Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Pedro Almodóvar

Par pwachevski le 30 Décembre 2013 Editer
pwachevski
Pedro Almodóvar nous signe là un drame sur un thème très sensible, qui prend aux tripes et qui est pourtant tabou, que ce soit au cinéma ou ailleurs, et je trouve qu'il fait ça avec beaucoup de justesse et... de pudeur. Chose plutôt rare pour ce réalisateur, mais c'est un excellent choix de sa part.
Le scénario est vraiment très bien ficelé. Assez basique au départ, ça gagne en ampleur et en intensité tout le long du film.

Mention spéciale à Gael García Bernal qui est juste époustouflant.
A propos du livre :
La mauvaise éducation
La mauvaise éducation
Par pwachevski le 28 Décembre 2013 Editer
pwachevski
La toute première fois que j'ai vu ce film, j'ai été, je l'avoue, plutôt déçue. J'avais lu le livre ("Mygale" de Thierry Jonquet) et j'avais trouvé cette adaptation pas tip top, ce qui m'avait agacer sur le coup. Mais par la suite, j'ai appris à apprécier ce film à sa juste valeur, en le revoyant plusieurs fois à tête reposée. Certes, c'est encore et toujours une adaptation plutôt médiocre, mais ça reste malgré tout l'un des films les plus ambitieux et aboutis d'Almodóvar.

On nous propose une vraie ambiance de thriller, genre auquel Almodóvar ne nous avait pas habitué. Il y avait parfois du suspense dans ses films, mais toujours compensé par de l'humour ou une ambiance qu'à moitié sérieuse. C'est, il me semble, vraiment la première fois qu'il fait un film avec une ambiance si sombre, pesante et sérieuse, et pourtant c'est parfaitement réussis. Ce film est tellement étouffant qu'il peut vraiment rivalisé avec les classiques du genre. Bon, pas de grand suspense pour moi, comme j'avais lu le livre, mais l'intrigue est vraiment imprévisible si on ne l'a pas lu. Je trouve que ce film arrive à nous emmener sur des terrains qui n'ont jamais été explorés, ce qui lui donne une grande originalité et qui le rend vraiment très marquant.

C'est également un drame assez intéressant (moins de surprise sur ce point, car c'est un genre habituel pour ce réalisateur) car il y a vraiment beaucoup d'émotions, et des émotions rares en plus. Tous ça grâce aux personnages parfaitement construits, avec des caractères complexes et parfois contradictoires. Ils sont un peu tous tiraillés entre le bien et le mal.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Du genre, Vincente, à la fois victime et violeur. Ou encore Marilia, qui à le regard compréhensif d'une mère, tout en n'approuvant pas les agissements de ses fils. Et, bien sur, Robert, à la fois génie de la médecine rongé par la culpabilité et le chagrin, chevalier servant de sa fille et bourreau psychopathe.


Les acteurs délivrent de vraies bonnes performances. Antonio Banderas est, à mon avis, un bien meilleur acteur quand il joue dans sa langue natale. Il est vraiment très crédible dans ce rôle inattendu.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Enfin, moi, je ne l'imaginait pas dans un rôle de méchant, aussi sombre et froid, avant ce film. Je l'avais à tord cataloguer "beau mec à accent étranger de service", qu'il a largement interprété dans d'autres de ses films... Et finalement il m'a bluffé dans la 2nd partie du film.
Les autres acteurs sont pour la plupart de parfait inconnus en France, mais ils s'en sortent tous avec les honneurs.

Par contre, je ne conseillerais pas ce film à tout le monde. Je crois que le film est interdit au moins de 12 ans en France, très franchement j'ai jamais compris pourquoi, -16 me semblerait plus juste. Il a une ambiance vraiment très malsaine et immorale, agrémenter de quelques scènes assez crues. Attention, je dis pas que c'est un défaut. Même si c'est plus poussé que dans ses autres films, ça reste un élément caractéristique du cinéma d'Almodóvar, et je ne vais surement pas lui reprocher cette impertinence que j'ai plus d'une fois adoré. Mais je comprend parfaitement que ça en dérange certains, d'où mes réserves.
A titre personnelle, la seule chose qui m'ait déranger, c'est les scènes de sexe. Elles sont pas forcément crues, mais quand même pas super classes et un peu trop insistantes à mon gout.
A propos du livre :
La piel que habito
La piel que habito
Par Inuki le 3 Juillet 2017 Editer
Inuki
En voilà un film plein de douleur et de tendresse. Almodóvar nous présente une femme qui a perdu son seul attachement au monde : son fils. Elle accepte de vivre désormais avec cette souffrance, qui lui rappelle continuellement qu’une part d’elle même est morte le jour de l’accident qui a pris la vie à son enfant.

Afin de réaliser son deuil ou bien de le garder le plus longtemps possible, la mère se lance dans une aventure où elle retrouvera une partie de son passé mais continuera d’avancer à l’aide de rencontres, de pertes et de joies. La parole est donnée aux femmes laissées pour compte, celles qui se battent et vivent à contre-courent, celles qu’on ne connaît pas, prostituées, sœurs pénitentes, lesbiennes, sidaïques, toxicomanes, transsexuelles, mère-célibataires. Seules dans leurs combats, renforcées par l'absence des hommes, elles se dévoilent sans retenue pour continuer de vivre. On découvre alors la vie de ces femmes sous la forme d’un éprouvant chemin de croix, ces femmes lassées d’aimer sans retour, qui se soutiennent mais qui ne cherchent qu’un peu de considération et d’affection.

Tout sur ma mère reste le film le plus triste que le réalisateur ait filmé, la mise en avant des actrices est époustouflante, notamment Cecilia Roth dans le rôle de la mère endeuillée. Le film mérite chacun de ses prix.

Émouvant et terrible, c’est avant tout le film d’un amour fou qui cherche à se dévoiler. Almodóvar exhibe ici le deuil comme l’impossibilité définitive de témoigner à l’autre qu’on l’aime, la plus grande des frustrations, la pire des douleurs.
A propos du livre :
Tout sur ma mère
Tout sur ma mère
Par ALMA001 le 19 Décembre 2021 Editer
ALMA001
Un film magnifique, avec des actrices superbes. L'émotion est au rendez-vous. Excellent Almodovar qui sait toujours aussi bien nous cueillir au creux de ses histoires.
A propos du livre :
Mères parallèles
Mères parallèles
Par Cellophane le 6 Août 2019 Editer
Cellophane
Ayant lu le livre, je n'ai pas pu m'empêcher, une fois ou deux, de chercher les différences avec le livre, mais ça m'a assez vite passé.
Le film se tient bien tout seul et se suit avec plaisir, le mystère se dissipant lentement, au fur et à mesure des révélations.
Les comédiens sont bons et font plus que bien le job.
Mais j'ai trouvé un peu de lenteur dans l'ensemble.
Si Almodovar disait vouloir "insister sur la cruauté et l'ampleur prise par la vengeance", j'ai trouvé l'ensemble bien plus sage et moins pervers que dans le livre...
Et malgré son côté récent (2011), je lui ai trouvé un air de vieux film dans la réalisation, les images, et surtout cette fin fadasse...
Mais dans l'enesmble, pour l'histoire (qui suit bien celle de Jonquet), l'ambiance, les comédiens et les découvertes au fur et à mesure, le film est bien sympa.
A propos du livre :
La piel que habito
La piel que habito
Par Ilonna-1 le 20 Février 2024 Editer
Ilonna-1
J'avais déjà entendu parler de ce film et donc du "réel" synopsis si on peut dire, et cela enlève une part de mystère au film.
Il y a également quelques éléments que je n'ai pas trop compris, et l'histoire en elle même est assez dérangeante.
A propos du livre :
La piel que habito
La piel que habito
Par Camille45 le 13 Février 2024 Editer
Camille45
Ce film m'a mise plutôt mal à l'aise, je n'ai pas trop apprécié l'ambiance.
C'est tout de même un bon scénario et de bons acteurs mais j'en garde un souvenir perplexe.
A propos du livre :
La Loi du Désir
La Loi du Désir
Par Camille45 le 2 Janvier 2024 Editer
Camille45
Je reste assez fidèle au style d'Almodovar. Des couleurs - partout ! vêtements, objets, façades - du kitsch, du drame, de la mélancolie, des retournements de situation et des drama-queens. Le réalisateur sait s'entourer des meilleur·es acteurices. Marisa Paredes est hypnotisante dans Talons Aiguilles !
A propos du livre :
Talons aiguilles
Talons aiguilles
Par Spolietan le 14 Octobre 2023 Editer
Spolietan
Un film magnifique. Un scenario hors du commun. Des acteurs crédibles. Des images soignées, avec des environnements modestes et colorés qui paraissent pourtant superbes. On devine la chaleur des extérieurs même si on ne la ressent pas, mais en revanche la chaleur des sentiments et des paroles nous arrive tout droit grâce à la qualité des interprétations. Je ne maîtrise pas assez l'espagnol pour me permettre de regarder le film en VO, mais maintenant que je connais l'histoire je vais très certainement le faire. Ce mélange d'humour, d'émotion, d'amour familial plus fort que les secrets, rend les personnages particulièrement attachants, surtout quand on comprend toute l'histoire à la fin. Très beau film, à revoir...
