Paco Plaza
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.39/10Nombre d'évaluations : 227
0 Citations 58 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Vous avez très certainement déjà vu des films d'horreur où la séance de spiritisme tourne mal, où les placards s'ouvrent en grinçant durant la nuit, où une vieille nonne a les yeux crevés, où les jeux d'enfants se mettent à marcher tout seul, où des ombres se déplacent sur les murs...Et bien, vous retrouverez tout ça dans ce film et d'autres scènes encore déjà vues depuis longtemps. Aucune originalité donc et l'aiguille de notre trouillomètre reste à zéro.
Afficher en entierGore, flippant en un mot, claustrophobe s'abstenir...
Afficher en entierAngela et son caméraman, des journalistes, suivent les interventions d'une équipe de pompiers barcelonais dans le cadre d'une émission télévisée. Alors qu'Angela espère que la sirène sonne, elle ne s'attend pas à ce que la nuit va lui réserver. La première intervention se fait dans un immeuble où une femme hurle à la mort... A partir de là, il ne faut pas en savoir plus. [REC] nous entraîne dans une nuit d'horreur en nous montrant d'un point de vue subjectif, ce que ces hommes et ces femmes, enfermés dans l'immeuble, sont en train de vivre, avec toujours la même idée : continuer à filmer pour que ça se sache, et réussir à rendre le film le plus réaliste possible afin que le spectateur n'ait pas de mal à s'identifier aux personnages... La mission est accomplie haut la main. Question frisson, on est devant un must de l'angoisse qui atteint son paroxysme dans une scène finale des plus flippante. Malgré un scénario un peu téléphoné et des personnages parfois approximatifs, [REC] s'impose comme une référence du cinéma d'horreur ou en tout cas un modèle.
Afficher en entierUn film d’horreur terrifiant de réalisme !
Ne vous attendez clairement pas à un film d’horreur classique, nous sommes bien loin de ce qui peut se faire habituellement, notamment chez les américains, mais personnellement, c’est justement ce que je recherche et encore une fois, le cinéma espagnol fait fort. Alors, si vous recherchez le frisson ultime, ou bien à sursauter à la moindre occasion, vous pouvez passer votre chemin, nous sommes dans quelque chose de beaucoup plus subtil, qui ne joue pas avec les mêmes codes et si on peut regretter un petit manque de vraie peur, on ne peut que louer la façon de faire. Effectivement, plus que vraiment stressant, c’est une angoisse sourde, oppressante qui viendra s’insinuer en nous, c’est une obscurité prégnante, qui nous tient dans ses filets et qui parvient à jouer avec nos nerfs avec une facilité déconcertante. Mais ce qui fait la force de ce film, c’est la façon dont il se détache de son genre, pour nous proposer un récit plus profond, plus réaliste, nous livrant un véritable regard sur la vieillesse, mais aussi sur cette course à la jeunesse qui fait nos sociétés. La réalisation de Paco Plaza est pour le moins efficace, il nous plonge dans un quasi huis clos, dans cet appartement qui est un mausolée à une jeunesse perdue, un appartement dénué de tous miroirs, comme pour ne pas voir la réalité en face. Visuellement, c’est extrêmement sombre, mais c’est ce qui en fait l’intensité, ne rien voir clairement, s’attendre à ce que dissimule chaque recoin, il y a très peu d’effets spéciaux, mais ils sont utilisés à très bon escient, pour nous faire partager des scènes ô combien marquantes. En ce qui concerne le scénario, il n’est malheureusement pas exempt de défauts, mais pas de qualités non plus, il est à mon sens trop prévisible, nous mettant sur la voie bien trop vite et on comprendra finalement trop rapidement le fin mot de l’histoire, c’est ce qu’il y a de plus dommageable pour moi. L’intrigue peut également manquer d’un certain rythme, elle prend peut-être trop de temps à se mettre en place, néanmoins, pour moi, c’est aussi une lenteur étudiée, qui permet de pauser un cadre extrêmement réaliste, dans tout ce qu’il a de plus brut et de plus difficile. Quant au casting, il est terriblement crédible, je suis sous le charme de la performance d’Almudena Amor et Vera Valdez est absolument terrifiante.
