ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas d'explication rationnelle à ça, mais j'ai préféré There Will Be Blood.

On ne peut pas non plus faire comme si le film ne durait pas 3h30... Même si j'ai trouvé ça excellent, on éprouve quand même la longueur du film. Je pense qu'on aurait pu facilement passer sous la barre des 3h, en abandonnant certains détails et/ou en dynamisant certaines choses, pour rendre la chose plus accessible au plus grand nombre. Même s'il y a déjà des ellipses assez énormes parfois... On aurait aussi pu prendre le parti de rallonger, d'être exhaustif dans la narration, et de partir sur une mini série en une saison. Quoi qu'il en soit, le format interroge.

Ah et aussi, je ne sais pas si les 19€90 que j'ai payé pour voir le film en IMAX ont été parfaitement investis. Pas de mauvaise interprétation les images sont sublimissimes, je redis que la réalisation est à couper le souffle. Mais le film n'est pas spectaculaire. C'est du pur talent d'un réalisateur "à l'ancienne" qui n'a pas besoin de se cacher derrière des effets grandiloquents pour faire un film marquant. Ce n'est pas du tout le western avec des courses poursuites à cheval par exemple. Du coup je reste un peu sur ma faim pour l'IMAX. Ce n'est pas indispensable pour moi en tout cas.
A propos du livre :
Killers of the Flower Moon
Killers of the Flower Moon
Par Chaerin-L le 9 Décembre 2019 Editer
Chaerin-L
C'est le tout premier film de Scorsese que je vois et quelle claque ! Ce film est à la hauteur de mes espérances, il est tellement original et je ne voyait tellement pas venir le plot-twist et pourtant j'ai essayer de comprendre dès le début.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je me suis imaginer qu'ils essaieraient de faire passer pour fou, mais en vrai, je n'ai capté aucun indices qui était laissé tout au long du film sur le fait qu'il était un patient et que tout état une mise-en-scène, je ferait une piètre enquêtrice.

Cette ambiance angoissante, du fait de la musique et des paysages, nous tiens bien en haleine et le jeu des acteurs est juste au top.
A propos du livre :
Shutter Island
Shutter Island
Par damon-hunger-games le 2 Mars 2014 Editer
damon-hunger-games
Un film sombre, dérangeant & délicieusement inquiétant.
Leonardo Dicaprio livre une fois de plus une performance digne des plus grands acteurs.
A voir absolument!
A propos du livre :
Shutter Island
Shutter Island
Par Cellophane le 6 Novembre 2023 Editer
Cellophane
J’ai pas vu le temps passer.
Scorsese a l’art d’emporter le spectateur avec des plans parfois originaux, parfois classique, mais toujours envoûtant.
Et puis d’excellents acteurs !
Plusieurs fois, je me suis fait la remarque que la scène s’étirait et que pourtant, c’était bon ! J’étais totalement immergé par cette discussion où on aurait pu en couper la moitié, mais non, tout marchait parfaitement.
Je me suis laissé aller à cette belle (de très beaux plans) et intéressante saga, magnifiquement portée par De Niro et Di Caprio, avec une reconstitution épatante !
Très chouette.
A propos du livre :
Killers of the Flower Moon
Killers of the Flower Moon
Par Ozymandias le 10 Septembre 2017 Editer
Ozymandias
Un Biopic passionnant mené par un DiCaprio impressionant ! Qu'il s'agisse sa performance ou de celles de acteurs secondaires - entres autres Cate Blanchett, Jude Law, Kate Beckinsale ou John C Reilly - toutes sont excellentes.
La réalisation de Scorcese est comme à l'accoutumée exemplaire, un vrai petit chef d'œuvre que je recommande.
A propos du livre :
Aviator
Aviator
Par Anna-lune le 4 Juillet 2017 Editer
Anna-lune
Ce film ne m'a pas vraiment emballée. J'ai conscience de m'être confrontée à une grande oeuvre cinématographique, mais ça n'a pas marché entre nous. Je me suis ennuyée (un peu) mais surtout je suis tombée dans une spirale infernale d'absurdité.

Ce film entier semble nous rappeler à notre condition de mortels errants jusqu'à la mort. Ça paraît vraiment grandiloquent dit comme ça, mais j'étais sacrement mal à l'aise.
En effet nous suivons un anti-héros, qui semblent n'avoir aucune emprise sur sa vie, et qui conduit un taxi pour passer le temps et se tenir occupé du fait de ses traumatismes de guerre. Mais en plus beaucoup de dialogues ne semblent mener nul part (ceux avec ses potes dans le café), et l'acteur, part son manque de réaction, semble indifférent à son environnement.
(attention ce ne sont pas là des critiques négatives ; j'explique simplement ce qui a provoqué mon malaise).

Cela dit, outre ce malaise, je n'ai absolument rien éprouvé d'autre. La violence à la fin, j'étais horrifiée, mais de la même façon que quand je regarde un reportage de chirurgie.
Je me suis sentie rejetée de ce film, et je n'ai rien trouvé de particuliers ni dans les décors, ni dans les cadrages. La musique est bien, elle met en place une atmosphère parfaite pour l'intrigue et surtout pour l'état psychologique du personnage principal.

Sinon, la fin m'a plue, grâce au renversement de situation ; finalement le personnage principal a agit pour le bien, pour une cause qui lui tenait à coeur, et il est un peu plus tranquille dans sa tête, merci bien.
Et pour finir, ça m'a bien fait rire l'évolution de sa masse capillaire en fonction de son degré d'instabilité mentale
><
A propos du livre :
Taxi Driver
Taxi Driver
Par LL9564 le 1 Février 2017 Editer
LL9564
Film incontournable. Le casting est juste parfait avec un DiCaprio, un Ruffalo et un Kingsley au sommet de leur art. Le scénario est parfaitement ficelé, l'atmosphère qui entoure les personnes est sombre et oppressante à souhait. On se laisse emporter par l'histoire et berner jusqu'au bout. Le dénouement est magistral, Scorsese nous offre un excellent twist. Et même en connaissant le twist, on prend plaisir à regarder ce film encore et encore pour se rendre compte à quel point le réalisateur nous a manipulé du début à la fin.
A propos du livre :
Shutter Island
Shutter Island
Par oh-my-dreams le 6 Juillet 2015 Editer
oh-my-dreams
Que du suspens dès le début du film ! À voir absolument ! J'ai adoré! Leonardo Dicaprio et son habitude de jouer dans des films très spéciaux ne changeront jamais, un acteur au top du top, comme toujours !
A propos du livre :
Shutter Island
Shutter Island
Par Rowan le 22 Janvier 2015 Editer
Rowan
Ce film m'intriguait depuis un bout de temps, car imaginer Martin Scorcese réaliser un film sur le Christ était assez surprenant. Au final, peu importe l'opinion religieuse du spectateur, le sujet du film est surtout un parcours spirituel et la difficulté de s'y tenir. On voit Jésus comme étant un homme plein d'interrogations et de doutes. Les objections qui lui sont opposées par Judas en particulier sont assez légitimes et j'ai aimé le fait que le film ose poser certaines questions et qu'on voit Jésus être ébranlé. Son plus grand désir est d'être un homme normal avec une vie normale et non un prophète, et en cela sa "dernière tentation" sera aussi la plus forte. Je trouve ce dilemme final particulièrement intéressant, et il montre même que
Spoiler(cliquez pour révéler)
mourir sur la croix est le choix de Jésus, que c'est ce qu'il a estimé le mieux
. Je me moque pas mal de l'exactitude du scénario par rapport aux récits bibliques, je prends le film pour ce qu'il est, et il m'a bien plu, d'ailleurs les 2h40 sont bien passées.
Par MissHelene le 2 Janvier 2014 Editer
MissHelene
Un film puissant! avec un bon casting, Leonardo est toujours si bon acteur! magnifiquement bien écrit, bien réfléchie, tout y est parfait!

à voir! et d'urgence!
A propos du livre :
Shutter Island
Shutter Island

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode