Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
Il est clair qu'il ne se passe pas grand chose, et un film de trois heures dans lequel il ne se passe rien, ça peut en titiller la plupart. Mais, je vais vous balancer la première citation que j'ai trouvé sur wikipedia :
« Magnolia est un film sur la tristesse et le deuil, sur l'amertume de la vie, sur les enfants maltraités et les adultes qui s'auto-détruisent. Comme le narrateur nous le dit vers la fin : "Même si nous en avons fini avec le passé, le passé lui, n'en a pas fini avec nous". Dans ce naufrage commun, il y a deux personnages, un policier et un infirmier, qui font ce qu'ils peuvent pour offrir de l'aide, de l'espoir et de l'amour. »
Voilà, on trouvera pas une once d'action dans magnolia, mais c'est un film lyrique bourré de symbolisme, qui traite a travers tout ces personnages différents aspect de la détresse humaine avec brio. Donc ouais, par moment c'est chiant, mais c'est un foutu chef d'oeuvre, qui vaut vraiment le coup si vous vous penchez dessus et que vous le regardez en sachant ce que vous regardez.
Magnolia
Je trouve que l'intérêt du film repose surtout dans le portrait d'un homme antipathique, austère et assez cruel, mais surtout terriblement ambitieux, porté par la performance de Daniel Day-Lewis, méritant largement son oscar, plutôt que dans thème assez peu attirant du pétrole. C'est pas plus mal, l'exploitation pétrolière n'est finalement qu'un prétexte pour nous transmettre un propos assez universel.
There Will Be Blood
On apprécie aussi la beauté des personnages qui ne correspond pas aux standards de beauté. Alana est très charimatique à l'écran, sa posture nonchalante est réaliste.
L'esthétique du film est très belle : années 70 aux USA. La musique et les silences sont également très bien choisis.
Licorice Pizza
Pour moi, ça barre dans tous les sens en restant structuré : on a une histoire linéaire, à la « Quand Harry rencontre Sally » ou comment deux personnes ont des trajectoires proches qui oscillent entre amour et amitié.
Mais ça barre dans tous les sens : il est star de télé et c’est totalement occulté, il se lance dans un truc et puis finalement, on n’en parle plus…
Alors d’accord, c’est comme dans la vie, on a un boulot, on déménage, on change de hobby… Mais en deux heures, ça va vite et j’ai plus eu l’impression de courts-métrages à fil rouge que d’une vraie histoire…
Très bien fait, belle reconstitution, comédiens qui tiennent la route même si les deux jeunes n’ont pas une variation de jeu comme Tom Waits (très bon), Bradley Cooper (excellentissime) ou Sean Penn (mais qu’est-il venu foutre dans cette galère ???).
Mais vers le milieu, j’ai peiné à m’intéresser
Licorice Pizza
Tous ces personnages brisés par la vie, malheureux, perdus et totalement désemparés retrouvant goût à leur existence grâce au contact de ceux qu'ils aiment ou en dépassant ce qui les hante... Comment ne pas être ému ?
Il ne s'agit que de mon interprétation, mais selon moi, Magnolia nous fait comprendre qu'il ne sert à rien de se réfugier dans le silence, la drogue, la religion, le travail ou le passé, et que notre bonheur ne dépend que de nous. Il suffit de s'ouvrir aux autres afin qu'ils fassent de même et de s'accepter entièrement : même ce que nous détestons le plus à propos de nous.
Ca sonne extrêmement naïf, mais ça fait du bien de voir un film délivrer ce message.
D'un point de vue plus technique : la mise en scène est géniale, le film regorge de plans séquences - ce que j'affectionne particulièrement - et les plans sont tous composés et réfléchis avec soin.
La BO est de plus magnifique, cependant il est parfois difficile de se concentrer sur l'action et les dialogues des personnages tout en suivant les paroles des chansons en fond. Mais ce n'est qu'un détail.
Les acteurs sont tous ici à l'apogée de leur art : qu'il s'agisse de Tom Cruise, Julianne Moore ou de Phillip Seymour Hoffman - pour ne citer que les plus connus - tous sont bluffant par leur talent.
Enfin j'aimerai revenir sur quelque chose que j'ai beaucoup lu : "Il ne se passe rien"... Je ne suis pas d'accord : personnellement je n'ai pas décroché une seconde. Cette impression est peut être due aux grands nombres de scènes et de dialogues laissés à l'interprétation du spectateur, si on ne prend pas la peine de réfléchir à leur symbolique - ce qui peut paraître fastidieux, j'en ai bien conscience - on peut ne pas comprendre l'intérêt de quelques moments.
C'est un véritable chef d'œuvre que je recommande avec empressement.
Magnolia
There Will Be Blood
Licorice Pizza
La reconstitution nous plonge parfaitement dans les années 50, que ce soit pour les habits, les lieux ou les rapports entre les gens.
Les comédiens sont très bons, parfaitement investis et crédibles.
Bon, j’ai pas supporté la musique mais c’est pas le plus important…
En revanche, tout ça est bien joli mais fade. Tout ce qui est posé au début est rappelé tout du long jusqu’à la fin… Le type crée des robes, il est pénible, sa sœur est austère, Alma a du caractère…
Et ça ressasse tout du long. Pas de folie créatrice, pas de ballet dans la conception des robes, pas de tension réellement particulière, de jalousie…
Evidemment, on a un truc ou deux sur la relation du couple, mais c’est assez fade. Même les réactions de l’un, l’autre ou la sœur sont en retenue et hormis la fête du nouvel an, l’ensemble est plat…
Donc un film joli mais s’il avait été accompagné d’une histoire, ça aurait été mieux…
Phantom Thread
J'aimerais d'abord souligner les décors au naturel, qui sont sublimes, ainsi que l'usage qu'a fait le réalisateur de ses musiques. Il a le don de les utiliser pour souligner certaines scènes ou créer des émotions fortes chez le spectateur ; c'est tour bonnement remarquable.