En bref : Un film d’horreur qui n’a absolument rien de classique, qui ne prendra pas le parti des clichés habituels, pour mon plus grand plaisir, un choix qui ne plaira pas à tout le monde, mais une subtilité qui fait du bien, qui nous offre bien plus, un récit percutant sur la vieillesse, même sur ce qu’elle a de plus gênant, sans fard, sans fioritures, c’est une vision ultra réaliste et qui participera à la compréhension de la situation !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/04/14/abuela/
Afficher en entierC'est très bien écrit, le duo d'actrices de deux générations d'écart marche très bien, ça montre très bien les travers de la société, la différence entre la jeune qui court après l'image de sa jeunesse et l'aînée qui va tout faire pour y revenir.
Alors oui, ça ne fait pas forcément peur mais c'est dérangeant à bien des égards, ça n'épargne pas les difficultés du "grand âge" et clairement Susana est bien loin de ce qu'elle a connu tout au long de l'histoire dans ce grand appartement.
Après, il me manque un peu d'explications sur ce qui se passe avec sa grand-mère et son amie, la fin qui laisse clairement place à l'imagination sur ce que sacrifie Pilar pour ce qu'elle récupère... mais c'est pas grave, c'était bien quand même, surtout en VO.
Afficher en entierVendu comme un film d’horreur, ce long métrage se rapproche bien plus d’ une œuvre à suspens, à l’ambiance tendue et glauque. Cependant, le temps semble s’étirer en longueur, les scènes deviennent répétitives et le dénouement est incompréhensible.
Afficher en entierUn très bon film d'horreur pour ma part l'originalité est la le tout servis par de très bons acteurs et une fin très surprenante un film superbe
Afficher en entierCliché et raté, c'est du vu revu et encore revu, en plus de ça il ne se passe pas grand chose la plupart du temps les scènes d'horreurs se finissent par elle se réveille parce qu'elle était entrain de rêver, en gros on a l'impression que l'histoire n'a aucun intérêt, passez votre chemin
Afficher en entierUne novice débarque dans un couvent, dans l'Espagne de l'aprés guerre. Rapidement, des événements étrange se produisent...
Réalisateur qui a su se détacher de [REC] ces derniéres années, Paco Plaza livre ici un film qualifié par beaucoup de "Quasi-Nonne". En réalité, pas vraiment. Plaza décide de lui faire adopter un rythme plus lent et de pousser bien plus loin l'aspect psychologique; Ce qui aurait parfaitement fonctionner si son scénario était un peu moins brumeux et qu'il ne souffrait pas de quelques soucis de cohérences rendant son visionnage parfois un peu compliqué. Dommage parceque question ambiance, il parvenait à tirer son épingle du jeu et son casting, tout comme ses décors et costumes, étaient parfait. Il y avait quelques chose à en tirer mais Les ordres du mal se rate pourtant pas loin du sommet...
Afficher en entierTrès efficace, ce film !
La trame est simple (un virus, un confinement) et le procédé du found footage déjà vu…
Mais l’actrice principale assure carrément, les autres comédiens sont aussi bons, la tension monte petit à petit et très efficacement, avec des effets tout bien comme il faut…
Très chouette moment.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Paco Plaza
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Castelao Producciones : 2 films
Filmax : 1 film
elevisión Española (TVE) : 1 film
Canal+ España : 1 film
Instituto de la Cinematografía y de las Artes Audiovisuales (ICAA) : 1 film
Instituto de Crédito Oficial (ICO) : 1 film
ICF Institut Català de Finances : 1 film
Generalitat de Catalunya - Institut Català de les Indústries Culturals (ICIC) : 1 film