Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Matthew Vaughn

Réalisateur

6 112 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Akisame 2013-12-19T13:45:29+01:00

Biographie

Né à Beverly Hills, en Californie, Matthew Vaughn fait ses études à Stowe School à Buckingham, en Angleterre. Entre Stowe et l'université, il prend une année sabbatique durant laquelle il voyage à travers le monde en suivant un "Hard Rock Café tour" avant de revenir à Los Angeles où il commence à travailler en tant qu'assistant-réalisateur. Il étudie ensuite l'anthropologie à l'université de Londres avant de décider de se tourner définitivement vers le cinéma. Une fois revenu à Los Angeles, il se rend très vite compte qu'il est loin d'être le seul à poursuivre des ambitions cinématographiques. Il préfère donc tenter sa chance en Angleterre. A 25 ans, le jeune homme prend les choses en main et produit son premier long-métrage, Témoin innocent (1995), qui reçoit quelques bonnes critiques à défaut d'un succès au box-office.

Plus tard, le producteur rencontre, grâce à un ami, Guy Ritchie qui lui propose le script de Arnaques, crimes et botanique. Après un long processus lié au financement du projet, les deux partenaires présentent ce film de gangster dans plusieurs festivals où il récolte plusieurs prix dont celui du "meilleur film indépendant britannique" en 1998. Arnaques, crimes et botanique remporte également un succès notable au box-office, ce qui permet à Matthew Vaughn et Guy Ritchie de financer Snatch (2000), un film sur la criminalité au Royaume-Uni avec Jason Statham et Vinnie Jones (qui jouent pour la seconde fois sous la direction de Guy Ritchie) ainsi que Brad Pitt et Benicio Del Toro.

En 2002, Matthew Vaughn et Guy Ritchie produisent le premier long-métrage de Barry Skolnick, Carton rouge - Mean Machine, un film sur le football dans l'univers carcéral. La même année voit la sortie de A la dérive, qui marque la fin du partenariat Vaughn/Ritchie. Le film est un échec total et reçoit 5 Razzie Awards (récompenses des pires films de l'année).

Trois ans plus tard, Matthew Vaughn fait son premier essai en tant que réalisateur avec Layer Cake, racontant l'histoire de XXXX (Daniel Craig), un dealer de cocaïne respecté au sein de l'élite de la mafia anglaise, à qui l'on confie la mission difficile de retrouver la fille aînée d'un puissant criminel. Le film passe plutôt inaperçu mais convainc la Fox de proposer à Matthew Vaughn la réalisation de X-Men l'affrontement final. Si celui-ci refuse, il accepte en revanche de réaliser, pour la Paramount, l'adaptation du roman fantastique Stardust (2007), avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer. Le film est un échec commercial et critique.

En 2010, Matthew Vaughn réalise une nouvelle adaptation, cette fois-ci d'une bande-dessinée, Kick-Ass, avec entre autres, Nicolas Cage et Mark Strong en têtes d'affiche. Il enchaîne ensuite avec la réalisation de X-Men Le commencement sur la jeunesse du Professeur Xavier et de Magneto avec James McAvoy et Michael Fassbender tout en produisant et scénarisant aussi L' Affaire Rachel Singer avec Helen Mirren et Sam Worthington.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 537 spectateurs
Or
3 163 spectateurs
Argent
2 336 spectateurs
Bronze
1 500 spectateurs
Vu aussi
1 843 spectateurs
Envies
628 spectateurs
Pas apprécié
192 spectateurs
PAV
312 spectateurs

Prochain film
de Matthew Vaughn

Sortie France : 2020-09-23

Dernier film
de Matthew Vaughn

Sortie France : 2017-10-11

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Maelle8313 2019-01-26T15:31:43+01:00
Kingsman : Services secrets

Ce premier Kingsman est vraiment génial j'ai adoré beaucoup d'action

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2019-01-27T16:58:12+01:00
X-Men : Le commencement

Un super film qui nous permet de savoir comment tout à réellement commencé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Visionneuse45 2019-03-16T10:18:57+01:00
X-Men : Le commencement

Un super film ! Je l'ai même préféré au premier des X-Men. Il est vraiment intéressant et il parle très bien de l'acceptation de soie à travers le personnage de Raven ou de Big Foot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2019-08-26T10:10:48+02:00
Kingsman : Services secrets

J'avais les larmes aux yeux tellement je riais à la fin du film ! À ne surtout pas prendre au 1er degré, sinon qu'est ce que c'est drôle ! Cependant, je trouve que mettre le film tout public, bien que ce soit une parodie, n'est pas forcément bien choisi. Là où on attend le summum du n'importe quoi est le feu d'artifice. C'était excellent ! Mention spéciale à Colin Firth, ou la classe anglaise par excellence, et Taron Egerton ! J'apprécie de plus en plus cet acteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Despinama 2019-08-27T16:28:34+02:00
X-Men : Le commencement

J'aime beaucoup les X-men et j'ai adoré cet opus dans lequel on découvre l'origine de l'école pour mutants.

On y découvre l'énigmatique Charles Xavier en jeune homme plein d'espoir et bonne volonté.

Et on assiste aussi à la création de Magneto, ce qui nous le rend plus "humain" en quelque sorte.

Et qui dit nouveaux mutants dit nouveaux pouvoirs, ce qui est fort sympathique aussi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Parvati1 2019-12-08T11:09:57+01:00
Kingsman : Services secrets

Mon film d'espionnage préféré !! Il est vraiment à voir car : il est drôle, pas du tout sérieux et très stylé !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2020-04-17T13:35:34+02:00
Stardust, le mystère de l'étoile

Super film plein d'humour et de trouvailles. Bon casting. De Niro est tellement drôle.

Afficher en entier
X-Men : Le commencement

Cette fois on retourne en arrière pour voir les débuts des X-Men.

Ce film est très intéressant, on comprend encore plus l'histoire.

(Vu en VO)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-05-06T04:16:35+02:00
X-Men : Le commencement

j'ai revu ce film avec plaisir de l'action, on découvre les raisons de la colère de Magnéto et même qui lui a trouvé son nom, et comment Charles Xavier se retrouve en fauteuil roulant.

L'histoire est bien ficelée et nous entraîne jusqu'à son aboutissement et la séparation de mutants pacifistes et les mutants belliqueux

Afficher en entier
Stardust, le mystère de l'étoile

Une très tres belle histoire de bons acteurs de l'action d'Eden l'humour, de la loufoquerie, de la magie, des méchantes sorcières et des méchants princes contre un gentil dont c'est le parcours initiatique pour trouver sa place dans le monde avec son étoile tombée du ciel.

Afficher en entier

Dédicaces de Matthew Vaughn
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array