Mais honnêtement je me suis ennuyée devant ce film. J'ai trouvé le temps atrocement long -ce qui ne m'arrive pas souvent. Plus problématique, j'ai eu des difficultés à m'intéresser aux péripéties de Daniel.
Les sauts temporels en sont en partie responsable. J'ai trouvé qu'ils nuisaient au développement des personnages, plus spécialement à Daniel. Son évolution n'a plus de sens car ses tenants et aboutissants ne sont pas mis en scène -je pense tout particulièrement au début du film, où le passage du forage de l'or à celui du pétrole n'est pas expliqué et aux deux dernières scènes du récit. J'ai donc l'impression qu'il nous manque des pièces pour pleinement apprécier ce puzzle.
Je ne crois pas que There will be blood est un mauvais film, mais ce n'est en tout cas pas un film pour moi.
There Will Be Blood
Il est bon acteur pour les scènes sombres, non seulement il est talentueux pour faire semblant, mais son visage est également très prononcé et presque ténébreux. Le rôle et le physique se mêlent bien quant à lui je trouve.
J'ai pu apprécier The master grâce au personnage complexe et perdu de Freddie. Mais si ça n'avait pas été de lui (soit Joaquin), je n'aurais su aimer. Parce qu'en effet, c'est un film long. Tout se passe lentement. Le début est très accrocheur selon moi, puisqu'on entre dans un contexte nouveau et bizarre, on apprend sur la personnalité de Freddie. Mais au bout d'une heure il n'y a plus de surprise, alors on se lasse car il n'y a pas de péripéties bouleversantes ou troublantes qui se produisent.
L'on dirait que rien ne se produit du tout. Je l'ai, de plus, écouté en anglais, ce qui complique un peu les choses n'étant pas ma langue natale.
Bref, si quelqu'un a une théorie révolutionnaire pour la conclusion de ce film, ne vous gênez pas de m'écrire ! Je suis ouverte à comprendre, j'ai tout de même passé 2h18 à essayer de suivre le cours de cette histoire qui m'a malheureusement perdue à un certain moment donné. Je l'aurais bien arrêté, mais Joaquin était à l'écran... C'aurait été un péché.
The Master
Phantom Thread
Je connaissais Daniel Day-Lewis dans le dernier des mohicans mais il m'a vraiment impression dans ce nouveau rôle.
Le film m'a vraiment plus
Phantom Thread
Porté par un très grand Daniel Day Lewis au sommet de son art, le personnage de Woodcock est fascinant de bout en bout. Acteur le plus oscarisé de tous les temps, l'irlandais n'a pas fini de nous éblouir, ici son rôle allie justesse, émotion et grandeur. Cynique, excentrique et strict, son jeu ne cesse de nous faire rire. On ne peut que tomber sous son charme. Malheureusement avec ce film, l'acteur a annoncé qu'il arrêtait sa carrière.
Daniel Day Lewis doit partager l'affiche du film avec une jeune actrice, Vicky Krieps, ayant joué récemment dans le Jeune Karl Marx où elle incarnait la femme du philosophe allemand. Cependant, sa jeunesse et son manque d'expérience se font ressentir à certains moments face à Day Lewis. Ses trop nombreuses scènes où elle laisse éclater ses émotions peuvent rendre son personnage agaçant et ennuyant. Pour un premier grand rôle dans un film attendu, celle ci nous livre une prestation honnête.
Mais la surprise de ce film vient de la prestation de Lesley Manville, incarnant Cyril, la sœur de Woodcock. L'actrice qu'on a vu notamment dans Maléfique avec Angelina Jolie est éblouissante et remarquable. Son rôle cynique, comique ayant toujours le mot juste crève l'écran même face au personnage de Woodcock qu'elle domine. Peu expressive, chacune de ses interventions dérobe toute notre attention.
Le scénario quant à lui est plutôt innovant et regorge de surprises et de retournements. Les dialogues sont toujours aussi bien écrits et souvent proches de l'absurde ou de la punch-line lorsqu'il s'agit de dialogues au tac-o-tac.
L'esthétique du film est assez soignée, beaucoup de séquences contiennent un nombre important de travellings assez lents et toujours bien filmés, ce qui participe à cette idée de film bien cousu, le grain de l'image rappelle celui d'un temps passé et de nombreuses couleurs parsèment le cadre d'Anderson. En opposition à ces travellings assez lents, le réalisateur nous propose un certain ensemble de plans assez tremblants et étranges par leurs points de vue durant ses séquences en voiture, comme si les séquences en voiture, filmés de derrière le capot, ces séquences nous illustrent que ces personnages suivront leurs destins et rien ne se mettra en travers de leurs chemins.
Dernier point, la musique de Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead omniprésente tout au long du film. Multi-instrumentaliste, Greenwood passe du piano à des cordes pour nous offrir une composition qui peut sembler un peu trop présente malgré sa grande qualité, la composition de Greenwood s'envole notamment à la fin.
En résumé, Thomas Anderson nous livre un bon film, pas son meilleur loin de là mais brille quand même par son casting et son esthétique, qui cependant aurait pu être mieux réussi.
Phantom Thread
There Will Be Blood
Rajoutons à cela que ce sera probablement le tout dernier rôle de Daniel Day Lewis, acteur de légende, qui pourrait bien tirer sa révérence avec un oscar avec une prestation de haute volée.
Pour voir un avis plus poussé dans une petite vidéo posé, c'est par ici ! :)
https://www.youtube.com/watch?v=jF5QBQ2h8YY&t=635s
Phantom Thread