Films
53 964
Membres
28 082

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Quentin Tarantino

Réalisateur

4 486 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2015-03-31T18:24:33+02:00

Biographie

Quentin Tarantino passe sa jeunesse dans une banlieue de Los Angeles où sa passion pour le cinéma le mène à travailler dans un vidéoclub. C'est à cette période qu'il décide de rédiger ses premiers scénarios, et qu'il fait la connaissance de Roger Avary, avec lequel il écrira plus tard Pulp Fiction.

Quentin Tarantino vend les scripts de True romance et Tueurs nés (adaptés en 1993 et 1994) et se remet rapidement de la frustration de n'avoir pu les réaliser lui-même en finançant, avec l'argent récolté, son premier film, Reservoir Dogs. Il en écrit le scénario et le présente à Harvey Keitel qui s'enthousiasme au point d'y jouer gratuitement. Le film, rapidement culte, impose son auteur comme la nouvelle star du cinéma indépendant américain.

C'est en 1994 que l'Américain réalise Pulp Fiction, qui devient très vite un film culte pour des millions de cinéphiles. Le cinéaste relance la carrière de John Travolta en lui offrant l'un des rôles phares du long-métrage, qui obtient la Palme d'or du Festival de Cannes et l'Oscar du meilleur scénario. Il tourne ensuite Jackie Brown en 1997, adapté du roman Rum Punch d'Elmore Leonard. Le film annonce le retour à l'écran d'une autre star des années 1970, Pam Grier, qui donne la réplique à Robert De Niro, et Samuel L. Jackson.

Acteur dans Reservoir Dogs, Desperado ou Une nuit en enfer, Quentin Tarantino revient derrière la caméra en 2002 après cinq ans d'absence pour Kill Bill, une histoire de vengeance sur laquelle il dirige une nouvelle fois son actrice fétiche Uma Thurman. Initialement produit comme un seul et unique film, l'oeuvre sera finalement séparée en deux volets, Kill Bill : volume 1 et Kill Bill : volume 2, qui sortent en salles à six mois d'intervalle.

Après avoir tourné en 2005 une séquence du Sin City de son ami Robert Rodriguez, Tarantino décide de collaborer avec le Texan sur un projet d'envergure. En 2007 voit ainsi le jour Grindhouse, vibrant hommage aux films de genre dont il signe l'un des deux segments, l'autre étant réalisé par Rodriguez. Sorti en un seul programme aux Etats-Unis, avec de fausses bandes annonces entre les deux films (comme un véritable film "Grindhouse" de l'époque), le concept Grindhouse est divisé en deux pour son exploitation française : le Boulevard de la mort - un film Grind House de Tarantino sort en premier, suivi par le Planète terreur - un film Grindhouse de Rodriguez.

En 2009, le natif de Knoxville grave enfin sur pellicule un projet qu'il garde en tête depuis longtemps, Inglourious Basterds. Se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, le film revisite l'Histoire à la sauce Tarantinesque. Réunissant Brad Pitt, Diane Kruger, Michael Fassbender, Mélanie Laurent et Christoph Waltz, ce nouveau cru du prodige d'Hollywood reçoit un accueil fantastique et reste un des plus grands succès de "QT" (Près de 3 millions d'entrées en France). Christoph Waltz reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour un second rôle pour sa prestation viscérale et homérique du Colonel SS Hans Landa.

Le cinéaste planche ensuite sur un autre de ses grands projets, réaliser un western spaghetti, genre qu'il affectionne particulièrement. C'est chose faite en 2012 avec Django Unchained, un western se déroulant sur fond d'esclavagisme. Christoph Waltz rempile sous la direction de Tarantino et le casting prestigieux se compose de Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio dans un rôle de méchant mémorable, Samuel L. Jackson et Kerry Washington.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 162 spectateurs
Or
3 971 spectateurs
Argent
2 562 spectateurs
Bronze
1 706 spectateurs
Vu aussi
2 263 spectateurs
Envies
1 273 spectateurs
Pas apprécié
416 spectateurs
PAV
999 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 1 659

1 Citations 473 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Quentin Tarantino

Sortie France : 2019-08-14

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2021-12-26T10:54:44+01:00
Kill Bill, Volume 1

Deuxième fois que je vois ce film et j'ai beaucoup plus apprécié que la première fois, en effet précédemment j'avais été un peu choquée et dégoutée par toutes les giclées de sang, mais maintenant je comprends qu'en fait il faut prendre ce film au quarantième degrés c'est le souhait de Quentin Tarantino, et cela permet également de bien rentrer dans l'histoire. Le réalisateur part d'une idée de vengeance tout à fait banal pour tout bon film qui se respecte et se l'approprie totalement pour en faire du Tarantino pur et dur, entre les passages en mangas, les passages en noir et blanc, les sauts de 10 mètres de haut lors des combats au sabre, c'est un véritable hommage aux films de samouraïs, et il n'aurait pu choisir mieux qu'Uma Thurman pour incarner cette déesse de la vengeance, car elle se fond totalement dans la peau de son personnage, bravo également aux autres acteurs(trices) notamment Lucy Liu.

Autre point positif, la musique qui est tout bonnement géniale, et ou l'on passe de "Bang Bang" à "Mirsilou" en un claquement de doigts !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2021-12-29T12:34:27+01:00
Kill Bill, Volume 2

Des deux films de la saga "Kill Bill" celui ci est mon préféré ! On continue de suivre avec intérêt la frénésie de vengeance de "la mariée" toujours aussi impeccablement joué par la belle Uma Thurman. Encore une fois c'est du Tarantino pur et dur et il faut prendre ça au 40ème degré sinon vous ne pourrez pas apprécier pleinement le film ! Spoiler(cliquez pour révéler)Ceci dit le réalisateur n'oublie pas le retournement de situation et le "Happy End" qu'on attendait tous ! ;)

Je salue également la prestation magistrale du regretté David Carradine dans le rôle du fameux Bill.

Personnellement mon passage favori reste toujours celui de l'enseignement des arts martiaux avec le maitre Chinois Pei Mei.

Je reverrai ce film un jour avec plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christina-1 2022-02-16T16:57:41+01:00
Pulp Fiction

Film à voir au moins une fois dans sa vie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christina-1 2022-02-16T17:10:25+01:00
Django Unchained

Du Tarantino à son meilleur

Afficher en entier
Once Upon a Time in Hollywood

C'est encore un très bon Tarantino ! Plus complexe que les précédents car il nécessite une certaine connaissance historique des années 68-69 à Los Angeles. J'aii beaucoup aimé le jeu d'acteur de Leonardo DiCaprio, de Brad Pitt et de Margot Robbie. L'humour du réalisateur est bien présent ainsi que ces fameuses scènes sanglantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva 2022-03-13T11:29:39+01:00
Kill Bill, Volume 1

Tarantino signe ici encore un chef d'oeuvre ! C'est vraiment l'un des premiers en plus à faire des femmes les héroïnes principales de ses films. Tout comme dans Jackie Brown, on a avec Béatrice Kiddo une femme puissante et forte. Uma thurman est parfaite tout comme ses victimes bien sûr.

La BO est absolument géniale elle accompagne parfaitement bien chaque scène. Sans oublier le montage qui est toujours parfait également.

Je recommande de regarder le volume 2 dans la foulée puisque ça n'est en fait qu'un seul et même film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva 2022-03-13T11:36:37+01:00
Kill Bill, Volume 2

Pendant tout le film je me demandais quel volume je préférais mais ils sont autant l'un que l'autre à la hauteur même si je pense que le premier est plus sanglant encore... on n'est quand même pas déçu avec celui là. Je l'ai trouvé malgré tout plus profond, quand dans le premier on a la vengeance pure ici on comprend pourquoi. L'entrainement avec Pei mei est génial notamment et primordial pour la suite, tout est bien pensé... Ce volume 2 est plus sensible on va dire.

L'image est magnifique, j'ai eu la chance de le voir sur grand écran et ça vaut absolument le coup ! Tarantino sait joué entre le noir et blanc et la couleurs parfaitement. La scène finale en noir et blanc est esthétiquement sublime et la bande son l'accompagne parfaitement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-6 2022-03-13T21:22:14+01:00
Kill Bill, Volume 1

je ne sais trop quoi dire sur ce film je suis decue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2022-03-28T14:40:44+02:00
Boulevard de la mort

C’est du Tarantino.

Donc je suis fan.

J’adore les plans interminables autour de conversation sans réel intérêt, j’adore le jeu naturel des comédiens, j’adore l’excès des idées et de la réalisation, le trash…

Un de ses films qui ne raconte pas grand-chose en soi mais réjouissant à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2022-04-03T11:23:49+02:00
Boulevard de la mort

Bof ! Pas le meilleur des Tarantino ! De nombreuses scènes où il ne se passe strictement rien et où les dialogues n'ont que peu d'intérêt, ce qui finit par émousser considérablement notre attention !

C'est quand le personnage de Kurt Russell apparait que l'action commence véritablement et ce qui fait que ce film se retrouve en bronze et non pas dans la catégorie "non apprécié".

D'ailleurs je dois avouer que j'ai beaucoup plus aimé la deuxième partie Spoiler(cliquez pour révéler) ou c'est le chasseur qui devient le gibier des trois filles !

Cependant de Quentin Tarantino je garde tout de même une préférence pour "Django Unchained", " Pulp Fiction" ou encore "Unglorious Basterds".

Afficher en entier

Dédicaces de Quentin Tarantino
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode