Films
45 572
Membres
22 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Neill Blomkamp

Réalisateur

1 735 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2015-04-27T18:54:23+02:00

Biographie

Originaire d'Afrique du Sud, Neill Blomkamp emménage au Canada à 18 ans où il étudie à l'école de cinéma de Vancouver. Il débute ensuite en tant que spécialiste des effets visuels pour le cinéma et la télévision et travaille notamment pour la série Smallville et Stargate SG-1. Il passe également à la réalisation en mettant en scène plusieurs clips et films publicitaires. Très vite remarqué par des grandes enseignes, il obtient de larges budgets pour des marques comme Nike et Citroën où ses voitures danseuses ont fait le tour du monde.

En 2005, âgé de 26 ans, Neill Blomkamp se distingue également avec son court métrage Alive in Joburg où il imagine, dans un style documentaire, la ville de Johannesburg aux proies à des problèmes d'immigration et d'intégration... d'extra-terrestres ! Il est alors choisi par Peter Jackson pour réaliser l'adaptation du jeu vidéo Halo. Malgré quelques essais prometteurs, le film est annulé à cause d'un budget jugé excessif. Il se tourne alors vers un projet plus personnel, District 9, qui reprend la trame et le style de son court métrage Alive in Joburg tout en la développant. Doté d'un budget d'environ 30 millions de dollars, le film est rentabilisé dès son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis.

Neill Blomkamp retrouve ensuite son complice Sharlto Copley pour Elysium dont l’action se situe en 2154. Alors que la population pauvre tente de survivre sur une Terre dévastée, les riches sont partis s’installer sur une station spatiale high tech sans guerre ni maladie. Matt Damon et Jodie Foster tiennent les rôles principaux de ce film mêlant science-fiction et lutte des classes.

En 2015, le cinéaste poursuit dans son genre de prédilection avec Chappie, robot doué d'une raison et de sentiments, qui devra prouver sa valeur face à des personnes effrayées par cette avancée technologique. Neill Blomkamp retrouve à nouveau son acteur fétiche Sharlto Copley, qui prête sa voix et ses mouvements à Chappie, aux côtés d'Hugh Jackman, habitué des robots (après Real Steel).

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
165 spectateurs
Or
476 spectateurs
Argent
534 spectateurs
Bronze
456 spectateurs
Vu aussi
588 spectateurs
Envies
277 spectateurs
Pas apprécié
129 spectateurs
PAV
163 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.15/10
Nombre d'évaluations : 338

0 Citations 117 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Neill Blomkamp

Sortie France : 2015-03-04

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Cellophane 2017-04-12T22:26:32+02:00
Elysium

Ben je ne sais pas… C’est globalement pas trop mal joué… Les décors pourraient presque être crédibles… L’idée de base est plutôt bonne… Mais il y a quelque chose de terriblement factice dans tout ça… Je n’ai pas totalement réussi à y croire à cet univers… Alors parce que tout est trop poussé ? Le méchant est très très méchant, la vilaine est très très vilaine, le gentil, qu’est-ce qu’il est gentil… Les pauvres sont très pauvres, les riches très riches… Pas besoin de continuer : tout fleure bon la caricature… Et même si j’avais marché dans le premier Total Recall, Soleil Vert ou d’autres films dans lesquels tout était aussi poussé, là, je n’ai pas totalement réussi. J’ai donc trouvé le film prévisible, long, poussif… Etonnement, la fin m’a convaincu alors que le reste, moyennement…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneR 2017-09-07T19:15:09+02:00
Chappie

Chappie est vraiment un robot adorable, et, comme le laisse présager le titre, toute l'histoire tourne autour de lui. Je me suis rapidement attaché à ce "robot-enfant".

Grâce à lui, on passe un bon moment devant ce film. Mais sinon, le film ne m'a pas tant séduite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elowenn 2018-01-27T23:23:46+01:00
District 9

Ce film ne laisse pas de marbre. Il concentre beaucoup de choses, des messages forts, sur la peur des autres et la façon de les traiter.

On sort totalement du cadre de traitement classique de ce type de films d'aliens contre humains.

La façon de filmer également est innovante, comme un reportage.

C'est un film qui est parfois violent en images, mais plus encore par le fond.

Un bon film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2018-01-28T00:05:18+01:00
District 9

Ce film est... surprenant, c'est le moins qu'on puisse dire!

J'ai beaucoup aimé la façon de tourner entre le reportage et le documentaire, ça m'a tout de suite fait accrocher à l'histoire. Le pitch de base m'a aussi beaucoup plu, je n'avais jamais vraiment imaginé une relation aliens-humains de cette façon là!

J'admets avoir passé une partie du film à me demander de qui est-ce que les aliens représentaient précisément, mais ce film pose véritablement la question de la misère, des réfugiés, des bidonvilles et des xénophobies.

Si je n'ai pas particulièrement aimé le personnage principal, qui est assez terrible (en tous cas au début) dans sa façon d'être à la fois benêt et xénophobe, j'ai bien aimé Christopher et son fils.

J'ai trouvé la fin plutôt originale, bref, j'en garderai un bon souvenir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gwend26 2018-02-22T10:47:31+01:00
Chappie

Chappie est un robot attachant, l'histoire qui l'entoure permet de bien le mettre en valeur & peu donner un aperçu sur un futur probable nous concernant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2018-02-25T19:22:33+01:00
Chappie

Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2015/03/chronique-cine-chappie-de-neill.html

Au départ, je ne voulais pas aller voir ce film. Un film sur un robot, ouais, j'étais pas trop convaincue, d'autant que je n'avais pas vu de bande-annonce et que l'affiche du film ne me faisait pas tellement envie...

Grave erreur de ma part ! Car là ce fut un véritable coup de coeur !

On a à faire à un robot tout mignon qui nous rappelle le monde et la sensibilité de Wall-e de Disney.

On se retrouve dans une ville, en Afrique du Sud où le taux de délinquance a chuté grace à une nouvelle police composée de robots.

Et puis, parmi tous ces robots, il y en a un, un mouton noir, qui manque cruellement de chance et qui ne ressort jamais indemne de ses interventions.

Un jour, il revient tellement amoché, qu'on décide de le destiner à la destruction.

Mais le créateur de ces robots, travaillant parallèlement sur un autre projet, décide de le garder afin de s'en servir comme cobaye.

C'est un film très bien rythmé, on rentre rapidement dans le vif du sujet, d'un monde futuriste mais pas si lointain, montrant déjà quelques limites du système.

Evidemment, on retrouve la caricature du geek en le personnage du créateur des robots, Deon, mais qui nous touche par sa sensibilité et ses robots sont ses petits bébés.

J'ai été surprise de découvrir Hugh Jackman dans la peau du méchant, c'est vrai que pour moi c'est et ça sera toujours Wolverine :D

Et puis, il y a Chappie, ce robot vraiment attachant, qui ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive.

On éprouve de la peine, de la tristesse pour lui, lui qui fait face à ce monde qui peut être tellement cruel et qu'il ne connait pas.

Ce film nous confronte aux travers de la nature humaine, sa soif de pouvoir et d'argent et les dérives que peut amener la technologie utilisée à mauvais escient.

Ce robot est vraiment très touchant, attachant, et il nous happe par sa sensibilité.

A travers lui et ce qu'il vit, on se pose pas mal de questions.

Car au premier abord, ce film peut paraître très simpliste, O.K., il s'agit d'un robot qui bénéficie d'une Intelligence artificielle. On en a vu d'autres des films du genre. Mais celui là, nous fait réfléchir sur les limites de la conscience, qu'est ce que c'est concrétement? Peut-on la quantifier? La sauvegarder comme de simples données? Mais qu'est ce qui définit vraiment la conscience?

En bref, pas mal de questions métaphysiques, où finalement on se pose la question de savoir si un jour les robots pourront réfléchir comme un être humain?

Une très bonne découvert qu'est ce film et je le recommande sans modération !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colleen21 2018-05-10T21:33:46+02:00
Elysium

Un film très interessant qui présente une société futuriste. un film très critique également

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-06-29T14:46:59+02:00
Chappie

Un film qui m'a un peu déçue en tant que fan de S.F., notamment sur le scénario qui est plutôt basique. Le plus décevant reste la fin où Chappie réussi tout ce qu'il entreprend. C'est un film où je m'attendais à plus de questions ouvertes et il n'y en avait pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2020-04-09T22:53:18+02:00
Elysium

J'ai un avis mitigé. Le casting est au top et l'idée est super sympa (le type dystopique avec en arrière-plan un côté un peu SF/Androïd). Mais c'est un peu mal conçu je trouve. Le début est vraiment pas mal mais on se retrouve vite sur un film qui traite une traque (et finalement un film d'action avec des armes et des gros durs qui se tapent dessus). Tout ce qui aurait pu être exploré (l'inégalité, les fuites clandestines, le désir de changement, l'histoire d'Elysium aussi) on passe à côté. Dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyYy 2020-09-22T11:44:10+02:00
Elysium

Un film très très américain, qui malheureusement n'évite pas les clichés, avec d'un côté une population exclusivement blanche(et pour une partie française), riche, vivant sur un satellite paradisiaque et de l'autre la Terre qui est surpeuplée de personnes pauvres, d'origines latines ou africaines, donc une surreprésentation dans les deux cas et un manque de diversité évident, qui marque un manque de finesse et de réflexion. Tout comme le fait que les grosses productions hollywoodiennes ne doivent pas savoir qu'il existe sur la planète d'autres endroits que Los Angeles, puisque seule cette ville est évoquée durant tout le long du film.

En revanche on peut apprécier "Elysium" pour ses scènes d'actions et effets spéciaux/images de synthèse très réalistes. Dommage également que le scénario ne soit pas plus complexe ou original, mais au moins on ne voit pas le temps passer et il n'y a pas trop besoin de réfléchir, donc un bon divertissement.

Afficher en entier

Dédicaces de Neill Blomkamp
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array