Michel Ocelot
Réalisateur
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Quelques chiffres
Note moyenne : 7.51/10Nombre d'évaluations : 673
0 Citations 206 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
J’étais très jeune quand je l’ai vu et même si je ne doute pas qu’il ait des qualités, je n’ai pas aimé.
Afficher en entierMichel Ocelot avait réussi un sacré film d'animation avec Kirikou et quand je suis tombé sur la comédie musicale, je me suis demandé comment il avait réussi à adapter une telle histoire en réel... Et c'est pas si mal au final. Bien sûr, c'est clairement pour les enfants, il faut s'adapter à ce Kirikou mais le résultat final est pas mal du tout, avec certains très beau moments et des idées bien développées .
Même si je préfèrerais toujours l'animé, cette adaptation n'est pas mal, surtout avec les belles musiques qui l'accompagne.
Afficher en entierUne merveilleuse pépite de Michel Ocelot une fois de plus. Dans un splendide Paris de la Belle Epoque, il nous fait voyager dans le lieu et le temps, nous permettant de découvrir artistes et personnes engagées de l'époque, montrant des connexions et l'importance de la rencontre. Dilili est un personnage curieux, prête à tout et drôlement mature. C'est très agréable de voir une petite fille métisse en avant. L'intrigue, le mystère des malmêtres est une histoire révélatrice de société et donne une réelle leçon. Les costumes et les décors sont incroyables, on sort du film le coeur serré et les yeux plein de couleurs !
Afficher en entierJe ne sais pas pourquoi mais je détestais ce film quand j'étais petite, j'avais peur de la sorcière et j'aimais pas du tout l'ambiance, je la trouvait glauque en plus Kirikou en nudiste c'était pas trop mon délire.
Afficher en entierJe l'avais regardé il y a longtemps, sans vraiment le regarder.
La deuxième fois a été bien meilleure, j'ai grandis, alors j'ai pu voir la vraie beauté du film, et j'avoue que j'adore l'interaction entres les personnages !
Afficher en entierCe dessin animé sortait vraiment de l'ordinaire, les personnages et leur façon de parler cassent les codes des films Disney qu'on a pu voir et c'est bien d'avoir autre chose ! L'histoire est vraiment originale, comme un conte où l'on nous montrerait directement les images. Kirikou et son sauvetage du village en libérant l'eau, Kirikou et les écureuils... et puis sa rencontre avec la sorcière ! Comme plusieurs petites histoires imbriquées dans une grande.
Afficher en entierJ’ai vu ce film en cour de Français, j’ai bien aimé l’histoire mais les animations ne sont vraiment pas extraordinaires.
Afficher en entierMichel Ocelot ou le conteur par l'image. A travers ces six contes, on voyage à travers différents pays, différentes cultures avec la poésie du texte et les qualités d'animation dont Michel ocelot (et ses équipes) sait faire preuve. Le mélange d'animation des personnages en noir avec les décors (magnifiques) de leur environnement donne six bonnes histoires qu'il faut faire découvrir sans hésiter.
Afficher en entierJ’étais très jeune quand je l’ai vu. J'avais aimer. Mais si je le revoyais maintenant, je ne pense pas que je l'apprécierais de nouveau.
Afficher en entierlhistoire de soundiata keita c'est incroyable surtout que je mappelle keita
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Michel Ocelot
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Gebeka Films : 2 films
Diaphana Films : 1 film
Septième Factory : 1 film
Gebeka Filmsa : 1 film
Biographie
Né à Villefranche-sur-Mer, sur la Côte d'Azur, il a vécu son enfance à Conakry en Guinée, son adolescence à Angers, avant de s'installer à Paris.
Il étudie d'abord aux Beaux-Arts de Rouen, puis aux Arts-décoratifs à Paris et enfin au California Institute of the Arts.
Il s'intéresse d'abord au cinéma d'animation en amateur, en réalisant pendant ses vacances, avec un groupe d'amis, différents courts métrages, où chaque personne utilisait les techniques qu'elle désirait. Cela a donné, selon ses mots, des créations très variées, avec des techniques très simples. Il a pour sa part utilisé du papier découpé, technique qu'il réutilisa plus tard lors de la réalisation de la série Ciné Si (Princes et Princesses). Il est très attaché à essayer de faire les choses le plus simplement possible.
En 1976, il réalise la série Les Aventures de Gédéon (d'après Benjamin Rabier), puis son premier court métrage produit professionnellement, Les Trois Inventeurs est produit en 1979 par aaa (qui produit également Jacques Rouxel, le réalisateur des Shadoks). Il reçoit la même année un prix au BAFTA, pour ce film, à Londres. Il reçoit en 1983 le César du meilleur court-métrage d'animation pour La Légende du pauvre bossu également produit par aaa.
Il est le réalisateur de la série télévisée Ciné Si (La Fabrique, 1989), qui inspire en 2000 la sortie au cinéma du programme Princes et Princesses en ombres chinoises, réalisé en papiers découpés
Il réalise également des longs métrages : Kirikou et la Sorcière (1998), Kirikou et les Bêtes sauvages (en coréalisation avec Bénédicte Galup, 2005) et Azur et Asmar (2006).
Pour célébrer la « Journée mondiale du cinéma d'animation », Michel Ocelot a notamment participé le 28 octobre 2003 à une journée spéciale sur les technique de l'animation, au Forum des images, à Paris, en clôture de la « Fête du cinéma d'animation ». Il y a fait la démonstration de la simplicité de ses techniques en direct.
Michel Ocelot est très sensible aux œuvres du cinéma d'animation russe, chez lequel il a des amis, comme Nina Chorina. Celle-ci lui a d'ailleurs fait cadeau du chien qui a été utilisé dans Le Caniche, film mêlant décors et objets en papiers découpés et peints, mais aussi marionnettes articulées (comme le chien).
Il a présidé l'Association internationale du film d'animation (ASIFA), de 1994 à 2000.
En 2007, Michel Ocelot réalise pour Björk le clip de Earth Intruders, premier single issu de son album Volta. Il y reprend de nombreux thèmes traditionnels de l'Afrique de l'Ouest, comme dans les deux films Kirikou.
Le Prix Henri-Langlois Film d'animation et de l'image animée lui est décerné en 2011 pour l'ensemble de son œuvre.
Source : Wikipédia.
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