Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
Il y a bien-sûr aussi, et avant tout, un duo d'acteurs extraordinaires (Adèle Haenel & Pio Marmaï) qui est la raison principale pour laquelle j'ai voulu voir le film & je n'a pas été déçue, ils sont excellents et forment un super duo!
En Liberté !
En somme, je sais pas vraiment si ce film est une comédie ou un drame, mais il nous permet de passer un bon moment une fois immergé dans cet univers si... étrange.
En Liberté !
Mais on dirait le petit frère de Dupontel : c'est aussi barré mais moins drôle, moins tendre, moins déjanté...
Et du coup, le film est plus poussif qu'efficace.
En Liberté !
En Liberté !
La petite bande
Bon bah j'aurais mieux fait de m'abstenir. Définitivement je pense ne pas être sensible ni à son style ni à son humour. Outre le fait que j'ai dû décrocher que 3 sourires de tout le film, je trouve vraiment ça absurde mais d'une façon désagréable. D'une façon où je me dis juste que les personnages sont stupides et que l'histoire n'a pas de sens. Certains effets comme les répétitions ne provoquent qu'une seule réaction chez moi : de l'ennui.
Sur ce film-ci, on dispose quand même d'un casting globalement sympathique, qui apporte un peu d'intérêt au film. Mais pour ma part ça ne suffit pas à renverser la vapeur. Et cette fois-ci je crois que c'est définitif, je passerais mon tour lorsqu'il s'agit de ce réalisateur.
En Liberté !
En Liberté !
Par contre j’ai adoré quand les différents personnages inventent des histoires. Car dans les rôles principaux ou secondaires, les personnages sont confrontés à la difficulté d’exprimer ce qu’ils sont, ce qu’ils pensent ou ce qu’ils ressentent. J’ai aimé le scénario original, il est ancré autour de la vie d’un commissariat de police et d’un repris de justice retrouvant sa liberté, qui donne aux scènes d’action un peu de fantaisie. En liberté ! affirme clairement être du cinéma de fiction et non la réalité. J’ai bien apprécié quand certaines scènes se répètent ou se dédoublent, par exemple quand Yvonne raconte 6 fois similaires mais avec quelques différences une histoire fantastique qui met ne scène son mari à son fils.
En Liberté !
Mais le film a le cul entre deux chaises.
D’un côté, il se veut réaliste, avec des évènements improbable et un traitement farfelu de ce qui se passe qui ne colle pas ; de l’autre, il se veut délirant déjanté en restant englué dans une réalité qui ne cadre pas.
Bref, c’est amusant distrayant mais on ne sait pas si c’est dramatique, si c’est nawak, si c’est de la folie ou un truc sérieux…
Et une fin bancale en eau de boudin avec révélations persos en cascade et facilité finale…
Vraiment sans plus.
La petite bande
De vrais mensonges
Après vous
Hors de prix
Réalisation : NULLE. Elle est ringarde à souhait. On peine à croire que le film ne date QUE de 2003, on lui donnerait facilement 15 ans de plus tant c'est cliché et sans inventivité. Le tout avec une photographie dégueulasse. 2003 pour resituer, c'est l'année du Retour du Roi, de Lost in Translation, de Mystic River, d'Elephant, de Matrix Reloaded, de Big Fish, du Monde de Nemo, de Love Actually, du premier Pirates des Caraïbes et du premier Kill Bill. Ça ne compte pas car c'est des films américains ? Bah c'est aussi l'année de Swimming Pool d'Ozon, de la comédie Chouchou, du premier le Cœur des hommes, de Good Bye Lenin en Allemagne et de Dogville au Danemark. Et quand je dis qu'on donnerait 15 ans de plus au film, je suis gentille ! Car 15 ans avant, Depardieu était en lice pour l'Oscar avec Cyrano de Bergerac. Donc je l'affirme haut et fort : ce film était ringard dès sa sortie.
Direction d'acteurs : NULLE. Exactement le même problème, la mise en scène ne vaut pas un clou. On exploite jusqu'à la corde de vieux trucs de comédies burlesques américaines des années 70. Caractère burlesque qui fait perdre toute crédibilité à l'ensemble. Pas le début d'une complicité entre les acteurs. Et c'est d'autant plus frustrant que sur le papier, le casting est sympathique et peut faire envie.
BO : NULLE. Enfin non c'est pire que ça : il n'y en a pas. Car non, désolée de vous le dire, mais passer en boucle et sans aucune logique apparente deux chansons ultra crispantes, ce n'est pas une BO.
Ambiance : NULLE. Ce film est classé "comédie". Bon bah il va falloir m'expliquer là, parce que je n'ai pas souri une seule fois en 2h de film.
Rythme : NUL. Ça ne décolle jamais. C'est mou, ça ne passionne clairement pas, mais ça ne nous embarque pas non plus avec lui. Les rebondissements sont rocambolesques et ils nous donnent plus envie de fuir en courant qu'ils ne redonnent un second souffle au film.
Et enfin...
Scénario : SUPER NUL. Là c'est vraiment le pompon, la cerise sur le gâteau dont on se serait bien passé. C'est invraisemblable, pas crédible et attendu de bout en bout. Sans aucune subtilité sur le thème du triangle amoureux. Et ce qui m'a le plus agacé, c'est le traitement qui est fait du personnage de Blanche, que joue Sandrine Kiberlain. Elle est juste la belle plante niaise, qu'on se passe entre potes, à qui on demande jamais son avis et dont on se fout de ce qu'elle peut ressentir ??! Ah bah elle est belle la morale de l'histoire.
Réflexion faite, la vraie cerise sur le gâteau, ce n'est même pas le scénario. Non, c'est cette impression de prétention qui transpire de ce film. Parce que des comédies françaises pas fameuses, je vous rassure j'en ai vu d'autres. Mais Philippe Lacheau, pour n'en citer qu'un, n'a jamais prétendu m'offrir un humour fin ou un scénario révolutionnaire, je sais ce que je vais voir, je l'accepte, et je ne peux que reconnaître qu'il remplit son contrat. Il ne prétend jamais être ce qu'il n'est pas, à la différence de ce film ci. Et ça c'est tellement insupportable.
Après vous
En Liberté !
En Liberté !