A propos du livre :
Volver
Volver
Par NovemberMcCabe le 23 Septembre 2023 Editer
NovemberMcCabe
Un superbe film, ce n'est pas le premier Almodovar que je vois, mais celui-ci m'a donné envie de tout voir. Le film est très émouvant, très drôle et il nous fait réfléchir. Je ne m'attendais pas à ça en le lançant, mais j'ai été agréablement surprise. C'est une découverte incroyable. Je le recommande !
Vu en VO
A propos du livre :
Tout sur ma mère
Tout sur ma mère
Par Luc35 le 29 Juin 2023 Editer
Luc35
Original et pas trop mal pour un huit-clos.
Les effets passés-présents sont plutôt bon.
Or, je trouve un peu long à mon goût.
C'est un bon film que je regrette pas.
A propos du livre :
Douleur et gloire
Douleur et gloire
Par Lilu256 le 21 Juin 2023 Editer
Lilu256
Ce que j’ai moins aimé dans ce film, c'est l'histoire assez difficile à comprendre. Les multiples relations d'Ivan m'ont fait perdre le fil de l'intrigue et j'ai du me concentrer pour rattraper l'histoire principale. Je n'ai aussi pas bien compris l'intérêt de parler du terrorisme dans ce film car si le réalisateur voulait le dénoncer il l'aurait mis plus en avant, alors qu'il est se trouve en second plan.
J'ai beaucoup aimé le style du réalisateur surtout les décors originaux, pop et pleins de couleurs, qu'il nous à proposé durant tout le film comme l'appartement de Pepa où ce passe la plupart des évènements. Ceci est expliqué par la Movida, un mouvement culturel fort à cette époque en Espagne. Les femmes dans ce film sont aussi des figures féministes car elles veulent toutes rompre ou échapper de près ou de loin à un mari. Elles réussissent toutes à atteindre leur but d'une façon ou d'une autre à la fin du film. Ce film était aussi très dynamique par les retournements de situations et l'arrivée de nouveaux personnages, ce qui ajoutait de la folie aux différentes scènes, actions et personnages comme
Spoiler(cliquez pour révéler)
la scène où Pepa met le feu à son lit en voulant bruler des papiers ou bien le moment où prise d'un élan de rage, elle lance son téléphone par la fenêtre se qui cassera les deux éléments.
Par Noone le 12 Mai 2023 Editer
Noone
Habitué aux histoires colorées du réalisateur, à un léger côté sombre dans ses histoires, je ne m'attendais clairement pas à une telle différence ici. Et quel plaisir d'essayer de comprendre qui est Vera pour Robert, jusqu'à quel point il ira loin pour elle... jusqu'à comprendre qui elle est réellement.
C'est glauque, noir mais tellement bien écrit et joué que c'était une belle découverte... surtout avec un Antonio Banderas qui est clairement dans son élément.
Almodovar sait me surprendre à chaque film et j'ai déjà hâte de continuer sa filmographie.
A propos du livre :
La piel que habito
La piel que habito
Par Noone le 12 Mai 2023 Editer
Noone
Almodovar toujours aussi doué pour nous présenter des femmes fortes, indépendantes, dans un univers coloré mais difficile avec un savant mélange des genres et une écriture au cordeau pour ne pas lâcher son spectateur intéressé par l'histoire.
J'ai aimé l'écriture, les personnages, cette Espagne qu'il sait si bien montrer et cette langue que j'écoute toujours avec plaisir à chacun de ses films.
Pour le moment, le meilleur Almodovar (parlant des femmes) que j'ai pu voir jusque là.
A propos du livre :
Volver
Volver
Par Noone le 7 Mai 2023 Editer
Noone
Ce troisième film que je vois d'Almodovar confirme que ce réalisateur sait observer l'être humain, ses forces et faiblesses, les bons et mauvais moments de sa vie et les transmettre dans son film.
Elle est touchante l'histoire de cette femme, cette mère qui va perdre son fils et retrouver à la fois son passé et son avenir, ce lien ténu, cette promesse faite qui va la mener à retrouver celui qu'elle a fui, celle qui lui a "coûté" son fils, une amie perdue de vue et une jeune femme un peu comme elle.
Un intéressant portrait de femme(s) avec leurs forces et leurs faiblesses... leur Humanité.
A propos du livre :
Tout sur ma mère
Tout sur ma mère

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode