Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Neill Blomkamp

Réalisateur

1 992 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2015-04-27T18:54:23+02:00

Biographie

Originaire d'Afrique du Sud, Neill Blomkamp emménage au Canada à 18 ans où il étudie à l'école de cinéma de Vancouver. Il débute ensuite en tant que spécialiste des effets visuels pour le cinéma et la télévision et travaille notamment pour la série Smallville et Stargate SG-1. Il passe également à la réalisation en mettant en scène plusieurs clips et films publicitaires. Très vite remarqué par des grandes enseignes, il obtient de larges budgets pour des marques comme Nike et Citroën où ses voitures danseuses ont fait le tour du monde.

En 2005, âgé de 26 ans, Neill Blomkamp se distingue également avec son court métrage Alive in Joburg où il imagine, dans un style documentaire, la ville de Johannesburg aux proies à des problèmes d'immigration et d'intégration... d'extra-terrestres ! Il est alors choisi par Peter Jackson pour réaliser l'adaptation du jeu vidéo Halo. Malgré quelques essais prometteurs, le film est annulé à cause d'un budget jugé excessif. Il se tourne alors vers un projet plus personnel, District 9, qui reprend la trame et le style de son court métrage Alive in Joburg tout en la développant. Doté d'un budget d'environ 30 millions de dollars, le film est rentabilisé dès son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis.

Neill Blomkamp retrouve ensuite son complice Sharlto Copley pour Elysium dont l’action se situe en 2154. Alors que la population pauvre tente de survivre sur une Terre dévastée, les riches sont partis s’installer sur une station spatiale high tech sans guerre ni maladie. Matt Damon et Jodie Foster tiennent les rôles principaux de ce film mêlant science-fiction et lutte des classes.

En 2015, le cinéaste poursuit dans son genre de prédilection avec Chappie, robot doué d'une raison et de sentiments, qui devra prouver sa valeur face à des personnes effrayées par cette avancée technologique. Neill Blomkamp retrouve à nouveau son acteur fétiche Sharlto Copley, qui prête sa voix et ses mouvements à Chappie, aux côtés d'Hugh Jackman, habitué des robots (après Real Steel).

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
207 spectateurs
Or
553 spectateurs
Argent
613 spectateurs
Bronze
505 spectateurs
Vu aussi
694 spectateurs
Envies
312 spectateurs
Pas apprécié
137 spectateurs
PAV
192 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 430

0 Citations 135 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Neill Blomkamp

Sortie France : 2023-08-09

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par yacat 2023-08-23T23:14:30+02:00
Gran Turismo

Ce film était excellent ! J’ai adoré.

Les plans sont dingues et ultra immersifs, les scènes mêlant fiction et réalité sont extrêmement stylées et certaines images sont vraiment belles.

J’ai été totalement happée par ce film inspiré d’une histoire vraie avec son scénario haletant, ses scènes de courses où on s’y croirait et le tout avec un gros suspense et une tension bien dosée.

J’ai aussi été très touchée par certaines scènes, clins d’œil et mots.

Enfin, j’ai aimé que l’on montre que la course automobile n’est pas un jeu, nécessite un véritable entraînement physique et professionnel et que rien n’est tout cuit, même avec des heures de jeu vidéo à son actif. Une belle morale sur le fait de poursuivre ses rêves mais aussi sur le fait que l’on n’a rien sans rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2023-09-12T10:52:31+02:00
Gran Turismo

Un film de courses délicieusement immersif !

