Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 275

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Michel Leclerc

Réalisateur

287 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Naomi84120 2013-12-30T00:19:44+01:00

Biographie

Michel Leclerc est un scénariste et réalisateur français né à Bures-sur-Yvette1. Il a notamment écrit et réalisé le long-métrage J'invente rien (2006) et Le Poteau rose (2002, 15 min.), court-métrage primé. Il est le coscénariste de La Tête de maman de Carine Tardieu (2007), et de quelques épisodes de la série télévisée Âge sensible. En 2011, il remporte le César du meilleur scénario original à la 36e cérémonie des César pour Le nom des gens.

Il a été chroniqueur de télévision, pour des rubriques sur France 3 et Canal+ : dans C'est ouvert samedi et Nulle part ailleurs sur Canal +, et dans Mon Kanar sur France 3.

Il est aussi auteur-compositeur-interprète depuis 2001, dans le groupe musical Minaro.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
24 spectateurs
Or
56 spectateurs
Argent
90 spectateurs
Bronze
74 spectateurs
Vu aussi
94 spectateurs
Envies
44 spectateurs
Pas apprécié
13 spectateurs
PAV
18 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.34/10
Nombre d'évaluations : 68

0 Citations 24 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Michel Leclerc

Sortie France : 2022-06-22

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par lea130298 2020-04-05T15:10:59+02:00
La lutte des classes

Une jolie comédie française, relevée par le bon jeu des acteurs... Sans plus sans ça

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2020-04-27T00:15:36+02:00
La lutte des classes

Ce film était bien assez drôle mais peut être un peut trop exagéré sur la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2020-05-18T00:11:10+02:00
La lutte des classes

Voilà un film que l'on pourrait facilement qualifier de film bobo, ses personnages étant tous emprunt de cette catégorie. Le scénario s'étire un peu trop et n'octroie pas certaines petites longueurs et répétitions, la mise en scène reste correcte sans être inventive. Baer fait du Baer et le film devient difficilement supportable pour qui ne l'apprécie pas. Heureusement, le jeu et la grâce de Bekhti sauve le film et c'est toujours un grand plaisir que de la voir aussi lumineuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-01-08T20:50:48+01:00
j'invente rien

Jusqu’aux dernières minutes, j’adorais ce film !

Léger, sympa, amusant…

De bonnes répliques, des personnages originaux que ce glandeur assumé, cette amoureuse d’un glandeur, ce beau-père vendeur de marché, cet inventeur spolié…

Les acteurs sont nickels d’un bout à l’autre.

C’est pas le truc de ouf non plus, certes, mais c’était bien distrayant et agréable à suivre.

Et dommage, cette fin qui se veut peut-être poétique ou originale mais qui n’a pas du tout fonctionné avec moi. Je l’ai trouvée trop décalée, trop en dehors du film, pour être satisfaisante.

Mais ça reste sympa quand même pour tout ce qu’il y a avant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2021-04-16T16:07:52+02:00
La lutte des classes

Positivement étonnée de ce film. Il y a beaucoup de stéréotype mais c'est bien fait, dans le respect de chacun et de ses opinions. On parle enfin de l'avantage d'être blanc, de cette relation dominant-dominé qu'il existe dans notre société envers toutes personnes racisés. Bref, je l'ai trouvé très juste tout en étant drôle parfois.

La fin, c'est un peu craqué. on a l'impression que ça a été fait vite fait bien fait ! Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2021-06-24T21:17:11+02:00
Le nom des gens

Ça se mate c'est gentillet mais bon une fois pas plus

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2021-09-02T15:34:48+02:00
La lutte des classes

Ce film aurait clairement pu avoir une écriture un peu plus fine, car on n'échappera pas à certaines maladresses. Cependant ce n'est pas les maladresses que je craignais. Disons le clairement, le film s'aventure dès le début sur un terrain très glissant : les différences de niveau social, de culture, de couleur de peau, de religion... Il est tellement "simple" sur ce genre de sujet de faire la blague de trop, la blague qui n'en est en fait pas une, et qui est juste une remarque blessante. Et pour le coup, c'est un défaut que je n'ai pas retrouvé ici, on a au contraire un ton très apaisé et léger, qui est agréable. On est plus dans la blague de trop, celle qui fait basculer le film dans une espèce de truc un peu improbable, dans un univers un peu surréaliste, qu'on a du mal à prendre entièrement au sérieux Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple la scène finale, avec cette femme voilée qui escalade à mains nues l'école) alors même que par ailleurs, le film cherche pourtant à traiter d'une thématique assez sérieuse et inédite au cinéma.

Bref, je reproche finalement au film d'être trop dans la comédie, et de ne pas assumer ses ambitions plus dramatiques. Mais j'ai tout de même apprécié le message qu'il cherchait à faire passer, sa mise en scène pas incroyable mais propre, ainsi que la bonne dynamique entre ses deux acteurs principaux. J'avoue que sur le papier j'étais pas forcément convaincue, c'est deux acteurs que j'avais du mal à imaginer ensemble, mais finalement la douceur et la classe de Leïla Bekhti tempère parfaitement la folie d'Edouard Baer et créée un duo parfaitement équilibré.

Afficher en entier
La Vie très privée de Monsieur Sim

Il fallait bien un talent comme celui de Jean-Pierre Bacri pour faire vivre le personnage de François. Etre amusant sans que ça devienne comique, faire la tête sans que ça devienne larmoyant, etc. A travers ce road-trip enrichi de tas de flash-backs on découvre le déroulé de plusieurs rencontres qui font contraste avec la solitude du héro. Un film réussi, avec beaucoup de personnages attendrissants, et beaucoup de répliques pleines de sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-12-08T08:59:13+01:00
Le nom des gens

Je n'ai pas trop accroché à ce film, mais je dois reconnaître qu'il aborde un sujet que l'on n'a pas l'habitude de voir à l'écran !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilirp 2023-02-26T23:05:14+01:00
La lutte des classes

Une comédie française avec deux bons acteurs, j'avais du mal à voir le duo qu'ils pourraient formé et au final ça marche bien.

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Leclerc
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Canal+ : 1 film

TPS Star : 1 film

Delante Films : 1 film

Kare Production : 1 film

Pyramide Distribution : 1 film

Mars Distribution : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode