Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 565
Membres
42 388

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Paolo Taviani

Réalisateur

38 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par lilas16 2013-12-24T17:55:50+01:00

Biographie

La production cinématographique des frères Paolo et Vittorio Taviani, réalisée à quatre mains depuis plus de quatre décennies, est un cas à peu près unique dans l'histoire du cinéma. Après avoir suivi des cours d'Art à L'Université de Pise, les frères Taviani se tournent vers le cinéma, après la découverte en salle du drame néo-réaliste Paisa de Roberto Rossellini. En 1954, ils réalisent le premier de leur sept documentaires: San Miniato, luglio '44, qui narre le massacre de la population de leur village natal par les nazis. Mais la censure veille: il est interdit dès 1955. Un homme a brûler est leur première oeuvre de fiction et leur premier long métrage.

Observateurs acerbes et aigus des transformations qui bouleversent et façonnent la société italienne, les frères Taviani mêlent intimement dans leur filmographie l'Histoire, analyse psychologique et lyrisme. Avec Les Hors-la-loi du mariage, dont Ugo Tognazzi et Annie Girardot partagent l'affiche, ils signent une comédie douce-amère sur le thème du divorce. L'année suivante, ils utilisent le Fantastique comme métaphore du contexte tumultueux de l'année 1968 dans le monde, avec Sous le signe du scorpion. Ce n'est toutefois qu'en 1974, avec Allonsanfan, évocation de l'Italie post-Napoléonienne et de l'échec des troubles révolutionnaires qui éclatèrent, qu'ils obtiennent leur premier grand succès international.

En 1977, ils se penchent sur la rude destinée d'un enfant sarde élevé par un père berger de son état et d'une rare brutalité: l'histoire de Padre Padrone, bien que soulevant de vives critiques, bouleverse le Jury cannois qui lui décerne la Palme d'or. Ils continuent d'explorer le thème de la guerre sous le prisme de l'enfance avec La Nuit de San Lorenzo (1982; Grand Prix spécial du Jury à Cannes).

En 1987, ils quittent brièvement la péninsule italienne pour planter leurs caméras aux Etats-Unis avec Good Morning Babylon, peinture satirique et pleine de verve du monde hollywoodien du temps de Griffith. Grands admirateurs de l'auteur italien de roman picaresque Luigi Pirandello, ils adaptent plusieurs de ses récits dans le dyptique Kaos /Kaos II. Après un détour par le documentaire avec Un Altro mondo e possibile, soulignant les ravages de la mondialisation, les frères Taviani reviennent à la fiction avec Le Mas des alouettes, leur seizième long métrage.

Source : Allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 spectateurs
Or
9 spectateurs
Argent
5 spectateurs
Bronze
11 spectateurs
Vu aussi
19 spectateurs
Envies
10 spectateurs
Pas apprécié
3 spectateurs
PAV
1 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.08/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 3 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Paolo Taviani

Sortie France : 2018-06-06

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Chaane 2016-05-28T21:19:23+02:00
César doit mourir

Vu avec les cours, c'est un film intéressant... J'ai bien aimé les alternances noir/blanc, noir pour la réalité de la prison/blanc pour le théâtre qui colore leur vie et leur permet de s'échapper. Pas obligé de le voir, mais ça peut être bien quand même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-12-14T00:55:22+01:00
Contes italiens

Les frères Taviani n'ont rien perdu de leur talent de mise en scène. Ils composent toujours leur plan comme un tableau. L'adaptation de certains contes du Décameron était un projet pour eux. Tel un film à sketchs, les contes ne sont pas tous du même niveau mais la qualité des images fait pardonner beaucoup de choses.

Afficher en entier

Dédicaces de Paolo Taviani
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Filmtre : 2 films

Films A2 : 1 film

MK2 Productions : 1 film

Rai 1 : 1 film

Sara Films : 1 film

Direkt-Film : 1 film

La Sept Cinéma : 1 film

AFMD : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode