Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 393
Membres
41 790

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Olivier Dahan

Réalisateur

2 170 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par yanglol 2014-02-01T14:36:16+01:00

Biographie

Après une enfance passée à La Ciotat,où il est l'élève de Jean-Louis Escalère, Olivier Dahan entre à vingt ans, en 1987, à l'École d'art de Marseille où il obtient en 1991 le diplôme national supérieur d'expression plastique.

Entre 1988 et 1997, il réalise sept courts métrages, des clips pour IAM, Mc Solaar, The Cranberries, Zucchero, etc. et participe à des expositions d'art.

En 1994, il met en scène pour la chaîne Arte son premier long métrage, Frères, dans la collection Tous les garçons et les filles de leur âge... Le film est sélectionné dans une version longue par le Festival international du film de Berlin dans la Sélection Panorama en 1995. En 1998 sort en salles Déjà mort, un drame dans l'univers désespéré de jeunes niçois fortunés et mal dans leur peau. Parmi les interprètes : Benoît Magimel, Clément Sibony et Zoé Félix.

En 2001, il tourne une adaptation du conte de Charles Perrault, Le Petit Poucet, puis un film sombre en 2002, La Vie promise avec Isabelle Huppert dans le rôle d'une prostituée à la recherche de son ex-mari. En 2003, les producteurs Alain Goldman et Luc Besson lui proposent de réaliser Les Rivières pourpres 2 - Les anges de l'apocalypse, avec Benoît Magimel.

Au début de 2004, il envisage de tourner un film sur la vie d'Édith Piaf qu'il réalise en 2006 avec Marion Cotillard dans le rôle de la chanteuse mythique. Le film, La Môme, (titré en anglais La Vie en rose), fait l'ouverture du Festival de Berlin 2007. Marion Cotillard obtient en 2008 pour sa composition un Golden Globe, le BAFTA, British Academy of Film and Television Arts de la meilleure actrice, le César de la meilleure actrice et l'Oscar de la meilleure actrice. L'Oscar du meilleur maquillage est aussi attribué à son équipe de maquillage.

En mai 2009, il réalise un court métrage publicitaire avec Marion Cotillard pour le sac Lady Dior. En 2009 et 2010, il met en scène le spectacle Mozart, l'opéra rock, produit par Dove Attia et Albert Cohen. Au cours de l'année 2011, il réalise le vidéo clip du titre éponyme du 8e album de Mylène Farmer, Bleu noir.

En 2011, il réalise Les Seigneurs avec José Garcia, Frank Dubosc, Omar Sy, et Frédérique Bel.

Et en octobre 2012 , commence la réalisation du film Grace de Monaco, avec Nicole Kidman dans le rôle de Grace Kelly ; la sortie est prévue pour 2014.

Source : Wikipédia.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
243 spectateurs
Or
527 spectateurs
Argent
511 spectateurs
Bronze
522 spectateurs
Vu aussi
827 spectateurs
Envies
416 spectateurs
Pas apprécié
128 spectateurs
PAV
189 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.28/10
Nombre d'évaluations : 394

0 Citations 113 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Olivier Dahan

Sortie France : 2022-10-12

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Isamanjuju 2022-12-30T17:55:32+01:00
Simone - Le voyage du siècle

J'ai adoré le film

Afficher en entier
Simone - Le voyage du siècle

Une claque phénoménale, on voit la vie de Simone Veil de sa naissance a sa mort en passant par l'horreur puis l'espoir pour finir avec l'amour et le témoignage.

Afficher en entier
Simone - Le voyage du siècle

Un film émouvant et historique qui retrace la vie d'une grande dame.

Afficher en entier
Simone - Le voyage du siècle

Un film émouvant et historique qui retrace la vie d'une grande dame.

Afficher en entier
Simone - Le voyage du siècle

Une grande claque! Un des meilleurs films que j'ai vu. Je n'ai pas vu passer les 2h30!!

Afficher en entier
Simone - Le voyage du siècle

très bon film qui traverse la vie de la grande icône politique française: Simone Veil. Sa vie à été très dure, le film est très émouvant et on éprouve beaucoup de tristesse à ce qu'elle a vécu pendant la deuxième guerre mondiale mais aussi beaucoup de fierté de savoir qu'on a des personnes aussi exceptionnelles et combattives qu'elle, elle nous a obtenu énormément de droit et beaucoup aidé au sein du combat féministe, une femme inoubliable qui a marqué les mémoires et dont les exploits doivent être connus de tous le monde pendant encore très longtemps.

Afficher en entier
Simone - Le voyage du siècle

Un très beau film pour une grande dame, il fallait au moins ça ! Malgré quelques petits bémols, notamment les acteurs(trices) qui n'articulent pas toujours très bien ou encore les fréquents retours en arrière tout au long du film (il aurait peut être mieux fallu respecter l'ordre chronologique) ceci dit l'ensemble reste beaucoup plus que correct et je tiens à saluer la performance des comédien(nes) qui sont tous très bien chacun(nes) dans leur rôle, et en premier lieu Elsa Zylberstein qui est juste absolument criante de vérité dans la peau de Simone Veil, mention spéciale également à Rebecca Marder tout en justesse et en émotion, bravo !! 👏🏼

La musique est très belle et colle bien à l'ambiance de chaque scène. En parlant de scènes, toutes celles qui abordent le sujet de ce qu'a vécu Mme Veil dans les camps de concentration m'a profondément émue.

Je dois dire que ce film m'a donné envie de lire une biographie ou les mémoires de cette dernière et en tout cas je le reverrai un jour avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2023-08-25T11:14:59+02:00
Simone - Le voyage du siècle

Aprés Piaf et Grace de Monaco, Olivier Dahan revient avec Simone, autre portrait de femme importante...

Et Simone Veil, si on la connait tous de nom, il est bon de rappeler les actes, et leur importance. Dans un monde qu'elle avait vu venir, un monde plus extrême en tout point, il est nécessaire de se souvenir des bons combats et Veil avait déjà souligné le travail à effectué. Mais comment Dahan le traite il ? Par le biais d'une oeuvre qui s'articule autour des accomplissements de Veil, plutôt que de se tourner vers une vie entiére. Alors il va se tourner vers les camps, mais aussi l'IVG, le parlement... Si le film dure 2h15, il n'est jamais chiant, jamais lourd, et profite en outre d'un casting de haute volée (Elsa Zylberstein et Rebecca Marder sont parfaites, Olivier Gourmet assume de n'être ici qu'un second rôle, un soutien, Elodie Bouchez, Antoine Gouy, François Rollin, Sylvie Testud ou encore Philippe Torreton sont aussi de la partie) pour emporter le spectateur dans une vie hors norme !

Afficher en entier
Simone - Le voyage du siècle

Très beau film, et à la fois dure par certaines réalités montrées. L'histoire d'une femme forte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilirp 2023-12-03T15:55:45+01:00
Simone - Le voyage du siècle

Un incroyable film qui retrace la vie d'une grande femme. La construction du film partagé entre sa carrière politique associé à une forme d'espoir et d'avancé, et les retours en arrière de sa jeunesse avec l'horreur vécus.

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Dahan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Bac Films : 2 films

Canal+ : 1 film

TF1 Films Production : 1 film

EuropaCorp : 1 film

Studio Légende : 1 film

Filmauro : 1 film

Epica Ltd. : 1 film

TFM Distribution : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode