Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Orson Welles

Réalisateur

287 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Enfant précoce et prodige, il perd ses parents au début de son adolescence. Le docteur Bernstein, un ami de sa famille, va le recueillir. Il aura une jeunesse dorée, rythmée par de nombreux voyages à l'étranger. A 16 ans, celui qui savait réciter par coeur le Roi Lear à l'âge de 5 ans, bluffe et se fait engager par le prestigieux Gate Theater de Dublin. Ses affinités avec le monde des planches, lui font intégrer les plus grandes troupes, pour devenir un acteur et metteur en scène très respecté. En 1934, il réalise The Hearths of Age un film muet de cinq minutes. La même année, il rentre à la radio. En adaptant la Guerre des mondes de Herbert George Wells pour les ondes, il crée l'un des événements radiophoniques du siècle. En effet, les auditeurs avaient réellement cru au débarquement des extraterrestres dépeint par ce roman. Ce touche-à-tout souhaite s'investir dans le cinéma en adaptant le livre Au Coeur des ténèbres de Joseph Conrad. Il voulait que ce film soit réalisé en caméra subjective. Ce dernier procédé et le coût trop élevé du projet empêcheront le film de voir le jour.

Son premier long-métrage sera Citizen Kane en 1941. Ce film est révolutionnaire par son procédé narratif et reprend implicitement le principe de la caméra subjective. Cette oeuvre s'inspire de la vie du magnat de la presse W.R Hearst qui utilisa toute son influence pour la censurer. Les critiques salueront unanimement Citizen Kane alors que le public le bouda. Welles enchaîne en 1942 avec La Splendeur des Amberson. Le film ne rencontra pas le succès. Les studios remonteront ce film sans son accord, intervention qu'il vivra extrêmement mal. Welles décide alors de se concentrer sur sa carrière d'acteur. Il joue dans Jane Eyre (1944) de Robert Stevenson avant de revenir à la réalisation avec Le Criminel (1946). Puis en 1948, il monte La Dame de Shanghai. Là encore malgré son inventivité, ce film ne remporte pas les suffrages. Avant de quitter les Etats-Unis, il réalise Macbeth tiré de la pièce de Shakespeare.

Ne supportant plus les contraintes du système américain, cet épris de liberté et d'indépendance part s'installer en Europe. Il se rend compte qu'il est grassement payé pour ses prestations d'acteurs. Il utilise ses hauts salaires pour auto-financer ses longs-métrages. C'est ainsi qu'on le voit dans Le Troisieme Homme de Carol Reed (1949). Il joue sous la direction de grands noms du 7ème Art comme dans Si Versailles m'etait conté... (1954) de Sacha Guitry, Moby Dick (1956) de John Huston, Le Génie du mal (1959) de Richard Fleischer, et La Décade prodigieuse de Claude Chabrol (1971).

En tant que réalisateur, il continue l'adaptation de pièces sur grand écran comme Othello (1952) et Falstaff (1966) poursuivant ce qu'il avait entrepris avec Macbeth. Grâce à Charlton Heston, il fait La Soif du mal (1958), puis en 1963 Le Procès d'après le livre de Kafka. Son dernier film est Vérité et Mensonges (1975), une oeuvre sous forme d'essai sur le thème de la vérité dans l'art. Malgré l'infortune commerciale de ses films, Orson Welles est indéniablement l'un des plus grands cinéastes du 20e siècle. Un génie exubérant, excellant dans tous les domaines artistiques. Incompris, il est aujourd'hui considéré comme un réalisateur visionnaire.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
41 spectateurs
Or
92 spectateurs
Argent
75 spectateurs
Bronze
59 spectateurs
Vu aussi
97 spectateurs
Envies
135 spectateurs
Pas apprécié
15 spectateurs
PAV
73 spectateurs

Dernier film
de Orson Welles

Sortie France : 1975-03-12

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Rowan 2014-05-23T16:42:33+02:00
Citizen Kane

J'ai enfin vu ce film, qualifié de "meilleur de tous les temps"! Et je me suis presque mise à dormir devant... Je trouve le début et la fin magiques, filmés de manière facsinants. Le début et la fin du mystère "Rosebud" sont très intenses, mais pas du tout ce qu'il y a au milieu. C'est "seulement" le portrait d'un homme (même s'il est plutôt atypique). Je suis encore étonnée d'avoir trouvé "Citizen Kane" aussi vide d'éclat (sauf, une nouvelle fois, au début et à la fin). Il a révolutionné la manière de faire des films, mais a-t-il vraiment gardé le même impact aujourd'hui?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palhas 2014-06-15T17:36:21+02:00
Citizen Kane

J'ai vu ce film au collège et je l'avais trouvé passionnant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2014-12-26T09:55:56+01:00
Citizen Kane

Le film était peut-être remarquable à l'époque, peut-être que ce genre de narration ne se faisait pas... Mais aujourd'hui, où tout se fait, le film perd beaucoup de son intérêt, l'histoire n'étant pas des plus palpitantes en fait... Et le film souffre de sa réputation de "meilleur film de tous les temps" : on en attend beaucoup plus, beaucoup trop...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2015-05-15T13:20:46+02:00
Othello

Honnêtement, "Othello" n'est pas franchement ma pièce de Shakespeare préférée. Je lui préfère de très loin "Roméo et Juliette" ou "Macbeth". Néanmoins j'étais curieuse de découvrir son adaptation par Orson Welles, assez souvent présentée comme étant un chef d'œuvre, et récompensée d'une palme d'or à Cannes. Alors, réputation méritée ? Je pense que oui, bien que sur certains aspects, ce film m'ait déplu.

Tout d'abord, ce qui m'a frappé avec ce film, c'est sa relative modernité. Certes, sorti en 1952 et en noir et blanc, mais au niveau des costumes, des décors, de la mise en scène, de la qualité de l'image, du son et de la musique, clairement, le film ne fait pas son age. Tout pourrait encore fonctionner aujourd'hui, et tout particulièrement la mise en scène que j'ai juste adorée. Je pense notamment à la toute première scène du film, qui m'a vraiment marquée par sa perfection visuelle et par les émotions qui s'en dégagent. Je pense également au très bon jeu sur les ombres et les lumières proposé tout le long du film.

Ensuite, j'ai trouvé l'adaptation de la pièce convaincante. On arrive à la fois à respecter l'œuvre de Shakespeare, dans les dialogues notamment, et à s'en éloigner suffisamment pour ne pas donner l'impression d'avoir seulement une pièce de théâtre filmée. C'est pas du tout un film "figé", enfermé dans un nombre de lieux restreints, dû au contrainte du théâtre. C'est au contraire un film très vivant, avec de nombreux décors différents et pas mal de scènes tournées en extérieure.

Pour finir, j'ai tout simplement trouvé ce film distrayant. Rythme endiablé et intrigue intéréssante, on peut difficilement demander mieux.

Par contre, il y a un truc que j'ai pas du tout aimé, et c'est lié a ce coté distrayant... C'est que j'ai trouvé que tout allais trop vite. Beaucoup d'ellipses dans la première partie et des explications parfois un peu minimalistes. Honnêtement, je sais pas ce que quelqu'un qui n'a jamais lu le livre va comprendre à ce film, mais probablement pas tout ce qu'il devrait normalement comprendre, car il m'a semblé un peu dur de saisir les subtilités de l'intrigue.

De plus, le casting m'a semblé sans grande envergure. Orson Welles s'est attribué le rôle principal, et il a bien fait, car c'est à peu près la seule personne qui a du charisme dans ce film. Dans le rôle de Desdemona, Suzanne Cloutier m'a semblé vraiment mauvaise. Pour moi, elle n'a rien apporté au personnage. Elle est mignonne, elle est bien coiffée, elle porte de jolies robes et elle sourit tout le temps, et c'est tout. On aurait je pense mérité une actrice avec plus d'épaisseur. Et les seconds rôles, ben c'est bien simple, je trouve qu'absolument aucun acteur ne sort du lot. Ils sont tous plus quelconque les uns que les autres.

Au final, j'ai une opinion quand même très positive, ne serait-ce pour la qualité de la réalisation. Après, j'ai quand même deux gros défauts à déploré. Du coup, ça ne dépassera pas la liste argent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2015-06-05T17:42:10+02:00
Le Procès

J'ai lu et apprécié le livre de Kafka... Mais je l'ai lu il y a bien 4 ou 5 ans, du coup en toute honnêteté, je m'en souviens pas assez pour juger avec précision de la qualité de l'adaptation, de l'enchainement des actions, etc. Néanmoins, j'ai apprécié la réalisation, les décors, ou encore le casting, et bien entendu, tout simplement les messages qui se dégagent de cette œuvre. Et donc même si je suis plus capable de dire si l'adaptation est bonne, je pense que ce film propose au moins une interprétation du livre parfaitement valable, et que le chef d'œuvre de Kafka n'a pas été dénaturé. Même si j'ai pas adoré adoré, je sais que j'ai vu un très bon film.

J'ai particulièrement été bluffé par la façon dont Orson Welles, le réalisateur de ce film, a réussi à faire ressortir le coté totalement oppressant de l'histoire. ça passe bien évidement par l'intrigue elle-même, mais pas seulement. Du genre avoir un acteur principal très grand et tourner dans des pièces bas de plafond, en contre-plongée : c'est un pure choix de réalisation. Un choix vraiment très pertinent car donne un rendu étouffant qui colle parfaitement au sujet. Et donc, vraiment, je pense sincèrement que ce film nous offre plus d'une scène vraiment très mémorables.

Le coté absurde de l'histoire ressort aussi très bien, mais à titre personnel, et là est le gros défaut que je trouve à ce film, je trouve que la littérature de l'absurde passe assez mal à l'écran ! Je pourrais pas trop expliquer le pourquoi de comment, mais autant j'arrive à tout gober ou presque dans la lecture, autant à l'écran les enchainements d'idée improbables et les personnages sans grandes personnalités me gênent. Du coup je dois avouer que je me suis un peu ennuyée par moment devant ce film. Peut-être que ça manquait un peu de rythme également.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2015-09-02T18:11:16+02:00
Citizen Kane

Juger ce vieux film des années 40 avec nos yeux d'hyperphages actuels serait malhonnête. En son temps il fût sans doute un chef d'oeuvre incompris car en avance sur son temps... aujourd'hui on le trouve un tantinnet longuet et vieillot malgré la maîtrise de la caméra, l'invention des flashbacks, l'originalité des fondus et le talent d'Orson Welles.

Un peu plus de la moyenne parce que ça ne se fait pas de taper trop fort sur les reliques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CapClaire 2015-10-18T18:16:02+02:00
Citizen Kane

Incroyable film, pour son époque. Orson Wells a le soucis du détail. Un biopic noir sur comment se perdre dans la richesse, l'opulence et l'égocentrisme. Un vrais mystère règne su ce personnage, je comprend pourquoi on m'en parle beaucoup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2015-10-27T16:58:29+01:00
La Dame de Shanghaï

Un scénario bancal qui ne sait pas où il veut nous emmener. Une oeuvre bavarde, ennuyeuse et soporifique qui a bien mal vieilli. Très loin d'être un chef-d'oeuvre pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ozymandias 2018-03-02T11:46:52+01:00
Citizen Kane

J'ai toujours tendance à me méfier des étiquettes et des réputations. J'ai abordé Citizen Kane en me disant " Voyons un peu si ce film est à la hauteur de sa réputation !" en m'attendant à être déçue.

Et bien j'étais bien loin du compte ! Orson Welles fait ici preuve d'une maîtrise incroyable de la mise en scène et du schéma narratif, sans parler de son talent d'acteur tout simplement fabuleux !

La construction du film, en puzzle, qui fait écho à l'énigme que le journaliste doit résoudre, le fait que ce dernier ne soit jamais montré en pleine lumière, permettant au spectateur de totalement s'y projeter, les jeux avec la profondeur de champs, le travail des transitions qui m'a fascinée et qui est d'une telle modernité que certains de nos films contemporains ne lui arrivent pas à la cheville.... Citizen Kane est une véritable prouesse technique.

Mais, et heureusement, le long métrage ne se limite pas qu'à cela. L'intrigue, très élaborée, parvient à émouvoir le spectateur et les personnages sont tous attachants, Kane en premier lieu.

Un long métrage essentiel, et en ce qui me concerne il s'agit bien d'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma. A voir absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colleen21 2018-05-11T23:44:07+02:00
Citizen Kane

Un film culte mais selon moi assez long et ennuyeux, néanmoins de jolis scènes et de belles répliques

Afficher en entier

Dédicaces de Orson Welles
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Carlotta Films : 2 films

- : 2 films

Columbia Pictures : 1 film

PLANFILM : 1 film

Dominique Antoire : 1 film

SACI : 1 film

Les films de l'Apostrophe : 1 film

Janus Film und Fernsehen : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array