Films
53 916
Membres
28 026

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Matthew Vaughn

Réalisateur

6 279 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Akisame 2013-12-19T13:45:29+01:00

Biographie

Né à Beverly Hills, en Californie, Matthew Vaughn fait ses études à Stowe School à Buckingham, en Angleterre. Entre Stowe et l'université, il prend une année sabbatique durant laquelle il voyage à travers le monde en suivant un "Hard Rock Café tour" avant de revenir à Los Angeles où il commence à travailler en tant qu'assistant-réalisateur. Il étudie ensuite l'anthropologie à l'université de Londres avant de décider de se tourner définitivement vers le cinéma. Une fois revenu à Los Angeles, il se rend très vite compte qu'il est loin d'être le seul à poursuivre des ambitions cinématographiques. Il préfère donc tenter sa chance en Angleterre. A 25 ans, le jeune homme prend les choses en main et produit son premier long-métrage, Témoin innocent (1995), qui reçoit quelques bonnes critiques à défaut d'un succès au box-office.

Plus tard, le producteur rencontre, grâce à un ami, Guy Ritchie qui lui propose le script de Arnaques, crimes et botanique. Après un long processus lié au financement du projet, les deux partenaires présentent ce film de gangster dans plusieurs festivals où il récolte plusieurs prix dont celui du "meilleur film indépendant britannique" en 1998. Arnaques, crimes et botanique remporte également un succès notable au box-office, ce qui permet à Matthew Vaughn et Guy Ritchie de financer Snatch (2000), un film sur la criminalité au Royaume-Uni avec Jason Statham et Vinnie Jones (qui jouent pour la seconde fois sous la direction de Guy Ritchie) ainsi que Brad Pitt et Benicio Del Toro.

En 2002, Matthew Vaughn et Guy Ritchie produisent le premier long-métrage de Barry Skolnick, Carton rouge - Mean Machine, un film sur le football dans l'univers carcéral. La même année voit la sortie de A la dérive, qui marque la fin du partenariat Vaughn/Ritchie. Le film est un échec total et reçoit 5 Razzie Awards (récompenses des pires films de l'année).

Trois ans plus tard, Matthew Vaughn fait son premier essai en tant que réalisateur avec Layer Cake, racontant l'histoire de XXXX (Daniel Craig), un dealer de cocaïne respecté au sein de l'élite de la mafia anglaise, à qui l'on confie la mission difficile de retrouver la fille aînée d'un puissant criminel. Le film passe plutôt inaperçu mais convainc la Fox de proposer à Matthew Vaughn la réalisation de X-Men l'affrontement final. Si celui-ci refuse, il accepte en revanche de réaliser, pour la Paramount, l'adaptation du roman fantastique Stardust (2007), avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer. Le film est un échec commercial et critique.

En 2010, Matthew Vaughn réalise une nouvelle adaptation, cette fois-ci d'une bande-dessinée, Kick-Ass, avec entre autres, Nicolas Cage et Mark Strong en têtes d'affiche. Il enchaîne ensuite avec la réalisation de X-Men Le commencement sur la jeunesse du Professeur Xavier et de Magneto avec James McAvoy et Michael Fassbender tout en produisant et scénarisant aussi L' Affaire Rachel Singer avec Helen Mirren et Sam Worthington.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 604 spectateurs
Or
3 385 spectateurs
Argent
2 521 spectateurs
Bronze
1 653 spectateurs
Vu aussi
2 062 spectateurs
Envies
722 spectateurs
Pas apprécié
208 spectateurs
PAV
353 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 1 366

0 Citations 407 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Matthew Vaughn

Sortie France : 2021-12-22

Les derniers commentaires sur ses films

The King's Man : Première mission

Un bon film, qui m'a cependant moins plus que les deux premiers. Il nous réserve quelques bonnes surprises Spoiler(cliquez pour révéler)comme le revirement au milieu du film suite à la mort de Conrad. Mais j'ai eu l'impression que King's man oscillait entre la comédie absurde et le drame comme une toupie, sans savoir de quel côté pencher. J'aurais préféré que l'équipe de réalisation fasse un choix entre les deux pour donner une vrai tonalité à l'ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachou02 2022-02-06T08:38:38+01:00
Kingsman : Services secrets

J'ai adoré ce film, comme il y avait longtemps que je n'en avait pas adoré.

Rien que les premières minutes sont tellement bien qu'on a tout de suite envie de regarder la suite.

On retrouve des acteurs connus, mais c'est surtout le personnage d'Eggsy qui est intéressant. Au-delà de son beau visage, il a un super jeu d'acteur, et comme pour tout bon film, sa manière d'être apporte un vrai plus.

Le contexte est très "film d'espion", avec un entrainement, une sélection, des épreuves, mais c'est fait de façon naturelle, et comme on n'est pas seulement centré sur leurs journée durant le stage, on a vraiment l'impression de rentrer dans le film, et de suivre chaque personnage.

Même si Eggsy est le personnage principal, on parle aussi beaucoup de Harry, et d'autre sont très présents aussi au cour de film.

L'intrigue se met en place petit à petit, on découvre au fur et à mesure le but du méchant, mais on découvre également l'univers des Kingsman, à la fois quand Harry enseigne à Eggsy, mais aussi pendant leurs aventures.

C'est vraiment un aspect que j'ai aimé, découvrir un univers par le biais d'un personnage totalement hors contexte.

La trame se fait toute seule, le déroulement est génial, on a bien un début, jusqu'à ce qu'un gagnant du stage se révèle vainqueur, et on a un après, avec la vraie quête du méchant.

Je suis restée sur les fesses devant l’évènement déclencheur à cette mise en action, mais le reste du film ne laisse pas beaucoup place à l’inattention.

Il y a pas mal de bagarre, et pas mal de rebondissements.

Le suspence dure longtemps, et même à la fin ça reste un vrai film de suspence.

La fin est tout aussi bien, de l'action, du rire, un peu de drame, et pour une fois pas de romance hyper prévisible entre "le garçon et la fille".

J'ai adoré le petit côté attendrissant avec les chiens, d'ailleurs j'ai hâte d'en voir plus dans le second film.

La résolution de cette enquête ne nous donne que d'avantage envie de regarder la suite.

Un super film, avec un vrai bon scénario et de bons acteurs. Un excellent déroulement et en plus un beau gosse plein de sarcasme, que demander de plus ?

Afficher en entier
The King's Man : Première mission

Ce film reprend très bien l'univers des deux premiers films Kingsman tout en s'adaptant au temps mis en scène. Malgré quelques arrangements avec la réalité historique Spoiler(cliquez pour révéler)notamment par rapport à l'idée d'une société secrète qui orchestrerait la Première Guerre mondiale, l'histoire tient la route. Et les quelques discordances historiques donnent au film une saveur très appréciable. Qui n'aime pas voir un film d'actio avec d'incroyables mises en scènes ? Les scènes d'actions sont superbes et on retrouve cet humour si british qu'on aime tant. Les personnages ne sont pas tous assez développés mais les principaux sont très attachants !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2022-02-27T16:34:11+01:00
X-Men : Le commencement

Pas le meilleur des X-men pour moi, mais il est intéressant dans le sens où il permet de comprendre l'origine des relations entre certains personnages et la ligne conductrice de la trilogie initiale.

Les acteurs jouent bien mais servent une histoire qui d'après moi manque un peu d'éclat : on est surtout sur l'histoire personnelle d'Éric et une vengeance. Un peu dommage.

Afficher en entier
The King's Man : Première mission

Un bon film même si on devine de suite qui est le grand méchant de l'histoire. Si on a de bonnes oreilles en tout cas.

Les acteurs sont parfaits pour leur rôles et les jouent d'ailleurs avec talent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva 2022-03-13T11:53:37+01:00
The King's Man : Première mission

Le moins bien des trois je trouve. Le casting a peut être joué car Colin First et Taron Eagerton étaient parfaits dans leur rôle. Cependant, les éléments ont bien été repris et rappelle bien les deux précédents. Même historiquement c'est intéressant par moment, quelques scènes drôles d'ailleurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CherryReads 2022-04-21T05:52:15+02:00
Argylle

Un film avec Henry Cavill ? Moi , je dis oui directe. Hâte !!!

Afficher en entier
The King's Man : Première mission

Pas mal mais rien de comparable avec l’original

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athenarya 2022-05-07T23:20:33+02:00
X-Men : Le commencement

J'ai bien aimé ce film qui nous plonge dans les débuts de Charles Xavier et Eric (Magnéto). Amis et se battant pour la même cause, ils divergent néanmoins dans leur opinion. Ce film introduit aussi des personnages tels que Mystic et Hank.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2022-05-12T05:49:28+02:00
The King's Man : Première mission

Le projet avait de quoi intéresser et le résultat final est vraiment pas mal. Le souci que j'ai eu avec ce film, c'est sa construction et la surprise finale qui n'apporte vraiment rien à l'histoire. On avait des figures historiques pour tenir le rôle des méchants, pas besoin d'en rajouter un sans charisme.(même s'il sert à expliquer la nécessité d'une agence indépendante) J'ai aimé les deux premiers parce que c'était drôle et efficace et avec Raspoutine, on avait tout, pourquoi ne pas avoir été jusqu'au bout de l'idée???

L'origine de l'agence est bien travaillée, on découvre comment tout a commencé, ce que ça a coûté pour le faire et pourquoi ce besoin d'une agence "extérieure" au système...

Une bonne origine pour cette trilogie.

Afficher en entier

Dédicaces de Matthew Vaughn
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode