Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Matt Reeves

Par NihalSheireen le (au sens le suivi de la date) 15 Août 2017 Editer
NihalSheireen
Non de dieu!! Quel chef d'oeuvre! J'attendais beaucoup de ce film, (puisque j'ai adoré les deux précédents) je n'ai pas été déçue, au contraire j'ai été très impressionnée.

Rien que le début, on nous remet délicatement dans le contexte en récapitulant: Les Origines, L'Affrontement pour laissez place à la Suprématie... Ce qui est vraiment super pour mon père (qui m'accompagnait au cinéma) qui ne se souvenait pas de tous les détails^^

Ensuite on voit des images superbes, la forêt, tous les singes, wow que-ce que ça devait être en 3D?! Et ce pendant tous le film. En fait ce qui m'a le plus impressionnée fut le jeu de cadrage, les plans et effets de travellings sont juste époustouflants!! Non vraiment je n'ai jamais vu une telle merveille ailleurs. Il est très dur de réussir à filmer les scènes de guerre. J'ai rarement vu un travail et une fluidité comme dans ce film! On a une vue omnisciente parfaite comme si on assistait vraiment aux événements je me suis sentie incluse et ça... J'adore.

Concernant les cadrages, je pense surtout au moment où César découvre les corps ensanglantés de sa femme et de son fils... Le plus beau travelling de tous les temps, où l'on découvre le méchant de cet opus. Méchant que j'ai ADORER!! Charismatique à souhait et toutes les caractéristiques qu'il faut à mes yeux pour le rangé dans ma sélections de bad guys pref l'acteur s'appelle: Woody Harrelson.

Passons à cette suprématie en question. Je l'ai trouvée remarquable. On l'a retrouve partout, que ça soit chez les singes ou chez les humains (bien quelle soit plus présente chez les humains). Les singes "rebelles" sont suspendus à des poteaux en forme de croix, ce qui fait beaucoup penser aux crucifixions (comme Jésus). Rien que là on ne se sent pas bien.. On a l'a gorge serrée, et les larmes qui montent vite aux yeux. Après sans grande surprise nous découvrons les singes emprisonnés, les petits sont séparés, se situent en face de leurs parents, parents qui travaillent à l'épuisement, sous l'autorité du méchant dictateur. Qui chaque matin regarde ses hommes "chantant, criant"(?) très fort leur rôle comme on le retrouve chez n'importe grand dictateur, ce qui pour effet d'amplifier le pouvoir qu'il l'exerce.

Mais mais mais... Comme aucun système n'est parfait aussi terrible soit-il, il y a toujours des failles. Failles que les singes ont réussis à repérées :D leur fuite est bien pensée, ils sont souvent plus malins que les hommes (c'est pas nouveau ça ahah).

La moralité d'après mon père: ne jamais faire de mal à qui que ce soit surtout plus faible que soit/ animaux, de toujours se montrer généreux et solidaire, car celui qui fait et repend le mal autour de lui, en agissant que pour son compte, périra de la pire des façons.

Je suis globalement d'accord avec lui. Après le truc ici, c'est que le méchant n'était pas tout noir pour moi. (Pour ça aussi que je l'aime bien ;) Il explique son rôle, après que César lui ai dit: "Je pense que tu es sans pitié". Mais est-il vraiment sans pitié? Non je ne pense pas. Juste quelqu'un de très courageux, qui pense plus pour l'Humanité (le fait de perdre ce qui nous distingue des autres espèces, la parole! Je trouve ça fascinante cette réflexion! Et le fait d'avoir défier les lois de la nature) plutôt que pour son fils.. :/ Bref à débattre.

Le quatrième volet sera à mon avis une sorte de guerre finale entre les humains et les singes, le fils de César prendra la relève, pour finalement réussir enfin basculer de la planète des humains à la planète des singes! Mais je doute un peu là dessus. Le plus original(?) je crois, serai que les singes "sauvent" l'espèce humaine et que les deux puissent cohabiter en paix. Un message pacifiste ne ferait pas de mal à ce monde dans lequel nous vivons actuellement qui prône la haine des autres, des différences... C'est mon idée pour l'instant, peut être que je me trompe ou changerai d'avis (concernant la suite hein si il en existera une).

Bon je pourrai parler de chaque chose présente dans ce film, mais je crois bien que j'en pourrais faire un livre! Il fait maintenant partie de mes préférés. Je résume toutes les qualités requises pour que je qualifierai de chef d'oeuvre:
-scénario puissant
-qualité visuelle au top (du jamais vu)
-qualité du jeu d'acteurs
-originalité (l'épidémie des muets)
-scènes marquantes et touchantes
-combats de qualité
-fluidité de l'histoire
-suspens
-humour
-personnages bien développés
-morale de l'histoire
Par Lea-21 le (au sens le suivi de la date) 14 Juillet 2019 Editer
Lea-21
Magnifique !
Si peu de dialogues dans ce film et pourtant ! Beaucoup d'émotions (oui j'ai beaucoup pleuré)
Une très belle fin.
Par Carah le (au sens le suivi de la date) 30 Octobre 2018 Editer
Carah
Pas mal pour une suite. J’ai été un peu déçue qu’on ait pas pris le temps, même succinctement, de dire ce qui était arrivé à William même si les nouveaux humains sont attachants. L’histoire entre Cesar et eux marche.
Bel essai de comparer la société humaine à celle des singes où finalement quand il est question de pouvoir et de peur, l’un ne vaut pas mieux que l’autre.
Par Noone le (au sens le suivi de la date) 5 Mars 2019 Editer
Noone
Connaissant très bien les humains, c'était assez facile de voir ce qui allait arriver de leur côté. Mais pour ce qui est du travail apporté sur les relations communautaire des singes, c'est tout autre chose. Une "société" s'est crée et j'aurais vraiment aimé en voir plus avant d'en arriver au grand final, tout comme j'aurais aimé qu'on développe encore un peu plus Koba qui méritait plus que ça.
L'opposition d'idées entre lui et César donne de bons moments de vérité, notamment sur ce que doit faire César pour protéger les siens contre les Humains.
Une très bonne suite avec un travail sur l'animation des visages simiesques vraiment agréable à voir et revoir tellement c'est bien fait.
Par nolwenn03 le (au sens le suivi de la date) 24 Avril 2019 Editer
nolwenn03
Agréablement surprise par ce film ! Avant de le visionner j'étais un peu sceptique mais finalement je me suis complètement laissée emportée dans l'histoire qui est d'ailleurs passée assez vite à mon goût. J'ai vraiment apprécié le fait de me retrouver plongée au coeur des événements, en immersion avec les personnages grâce à la caméra. Les plans étaient assez beaux et bien pour nous permettre de voir ce qui se déroulait sans en montré de trop, les personnages étaient simples mais justement c'est ce qui m'a permis de me mettre à leurs places, seul bémol pour moi la musique que je ne trouvais pas transcendante et les bruits assez spéciaux des créatures qui semblait faux. Au delà de ça c'est un très bon film avec un bon scénario que je recommande !
A propos du livre :
Cloverfield
Cloverfield
Par Noone le (au sens le suivi de la date) 8 Mars 2019 Editer
Noone
Fin plutôt réussie pour cette excellente trilogie, même si j'ai trouvé ce troisième volet un peu long.
C'est toujours très bien travaillé au niveau de l'animation des singes et le scénario qui prend le temps de développer l'opposition entre César et le Colonel tout en proposant de nouvelles choses pour faire avancer l'histoire.
L'avancée de la maladie simienne est amenée de bonne manière, boucle le destin des humains et laisse libre champ à toute possibilité pour une éventuelle suite.
Une trilogie qui a su prendre des libertés par rapport à l'oeuvre originale sans la dénaturer, c'est rare et en plus c'est très bien fait.
Par Julo le (au sens le suivi de la date) 23 Février 2019 Editer
Julo
La claque totale!
Matt Reeves apporte une nouvelle dimension au film de genre, qui tournait légèrement en rond depuis quelques années.
Alors oui c'est vrai, le procédé "caméra à l'épaule" peut déplaire, je n'en suis moi-même pas un grand fan mais là c'est très intelligemment utilisé et du coup très efficace.
On est tellement immergé dans cette course-survie en plein New-York qu'on ne pense même pas à se demander d'où vient la bestiole qu'on a au-dessus la tête.
Et quand le générique de fin, angoissant, tombe on reste scotché et on en redemande.
A propos du livre :
Cloverfield
Cloverfield
Par minir le (au sens le suivi de la date) 20 Février 2019 Editer
minir
Je suis pas une grande fan des films en found footage, le fait qu'on ne voit pas tout très bien me dérange un peu mais j'avoue que ça renforce le côté inquiétant du film. Un peu déçue de la fin mais l'atmosphère est vraiment parfaite.
A propos du livre :
Cloverfield
Cloverfield
Par Carah le (au sens le suivi de la date) 30 Octobre 2018 Editer
Carah
J’ai trouvé ce dernier volet un peu long mais il clôture bien la série. Les humains sont détestables. Et Bad Ape vaut son pesant d’or. Mon préféré restera Maurice.
Par Dawn86 le (au sens le suivi de la date) 17 Août 2018 Editer
Dawn86
Waouh ! Et dire qu'à la base, cette saga ne me tentait pas du tout ! Un film qui la clôture extrêmement bien. Beaucoup d'émotions, je crois que j'ai beaucoup pleuré. Bizarrement, en étant humain nous sommes du côté des singes et c'est ce que j'aime beaucoup dans ces films. La nature humaine est tellement bien représentée que c'en est flippant. Je ne m'attendais pas à cette fin mais je trouve ça bien en y repensant.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Perso, j'étais sûre que le soldat allait les aider à s'enfuir, changer de camp et j'y ai cru jusqu'à la fin.
Par MaevaCerise le (au sens le suivi de la date) 11 Avril 2018 Editer
MaevaCerise
Un film intéressant par le procédé de filmage mais qui ne peut pas conquérir tous les coeurs
A propos du livre :
Cloverfield
Cloverfield
Par Pegh le (au sens le suivi de la date) 2 Avril 2018 Editer
Pegh
Une trilogie qui se cloture, et qui se rattache doucement au film d'origine ... Plusieurs informations donnent des explications sur ce qui s'y passe ; et ça c'était vraiment bienvenu !
C'est encore une fois très bien filmé, et le scénario tient la route. Tout a vraiment été fait pour faire la liaison entre tout ..
César est toujours aussi attachant, et sa rencontre avec la petite fille contribue à lui redonner un peu d'humanité.
Les silences tout au long du film, du au fait que les singes se parlent beaucoup en langage des signes, donnent une ambiance calme et sereine, en comparaison de la folie des hommes.
Même si le film original va paraître vraiment vieux maintenant, je pense qu'il faut s'y plonger pour boucler la boucle !
Par Elmdora le (au sens le suivi de la date) 4 Mars 2018 Editer
Elmdora
Parfois, mon conjoint a de très bonnes idées et c’est grâce à lui que j’ai pu découvrir certains films ou certaines séries que j’ai adorés. Mais il lui arrive d’avoir des idées plus discutables. Nous sommes ici en présence de la seconde alternative.

Après une fête qui n’en finit plus, lors de laquelle il ne se passe finalement pas grand-chose, le tout filmé à la première personne, puisque c’est le meilleur ami de Rob qui tient la caméra, tout semble se bouleverser, une créature apparaît, provoquant des ravages dans la ville, aussi bien au niveau des infrastructures que des vies des civils. L’armée demande à la population d’évacuer Manhattan, mais Rob, Hudson — ledit meilleur ami — Marlena et Lily vont partir vers le danger, à la recherche de Beth, l’ex-petite amie de Rob, pour laquelle ce dernier s’aperçoit qu’il a encore des sentiments amoureux. Et le long-métrage continue d’être tourné caméra à la main, nous offrant un sacré mal de mer, avec en bonus les commentaires exaspérants de Hudson qui me donnait plutôt envie d’appuyer sur le bouton « mute » de ma télécommande.

Si je devais résumer ce film, je dirais : scénaristiquement pauvre, des personnages peu développés, des incohérences grotesques, et le tout ne fait absolument pas peur. On nous promet de l’épouvante et de l’horreur, et alors que je dois reconnaître que je suis une vraie trouillarde, je n’ai pas sursauté une seule fois. L’unique réaction qu’a provoquée ce film fut, pour ma part, des soupirs d’exaspération. C’est cliché, pas original pour un sou, et on s’ennuie… D’ailleurs, dans une ville qui est en train de disparaître en proie à des créatures dont on ignore la provenance, assistant à la mort d’êtres chers et luttant chaque seconde pour sa survie, qui garderait sa caméra en main sans jamais s’arrêter afin de laisser une trace pour les générations à venir ? Heureusement, Cloverfield ne dure qu’un peu plus de quatre-vingts minutes ! Nous avons voulu continuer, en nous disant que la fin nous promettait peut-être un rebondissement ou quelque chose… Absolument pas ! Elle est aussi insipide que le reste du film.

Du coup, je vous invite à passer votre chemin, et à vous pencher sur un autre long-métrage, car celui-ci était vraiment dénué d’intérêt, et d’un ennui à faire peur !


Chronique en ligne : http://meslivresetcie.fr/index.php/2017/11/02/coverfield-matt-reeves/
A propos du livre :
Cloverfield
Cloverfield
Par Breatheforlife le (au sens le suivi de la date) 28 Décembre 2017 Editer
Breatheforlife
Le dernier film d'une trilogie qui se termine en beauté. N'ayant pas vraiment apprécié le deuxième, je ne m'attendais pas a aimer ceux la, mais il était spectaculaire. Un film plus axé sur les sentiments, qui nous fait encore plus aimer César, et les siens.
Par Black32 le (au sens le suivi de la date) 17 Novembre 2017 Editer
Black32
J'ai beaucoup aimé cette trilogie, sur ce dernier opus j'ai trouvé qu'il y avait moins d'action mais remplacé par de belles scènes d'émotions.
César est toujours aussi charismatique, une merveille !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode