Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 543
Membres
42 244

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Olivier Megaton

Réalisateur

2 157 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par sylvains7 2014-12-07T05:25:28+01:00

Biographie

Né le 6 août 1965 soit vingt ans jour pour jour après le bombardement d'Hiroshima (d'où son nom d'artiste), Olivier Megaton est diplômé de psychologie et auteur d'une thèse sur l'évolution de la reconnaissance de l'icône. Cependant, à partir des années 1980, il change de voie et s'illustre comme graffiteur sur les murs de Paris, puis dans les galeries parisiennes.

Impressionné par son travail, Jean-Baptiste Mondino l'encourage à réaliser son premier court métrage, No Way ou le coeur du Phoenix en 1991. Il reste alors, dans les années 90, derrière la caméra pour des pubs, des clips et une dizaine de courts métrages dont Tout morose et Je ne veux pas être sage en 1998. Ce dernier film inspirera le réalisateur pour son premier long métrage, Exit, qui retrace un voyage dans l'esprit d'un serial killer. Malgré le soutien de Luc Besson, qui produit le film, Exit est un échec commercial.

Olivier Megaton réalise, en 2002, La Sirène rouge, avec Asia Argento et Jean-Marc Barr, d'après l'oeuvre violente et controversée de Maurice G. Dantec. S'il ne reste jamais éloigné des plateaux (publicités, documentaires, courts métrages), le cinéaste ne revient qu'en 2007 au long métrage sous la bannière EuropaCorp, en réalisant les scènes d'action du Hitman de Xavier Gens. Cette expérience le propulse à la tête de Transporteur III (2008). En 2011, auréolé par le succès de son dernier film, il dirige Zoe Saldana dans le film d'action Colombiana, toujours produit par EuropaCorp.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
271 spectateurs
Or
789 spectateurs
Argent
784 spectateurs
Bronze
594 spectateurs
Vu aussi
908 spectateurs
Envies
195 spectateurs
Pas apprécié
77 spectateurs
PAV
133 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.15/10
Nombre d'évaluations : 399

0 Citations 110 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Olivier Megaton

Sortie France : 2015-01-21

Les derniers commentaires sur ses films

The Last Days of American Crime

Un film au potentiel malheureusement non abouti !

Ce qui me plaisait vraiment, c’est cette notion légèrement futuriste, avec la création de ce système anti-criminalité, qui montre une société totalement décadente, rongée par la violence. C’était cette originalité qui m’attirait, cette vision particulièrement sombre de l’avenir et cette invention qui paraissait si novatrice et intelligente, mais à double tranchant, lorsque l’on connaît la nature humaine. En cela, je ne suis pas forcément déçue, même si déjà, on sent ce manque d’approfondissement, qui sera bien malheureusement, un fil conducteur omniprésent. En revanche, il n’empêche que l’univers est extrêmement intéressant, c’est un véritable pamphlet des différentes facettes qui font l’homme, cette envie de justice, mais à la carte. Comme toujours, on souhaite rendre le monde moins violent, faire en sorte de faire baisser la criminalité, mais que tous ne soient pas concernés. Effectivement, les forces de l’ordre dans sa globalité, sont par exemple épargnées et ne sont pas touchées par ce système révolutionnaire, leur laissant l’entière possibilité d’entreprendre n’importe quel acte immoral. Dit comme ça, on peut ne pas comprendre où le bas blesse, mais c’est un élément qui reste extrêmement en surface, qui ne servira que de prétexte à un simple film d’action et de braquage, un véritable gâchis à mon sens. Et encore, même à ce niveau, c’est terriblement raté, tout est tellement fouillis, tellement long à se mettre en place, tout se perd en circonvolutions, en manipulations et en complots inutiles, que l’on s’ennuie tout simplement. Pour autant, je n’ai pas grand-chose à redire sur la réalisation d’Olivier Megaton, elle est visuellement très correcte, j’apprécie beaucoup l’obscurité qui y est omniprésente, cette sensation presque d’insalubrité. L’atmosphère est particulièrement prenante, presque oppressante même, mais c’est à mon sens l’un des seuls points forts, qu’il est malgré tout nécessaire de mettre en avant, il y en a si peu. En ce qui concerne le scénario, c’est une véritable catastrophe, c’est décousu du début à la fin, on se perd avec de multiples protagonistes dont on n’entend pas les liens et on finit par ne plus rien comprendre du tout. Tout le centre de l’intrigue est presque un calvaire à suivre, c’est littéralement indigeste, on s’éparpille tellement, que l’on ne parvient même plus à s’accrocher et apprécier un dénouement, pourtant mouvementé, mais qui vient beaucoup trop tard. Quant au casting, il est vraiment pas mal dans l’ensemble, je suis toujours aussi fan d’Édgar Ramírez, j’ai beaucoup aimé le rôle d’Anna Brewster, néanmoins Michael Pitt m’a bien moins convaincu.

En bref : Un film qui avait un immense potentiel, une originalité qu’il fallait explorer plus intensément, plutôt que de vouloir rester dans des acquis si peu intéressants, qui nous offrent une histoire finalement basique et si pleine de lourdeurs !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/07/02/the-last-days-of-american-crime/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par atalyana 2021-03-08T02:46:08+01:00
Taken 2

un peu moins bon que le premier mais toujours passable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2021-06-06T03:03:21+02:00
Le Transporteur 3

Un bon film d'action meilleur que le précédent à mon avis même si certaines scènes, actions, bagarres sont tellement impossibles que c'en est caricatural

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2021-06-20T22:48:55+02:00
Taken 2

Le 2e volet de la saga est dans la ligne du 1er. De l'action qui démarre à un moment du film et qui ne s'arrête plus. Le scenario dans le détail est différent de celui du 1er film, mais en gros c'est la même histoire, des enlèvements, des gentils, des méchants, des gadgets électroniques, de la bagarre, des poursuites à pieds et en voiture, etc. Mais ça fonctionne et ça tient en haleine jusqu'à la dernière minute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2021-06-21T16:38:00+02:00
Taken 3

Même ambiance que pour les 2 précédents volets de la saga. J'avais un peu peur qu'on retombe dans les mêmes scènes. C'est vrai dans un certain sens, mais le scenario est tel que finalement on conserve l'attention jusqu'au bout du film, sans se lasser. Bref, encore un bon film...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-07-27T12:12:01+02:00
Taken 2

Une suite réussi qui tient toutes ses promesses. c'est du très très bon. Le film est taillé sur mesure pour Liam Neeson qui domine le film de sa belle prestance. Là aussi ça dépote un max pour notre plus grand plaisir. Les cascades sont spectaculaires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-07-27T12:48:33+02:00
Taken 3

Troisième opus de la saga Taken, et c'est pas mal du tout. Le film est très bien, on passe un agréable moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koukai77 2021-10-27T20:45:55+02:00
Colombiana

Zoe saldana est toujours aussi douée pour donner vie à un personnage. Un bon film qui ce tient du début à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2022-06-17T11:45:52+02:00
Colombiana

Les Plus :

- Les acteurs(trices) se débrouillent bien chacun dans leur rôle ! Quel plaisir de retrouver Lennie James et Cliff Curtis dans des rôles différents de "The Walking Dead" et "Fear TWD" et qui leurs vont très bien.

- Les images sont de bonnes qualités et la musique est excellente.

- Si on cherche un film divertissant et sans prise de tête, c'est réussi !

Les Moins :

- Une musique trop forte pendant les dialogues, du coup on ne comprend pas toujours bien ce que disent les personnages.

- Des scènes d'actions ou des cascades trop grosses pour être réalistes ! (N'oublions pas que l'un des producteurs de ce film n'est autre que Luc Besson…)

- Un scénario qui n'est pas des plus originaux, une histoire vu et revu !

- Ne cherchez pas après le suspense, il n'y en a pas ! Spoiler(cliquez pour révéler)c'est elle la plus forte, elle est indestructible, du coup on se doute d'avance que les méchants vont passer un sale quart d'heure

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athenarya 2023-04-10T22:06:05+02:00
Le Transporteur 3

J'aime les filles d'action et celui-ci ne fait pas exception ! L'acteur est vraiment fort, il a un certain charisme.

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Megaton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

EuropaCorp Distribution : 3 films

EuropaCorp : 1 film

Haut et Court : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode