Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 537
Membres
42 209

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Pawel Pawlikowski

Par pwachevski le 31 Octobre 2021 Editer
pwachevski
Ce film est un bijou ! Aussi bien techniquement parlant qu'émotionnellement. Tout est finement ciselé, c'est hyper précis, c'est vraiment du cinéma exigeant, et en même temps je trouve qu'on a su rester grand public, avec une approche qui n’exclut personne, des thématiques simples et universelles, un rythme entraînant et une musique merveilleuse, qui fait beaucoup pour l'immersion dans le film.

Je ne sais pas trop par quoi commencer, comme j'ai du bien à dire sur tout... Bon aller, la réalisation. C'est une réalisation très classique, ultra millimétrée, une façon de faire du cinéma qu'on ne voit presque plus. Il y a beaucoup de plans fixes et une façon de les composer qui est d'une sophistication extrême. On crée littéralement des tableaux, avec par exemple une recherche de la symétrie, de l'équilibre des volumes, des jeux sur les reflets, les miroirs, les regards, les symboliques comme l'eau qu'on revoit à plusieurs reprises, un noir et blanc qu'on arrive totalement à oublier tant il joue sur les contrastes et la lumière, et en devient presque coloré, et puis enfin une mise en scène qui ne laisse absolument rien au hasard. C'est bien simple, faites "pause" à n'importe quel endroit du film, ce que vous verrez sera systématiquement beau. Un des plans qui m'a le plus bluffé, c'est la scène après la première représentation, dans une salle de réception qui semble gigantesque et bondée de prime abord, mais on comprends ensuite que ce n'est qu'une multiple réflexion de miroirs.

Alors pour ceux qui connaissent déjà ce réalisateur, vous me direz qu'il y a rien de nouveau. Et c'est vrai, Pawel Pawlikowski n'est pas n'importe qui, c'est un très grand réalisateur, il l'a déjà prouvé à plusieurs reprises. Mais par exemple dans Ida, la beauté de sa réalisation ne m'a pas embarqué. Je trouvais qu'elle ne servait pas vraiment l'histoire, avec ces mêmes plans fixes qui se tiraient là en longueur et provoquait un rythme plutôt mollasson. Ici j'ai au contraire eu un sentiment de réalisation qui portait le film, qui amplifiait l'émotion et magnifiait les acteurs et les lieux qu'on traverse.

J'enchaîne avec un point qui m'a particulièrement plu dans le film, c'est la dualité qui existe entre d'une part cette façon de faire du cinéma, qui comme je le disais plus tôt, est extrêmement classique, et renforcée par le noir et blanc, le format de l'écran et l'encrage historique, qui en font un film un peu vintage, "à l'ancienne". Et d'autre part, on a cette histoire que j'ai trouvée intemporelle, et même moderne dans son traitement. Le couple qu'on suit est montré d'une façon inhabituelle. Il y a un déséquilibre entre les deux personnages, en faveur du personnage féminin, qui au début vit dans le regard d'un homme, avant de se déployer, de gagner en indépendance, et même d'être moteur de l'histoire. Zula est un personnage féminin puissant, caractériel, jusqu’au-boutiste, face à un Wiktor qui subit un peu. C'est aussi l'un des rares films où je trouve la différence d'âge flagrante entre les deux personnages justifiée. Wiktor est "l'expert" au début, c'est lui qui a le talent, l'autorité, le bon niveau social, la connaissance - on comprend à demi-mot qu'il est déjà allé à l'Ouest. C'est lui qui fait grandir et évoluer Zula, avant d'être débordé par son talent, son aura et ses désirs. Ce retournement de situation en devient d'autant plus intéressant et notable.

Et puis surtout, la force du film, c'est qu'il dit des choses sans les dire. Jamais on nous dit ce que j'explique plus haut, et pourtant c'est là, flagrant. Jamais on nous dit "alors là les personnages sont déracinés à la suite de leur départ de la Pologne", pourtant on le comprend. C'est cette subtilité qui rend cette histoire d'amour maudite, impossible et dramatique, qui aurait pu être banale dans d'autres circonstances, hors du commun, mémorable, et finalement bouleversante.

C'est aussi un peu les acteurs, qui sont globalement d'une grande justesse, avec une émotion qui semble vraiment sincère. A l'image de leur personnage, Joanna Kulig vole la vedette à Tomasz Kot, qui n'a pourtant pas du tout à rougir de sa prestation. Elle bluffe par sa précision et son aura, aussi bien quand elle joue que quand elle chante. Elle a une façon particulière de prendre la lumière et d'attirer le regard, dans ce recherché noir et blanc, sa blondeur notamment, mi Hitchcockienne mi Brigitte Bardot (je n'ai pas rêvé, cette danse sur le bar est inspirée de Et Dieu créa la Femme ?), qui font qu'elle est juste magnétique, qu'on la remarque immédiatement dans le champ, même quand elle est à l'arrière plan ou floutée.

Avec tous ces compliments pourquoi le film n'est pas dans ma liste diamant ? Bah parce que je l'ai trouvé trop court. 1h20 pour une histoire comme celle-ci je trouve ça un peu léger. Certaines thématiques tombent un peu trop à la trappe pour moi, à commencer par le contexte historique, qui donne pourtant son nom au film et dont on ne parle presque pas. Mais même dans le traitement du couple, les nombreuses éclipses du film peuvent avoir un côté un peu frustrant. Même si le film m'a touché, et même ému dans sa dernière partie, j'ai eu le sentiment qu'il aurait pu m’amener plus loin si on avait plus fouillé les choses. Peut-être faut il y voir une certaine pudeur du réalisateur, qui avoue s'être inspiré de l'histoire de ses propres parents ? Ça sera en tout cas la seule fausse note pour moi, qui reste cependant très raisonnable.... Je n'exclus pas finalement de monter le film en diamant d'ici quelques mois, si l'émotion qui m'accompagne à l'écriture de ce commentaire me reste en mémoire et me poursuit sur la longueur.
A propos du livre :
Cold War
Cold War
Par Vacaresse le 16 Novembre 2020 Editer
Vacaresse
Au début du film je me suis vraiment demandée dans quoi je m'étais embarquée. Puis je n'ai pas regretté. Il s'agit d'un très beau film qui mérite d'être vu.
A propos du livre :
Cold War
Cold War
Par Hermills le 16 Janvier 2019 Editer
Hermills
Wow !
J'ai vraiment adoré ce film !
Tout est beau : les plans, leur composition, l'esthétisme (très expressionniste allemand)...
Je le vois comme le La La Land Polonais (ce n'est pas une comedie musicale), sombre et profond...
Je suis fan !
(Et les musiques !!!)
A propos du livre :
Cold War
Cold War
Par MGT_ le 29 Août 2016 Editer
MGT_
Des images tellement incroyable que je ne me souviens plus du tout du scenario. Une lumière judicieusement posée. Il est excellent par sa composition et son rythme. Peu de parole mais une musique douce, reposante.
A propos du livre :
Ida
Ida
Par pwachevski le 17 Mars 2015 Editer
pwachevski
Un joli film, que je regrette absolument pas d'avoir vu, mais j'ai malheureusement pas totalement adhéré.

J'ai aimé ses non-dis, ses subtilités, ses lenteurs et ses silences, qui donne pas mal de force et d'originalité à l'ensemble. J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux que tout oppose. ça fait un peu la grande Inquisitrice et la sainte Vierge, mais ce duo est touchant et il se complète très bien. L'évolution du personnage d'Ida tout le long du film est vraiment intéressante. J'ai également été pas mal émue par la fin. Tout ça fait de ce film un film vraiment mémorable, qui me restera en tête un bon petit moment.

La réalisation est léchée, mais ne sert pas vraiment le film pour moi. Il y a beaucoup trop de plans fixes je trouve, qui donnent un côté mollasson au film. On est en temps réel sur presque toutes les scènes ce qui n'est pas très entrainant. Cette façon de cadrer avec des personnages très bas dans l'écran m'a aussi un peu perturbée. Vous ajoutez les sous-titres, il ne vous reste qu'un très beau plan de mur au crépi défraichit. Génial.

J'ai pas beaucoup aimé les acteurs, non plus. Je m'attendais vraiment à une "performance" de la part d'Agata Trzebuchowska vu le nombre de prix/nomination qu'elle a pu avoir pour ce rôle, et finalement je l'ai trouvé tout à fait quelconque. A l'image de la réalisation, elle est beaucoup trop froide dans son jeu à mon gout. Les autres acteurs sont pas ultra mémorables non plus.

Je regrette également le scénario qui tient sur un timbre poste, et qui est pas forcément ultra original. L'après guerre, les juifs, la recherche d'un parent disparu : déjà vu, déjà vu, déjà vu. Et même déjà vu en mieux, car pour moi ces trois thèmes aurait pu être traités d'une façon beaucoup plus touchante. Certains éléments de l'histoire sont également trop prévisibles.

Et donc dans l'ensemble, même si j'ai passé un bon moment, j'ai cet arrière gout de "aurait pu bien mieux faire" qui me bloque. Je sais pas si je suis passée à coté de quelque chose, mais ça m'a laissé sur une impression de pas tout à fait aboutis. Dommage.

Edit : j'ai revu le film quelques années après ce premier commentaire, et je me trouve un peu dure. Ça arrive parfois, il y a des choses qui ne vous parlent pas à une certaine période de votre vie, et vous touchera à une autre ; et inversement. Cette fois-ci, j'ai trouvé la réalisation d'une précision et d'une délicatesse remarquable. Alors oui, ça bouge pas beaucoup, oui c'est quand même filmé assez bas, mais il y a une sophistication indéniable. De même les acteurs sont tout à fait corrects, même si pas dans des grands rôles à interprétations. Bref, je remonte d'un cran le film, je le passe de la liste bronze à argent.

Pour ceux que ça intéresse : j'ai adoré Cold War du même réalisateur.
A propos du livre :
Ida
Ida
Par sylvains7 le 8 Mars 2015 Editer
sylvains7
De très belles images grâce à l'utilisation d'un splendide noir et blanc. Une façon originale d'utiliser le cadre (la plupart des actions et des personnages se situent en bas de l'image) Une bonne histoire, quelques bonnes émotions...Manque juste un peu de rythme car la lenteur de ce film peut devenir un handicap.
A propos du livre :
Ida
Ida
Par sylvains7 le 13 Janvier 2015 Editer
sylvains7
L'adaptation d'un des romans les plus passables de Kennedy donne un film vraiment médiocre. Tout le suspens et la tension du livre ont disparus pour laisser place à de la platitude voire du ridicule. L'interprétation est mauvaise, même l'excellente Scott Thomas en fait des tonnes. Quel gâchis..!
A propos du livre :
La Femme du Vème
La Femme du Vème
Par Nymphetamine le 3 Janvier 2015 Editer
Nymphetamine
Une très bonne surprise. J'adore Emily Blunt, j'ai été séduite par la bande annonce, et autant dire que le film a été à la hauteur de mes espérances.

Ce film est riche en émotion, et la relation entre Mona et Tamsin est vraiment belle, fusionnelle, passionnelle. Même si la fin est un grosse surprise... Tamsin est intrigante !
A propos du livre :
My summer of love
My summer of love
Par Maomelancolik le 19 Octobre 2014 Editer
Maomelancolik
Magnifique Film. Mais qui reste très intriguant.
A propos du livre :
My summer of love
My summer of love
Par Mislecture le 10 Mai 2014 Editer
Mislecture
Très beau film avec beaucoup d'émotions et avec une belle histoire malgré le fait qu'elle soit triste.
A propos du livre :
Ida
Ida
Par Snowheart le 3 Avril 2014 Editer
Snowheart
Le scénario, les thèmes abordés, les images sont beaux, justement choisis, réussis. Le film est touchant et original. J'ai cependant regretté l'absence marquée de dialogues : certes, ils donnent de la tension et de la profondeur à certains passages. D'autres scènes cependant auraient pu, à mon sens, être plus riches encore si les personnages avaient échangé davantage. Ainsi, Ida, dont le caractère évolue de manière intéressante au cours du film, doit à peine prononcer une dizaine de phrases en deux heures.
Je reste donc un peu frustrée, et ai l'impression que le film est en-dessous de ce qu'il aurait pu être.
A propos du livre :
Ida
Ida
Par elana55 le 15 Mars 2014 Editer
elana55
Un film assez atypique et très différent de ceux que je regarde habituellement. C'est un film qui sur le génocide juif, mais dont le concept est vraiment original et surprenant. Les conséquences de cette seconde guerre mondiale sur la Pologne sont abordées d'une manière totalement différentes des films habituels, et le fait que l'histoire soit contée en polonais, sous-titrée français, donne encore plus de force à ce film. Et puis le noir et blanc accentue encore plus l'ambiance sombre et étrange du film, ça permet de mieux nous plonger dans l'histoire et de prendre une plus grande part aux événements. Ida est un personnage assez particulier que je n'ai pas réellement apprécié mais qui est quand même émouvant par moments. L'histoire est très particulière, j'ai eu du mal à accrocher quand même...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Une jeune fille qui a été élevé dans un couvent et qui finalement va découvrir qu'elle est juive, et qui va rencontrer sa tante, le seul membre de sa famille encore en vie, et qui va tout faire pour retrouver la tombe de ses parents. On découvre une Pologne qui tente à tout prix d'oublier les marques de la guerre, mais découvrir que la famille d'Ida a été assassiné par le fils de l'homme qui les avaient caché pendant la guerre, c'est triste et horrible à la fois... Et puis le fardeau à porter est lourd pour ses gens, le suicide de la tante est horrible, tandis que Ida avant de prononcer ses vœux va enfin découvrir les plaisirs charnels...
Ida est le film d'un apprentissage, d'une découverte, d'un deuil lourd et lointain, un passé et une histoire lourde à porter mais qui confèrent toute la force du film... C'est une histoire qui m'a assez plu dans le fond, son caractère inhabituel est intéressant et fascinant mais cela reste quand même pas vraiment à mon goût. Sinon les acteurs jouent bien et la musique est très belle, c'est donc assez agréable à voir.
A propos du livre :
Ida
Ida
Par ALMA001 le 19 Février 2014 Editer
ALMA001
Un film superbe, magnifié par la photo en noir et blanc et les touches de musique. A voir !
A propos du livre :
Ida
Ida
Par PowLeen le 17 Février 2014 Editer
PowLeen
Un film qui est très esthétique. Les deux actrices principales sont très douées et interprètent leur rôle à merveille. La bande son est aussi très belle.

La fin est assez inattendue et m'a un peu déroutée. Cependant, le film est très bien fait et il n'y a pas de superflu, on suit l'histoire de ces deux femmes liées et on les voit "évoluer", un beau film.
A propos du livre :
Ida
Ida

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode