Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 560
Membres
42 346

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Philippe Faucon

Réalisateur

81 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2014-12-25T05:29:55+01:00

Biographie

Né le 28 janvier 1958.Titulaire d'une maîtrise de Lettres obtenue à l'Université d'Aix-en Provence, Philippe Faucon débute dans le monde du septième art par le biais de la régie (entre autres sur Mauvais sang et Trois places pour le 26). En 1984, il signe un court métrage, La Jeunesse, un titre qui pourrait résumer toute l’œuvre à venir du cinéaste en herbe. Dès son premier long métrage, L'Amour (1990), il évoque avec tendresse le quotidien de jeunes banlieusards, entre galère et éducation sentimentale. Ce coup d'essai très remarqué décroche à Cannes le Prix de la section Perspectives du cinéma français.

Après ce portrait de groupe, Philippe Faucon construira la plupart de ses films suivants autour d'un seul personnage, tout en continuant de mêler interrogations intimes et questions de société. En témoigne en 1993 Sabine, dans lequel il conte, sans pathos, la descente aux enfers d'une mère séropositive. Cette œuvre délicate est portée par la lumineuse Catherine Klein, comédienne qu'il retrouve deux ans plus tard dans Muriel fait le désespoir de ses parents, qui aborde, sur un ton plus léger, le thème de l'homosexualité. Le cinéaste prend souvent comme point de départ des récits autobiographiques, comme pour le téléfilm Mes dix-sept ans (1996) ou pour Samia (2000), qui relate le combat d'une ado d'origine maghrébine éprise de liberté, dans la banlieue marseillaise.

Le sort des immigrés est au centre des préoccupations de Philippe Faucon (rappelons qu'il est né au Maroc en 1958). Dans La Trahison, il revient sur la guerre d'Algérie, à travers un film inspiré du livre-témoignage d'un sous-lieutenant français. Puis en en 2007, il signe Dans la vie, une comédie sur la rencontre entre une femme arabe et une femme juive. Après un passage par la télévision pour la mini-série D'amour et de révolte (qui dresse le portrait de quatre jeunes gens dans les années 70), Philippe Faucon retourne derrière la caméra pour le cinéma, avec La Désintégration, où il s'attaque à un sujet sensible, le terrorisme, en suivant un jeune des cités (Rashid Debbouze), progressivement happé par l'islamisme radical.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
3 spectateurs
Or
18 spectateurs
Argent
23 spectateurs
Bronze
19 spectateurs
Vu aussi
34 spectateurs
Envies
24 spectateurs
Pas apprécié
3 spectateurs
PAV
6 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.65/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 6 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Philippe Faucon

Sortie France : 2022-10-12

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par sylvains7 2015-07-09T19:48:23+02:00
La désintégration

Un film nécessaire sur l'islam intégriste et les jeunes paumés qui y plongent. Réalisation discrète, interprétation sans reproche ( le frère de Jamel Debbouze est bien meilleur acteur que son frère), un film au résultat terrifiant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emmanju 2015-11-01T17:56:34+01:00
Fatima

Un film absolument génial et touchant, à voir absolument. L'histoire d'une mère immigré qui ne sait pas où donner de la tête entre ses deux filles, son travail, sa maison... Presque des larmes d'émotions me sont venues aux yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2016-03-06T22:43:19+01:00
Fatima

Un très bon film très réaliste, je regrette juste de ne pas parler arabe pour pouvoir comprendre précisément ce qu'elle disait

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2016-03-21T19:16:11+01:00
Fatima

Vraiment grosse déception pour ce film qui a eu 5 prix sur 6 nominations. On attend l'action du début à la fin. Et elle ne vient pas. Certes la vie de cette femme est difficile. Mais je ne comprend pas pourquoi la comparaison entre ses deux filles, une en médecine et l'autre qui part totalement dans le mauvais chemin. Surtout que cette deuxième fille a le don de nous agacer du fait de son manque d'éducation et sa façon de parler. On a donc du mal à s'attacher aux personnages et on est même déranger de rentrer dans leur vie.

Dommage, je n'ai pas réussi à accrocher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2016-03-29T19:34:05+02:00
La désintégration

Comme quoi, il suffit d'une personne pour transformer d'autres plus vulnérable. Ce film montre à quel point c'est facile d'embrigader les gens dans l'Islam Radical. Moi ça m'énerve que ces jeunes se laissent faire de la sorte au peril de leur vie.

C'est un film à voir car il touche à une thématique tellement actuelle en France malheureusement. Il permettrait surement de repérer les petits jeunes qui se font laver le cerveau par d'autres qui eux mêmes ne s'offrent pas en martyres comme ils le prodiguent.

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Faucon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Pyramide Distribution : 5 films

Pyramide Films : 1 film

Ognon Pictures : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode