Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Milos Forman

Réalisateur

1 552 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par biline 2014-01-02T14:25:08+01:00

Biographie

Enfant de la guerre, Milos Forman perd ses parents, déportés à Auschwitz ; il est alors élevé avec ses frères par le reste de sa famille. Il étudie le cinéma à l'Académie de Musique et d'Art Dramatique de Prague et réalise son premier long métrage en 1963, L'As de pique. Une comédie douce-amère, mélange de tendresse et d'ironie, comme dans Les Amours d'une blonde (1965), pour lequel les Américains le remarquent. En 1967, sa satire provocatrice Au feu les pompiers ! lui vaut les foudres de la censure dans son pays. Alors qu'il se trouve à Paris pour des négocier son premier contrat avec Hollywood, les studios tchèques le licencient au motif d'une sortie illégale du territoire. A la faveur du Printemps de Prague et de son vent de révolte, Milos Forman quitte l'Europe pour les Etats-Unis.

Il réalise d'abord une comédie sociale, Taking Off (1971), puis change totalement de registre en 1975 avec le brillant Vol au-dessus d'un nid de coucou. Porté par Jack Nicholson qui y trouve là un de ses plus grands rôles, le film rafle 5 Oscars dont ceux du Meilleur film, Meilleur acteur et Meilleur réalisateur. En 1979, il se voit confier l'adaptation d'un grand succès de la scène musicale à Broadway : Hair, film culte de toute une génération. En 1981, il remplace au pied levé Robert Altman sur le difficile tournage de Ragtime; portrait d'une Amérique du début du XXe siècle en proie au racisme.

En 1985, il obtient à nouveau l'Oscar du Meilleur réalisateur pour Amadeus, un biopic du compositeur porté par Tom Hulce. Quatre ans plus tard, il réalise Valmont, adaptation des Liaisons dangereuses de Choderlos De Laclos. Mais le film souffre d'une comparaison fatale avec Les Liaisons dangereuses, sorti la même année, et l'échec du film est cuisant. Depuis Amadeus, il semble avoir pris goût aux biographies en réalisant Larry Flynt (1996) et Man on the Moon (1999), inspiré de la vie du comique américain Andy Kaufman. Avec Les Fantômes de Goya, dans lequel Natalie Portman et Javier Bardem se donnent la réplique, il retrouve à nouveau l'univers onirique et les costumes du XVIIIe siècle.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
342 spectateurs
Or
535 spectateurs
Argent
375 spectateurs
Bronze
276 spectateurs
Vu aussi
440 spectateurs
Envies
388 spectateurs
Pas apprécié
44 spectateurs
PAV
212 spectateurs

Dernier film
de Milos Forman

Sortie France : 2007-07-25

Les derniers commentaires sur ses films

Vol au-dessus d'un nid de coucou

Les acteurs sont géniaux !

C'est un excellent film avec beaucoup de leçons à en tirer !

Je ne m'attendais pas à cette fin :o surpris !

À voir absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-04-12T19:26:37+02:00
Vol au-dessus d'un nid de coucou

J'ai adorée ce film, même si j'ai trouvé le début un peu long il est époustouflant et donne une vraie leçon de vie, Nicholson est vraiment bluffant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-04-25T23:33:23+02:00
Hair

Un super film sur la communauté et sur l'époque hippie. J'ai bien aimé et la fin et super bien pensée.

Afficher en entier
Vol au-dessus d'un nid de coucou

Film culte dont tout le monde dit « il faut l’avoir vu ». Je l’ai donc vu. Bon. Voilà, quoi…

Parce que d’après les explications, c’est la vision de Forman de la résistance au communisme… Si c’est bien ça, ce n’est pas assez clair pour moi…

Tout ce que j’ai vu, c’est un type interné qui vient faire le souk dans le service.

Un côté potache comme il pouvait y en avoir dans des films léger comme « Breakfast Club »…

(ok, sauf la fin)

Le rapprochement avec le communisme fait super tiré par les cheveux (même si c’est bien ça) et le film révèle plus une rébellion face à l’ordre.

Mais là encore, le message n’est pas clair : McMurphy a 3000 occasion de s’enfuir sans jamais le faire. Du coup, on conclut quoi ? Qu’il aime être là ? Que son kif, c’est juste de faire le bazar ?

Un message pas clair pour un film moins prenant que l’Eveil ou moins flippant que la saison d’American Horror Story « Asylium »…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2018-05-10T06:24:29+02:00
Hair

Un film qui décrit très bien une époque, une génération marquée par les guerres successives (qui ne les concernent pas) et pour certains avec l'envie d'une liberté et d'une paix qui dure.

Les personnages sont intéressants parce que tous différents, que ce soit Bukowski avec son innocence de jeune paysan débarqué dans la grande ville, Sheila qui est loin des soucis financiers et du conflit ou le génial et attachant Berger qui n'aime rien d'autre que la liberté et la vie.

Milos Forman nous offre une fois encore un film fort, avec des thèmes bien développés et des personnages dont on se souvient. Le tout avec de bonnes musiques. A voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amok 2018-09-09T20:59:30+02:00
Amadeus

Quelle déception ! Mais quelle déception !

Le fil est excellent, on se régale du début à la fin. Mais lorsque l'on va se renseigner ne serait-ce que cinq minutes sur wikipédia pour connaître un peu plus en détail la vie de Mozart, on se rend compte que le film invente purement et simplement de nombreux événements de sa vie, et en supprime d'autres. Ainsi dès le début du film, on vous présente l'assassins de Mozart, qui raconte son histoire, en expliquant comment il en est venu au meurtre. Or, il n'a jaais été prouvé que Mozart a été assassiné, c'est même peu probable, on connaît donc encore moins son assassin, et pourtant le personnage qui le tue dans le film a bien existé. C'est tout simplement honteux ! Des faits sont présentés comme historique, alors qu'ils sont très largement romancé. Quel dommage pour un film d'une si grande qualité.

Afficher en entier
Vol au-dessus d'un nid de coucou

On m'a tellement vanté les mérites de ce film que je ne pouvais que me lancer dans l'aventure. Et bon dieu que c'était plaisant. L'ambiance de l’hôpital psychiatrique était oppressante tout en gardant un sentiment de plénitude à certains moments. La prestation des acteurs en général était très bonne, Jack Nicholson occupant bien sûr le haut du palier.

Et pour ce qui est de la fin disant que je ne m'y attendais pas mais je suis resté quand même agréablement surpris par le sens que cette fin donnait.

Un film à voir au moins une fois indubitablement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cake-Chan 2019-05-21T16:57:23+02:00
Amadeus

J'ai bien aimé ce film. Les acteurs sont supers! Et j'ai rigolé plus d'une fois !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunaparz23 2019-06-10T17:54:01+02:00
Amadeus

J'ai eu l'impression dans ce film de voir non pas Mozart mais Casanova ! Je préfère de loin la comédie musicale de Dove Attia, qui a su tracer sa voie en Asie...

Afficher en entier
Vol au-dessus d'un nid de coucou

Un superbe film tout de même. Le réalisateur a voulu, par le personnage de McMurfy, montrer la lutte contre le communisme pedant la période du printemps de Prague. Ce film n'est pas juste une histoire de fous qui recherche la liberté. C'est à mon sens bien plus profond. Les régimes autoritaires ont souvent tendances à considérer comme fou quiconque remet en cause leur notoriété.

Très beau.

Afficher en entier

Dédicaces de Milos Forman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array