Films
45 536
Membres
22 707

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Pierre Granier-Deferre

Réalisateur

97 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Cellophane 2013-12-23T12:12:04+01:00

Biographie

Pierre Granier-Deferre, né le 27 juillet 1927 à Paris et mort le 16 novembre 2007 à Paris, est un réalisateur français.

Il était connu pour être l'un des seuls réalisateurs à s'être opposé à la Nouvelle Vague, continuant une facture traditionnelle de films.

Après ses études à l'Institut des Hautes Études Cinématographiques il est pour un long temps l'assistant de Marcel Camus et de Jean-Paul Le Chanois. Il tourne son premier film majeur Le Petit Garçon de l'ascenseur en 1961. Jusqu'à 2006, plus de quarante films et productions télévisées ont suivi en travaillant avec des acteurs aussi connus que Simone Signoret, Lino Ventura, Jean Gabin, Alain Delon ou Romy Schneider. Il a également tourné pour la télévision plusieurs épisodes de Maigret avec Bruno Cremer.

Parmi ses films les plus connus, on peut citer le drame Le Chat (1971) de Georges Simenon avec Jean Gabin et Simone Signoret dans les rôles principaux ou le film policier Adieu poulet (1975) avec Lino Ventura et Patrick Dewaere. Pour le film Une étrange affaire, dans lequel un employé (joué par Gérard Lanvin) subit la séduction subtile de son patron (Michel Piccoli) et succombe à la perte d'identité, Granier-Deferre a reçu le Prix Louis-Delluc. Pour le film Étoile du Nord, il a été nominé au César du cinéma.

De 1967 à 1974, il a été marié à l'actrice britannique Susan Hampshire. Sa seconde épouse était l'artiste de cirque et actrice Annie Fratellini. Pierre Granier-Deferre avait cinq enfants et il a été grand-père cinq fois.

Pierre Granier-Deferre est mort après une hospitalisation de plusieurs semaines en novembre 2007 à l'âge de 80 ans. Il a été inhumé au cimetière d'Auteuil à Paris.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
15 spectateurs
Or
52 spectateurs
Argent
30 spectateurs
Bronze
37 spectateurs
Vu aussi
68 spectateurs
Envies
12 spectateurs
Pas apprécié
5 spectateurs
PAV
9 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.06/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 11 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Pierre Granier-Deferre

Sortie Dvd France : 2010-04-27

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par coucougi 2014-01-31T20:26:56+01:00
Adieu poulet

J'adore ! Tout : le scénario, les dialogues, les acteurs... La relation Ventura/Dewaere est touchante. Je l'ai vu au moins 6 ou 7 fois et je ne m'en lasse pas. A voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palhas 2014-06-15T18:53:09+02:00
Adieu poulet

Du lourd! Un très bon film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bsg55 2015-10-06T08:10:03+02:00
Une étrange affaire

À voir pour le jeu exceptionnel de Michel Piccoli. Les autres acteurs, Gérard Lanvin, Nathalie Baye, Jean François Balmer et Jean Pierre Kalfon, vampirisés par le « patron », sont à la hauteur, les dialogues ciselés, grinçants et sarcastiques. Une œuvre indémodable de Pierre Granier-Deferre à voir et revoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2016-10-18T21:40:18+02:00
Adieu poulet

Ventura en flic fatigué, je connaissais déjà. Mais avec Dewaere, ça donne une autre dimension au personnage déjà connu, assez intéressante au demeurant.

Servi par une histoire très bien écrite et interprétée, qui montre bien tout ce qui peut gêner une enquête policière voire l'empêcher totalement comme c'est parfois le cas et des personnages secondaires que la vérité n'embarrasse pas vraiment, on a un très bon film avec deux grands acteurs réunis et des seconds rôles qui ne déméritent pas (Lanoux, Guiomar, Tornade, Rich,...)

Je conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2016-11-28T04:49:16+01:00
La horse

Une histoire pour Gabin et pour lui seul. On le retrouve en chef de famille taciturne qui va tout faire pour protéger sa famille et surtout l'honneur de son nom.

Aucune surprise donc pour ce film, on aurait pu en faire des dizaines comme ça et Gabin aurait fait son Gabin.

C'est pas mauvais, ça se suit sans problème et on peut apprécier (ou pas) cette manière de faire justice.

J'ai eu beaucoup de mal par contre avec la musique de Gainsbourg lors de certains passages, pas adaptée à l'histoire.

A voir pour se faire sa propre idée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2016-12-26T10:43:19+01:00
Le chat

Il aura fallu Gabin et Signoret pour réussir ce superbe film sur la vie de Clémence et Julien Bouin, couple sans enfants qui s'ignore, se déteste et va se trouver encore plus de choses à se reprocher après l'arrivée d'un chat à qui Julien donne toute la tendresse qu'il lui reste.

Le film est dur, entre la grisaille du quartier où ils vivent, le chantier permanent qui les entoure et leur quotidien qui est une longue solitude à deux. Il ne se passe pas grand chose durant le film mais il se passe tellement à la fois qu'on prend le temps d'apprécier chacun des deux protagonistes.

La relation qui lie les deux est à a fois très dur pendant tous le film mais on sent, ce qui se vérifie à la fin, qu'il reste toujours quelque chose malgré les années et le mal qu'ils se sont faits.

Un beau film à voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2016-12-28T06:56:52+01:00
Le Toubib

Delon dans un rôle de médecin de guerre qui ne croit plus en rien depuis le départ de sa femme, ça donne quelque chose d'assez bizarre, surtout avec ce troisième conflit en cours.

Le personnage ne croit plus en grand chose mais continue quand même à faire ce qu'il fait parce qu'il faut bien le faire. Il trouve quelqu'un qui lui redonne un peu d'espoir pour la perdre à la fin... Je sais pas ce que voulait le réalisateur pour le personnage tellement le toubib semble à cent lieues de nous. Je me suis pris à espérer qu'il retrouvera un peu d'envie de vivre pour rien.

Delon est bon dans son rôle, Giraudeau excellent dans le sien et Jannot magnifique en infirmière, mais il manque quelque chose pour que j'apprécie pleinement ce bon film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2017-01-09T05:38:41+01:00
La Veuve Couderc

Étrange histoire que celle de la veuve Couderc, femme forte qui défend la ferme familiale et s'occupe de son beau-père et qui va rencontrer un jour un jeune homme qui cherche du travail. Entre les deux va s'installer quelque chose qui n'est pas une amitié mais pas non plus tout à fait de l'amour... c'est autre chose qu'on ne peut pas comprendre comme le disent si bien Signoret et Delon dans l'une des dernière répliques du film.

Les deux acteurs sont toujours excellents ensemble et l'histoire, même si elle est très lente permet d'apprécier le personnage de la veuve Couderc (qui ressemble étrangement à son personnage dans Les granges brûlées).

A voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par treetopflyer 2018-04-20T21:52:54+02:00
Le Toubib

Pas parvenu à accrocher... Cette troisième guerre mondiale au déroulement improbable... Cet hôpital de campagne bien propret qui ressemble à un camping... Quant à l'histoire entre le médecin blasé et la jeune infirmière, je l'ai trouvée un peu réchauffée. Bref, un film difficile à finir... Peut-être plaira-t-il à d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-04-06T10:59:53+02:00
La Veuve Couderc

C’est très agréable à suivre parce que Signoret est splendide et que Delon tient bien le rôle. Parfaitement équilibré avec l’ajout sympa des personnages secondaires, le vieux, la jeunette, la belle-sœur…

On suit avec plaisir cette histoire crédible.

Bon, après, il aurait été sympa qu’il y ait soit un peu plus de tension (va-t-il être retrouvé ?) ou qu’on se concentre sur la reconstruction de Delon, le choix entre Signoret ou la jeune…

Là, d’un coup, il y a une bascule qui arrive sans esclandre ni sans crier gare, nous faisant passer de l’étude de mœurs à autre chose, c’est dommage…

D’autant que le bouquin ne raconte pas ça du tout…

Donc sympa surtout grâce à l’interprétation et la réalisation impeccable.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Granier-Deferre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array