Milos Forman
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.73/10Nombre d'évaluations : 358
0 Citations 90 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
J'oublie vite cette bouffonnerie sans nom... que tant de monde aime ce film me fait perdre la foi en l'espèce humaine... honte sur vous tous, parasites !
Afficher en entierDe vraies performances d'acteurs ! On s'attache réellement aux personnages. Et jusqu'au bout c'est émouvant.
Afficher en entier« Vol au-dessus d’un nid de coucou » donne lieu à une véritable réflexion sur la liberté et la folie de l’Homme face à ce système injustement autoritaire. Les mauvais traitements que peuvent subir les patients sont remarquablement exposés notamment celui de la lobotomisation, complètement inutile et destructrice. Nicholson n'est pas un acteur que j'accroche particulièrement mais forcé de relever son immense talent dans ce qui est selon moi son meilleur film.
Afficher en entierUn très bon film avec un acteur magistral ! L'ambiance est oppressante et l'infirmière est terrible... nous la voyons sous un autre jour avec la nouvelle série Netflix Ratched, mais dans ce film on ne lui veut que du mal... à voir absolument !
Afficher en entierJ'ai eu un peu de mal avec le personnage principal et surtout avec son comportement envers les femmes, mais c'était un beau film. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin surtout est absolument bouleversante, surtout quand on ne s'y attend pas forcément.
Afficher en entierAmadeus est un bon film. C'est un film que j'aime vraiment beaucoup, que je regarde en boucle sans problème même s'il dure 3h. Mais objectivement, ce n'est pas un chef d'oeuvre.
Le personnage de Mozart, bien qu'absolument insupportable, est en réalité plutôt crédible. Le personnage de Salieri, quant à lui, est assez bien écrit. ce n'est pas, contrairement à ce qu'on pourrait croire, un artiste raté, bouffi d'orgueil, ridiculement jaloux. C'est un homme dévoré par la honte de s'être fait supplanté par un génie grotesque.
Mais à part eux, je trouve les personnages surfaits, sans profondeurs. La musique est excellente bien sûr mais elle n'est pas originale. Quand à l'image, elle est regardable mais elle n'est pas sublime. La mise en scène est intéressante, etc.
C'est un bon film ! Ceci n'est pas une critique négative : il est quand même dans ma liste d'or ! Mais ce n'est pas parce qu'on parle d'un génie que le film est génial !
Afficher en entierUn film retraçant la vie de Mozart.
Le personnage principal est un peu trop extravagant.
Afficher en entierLe film est à la hauteur du sujet qu'il traite... grandiose ! L’œuvre est flamboyante et magnifiquement interprétée.
Afficher en entierL'un de mes films préférés ! Je ne sais même plus combien de fois je l'ai vu ! les oeuvres de Mozart sont bien sélectionnées. Je ne peux m'empêcher à la fin de verser des larmes...
Afficher en entierJ'ai bien aimé ce film, ça nous apprend beaucoup de choses ! Sa fin est tragique à mon sens, c'est incroyable de finir comme ça après un tel succès...
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Milos Forman
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
The Saul Zaentz Company : 2 films
United Artists : 1 film
AMLF : 1 film
Warner Bros : 1 film
Paramount Pictures : 1 film
Columbia TriStar Films : 1 film
Carlo Ponti Cinematografica : 1 film
Fantasy Films : 1 film
Biographie
Enfant de la guerre, Milos Forman perd ses parents, déportés à Auschwitz ; il est alors élevé avec ses frères par le reste de sa famille. Il étudie le cinéma à l'Académie de Musique et d'Art Dramatique de Prague et réalise son premier long métrage en 1963, L'As de pique. Une comédie douce-amère, mélange de tendresse et d'ironie, comme dans Les Amours d'une blonde (1965), pour lequel les Américains le remarquent. En 1967, sa satire provocatrice Au feu les pompiers ! lui vaut les foudres de la censure dans son pays. Alors qu'il se trouve à Paris pour des négocier son premier contrat avec Hollywood, les studios tchèques le licencient au motif d'une sortie illégale du territoire. A la faveur du Printemps de Prague et de son vent de révolte, Milos Forman quitte l'Europe pour les Etats-Unis.
Il réalise d'abord une comédie sociale, Taking Off (1971), puis change totalement de registre en 1975 avec le brillant Vol au-dessus d'un nid de coucou. Porté par Jack Nicholson qui y trouve là un de ses plus grands rôles, le film rafle 5 Oscars dont ceux du Meilleur film, Meilleur acteur et Meilleur réalisateur. En 1979, il se voit confier l'adaptation d'un grand succès de la scène musicale à Broadway : Hair, film culte de toute une génération. En 1981, il remplace au pied levé Robert Altman sur le difficile tournage de Ragtime; portrait d'une Amérique du début du XXe siècle en proie au racisme.
En 1985, il obtient à nouveau l'Oscar du Meilleur réalisateur pour Amadeus, un biopic du compositeur porté par Tom Hulce. Quatre ans plus tard, il réalise Valmont, adaptation des Liaisons dangereuses de Choderlos De Laclos. Mais le film souffre d'une comparaison fatale avec Les Liaisons dangereuses, sorti la même année, et l'échec du film est cuisant. Depuis Amadeus, il semble avoir pris goût aux biographies en réalisant Larry Flynt (1996) et Man on the Moon (1999), inspiré de la vie du comique américain Andy Kaufman. Avec Les Fantômes de Goya, dans lequel Natalie Portman et Javier Bardem se donnent la réplique, il retrouve à nouveau l'univers onirique et les costumes du XVIIIe siècle.
Afficher en entier