Paolo Sorrentino
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.23/10Nombre d'évaluations : 47
0 Citations 18 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Très bon film : des métaphores parfois difficiles à suivre , mais une esthétique et une poésie devenue rare dans le cinéma contemporain.
Afficher en entierÇa faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas fait voyager comme celui ça. Visuellement il est magnifique ! La musique est également enivrante. Un film poétique qui fait réfléchir sur le cinéma, la vieillesse, la vie, le travail. Je recommande vivement ce film !
Afficher en entierJe n'oublierai jamais "Youth". Ça a été le film de LA révélation pour moi ! En voilà un VRAI bon film ! Je crois bien qu'il n'y a rien à redire. Les acteurs sont tout simplement géniaux, la musique et magnifique et les images, n'en parlons pas ! La beauté de la photo de ce film a réussi à me faire verser une petite larme. On peut dire que ça donne envie d'atteindre le troisième âge ! Je recommande sérieusement ce film à tout le monde. Ça ne fait pas de mal et ça fait du bien à tout le monde de voir de belles choses pendant deux heures ! ;)
Afficher en entierTant de choses à dire sur ce film, pourtant d'une telle évidence. Un vrai bijou de poésie, qui mêle légèreté et sentiments enfouis, servi par des acteurs tout simplement magistraux, une esthétique unique et une bande originale à couper le souffle.
Une vraie belle surprise.
Afficher en entierSorrentino s'est accompagné d'un directeur de la photographie de qualité pour nous offrir de beaux plans. La musique qui les accompagne est également remarquable. Pour le reste, on est plutôt dans un film sensoriel, contemplatif qui ne raconte pas grand chose. Un méli-mélo de thèmes vaguement abordés, une succession de scènettes qui nous pousse encore un peu plus vers l'ennui. Même s'il nous présente ses meilleurs vieux, le film devient interminable à mesure qu'il s'approche de sa fin.
Afficher en entierUn film d'une grande poésie et d'une ... grande beauté.
Comme toutes les œuvres de Sorrentino on retrouve une esthétique remarquable et une composition parfaite des plans, qui sont par ailleurs magnifiques, notamment ceux qui montrent Rome.
L'écriture est géniale, les dialogues regorgent d'aphorismes et de réflexions philosophiques passionnantes, et les personnages sont magistralement écrits. Paolo Sorrentino sait vraiment écrire des personnages forts, uniques et crédibles, car malgré le nombre impressionnant de protagonistes de ce long métrage, tous sont attachants, mémorables et originaux.
Les acteurs sont excellents, Toni Servillo en tête, qui parvient à donner vie à Jep, personnage désabusé et incroyablement déprimant, mais tout aussi attachant.
La BO est magnifique, chaque composition va parfaitement avec la scène qu'elle accompagne.
La mise en scène est tout simplement parfaite, on alterne des mouvements de caméra acrobatiques et des plans fixes qui insufflent un rythme très particulier au long métrage.
Je suis impressionnée de voir que le réalisateur avait seulement 43 ans lorsque ce film est sortit, dans le cynisme, le message, et les thèmes abordés on ressent une très grande maturité que l'on attribuerait à un homme beaucoup plus vieux, ce qui trahit une grande sensibilité.
Attention cependant, il s'agit clairement d'un film "intellectuel", dans le sens où simplement se poser devant et regarder du coin de l'œil ne suffira pas. C'est le genre de long métrage auquel on réfléchit encore des jours après le visionnage et qui soulève des questions auxquelles on ne trouvera sans doute jamais de réponses satisfaisantes.
On a donc ici une vrai réflexion sur l'art, l'artiste, la solitude et la popularité, au milieu d'une Rome magnifiée et qui n'aura jamais paru aussi belle.
Afficher en entierSeconde incursion dans le cinéma Américain pour Paolo Sorrentino, qui n'abandonne pas pour autant ses thèmes et son style, au risque de ne pas réussir à plaire à la majorité du public, bien qu'il délaisse Toni Servillo au profit d'acteurs plus fameux.
Il m'est impossible de résumer Youth, il s'agit plus d'une sorte d'errance de plusieurs personnages aux destins croisés.
Qu'il s'agisse de cet ancien chef d'orchestre qui ne parvient pas à faire son propre deuil, son meilleur ami réalisateur reconnu qui cherche à produire son dernier film de manière quasi obsessionnelle, la fille du maestro qui essaye de se reconstruire après un cœur brisé et qui tente de pardonner son père pour son mariage chaotique avec sa mère ou encore cet acteur très étrange qui observe plus qu'il n'agit, tous les personnages sont tragiques, profond et incroyablement bien écrits.
Il ne s'agit ici que des principaux sur lesquels l'histoire se "concentre" mais on retrouve d'autres protagonistes, avec à peine quelques minutes de temps d'écran chacun mais qui soutiennent tous la même idée, celle qu'on est tous perdu au milieu de notre vie, regrettant le passé ou anticipant maladivement l'avenir, sans vraiment savoir comment on est arrivé là et où on va.
L'intrigue se déroule de plus intégralement dans une sorte de centre thermal, destiné à soigner les gens souffrants physiquement, mais qui finit par nous faire réaliser que la forme physique n'a plus aucune importance lorsque ce sont des douleurs psychologiques qui nous affligent.
On a ici une vraie réflexion sur la vieillesse, la vie de l'artiste et ce qu'il reste quand on disparaît, qui trahit encore une fois une remarquable maturité de la part d'un réalisateur à peine cinquantenaire.
Les acteurs sont fabuleux : Rachel Weisz est incroyable et Paul Dano, que je suis contente de voir de plus en plus souvent à l'écran ces dernières années, est absolument parfait, et bien sur Sir Michael Caine et Harvey Keitel livrent une de leurs meilleures performances.
La mise en scène de Sorrentino est très contemplative, lente et posée, on se croirait dans un rêve. Toujours pleine de sens, chaque plan est un plaisir pour les yeux.
La BO est de plus magnifique.
Le meilleur Sorrentino à ce jour et certainement un des pus beaux films qu'il m'ai été donné de voir.
Afficher en entierOui, les images sont magnifiques, oui l'acteur est grandiose, oui c'est une Italie clinquante mais désenchantée. Toutefois, cela a été une épreuve d'arriver jusqu'au générique. J'ai eu cette impression bizarre d'avoir vu un film qui ne parle de rien et qui laisse les images parler d'elles-mêmes. Sauf que sans un début, un milieu et un fin, c'est dur de rester concentrée et de ne pas s'ennuyer. Dommage !
Afficher en entierUne mise en scène clipesque toujours tape-à-l'oeil, une flopée incessante de bimbos en maillot de bain, une b.o. pop, des acteurs qui cabotinent...Le parti pris est discutable, séduisant au départ mais vite lassant et finalement fatiguant. Le film se déroule sans que le spectateur ne sache trop sur quel pied danser...Est-ce un divertissement ? une caricature ? un (faux ou vrai ) portrait ?...
Afficher en entierRien à dire sur le casting (même si je suis pas fan), rien à dire sur la mise en scène. J'ai bien aimé les messages du film surtout celui de fin mais le film est d'un ennui. Et en plus j'ai du louper un peu le début, heureusement sur Arte pas de pub et la bonne surprise fut qu'il soit diffusé en vostfr.
A voir? Pour le casting, réal(isateur), pourquoi pas sinon je ne le recommande pas. Après ce n'est que mon avis.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Paolo Sorrentino
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
indigo Film : 3 films
Pathé : 1 film
Medusa Film : 1 film
Océan Films : 1 film
Fox Searchlight Pictures : 1 film
Bellissima Films : 1 film
Fandango : 1 film