Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
La seule chose que j'ai regretté c'est son paradoxe entre d'une part, un univers qui se veut globalement réaliste, et, d'autre part, des éléments parfois trop rêvés et improbables. Encore la maison qui vole, j'arrive à comprendre le but et l'idée, mais les deux personnages qui empêchent qu'elle s'envole à la tenant à bout de bras avec une corde visiblement sans grand effort, ils ont peut-être un peu trop exagéré... Mais ça ne devrait pas choquer le public premier que sont les enfants, donc ce défaut n'en ai pas vraiment un.
Là-Haut
Monstres & Cie
Même si les thèmes en eux-mêmes n'ont pas grand chose de transcendant, et son même un peu redondants, ils sont traités avec brio, et le film dans son ensemble est excellent !
Le concept des émotions est savamment traité, original et frais, tout en gardant un peu de magie Disney. La façon d'abordé certains aspects psychanalytiques (sans entrer dans les détails), est bien trouvée sans être exceptionnelle, mais permet au film d'être crédible. Et niveau émotion, le film apporte un certain coup de fouet : drôle et émouvant, léger et parfois plus grave, il aborde une palette de sensations large ce qui permet de ne pas trop tourner en rond.
Certains aspects peuvent être considérés comme un peu bancals, mais dans l'ensemble, c'est un excellent dessin animé que je conseille !
Vice-Versa
J’ai beaucoup entendu dire qu’il n’était pas accessible au plus jeune public, il est vrai que les plus petits n’en comprendront pas toutes les subtilités, mais il a le mérite d’ouvrir le dialogue. Et comme tous films d’animation, il y a toujours plusieurs degrés de lecture, les enfants pourront s’amuser avec le premier, mais les adultes eux, découvriront toutes les nuances les plus cachées. Et c’est un univers tout à fait unique qui sera mis en lumière, rarement abordé lorsque l’on parle de ce genre, on y mettra en avant le monde des âmes. Celles qui font de nous ce que nous sommes, on les suit avant qu’elles viennent sur Terre, mais aussi après, lorsque notre vie touche à sa fin. Un cycle éternel, celui de chacun d’entre nous, un sujet qui peut paraître délicat de prime abord, peut-être un peu morose et pourtant, qui nous apprend tellement, avec une véritable douceur. C’est un parcours initiatique, celui que nous faisons tous, trouver notre voie, ce qui nous fait vibrer, mais ce n’est pas parce que nous avons une passion, qu’il ne faut vivre que pour elle, en oubliant le reste. Autant dire que la réalisation de Pete Docter et Kemp Powers est absolument sublime, ils nous offrent un véritable petit bijou d’animation, un cadre somptueux, plein de magie et de références. Il n’était pas simple de mettre en image un univers purement métaphysique ou spirituel, c’est pourtant une mission parfaitement réussie, qui nous fera doucement rêver. C’est un joli environnement qui nous ouvre ses portes, on s’y sent un peu comme dans un cocon, c’est d’une douceur extraordinaire et tout en subtilité. En ce qui concerne le scénario, il est tout simplement merveilleusement écrit, là encore, une véritable pépite, qui sait être à la fois complexe et simple dans son message, toujours avec cette double lecture. C’est le destin de deux âmes, une qui n’a pas encore commencé à vivre, l’autre qui ne veut pas terminer de vivre, mais finalement chacun d’eux apprendra de l’autre. Une véritable leçon à laquelle chacun de nous devrait être sensible, qui nous poussera à profiter de tout ce qui nous entoure, du moindre petit bonheur, bien qu’il semble insignifiant. Une histoire qui saura nous toucher en plein cœur pour la véracité de ses messages, par la justesse de ses sentiments et par la simplicité qu’il nous incite à toucher du doigt.
En bref : Un film d’animation qui a l’intelligence d’aborder un univers délicat, qui le fait à merveille, avec beaucoup de douceur, avec une imagination extraordinaire et qui nous fera partager un récit bouleversant, riche en apprentissages, mais surtout en émotions !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/01/14/soul/
Soul
Soul
Vice-Versa
Monstres & Cie
J’ai adoré
Soul
Les enfants pourront peut être le trouver joli, mais je ne sais pas si ce sera suffisamment prenant pour eux.
En tant qu’adulte en tout cas c’est une belle surprise !
Soul
Un premier volet excellent, exceptionnel, qui mérite largement le succès qu’il a connu.
Monstres & Cie
La musique est géniale, faisant le lien entre le titre Soul et le genre de musique jouée dans le film (sans oublier que Soul fait aussi référence aux âmes que nous suivons toute l'histoire). Le scénario est brillant et aborde plusieurs sujets spirituels que les enfants peuvent regarder et comprendre, contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser. Ce film est une ode à la vie, il donne envie de sortie se promener en pleine nature et prendre de grandes respirations, que nous avons prises pour acquises. Il donne envie de réaliser ses rêves car la vie est trop courte pour se morfondre dans un quotidien qui ne nous convient pas.
Je le recommande vivement, et ce serait génial s'ils lui organisaient une sortie au cinéma quand tout pourra rouvrir, car au grand écran, ça doit être encore mieux à vivre.
Soul
Soul pioche des éléments pour brasser un éventail assez hallucinant de thèmes : la mort, la naissance, la passion, les vocations, la musique, la famille, le pardon, l'acceptation, le don de soi, les regrets... En partant du postulat que Joe vit pour sa musique (peut-être un peu trop), Docter livre in fine une vraie ode à la vie et aux petits riens qui la constituent. Désireux d'en explorer le sens à la naissance de ses enfants, le réalisateur arrive avec une aisance assez hallucinante à matérialiser des concepts philosophiques, ésotériques et abstraits : le tunnel vers l'Aù-Delà, le Grand Avant où les âmes s'apprêtent à trouver leur corps, le Grand Bazar où chacune tente de trouver sa passion, ou même un océan désertique où se trouvent les âmes égarées en peine...
Soul va à l'essentiel avec une fluidité communicative rare. Émotionnel le film l'est, et touche à ce qui nous définit tous en tant qu'être humains. Une ode à la vie tout simplement, et un des plus beaux films de l'année.
Soul
Soul
Comme le titre le laisse entendre, ce film offre des réflexions sur l'âme, de son début à sa fin,
Un Disney Pixar pas tellement comme les autres, qui s'éloigne des sentiers battus et explore des questions existentielles d'une manière ludique et originale.
Soul
Il fait également passer un message de patience via 22. Il faut vous sentir prêt avant de faire les choses et se lancer même si cela vous fait peur !
J'aurais aimé savoir ce que 22 devient par la suite, quelle personne iel devenu.
En Bref, drôle, émouvant, attachant, avec une histoire pour les adultes et les enfants ! Encore une réussite pour Disney
Soul