Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 114
Membres
43 230

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Mathieu Delaporte

Réalisateur

2 949 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les cinéthèques

Diamant
351 spectateurs
Or
698 spectateurs
Argent
631 spectateurs
Bronze
497 spectateurs
Vu aussi
715 spectateurs
Envies
144 spectateurs
Pas apprécié
100 spectateurs
PAV
79 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 360

0 Citations 127 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Mathieu Delaporte

Sortie France : 2019-12-04

Les derniers commentaires sur ses films

Le Meilleur Reste à Venir

Un film bouleversant mais pas seulement !

Il est évident que c’est un film assez dramatique en soi, on sait ce que l’on va voir, on est prévenu, alors ne vous attendez pas à un miracle, il n’y en a pas et c’est tant mieux, à mon sens. Parce que ça aurait été trop beau, trop facile, parce que la vie n’est pas toujours un happy end et qu’il ne faut pas avoir peur d’en parler, de voir la vérité en face, le tout avec beaucoup de douceur. Le sujet n’est pas simple, se voir condamner n’est pas anodin, nous mettre face à une telle situation n’est pas des plus facile non plus, pourtant, c’est fait avec beaucoup de tact et sans jamais le moindre pathos. Il pose une véritable question, nous pousse à réfléchir, nous fait nous demander s’il vaut mieux savoir ou non, si ça changerait quoi que ce soit au temps qu’il reste. Libre à chacun de faire ses choix ensuite, il ne donne pas de réponse, mais nous permet de faire un bout du chemin et ainsi, nous donner quelques pistes ou tout du moins, nous aiguiller. Chacun de nous pourra aisément s’identifier à ces personnages, il n’est pas difficile de s’imaginer à leur place, mais il l’est plus de penser à ce que nous aurions fait à leur place. C’est cet immense quiproquo qui est à la base de tout, mais comment dire la vérité après, comment briser une vie, faut-il le faire tout simplement ou se taire, c’est là toute la délicatesse de la situation. Bien sûr, c’est dramatique, néanmoins, l’humour sera omniprésent, tout est traité avec bonne humeur, malgré l’épée de Damoclès, les rires seront au rendez-vous, le tout, manié avec subtilité et sensibilité. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, ils ont fait un travail tout en sobriété, la simplicité en est le maître mot, ils ont choisi un angle très touchant pour aborder un contexte si complexe. Ils ont choisi de montrer très peu de scènes à l’hôpital, malgré la maladie qui plane, ils ont mis l’accent sur la liberté, celle de s’évader, de trouver le bonheur ailleurs, dans les petites choses, pour profiter et vivre simplement. En ce qui concerne le scénario, simple en apparence, il maîtrise pourtant parfaitement son intrigue, sachant même être extrêmement surprenant, chose à laquelle je ne m’attendais pas forcément. Il nous offre une histoire d’amitié incroyablement forte, plus que ça même, une leçon de vie, qui va bien au-delà d’un simple drame, qui nous fait voir la vie autrement, avec plus de recul et plus d’espoir en l’avenir. Quant au casting, le duo Fabrice Luchini/Patrick Bruel est absolument parfait, ils sont aussi fusionnels, que complémentaires et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le rôle de Zineb Triki.

En bref : Bien plus qu’une tragédie, c’est un film qui réussit à mettre de l’humour et de la bonne humeur, dans une situation qui ne l’est pourtant pas, qui nous fait voir les choses autrement, avec plus d’optimisme !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/01/07/le-meilleur-reste-a-venir/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyYy 2020-03-25T14:42:21+01:00
Le prénom

Un film au scénario en apparence simple; un dîner entre amis; qui se révèle finalement être très réfléchi de par ses répliques mordantes d'intelligence et d'humour et du jeu des acteurs juste superbe.

Afficher en entier
Le Meilleur Reste à Venir

Un joli film, drôle et touchant à la fois, porté par un duo d'acteurs assez formidables

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-05-09T10:27:49+02:00
Le prénom

Si j'enlève le côté groupe d'amis, forcément parisiens, forcément avec des métiers qui leurs permettent de vivre aisément (ils font quoi les autres habitants de la France, ouvriers ou toujours en vacances?), je me retrouve avec une comédie qui, certes sent le théâtre filmé à plein nez mais qui ne retire rien aux idées développées, aux talents des acteurs et des scénaristes, avec un rythme très bien tenue et une crédibilité de certaines scènes qui frise le haut du théâtre d'avant

Si les personnages sont toujours les mêmes, ça fait plaisir de voir de temps en temps le cinéma français s'essayer à être original..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-12-30T15:14:33+01:00
Le prénom

Je ne m’attendais pas à une telle qualité.

Je savais globalement le prénom choisi et c’était à peu près tout, ce qui me laissait entrevoir ce qu’allait raconter le film…

Je me trompais.

Ça va bien au-delà dans les révélations de chacun !

On a des surprises, on a des textes ciselés et subtils, on a une excellente prestation de comédiens…

C’est vraiment un très bon moment !

Afficher en entier
Le Meilleur Reste à Venir

Surfant sur les succès des films de Nakache et Toledano , cette œuvre n’en tire aucun avantage. Rien ne fonctionne, ni les moments d’humour, ni aucune émotion . Le temps de cette mascarade nous paraît bien long. Cependant, Luchini et les seconds rôles apportent leurs talents tandis que Bruel et ses éternels sourires narquois est mauvais, comme toujours .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-02T17:12:24+01:00
Le prénom

Quand j'ai vu ce film au cinéma, ça a été mon gros gros coup de coeur !

J'ai ri pendant tout le film, et toute la salle aussi. Nous sommes dans un huis-clos avec des membres d'une famille qui se réunissent pour un repas, et c'est règlement de compte sur règlement de compte, et c'est hilarant !! A voir de toute urgence !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2021-05-23T13:08:44+02:00
Le prénom

Un de mes huis clos préféré !

On rigole, on a de l émotion et on est surpris par chaque avancée du scénario !

Mais que c est bon!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ombi37 2023-01-05T22:00:02+01:00
Le prénom

Très bon film qui confirme que les Français eux-aussi savent faire de très bon films ! La réflexion cachée l'idée du prénom derrière est très intéressante ! Gros coup de cœur pour le monologue de l'actrice qui joue Babou !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hal9000 2023-04-29T21:35:58+02:00
Le prénom

Le scénario est très bien pensé, le script manie et alterne très bien humour fin et grotesque. Mais ce qui donne toute sa richesse au film pour moi, c'est la tirade de fin de Babou, interprêtée par Valérie Benguigui. Un texte superbe et une interprétation à couper le souffle. Je recommande fortement !

Afficher en entier

Dédicaces de Mathieu Delaporte
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Pathé Distribution : 2 films