Films
50 537
Membres
25 539

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Matthew Vaughn

Réalisateur

6 137 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Akisame 2013-12-19T13:45:29+01:00

Biographie

Né à Beverly Hills, en Californie, Matthew Vaughn fait ses études à Stowe School à Buckingham, en Angleterre. Entre Stowe et l'université, il prend une année sabbatique durant laquelle il voyage à travers le monde en suivant un "Hard Rock Café tour" avant de revenir à Los Angeles où il commence à travailler en tant qu'assistant-réalisateur. Il étudie ensuite l'anthropologie à l'université de Londres avant de décider de se tourner définitivement vers le cinéma. Une fois revenu à Los Angeles, il se rend très vite compte qu'il est loin d'être le seul à poursuivre des ambitions cinématographiques. Il préfère donc tenter sa chance en Angleterre. A 25 ans, le jeune homme prend les choses en main et produit son premier long-métrage, Témoin innocent (1995), qui reçoit quelques bonnes critiques à défaut d'un succès au box-office.

Plus tard, le producteur rencontre, grâce à un ami, Guy Ritchie qui lui propose le script de Arnaques, crimes et botanique. Après un long processus lié au financement du projet, les deux partenaires présentent ce film de gangster dans plusieurs festivals où il récolte plusieurs prix dont celui du "meilleur film indépendant britannique" en 1998. Arnaques, crimes et botanique remporte également un succès notable au box-office, ce qui permet à Matthew Vaughn et Guy Ritchie de financer Snatch (2000), un film sur la criminalité au Royaume-Uni avec Jason Statham et Vinnie Jones (qui jouent pour la seconde fois sous la direction de Guy Ritchie) ainsi que Brad Pitt et Benicio Del Toro.

En 2002, Matthew Vaughn et Guy Ritchie produisent le premier long-métrage de Barry Skolnick, Carton rouge - Mean Machine, un film sur le football dans l'univers carcéral. La même année voit la sortie de A la dérive, qui marque la fin du partenariat Vaughn/Ritchie. Le film est un échec total et reçoit 5 Razzie Awards (récompenses des pires films de l'année).

Trois ans plus tard, Matthew Vaughn fait son premier essai en tant que réalisateur avec Layer Cake, racontant l'histoire de XXXX (Daniel Craig), un dealer de cocaïne respecté au sein de l'élite de la mafia anglaise, à qui l'on confie la mission difficile de retrouver la fille aînée d'un puissant criminel. Le film passe plutôt inaperçu mais convainc la Fox de proposer à Matthew Vaughn la réalisation de X-Men l'affrontement final. Si celui-ci refuse, il accepte en revanche de réaliser, pour la Paramount, l'adaptation du roman fantastique Stardust (2007), avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer. Le film est un échec commercial et critique.

En 2010, Matthew Vaughn réalise une nouvelle adaptation, cette fois-ci d'une bande-dessinée, Kick-Ass, avec entre autres, Nicolas Cage et Mark Strong en têtes d'affiche. Il enchaîne ensuite avec la réalisation de X-Men Le commencement sur la jeunesse du Professeur Xavier et de Magneto avec James McAvoy et Michael Fassbender tout en produisant et scénarisant aussi L' Affaire Rachel Singer avec Helen Mirren et Sam Worthington.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 581 spectateurs
Or
3 276 spectateurs
Argent
2 418 spectateurs
Bronze
1 568 spectateurs
Vu aussi
1 960 spectateurs
Envies
680 spectateurs
Pas apprécié
197 spectateurs
PAV
342 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 1 270

0 Citations 388 Commentaires sur ses films

Prochain film
de Matthew Vaughn

Sortie France : 2021-12-22

Dernier film
de Matthew Vaughn

Sortie France : 2017-10-11

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Eva 2020-11-24T11:06:31+01:00
Kick-Ass

J'ai été agréablement surprise par ce film. Je ne m'attendais pas à rire autant ou à être impressionné. Un très bon mélange des genres qui dynamise tout le film. Des musiques bien choisies qui vont parfaitement avec les actions et je suis vraiment impressionnée par Chloë Grace Moretz. Elle paraît assez jeune ici mais c'est celle que j'ai préféré ...elle jouait très bien... Bref encore un film de super héros mais assez original et bien fait pour se laisser regarder et passer un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siki6 2020-11-24T15:32:57+01:00
Kick-Ass

J'ai trouvé ça très c**. Autant le concept est sympa , mais rien ne tien .Déjà , il n'ont pas de gilet par-balle, aucune technique de défense et ils se lancent dans héroïsme.Une enfant de 10 ans qui tue sans broncher ni regret ( normal ???!!!). Vraiment j'ai trouver ça mauvais .Ça peu donner de mauvais e idée à mon avis...Enfin chacun son avis ...

:)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2021-01-03T23:52:13+01:00
Kingsman 2 : Le cercle d'or

Une suite pas au même niveau que le premier opus. J'ai préféré le premier. Quelques trouvé certains personnages un peu trop caricaturaux. Quelques atouts tout de même : la musique est très bonne, certaines scènes d'action très prenantes. Au niveau humour quelques répliques et situations sympathiques. Un peu de suspense aussi et quelques scènes très émouvantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koukai77 2021-03-03T23:54:03+01:00
Kingsman : Services secrets

Le côté comique de ce film est sympa mais parfois trop et pas drôle du coup. Un peu trop vulgaire aussi ce qui casse un peu le rythme. Mais bon ça ce laisse regarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koukai77 2021-03-04T01:51:28+01:00
Kingsman 2 : Le cercle d'or

Le premier était déjà limite mais là c'est pire. Le scénario ne tient pas la route, le côté comique n'est pas drôle et la musique énervante.

Cependant, j'aurais pu le classé dans "vu aussi". Ce qui m'a fait le mettre dans la catégorie "pas apprécié" c'est le relent politique. Cela vient polluer ce qui était mauvais à la base, en gros ça finit d'achever le film. On a compris l'allusion à Trump mais bon lâcher nous avec ça surtout dans un film sensé être fait pour se détendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-04T12:00:22+01:00
Kingsman : Services secrets

Ce film ne me donnait pas spécialement envie de le voir quand il est sorti, mais au premier visionnage, ça a été une révélation ! Les scènes d'action sont magiques, elles sont super bien tournées, c'est fluide et toujours spectaculaire ! C'est limite too much, mais c'est ça qu'on aime, c'est le style propre au film !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par atalyana 2021-03-08T03:04:00+01:00
Kingsman : Services secrets

Jai adorer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par atalyana 2021-03-08T03:05:37+01:00
Kingsman 2 : Le cercle d'or

a hauteur des attentes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-18T08:20:40+01:00
Kingsman 2 : Le cercle d'or

Je le mets dans ma liste d'or, comparé au premier film dans la liste de diamant, car je trouve ce deuxième volet légèrement en dessous du premier. Ceci dit, l'idée reste original, et nous pouvons voir Elton John complètement perché dans ce film, c'est assez inédit ! Le début du film est... explosif et nous laisse sans voix ! Il y a beaucoup de rebondissements dans ce film, et un retour inattendu d'un personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-18T08:22:26+01:00
X-Men : Le commencement

J'ai bien aimé ce prequel de X-men, les acteurs sont bien choisis pour jouer les personnages qu'on connaît bien en version plus jeune, et nous faisons la connaissance d'un professeur Xavier qui n'a pas toujours été handicapé... Comment l'est-il devenu ? On le sait dans ce film !

Afficher en entier

Dédicaces de Matthew Vaughn
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array