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C'est simple, vous prenez la scène la plus dégueulasse et malsaine de Orange Mécanique, vous tirez dessus jusqu'a ce qu'elle fasse 1h40, et vous y rajoutez la perversité débordante de Haneke.
Au final je sais pas si Haneke est un monstre ou un génie. Jamais la violence psychologique n'aura été si poussé, a faire passer le pire des torture porn pour un épisode de la petite maison dans la prairie. Premier constat : il n'y a pas de musique. Pas de musique et de très longue séquence sans dialogue. Et pourtant ce n'est pas vide. C'est rempli, mais rempli de gène, de malaise, de tout plein de truc absolument immonde. Je vais prendre pour exemple cette scène a ralonge après
j'aime beaucoup la façon qu'a Haneke de gérer ses silences pour les rendre malsains. Mais peut on dire pour autant qu'il sait les gérer? Je pense pas, Matt Reeves est un mec qui sait gérer les silences a la perfection, si vous me croyez pas foncez voir Dawn of the planet of the apes, Haneke ne gére pas ses silences, il te les balance a la gueule. Mais c'est efficace.
Grosse qualité, le hors champs et ultra bien utilisé. A des fins malsaine, certes, mais très bien utilisé.
Petite interrogation sur le pourquoi du brisage (oui c'est pas français mais ta gueule) a plusieurs reprise du 4ème mur. Alors que le film se veux d'une violence super réaliste, pourquoi cette coupe dans l'immersion? J'ai pensé a quelques idées saugrenu, mais dans tout les cas je trouve l'idée mauvaise.
Bref, comme je l'ai dis je sais pas quoi penser. Tout ce que je sais c'est que je suis parti pour suivre une longue thérapie.
Funny Games
Benny's Video
Pas très vif, très réaliste, des scènes qui peuvent durer des plombes, souvent sans intérêt...
Mais mis bout à bout, ça donne l'impression d'être imergé dans un fait quotidien, d'être au plus proche du drame.
Tout l'avantage de celui-ci est qu'on suit de nombreuses personnes dans diverses scènes, sans comprendre où l'on va, tout s'éclaircissant sur la fin.
Mais ça reste du Haneke - tout ça pour ça...
71 fragments d'une chronologie du hasard
Tout repose sur l'ambiance: l'isolement des personnages, le calme et la froideur de ces psychopathes, le hors-champ qui suggère les atrocités sans rien montrer, la manière dont les bourreaux jouent avec leurs victimes (et avec les spectateurs par la même occasion).
Un film éprouvant dont vous ne ressortiez pas indemne.
Funny Games U.S.
Funny Games U.S.
Funny Games U.S.
C’est bien.
Bien joué. Parfaitement interprété. De jolis plans.
Une ambiance parfaitement rendue. Des personnages marqués et intéressants avec des relations réussies.
Pourtant, si je n’ai pas vu le temps passer et si j’ai apprécié la trame, j’ai eu du mal à comprendre où il voulait en venir.
Principalement parce qu’on nous met un mystère central qu’on résout et utilise à peine. Qui est cet instit ? Pourquoi raconte-t-il soudain ça en étant vieux (nan parce que c’est un vieux Trintignant qui parle, qui raconte ses souvenirs de jeune instit, alors pourquoi il ressort ça ?) ? Qu’est devenu la mère ?
Ce qui est déstabilisant, c’est qu’il place les morts en point central de l’histoire mais s’intéresse surtout aux rapports entre les gens, les parents et enfants, la religion…
Ce qui donne un sentiment bancal qu’il parle de quelque chose en montrant autre chose.
Bref, sympa mais bon, voilà quoi…
Le ruban blanc
Happy End
Happy End
On peut aimer ou détester le film mais difficile d'y être indifférent. Pas loin du cliché total du cinéma d'auteur, le film est lent, il se passe peu de chose, mais en même temps il est tellement fort.
Haneke film avec beaucoup de pudeur (certain diront d'insensibilité.. peut être j'ai pas tranché sur la question) un homme, Jean-Louis Trintignant terriblement poignant, qui voit sa femme subir des séquelles progressives après un AVC , jusqu'à la fin, une fin qui me marquera en tant que spectateur a vie, avec cette dernière histoire racontée par l'homme a sa femme, bref c'est un crève coeur.
Recommandé si vous aimez Haneke, sinon bah forcément non. Amour m'a personnellement touché en plein cœur.
Amour
Funny Games U.S.
Le côté film en noir et blanc, la lumière donne aux images un cachet intéressant, certaines mêmes vraiment belles.
Haneke est un réalisateur intéressant, même si ses films laisse toujours l'impression d'être plus longs qu'annoncés
Le ruban blanc
Funny Games U.S.
Amour
les acteurs et la réalisation sont sublimes
Amour