Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 559
Membres
42 338

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Pedro Almodóvar

Par lea130298 le 29 Juillet 2021 Editer
lea130298
Un film avec de supers acteurs, à la fois surprenant sur certains aspect et prévisibles sur d'autres
A propos du livre :
Talons aiguilles
Talons aiguilles
Par Moridiin le 22 Juin 2020 Editer
Moridiin
Je m'attendais à quelque chose de plus glauque au vu des commentaires et des thèmes et certes c'est malsain, mais ce qui a surtout prédominé chez moi, c'est un ennui complet pendant ce film
A propos du livre :
Parle avec elle
Parle avec elle
Par Plou le 13 Avril 2020 Editer
Plou
Pour moi il s'agit du meilleur film d'Almodóvar ! Histoire tellement diabolique avec un jeu d'acteurs absolument splendide !
A propos du livre :
La piel que habito
La piel que habito
Par Camille45 le 13 Août 2019 Editer
Camille45
Bon film, très énergique et emmené par le personnage de Kika.
L'histoire n'est pas palpitante mais les jeux d'acteur, le grotesque et la musique sont remarquables !
A propos du livre :
Kika
Kika
Par ALMA001 le 18 Juillet 2019 Editer
ALMA001
Un très grand Almodovar, Banderas comme on ne l'a jamais vu. Vraiment du grand grand cinéma
A propos du livre :
Douleur et gloire
Douleur et gloire
Par LiseuseDuDimanche le 28 Juin 2019 Editer
LiseuseDuDimanche
Pas vraiment mon style de film. J'ai accompagné une amie voir ce film. Mais ça se regarde. Un film qui plaira aux fans de Pedro Almodóvar.
(Vu en VOSTFR)
A propos du livre :
Douleur et gloire
Douleur et gloire
Par ayoub le 19 Juin 2019 Editer
ayoub
Absolument magnifique! Antonio Banderas dans un rôle de cinéaste à l’âme torturé par ses souvenirs d’enfance est très émouvant.
A propos du livre :
Douleur et gloire
Douleur et gloire
Par ALMA001 le 13 Août 2018 Editer
ALMA001
Peut-être pas le meilleur, mais quand même...
A propos du livre :
Julieta
Julieta
Par SimplePau le 3 Février 2018 Editer
SimplePau
Spoiler(cliquez pour révéler)
Quelle audace que de banaliser un viol et de vouloir rendre les spectateurs empathiques du violeur...
A propos du livre :
Parle avec elle
Parle avec elle
Par Nat94 le 13 Janvier 2018 Editer
Nat94
L'ayant vu dans le cadre de cours d'espagnol, je l'avais durant les premières minutes déjà classifié (à tord) "film déprimant classique de cours d'espagnol".
Mais plus le film a avancé, plus j'ai aimé. Les images sont belles, la musique est excellente, et l'histoire, mon dieu, l'histoire.
Tout est ambigu, tordu, intrigant. Les personnages sont tous complexes, et très bien interprétés.
Un grand coup de cœur!
A propos du livre :
La piel que habito
La piel que habito
Par Inuki le 3 Juillet 2017 Editer
Inuki
Le film Julieta est une confession, celle d’une mère à sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. En écho à Tout sur ma mère, Julieta reprend le schéma de la mère désespéré, bouleversée par un évènement qu’elle n’aurait jamais voulu vivre mais qui devait arriver. Contrairement à Manuela de Tout sur ma mère, Julieta n’entreprend pas un voyage géographique mais un voyage psychologique. Elle remonte le temps au fur et à mesure de son écriture, elle écrit à sa fille les choses qu’elle aurait du lui dire, les choses qu’elle a tu, les paroles muettes qui ont provoqué l’absence de cette fille mystérieuse dont elle ne sait rien désormais.

La réalisation est intéressante, on découvre deux Julieta, incarnées par deux actrices différentes pour symboliser le temps qui distancie deux époques. Mais les deux Julieta se rejoignent et n’ont font plus qu’une au cours de ce témoignage émouvant d’une mère sur son parcours. Elle dévoile tout : ses peurs, ses peines, ses joies, ses faiblesses, son incompréhension. Mais une fois encore, Julieta se différencie de Manuela car elle avance toute seule, sans personne pour l’épauler dans sa douleur. Là où Manuela veut se souvenir, Julieta veut oublier.

Le film est conçu comme une œuvre qui sert de continuité à un parcours, il est donc primordial de connaître le cinéma d’Almodóvar, son style et ses thèmes pour pouvoir saisir l’importance du choix de la fin.

Malgré le côté émouvant du film, Julieta n’apporte pas beaucoup à l’édifice qu’Almodóvar avait déjà construit sinon un rappel du talent et des bons films dont le réalisateur est capable.
A propos du livre :
Julieta
Julieta
Par Inuki le 3 Juillet 2017 Editer
Inuki
Une fois encore Pedro Almodóvar décide de mettre les femmes à l’honneur dans un film. Rythmé par ses personnages aux caractères bien trempés, des couleurs chaudes et le soleil de Madrid, Volver est la représentation même de l’Espagne au cinéma. Sans doute le meilleur film du réalisateur pour découvrir son univers et saisir les thèmes qu’il transporte à l’écran.

Trois générations de femmes interagissent pour dévoiler des relations familiales conflictuelles mais non pas sans tendresse. Derrière une intrigue assez surprenante bientôt mise au second plan, Volver garde un certain cynisme qui charme celui qui y voit le talent du réalisateur, en effet, il réussit à nous passionner uniquement sur les relations que ces femmes développent.

Les actrices sont semblables à l’univers qui les entoure, elles sont envoûtantes, vives et touchantes. La belle et sulfureuse Penélope Cruz endosse son rôle de femme forte à la perfection. Dans cette Espagne colorée, elle prend son indépendance et lutte afin de protéger sa famille mais surtout pour se protéger elle-même.

Almodóvar reste fidèle à lui-même et derrière ce film aux attraits charmants, les personnages vivent dans des non-dits, des silences et des conflits. Volver, c’est l’amour de l’autre, l’amour du langage, c’est se dévoiler, s’accepter et accepter les autres. Volver c’est "revenir" et réussir enfin à parler à ceux qu’on aime.
A propos du livre :
Volver
Volver
Par Inuki le 2 Juillet 2017 Editer
Inuki
Une fois encore, Almodóvar tourne un film émouvant. Ici l’absence de l’autre est d’autant plus percutante puisque l’être aimé est dans l’incapacité de communiquer, situation médicale oblige.
Les deux femmes sont plongées dans le coma, les deux hommes sont à leur chevet et agissent de manière totalement différentes. Si l’un est aux petits soins pour la femme qu’il aime, l’autre ne tient pas à troubler l’état de la sienne. Les deux hommes se rencontrent et une amitié assez singulière commence, liés par leurs amantes muettes, ils se confient l’un à l’autre. Les larmes ne sont pas le seul moyen pour témoigner de l'émotion.
Le film est un festival de regrets et de silences. L’espoir essaie de repousser l’abandon et se joint à l’amour maladroit qui tente tant bien que mal de maintenir allumée la flamme qui réside dans le cœur des deux protagonistes.

Il ne faut pas oublier qui réalise le film, son habitude d’indisposer, de choquer et de fasciner le spectateur. Il réalise un travail réussi d’une beauté malsaine autour des actrices mimant des victimes de coma, notamment au moment des toilettes que le réalisateur présente avec une touche d’érotisme qui peut sembler de trop. Ce n’est pas le seul point terrible qui peut résider du film, le simple destin des personnages est propre à la fatalité drôle et cruelle d’Almodóvar.

Parle avec elle est touchant et affreux, il n’est pas sans rappeler les difficultés qu’on éprouve pour dire aux autres qu’on les aime.

Almodóvar peut sous-entendre quelque chose de bien plus important : refuser de se laisser aller, autant dans le silence que dans le langage, car l’irréparable adviendrait. La communication sert à cimenter toute relation.
A propos du livre :
Parle avec elle
Parle avec elle
Par Inuki le 2 Juillet 2017 Editer
Inuki
La piel que habito est un film déroutant, Almodóvar choque en délivrant à l’aide d’un témoignage romancé que le corps humain est la plus belle et la plus terrible des œuvres. Jamais le réalisateur n’avait réussi à autant se distancer de son cinéma habituel tout en gardant des thèmes qui lui sont propres.

D’apparence lisse comme la peau dont il est question dedans, il recèle de nombreux secrets. D’une beauté malsaine, le film fascine autant qu’il effare.
Réalisé de manière chirurgicale, le spectateur assiste à l’ambiance froide et lente néanmoins rythmée par des événements sulfureux et révoltants. Le réalisateur allie les plans épurés où ne règnent que diverses teintes de gris aux plans colorés et ensoleillés qu’on lui connaît bien.

Disposant d’une rare violence cachée derrière des scènes calmes et poétiques, ce sont les relations quasi-mystiques entre les personnages qui donnent au film un rythme effréné et particulièrement psychotique lors de sa deuxième partie. Les personnages, épitomés du mystère et du silence, entament un jeu de soumission et de domination mais jamais capitulation n’est obtenue. Toutes ces choses sont disposées dans une ambiance alliant le silence et l’ardeur. On ne sait pas où Almodóvar désire nous transporter mais lorsque les masques tombent et que la vérité est mise à nue, nombreuses sont les questions qui se soulèvent sur la légitimité des actes et des châtiments de chacun.

Véritable ode à l’amour, la folie et la violence, La piel que habito n’en reste pas moins une célébration grandiose de la conscience et des corps.
A propos du livre :
La piel que habito
La piel que habito
Par Inuki le 2 Juillet 2017 Editer
Inuki
J'ai décidé récemment de regarder quelques films du célèbre maître du cinéma espagnol, Almodóvar. Je n'ai jamais nié son talent, mais son style est véritablement particulier, il suffit de regarder à tout hasard Hable con ella ou Todo sobre mi madre. Almodóvar aime beaucoup montrer à l'écran des personnages aux relations complexes. Habités par des regrets, des non-dits, des secrets, des désirs ravageurs qu'ils cherchent à éteindre ou dévoiler. Ces mêmes codes sont utilisés ici.

Almodóvar a décidé de s'attaquer à un thème assez révoltant, mais le film se découpe sur plusieurs époques que le réalisateur mélange (réalisation qu'il utilisera plus tard dans Los abrazos rotos) afin de montrer que les traumatismes sont présents et resteront à jamais. Les personnages s'en jouent d'ailleurs, chose assez perverse et déroutante. Une quête de la vérité mais aussi de la découverte de soi-même. A la manière d'un roman, le film peut se présenter comme une œuvre d'apprentissage, les personnages évoluent mais grâce à l'attachement qu'ils ont au passé. Les acteurs sont doués tout comme le réalisateur, rien à redire à ce point.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à apprécier l’œuvre. Chose qui m'attriste quelque part, car c'est véritablement un bon film. Sans doute ai-je trouvé que le scénario tirait beaucoup sur le terrible. Quelque chose n'a pas pris, j'arrive à comprendre qu'on puisse aimer ce film, mais ce ne fut pas mon cas.
Le talent est là, mais l'émotion n'y est pas.
A propos du livre :
La mauvaise éducation
La mauvaise éducation

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode