Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Quentin Tarantino

Réalisateur

4 236 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2015-03-31T18:24:33+02:00

Biographie

Quentin Tarantino passe sa jeunesse dans une banlieue de Los Angeles où sa passion pour le cinéma le mène à travailler dans un vidéoclub. C'est à cette période qu'il décide de rédiger ses premiers scénarios, et qu'il fait la connaissance de Roger Avary, avec lequel il écrira plus tard Pulp Fiction.

Quentin Tarantino vend les scripts de True romance et Tueurs nés (adaptés en 1993 et 1994) et se remet rapidement de la frustration de n'avoir pu les réaliser lui-même en finançant, avec l'argent récolté, son premier film, Reservoir Dogs. Il en écrit le scénario et le présente à Harvey Keitel qui s'enthousiasme au point d'y jouer gratuitement. Le film, rapidement culte, impose son auteur comme la nouvelle star du cinéma indépendant américain.

C'est en 1994 que l'Américain réalise Pulp Fiction, qui devient très vite un film culte pour des millions de cinéphiles. Le cinéaste relance la carrière de John Travolta en lui offrant l'un des rôles phares du long-métrage, qui obtient la Palme d'or du Festival de Cannes et l'Oscar du meilleur scénario. Il tourne ensuite Jackie Brown en 1997, adapté du roman Rum Punch d'Elmore Leonard. Le film annonce le retour à l'écran d'une autre star des années 1970, Pam Grier, qui donne la réplique à Robert De Niro, et Samuel L. Jackson.

Acteur dans Reservoir Dogs, Desperado ou Une nuit en enfer, Quentin Tarantino revient derrière la caméra en 2002 après cinq ans d'absence pour Kill Bill, une histoire de vengeance sur laquelle il dirige une nouvelle fois son actrice fétiche Uma Thurman. Initialement produit comme un seul et unique film, l'oeuvre sera finalement séparée en deux volets, Kill Bill : volume 1 et Kill Bill : volume 2, qui sortent en salles à six mois d'intervalle.

Après avoir tourné en 2005 une séquence du Sin City de son ami Robert Rodriguez, Tarantino décide de collaborer avec le Texan sur un projet d'envergure. En 2007 voit ainsi le jour Grindhouse, vibrant hommage aux films de genre dont il signe l'un des deux segments, l'autre étant réalisé par Rodriguez. Sorti en un seul programme aux Etats-Unis, avec de fausses bandes annonces entre les deux films (comme un véritable film "Grindhouse" de l'époque), le concept Grindhouse est divisé en deux pour son exploitation française : le Boulevard de la mort - un film Grind House de Tarantino sort en premier, suivi par le Planète terreur - un film Grindhouse de Rodriguez.

En 2009, le natif de Knoxville grave enfin sur pellicule un projet qu'il garde en tête depuis longtemps, Inglourious Basterds. Se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, le film revisite l'Histoire à la sauce Tarantinesque. Réunissant Brad Pitt, Diane Kruger, Michael Fassbender, Mélanie Laurent et Christoph Waltz, ce nouveau cru du prodige d'Hollywood reçoit un accueil fantastique et reste un des plus grands succès de "QT" (Près de 3 millions d'entrées en France). Christoph Waltz reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour un second rôle pour sa prestation viscérale et homérique du Colonel SS Hans Landa.

Le cinéaste planche ensuite sur un autre de ses grands projets, réaliser un western spaghetti, genre qu'il affectionne particulièrement. C'est chose faite en 2012 avec Django Unchained, un western se déroulant sur fond d'esclavagisme. Christoph Waltz rempile sous la direction de Tarantino et le casting prestigieux se compose de Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio dans un rôle de méchant mémorable, Samuel L. Jackson et Kerry Washington.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 961 spectateurs
Or
3 596 spectateurs
Argent
2 297 spectateurs
Bronze
1 529 spectateurs
Vu aussi
1 993 spectateurs
Envies
1 112 spectateurs
Pas apprécié
388 spectateurs
PAV
885 spectateurs

Dernier film
de Quentin Tarantino

Sortie France : 2019-08-14

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Peche 2020-04-11T13:36:21+02:00
Pulp Fiction

Wow ! Ce film est incroyable !

J'avais peur de ne pas accrocher à l'histoire vu que la narration est non-linéaire. Mais au final, ça ne m'a pas du tout dérangée ! On comprend très bien l'histoire sans aucun souci.

Ce film est horriblement bon. C'est un poème sanguinaire.

Les acteurs sont PARFAITS. Le détail du jeu est magnifique à voir. Les répliques sont drôles, vraies et ne nous épargnent pas. Les musiques sont cultes et sont un délice pour nos oreilles.

J'ai adoré l'humour du film ! Horrible, macabre, stressant, mais si drôle. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai particulièrement ri lorsque Wallace traversait la route et a vu Butch en voiture. Ou encore quand Vincent a tué sans faire exprès le jeune à l'arrière de la voiture.

On accroche aux personnages et on aime suivre leurs aventures.

Et niveau réalisation, ce film est un bijou. C'est le premier film de Tarantino que je regarde et j'ai a-do-ré son style !

A voir absolument !

Afficher en entier
Once Upon a Time in Hollywood

Les Plus :

- Rien à redire à la prestation des acteurs, surtout quand on sait que le film est porté par deux excellents comédiens comme Leonardo Dicaprio toujours très investi dans ses rôles et qui n'hésite pas à se caricaturer lui même et Brad Pitt (d'ailleurs très très bien conservé pour son âge ^_^) et qui se la joue à la baba cool ! ^^

- Le scénario est on ne peut plus original, c'est du Tarantino tout craché, on passe d'un western des années 50 en noir et blanc à un remake de " la grande Evasion" avec Dicaprio dans le rôle de Steve McQueen.

- Quelques scènes sont réellement cocasses, notamment celle de la rencontre entre Bruce Lee et Cliff Booth.

- La BO est juste excellente

- Rien à redire au niveau des décors, des costumes, j'aime l'idée d'un acteur qui en plus de jouer son rôle, doit jouer un autre rôle dans son film.

- J'ai beaucoup aimé l'interprétation de la petite Julia Butters.

Les Moins :

- Il ne passe rien d'important pendant une très grande partie du film, du coup les moments de longueurs s'accumulent, je me suis surprise à regarder l'heure très souvent ce qui est mauvais.

- Même si je comprends ou Tarantino veut en venir Spoiler(cliquez pour révéler)comme les personnages de Rick Dalton et Cliff Booth n'existent pas, il s'est servi de ses deux protagonistes pour changer la fin en Happy End, d'où le titre du film "Once Upon a time" qui fait référence aux contes la fin m'a laissé un goût d'inachevée.

- Je n'adhère pas à la nouvelle VF de Leonardo Dicaprio, je préférais largement celle d'avant.

Au final "Once Upon a time in Hollywood" reste un film pour les amateurs du genre "Tarantino"..... Mais une fois qu'on a compris la fin tout s'explique ! ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2020-04-16T10:53:53+02:00
Once Upon a Time in Hollywood

Un film assez spécial, dont je ne sais pas trop quoi penser.

L'histoire s'éparpillait un peu en tous sens, avec plusieurs personnages, certains apparaissent et disparaissent tout aussitôt. On passe d'une scène à l'autre, sans nécessairement de réelle logique.

Néanmoins, force est de constater les prestations remarquables des acteurs (dont Leonardo di Caprio, dans ce rôle d'acteur désenchanté, et Brad Pitt, dans celui du cascadeur, figure dans l'ombre de l'acteur interprété par Di Caprio). Je m'attendais à davantage d'histoire centrée sur ce duo, mais la fin semble faire comprendre l'objectif, je le pense, de ce film. Spoiler(cliquez pour révéler)Ces deux acteurs fictifs auraient été un prétexte pour raconter une histoire à Hollywood, mais surtout pour modifier la fin tragique de l'actrice Sharon Tate, assassinée en 1969 ?

En tout cas, force est de constater que Rick Dalton et Cliff Booth étaient tellement bien travaillés que l'on avait l'impression qu'ils avaient réellement existé, aux côtés de Sharon Tate et de Roman Polanski.

Par ailleurs, j'ai bien aimé l'ambiance de l'époque que l'on retrouvait dans le film. Les musiques, les décors, certains films/séries de l'époque (certaines scènes passées en noir et blanc, comme si l'on regardait la télé avec eux).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par unxfandelivres 2020-04-21T10:26:46+02:00
Pulp Fiction

Pulp Fiction est considéré comme un chef d'oeuvre. Malheureusement je n'ai pas réellement accroché. L'histoire est tordu et sans réel intérêt. C'est dommage car les acteurs étaient incroyables. Le film reste tout de même un bon film, comme Tarantino sait bien les faire. Mais il est compliqué de trouver un sens à ce film qui part dans tous les sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2020-04-30T22:01:15+02:00
Kill Bill, Volume 1

Je ne m'attendais pas vraiment à ça et ce n'est pas du tout pas tasse de thé. Cette violence et ce gore sans mesures qui sont détournés pour être filmables ne sont pas trop dans mes goûts.

Je n'ai pas été très prise par l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages.

En revanche, très bon point pour la bande son.

Afficher en entier
Once Upon a Time in Hollywood

Il est difficile de se faire un avis sur ce film pour ma part. Les acteurs sont évidemment incroyables dans leur rôle !

Mais je vais plutôt m'intéresser au reste. Les images, la couleur et l'ambiance sont très bien filmées et ont une esthétique particulière aux films de Tarantino. Malgré cela, ce film se distingue car si vous ne lisez pas au préalable l'histoire de l'actrice Sharon Tate vous ne comprenez honnêtement pas grand chose.

Je pense que ce film est assez appréciable pour les amateurs de Tarantino mais peut-être moins pour les autres...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mary-1 2020-05-10T15:05:03+02:00
Once Upon a Time in Hollywood

Passionnée par le tragique assassinat de la belle Sharon Tate, et son mari Roman Polanski, j'ai saisi les subtilités de Tarantino pour orchestrer ce film, j'avais lu tous les articles, vu toutes les photos, sur la mort de cette magnifique Fille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaella 2020-05-19T23:32:50+02:00
Kill Bill, Volume 1

Je ne pensais pas a un tel scénario mais finalement pas déçue du tout. J'ai beaucoup aimé. Le motif de sa vengeance est valable . les musiques sont au top aussi.

Afficher en entier
Once Upon a Time in Hollywood

Je ne m'attendais clairement pas à cette fin *Insérer emoji qui rigole* ( je ne peux pas à l'ordi mais l'intention est là)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaella 2020-05-20T21:23:22+02:00
Kill Bill, Volume 2

Elle est intuable cette femme, elle revient d'entre les morts chaque fois. Mais le final.....inattendu....

Afficher en entier

Dédicaces de Quentin Tarantino
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array