Lorsque j’ai vu l’annonce de ce film, j’ai eu quelques a priori, les adaptations de jeux vidéo ne sont pas toujours de qualité, mais je dois dire que les différentes bande-annonce étaient pour le moins convaincantes et dès les premières minutes, nous sommes totalement embarqués dans cet univers. Basé sur des faits réels, tout commence avec le célèbre jeu vidéo, qui avait pour vocation d’être un simulateur d’un réalisme confondant, pour que chacun puisse faire l’expérience de la conduite en courses, avec toutes les sensations que cela comporte, mais est-ce qu’un conducteur virtuel, aurait les capacités de piloter une vraie voiture de course, c’est là tout l’enjeu. C’est de cette hypothèse que tout l’intérêt de ce métrage se porte, il va donc retracer l’idée farfelue d’un homme, qui a mis en place un concours, des gamers qui vont se frotter à la course pure et dure, la vraie, seront-ils capables physiquement, mais aussi mentalement, de s’astreindre à ce sport que l’on ne pensait pas si difficile. On découvre un univers finalement assez riche, tant virtuellement, que dans la réalité, deux faces bien différentes, presque opposées, qui vont se mêler ici, chaque camp possède ses exigences, on se rend compte de la technicité qu’il faut, bien que le danger soit évidemment bien plus présent lorsque nous sommes sur un vrai circuit, chaque erreur peut vous coûter la vie et ici, on ne peut pas recommencer. La réalisation de Neill Blomkamp est d’une réussite totale, très différente de ce qu’il peut faire habituellement, sa patte s’accorde pourtant à merveille avec l’univers, lui apportant une authenticité qui lui est propre et nous immergeant avec une efficacité redoutable. Visuellement, je dois admettre avoir été très agréablement surprise, je ne m’attendais pas à un tel rendu, pourtant, c’est un sacré spectacle, les scènes de courses sont absolument bluffantes, nous y sommes pleinement acteurs, au cœur même du concept de ce jeu vidéo, les sensations sont au rendez-vous et le sentiment de vitesse y est particulièrement grisant. En ce qui concerne le scénario, bien qu’il ne soit pas spécialement complexe, il est efficace, prenant, on se laisse totalement prendre au jeu, pris dans le feu de cette histoire vraie, avec ses hauts et ses bas, c’est un récit finalement fort d’humanité où réaliser ses rêves est le maître mot. C’est bien là, toute la force de cette intrigue, chacun de nous peut s’y identifier, parce que nous avons tous des rêves, des envies, mais que parfois, ça semble impossible, les injonctions de la société, les idéaux de ses parents, les freins sont nombreux, pourtant, il faut savoir se battre pour ce que l’on veut, un parcours bouleversant donc, qui possède de vrais instants d’émotions, qui nous cueillent par surprise. Quant au casting, il est au rendez-vous, évidemment, coup de cœur pour le rôle de David Harbour, mais Orlando Bloom n’est pas en reste et je suis très touchée par l’interprétation d’Archie Madekwe.

En bref : Un film de courses qui maîtrise clairement son sujet, motivée par le réalisme de son jeu vidéo originel, il retrace cette histoire vraie qui y est liée avec beaucoup de talent, nous offrant un spectacle visuellement bluffant, des scènes terriblement immersives, voire presque jouissives, mais aussi un récit profondément touchant, riche de messages et d’émotions, pour nous cueillir totalement par surprise, sans que l’on se soit attendu à une telle profondeur !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/09/12/gran-turismo/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecteurassidu 2023-10-01T11:23:49+02:00
Gran Turismo

Film très bien fait, je m'attendais à pire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kcln 2023-10-14T15:49:38+02:00
Gran Turismo

J'ai surkiffé du début a la fin, un chef d'œuvre clairement. Le seul défaut c'est que le personnage joue a gt7 alors qu'a l'époque de l'histoire il existait clairement pas, c'était pour le marketing je sais mais ça gâche quand même un peu la chose, sinon sans ça je l'ai trouvé plus que oufissime je conseil vivement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FabienChtt 2023-12-28T18:50:06+01:00
Gran Turismo

Amateur du monde de la course automobile, j'ai beaucoup apprécié ce film qui respecte vraiment les codes du domaine (avec quelques libertés évidemment, ça reste un film, mais tout de même).

Tirée d'une histoire vraie connues, la fin est prévisible mais les images sont folles, le film bien narré, on ne voit pas les un peu plus de 2h passer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2024-02-10T12:49:16+01:00
Gran Turismo

J'ai beaucoup aimé ! Ca fait plaisir de voir de bons films sur le sport automobile qui n'est pas forcément un thème très récurrent dans le monde cinématographique. Même si j'avais cette impression de deviner un peu ce qui allait se passer avant, je dois avouer que je n'ai pourtant pas vu le temps défiler tellement j'étais pris dans l'histoire vraie de Jann Mardenborough très bien interprété par Archie Madekwe, bravo également à tous les autres comédiens(nes) avec une mention spéciale à David Harbour à qui le rôle d'ingénieur de course automobile va super bien et aussi à Djimon Hounsou dans le rôle du père de Jann tout en justesse et en émotion. Ce film nous prouve que Gran Turismo n'est pas un simple jeu video mais une véritable simulation de course et c'est comme si nous étions nous aussi à l'intérieur du cockpit de la voiture, on ressent les émotions en même temps que le pilote ! Les plans sur les voitures en course et sur les circuits sont très beaux et j'ai également beaucoup aimé les découpes en 3D des bolides qui nous permettent de nous faire une idée précise de tous les réglages à faire avant une course comme dans la simulation sur console, ce qui prouve que les personnes qui y jouent s'y connaissent autant que les mécaniciens.

La musique est super alternant entre le rock pur et dur et la musique plus cool et elle colle bien à l'ambiance de chaque scène.

C'est sûr je reverrai ce film un jour avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2024-02-14T15:57:20+01:00
Gran Turismo

On le sait, Sony a créé un studio spécialement pour adapter ses jeux au cinéma. Mais ils comptent le faire de la meilleure maniére possible. Uncharted était un film d'aventure bien plus sympa qu'on ne le dit, la premiére saison de The Last of Us était réussit, alors on se demandait ce que pourrait donner l'improbable Gran Turismo.

L'angle ? Choisir de raconter l'histoire vraie de Jann Martenborough, Vainqueur de la GT Academy, et devenu un vrai pilote. Jann également victime d'un accident lors d'une course, qui aura fait une victime parmi les spectateurs.

Et pour monter cette histore, ils font appels à un joli casting. Archie Madekwe fait du trés bon boulot, tout comme Orlando Bloom, David Harbour (incroyable), Djimon Hounsou... Le film va retracer l'histoire et les courses avec un vrai sens de la tension et je ne lui rperocherai que sa volonté absolu de placer des sons et effets issues des jeux, un peu trop souvent. Pour le reste, jusqu'au générique de fin présentant le soin du détail appliqué au jeu, et rappelant l'amour bien réelle de Kazunori Yamauchi pour la course, le film assure un divertissement de qualité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NovemberMcCabe 2024-02-21T20:02:11+01:00
Gran Turismo

Un excellent film qui donne des frissons. La réalisation est impressionnante, avec des plans bluffants. L'histoire est prenante, on s'y accroche et on est happé par le réalisme. Archie Madekwe et David Harbour, portent leur rôle à bout de bras, le fait qu'ils racontent une histoire tirée de faits réels est d'autant plus impressionnant. Le film est touchant et monstre vraiment la difficulté et la complexité des courses automobiles. C'est un super film, une vraie découverte pour les passionnés d'automobile. Bravo !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou-AnneGlls394 2024-02-25T21:09:16+01:00
Gran Turismo

Je m'attendais à un très bon film et je n'ai pas été déçue du tout. Quand on aime le sport automobile ça fait plaisir de voir un film de ce genre.

Jann est très attachant et David Harbour dans le rôle de Jack Salter est phénoménal. Les courses auto ramène leur lot d'action mais la narration à côté a aussi très bien été réussie. Le fait que ce film soit inspiré de faits réels apporte quelque chose de fort. Certains effets, tels que les lignes de trajectoire durant les courses, sont vraiment bien faits et ramènent cet aspect jeu vidéo.

C'est très intéressant de voir le monde du "showbiz" qu'il y a derrière, mais aussi à quel point il est difficile de se faire une place et le soutin ou non que peut apporter la famille.

Je recommande vraiment ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dooweedo 2024-03-23T10:54:56+01:00
Gran Turismo

C'était excellent, je ne m'attendais pas à accrocher autant, moi qui a d'ordinaire la concentration d'une huître. mais ici, j'ai adoré me casser les oreilles sur le doux son vrombissant des moteurs.

Les acteurs sont très bons (vu en VO), et j'ai adoré découvrir cette histoire inspirée de faits réels, tantôt prenante, tantôt touchante.

Trois grosses cascades m'ont marquées lors du film, il était dur de les visualiser, preuve (de mon pdv) que c'était une belle performance ; sans m'en rendre compte, je me suis retrouvée plusieurs fois avec les souffle coupé.

Un seul regret ; ne pas l'avoir vu au cinéma !

Afficher en entier

Dédicaces de Neill Blomkamp
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode