Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 261

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Michel Ocelot

Réalisateur

3 655 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2014-02-08T13:19:53+01:00

Biographie

Né à Villefranche-sur-Mer, sur la Côte d'Azur, il a vécu son enfance à Conakry en Guinée, son adolescence à Angers, avant de s'installer à Paris.

Il étudie d'abord aux Beaux-Arts de Rouen, puis aux Arts-décoratifs à Paris et enfin au California Institute of the Arts.

Il s'intéresse d'abord au cinéma d'animation en amateur, en réalisant pendant ses vacances, avec un groupe d'amis, différents courts métrages, où chaque personne utilisait les techniques qu'elle désirait. Cela a donné, selon ses mots, des créations très variées, avec des techniques très simples. Il a pour sa part utilisé du papier découpé, technique qu'il réutilisa plus tard lors de la réalisation de la série Ciné Si (Princes et Princesses). Il est très attaché à essayer de faire les choses le plus simplement possible.

En 1976, il réalise la série Les Aventures de Gédéon (d'après Benjamin Rabier), puis son premier court métrage produit professionnellement, Les Trois Inventeurs est produit en 1979 par aaa (qui produit également Jacques Rouxel, le réalisateur des Shadoks). Il reçoit la même année un prix au BAFTA, pour ce film, à Londres. Il reçoit en 1983 le César du meilleur court-métrage d'animation pour La Légende du pauvre bossu également produit par aaa.

Il est le réalisateur de la série télévisée Ciné Si (La Fabrique, 1989), qui inspire en 2000 la sortie au cinéma du programme Princes et Princesses en ombres chinoises, réalisé en papiers découpés

Il réalise également des longs métrages : Kirikou et la Sorcière (1998), Kirikou et les Bêtes sauvages (en coréalisation avec Bénédicte Galup, 2005) et Azur et Asmar (2006).

Pour célébrer la « Journée mondiale du cinéma d'animation », Michel Ocelot a notamment participé le 28 octobre 2003 à une journée spéciale sur les technique de l'animation, au Forum des images, à Paris, en clôture de la « Fête du cinéma d'animation ». Il y a fait la démonstration de la simplicité de ses techniques en direct.

Michel Ocelot est très sensible aux œuvres du cinéma d'animation russe, chez lequel il a des amis, comme Nina Chorina. Celle-ci lui a d'ailleurs fait cadeau du chien qui a été utilisé dans Le Caniche, film mêlant décors et objets en papiers découpés et peints, mais aussi marionnettes articulées (comme le chien).

Il a présidé l'Association internationale du film d'animation (ASIFA), de 1994 à 2000.

En 2007, Michel Ocelot réalise pour Björk le clip de Earth Intruders, premier single issu de son album Volta. Il y reprend de nombreux thèmes traditionnels de l'Afrique de l'Ouest, comme dans les deux films Kirikou.

Le Prix Henri-Langlois Film d'animation et de l'image animée lui est décerné en 2011 pour l'ensemble de son œuvre.

Source : Wikipédia.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
753 spectateurs
Or
1 538 spectateurs
Argent
1 311 spectateurs
Bronze
1 238 spectateurs
Vu aussi
2 704 spectateurs
Envies
453 spectateurs
Pas apprécié
125 spectateurs
PAV
167 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.51/10
Nombre d'évaluations : 673

0 Citations 206 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Michel Ocelot

Sortie France : 2023-04-05

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-02-06T22:09:41+01:00
Princes et princesses

J’étais très jeune quand je l’ai vu et même si je ne doute pas qu’il ait des qualités, je n’ai pas aimé.

Afficher en entier
Kirikou et Karaba la comédie musicale

Michel Ocelot avait réussi un sacré film d'animation avec Kirikou et quand je suis tombé sur la comédie musicale, je me suis demandé comment il avait réussi à adapter une telle histoire en réel... Et c'est pas si mal au final. Bien sûr, c'est clairement pour les enfants, il faut s'adapter à ce Kirikou mais le résultat final est pas mal du tout, avec certains très beau moments et des idées bien développées .

Même si je préfèrerais toujours l'animé, cette adaptation n'est pas mal, surtout avec les belles musiques qui l'accompagne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lurmione 2022-04-24T15:13:27+02:00
Dilili à Paris

Une merveilleuse pépite de Michel Ocelot une fois de plus. Dans un splendide Paris de la Belle Epoque, il nous fait voyager dans le lieu et le temps, nous permettant de découvrir artistes et personnes engagées de l'époque, montrant des connexions et l'importance de la rencontre. Dilili est un personnage curieux, prête à tout et drôlement mature. C'est très agréable de voir une petite fille métisse en avant. L'intrigue, le mystère des malmêtres est une histoire révélatrice de société et donne une réelle leçon. Les costumes et les décors sont incroyables, on sort du film le coeur serré et les yeux plein de couleurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanie270503 2022-11-19T02:32:17+01:00
Kirikou et la sorcière

Je ne sais pas pourquoi mais je détestais ce film quand j'étais petite, j'avais peur de la sorcière et j'aimais pas du tout l'ambiance, je la trouvait glauque en plus Kirikou en nudiste c'était pas trop mon délire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HcordeliaV 2023-02-07T14:28:37+01:00
Azur et Asmar

Je l'avais regardé il y a longtemps, sans vraiment le regarder.

La deuxième fois a été bien meilleure, j'ai grandis, alors j'ai pu voir la vraie beauté du film, et j'avoue que j'adore l'interaction entres les personnages !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2023-02-09T15:15:18+01:00
Kirikou et la sorcière

Ce dessin animé sortait vraiment de l'ordinaire, les personnages et leur façon de parler cassent les codes des films Disney qu'on a pu voir et c'est bien d'avoir autre chose ! L'histoire est vraiment originale, comme un conte où l'on nous montrerait directement les images. Kirikou et son sauvetage du village en libérant l'eau, Kirikou et les écureuils... et puis sa rencontre avec la sorcière ! Comme plusieurs petites histoires imbriquées dans une grande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Monchaton 2023-03-19T13:03:42+01:00
Azur et Asmar

J’ai vu ce film en cour de Français, j’ai bien aimé l’histoire mais les animations ne sont vraiment pas extraordinaires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2023-04-16T11:51:10+02:00
Les Contes de la Nuit

Michel Ocelot ou le conteur par l'image. A travers ces six contes, on voyage à travers différents pays, différentes cultures avec la poésie du texte et les qualités d'animation dont Michel ocelot (et ses équipes) sait faire preuve. Le mélange d'animation des personnages en noir avec les décors (magnifiques) de leur environnement donne six bonnes histoires qu'il faut faire découvrir sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spidy 2023-08-23T17:37:53+02:00
Princes et princesses

J’étais très jeune quand je l’ai vu. J'avais aimer. Mais si je le revoyais maintenant, je ne pense pas que je l'apprécierais de nouveau.

Afficher en entier
Kirikou et les hommes et les femmes

lhistoire de soundiata keita c'est incroyable surtout que je mappelle keita

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Ocelot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Gebeka Films : 2 films

Diaphana Films : 1 film

Septième Factory : 1 film

Gebeka Filmsa : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode