Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 441
Membres
43 876

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Quentin Tarantino

Réalisateur

5 014 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2015-03-31T18:24:33+02:00

Biographie

Quentin Tarantino passe sa jeunesse dans une banlieue de Los Angeles où sa passion pour le cinéma le mène à travailler dans un vidéoclub. C'est à cette période qu'il décide de rédiger ses premiers scénarios, et qu'il fait la connaissance de Roger Avary, avec lequel il écrira plus tard Pulp Fiction.

Quentin Tarantino vend les scripts de True romance et Tueurs nés (adaptés en 1993 et 1994) et se remet rapidement de la frustration de n'avoir pu les réaliser lui-même en finançant, avec l'argent récolté, son premier film, Reservoir Dogs. Il en écrit le scénario et le présente à Harvey Keitel qui s'enthousiasme au point d'y jouer gratuitement. Le film, rapidement culte, impose son auteur comme la nouvelle star du cinéma indépendant américain.

C'est en 1994 que l'Américain réalise Pulp Fiction, qui devient très vite un film culte pour des millions de cinéphiles. Le cinéaste relance la carrière de John Travolta en lui offrant l'un des rôles phares du long-métrage, qui obtient la Palme d'or du Festival de Cannes et l'Oscar du meilleur scénario. Il tourne ensuite Jackie Brown en 1997, adapté du roman Rum Punch d'Elmore Leonard. Le film annonce le retour à l'écran d'une autre star des années 1970, Pam Grier, qui donne la réplique à Robert De Niro, et Samuel L. Jackson.

Acteur dans Reservoir Dogs, Desperado ou Une nuit en enfer, Quentin Tarantino revient derrière la caméra en 2002 après cinq ans d'absence pour Kill Bill, une histoire de vengeance sur laquelle il dirige une nouvelle fois son actrice fétiche Uma Thurman. Initialement produit comme un seul et unique film, l'oeuvre sera finalement séparée en deux volets, Kill Bill : volume 1 et Kill Bill : volume 2, qui sortent en salles à six mois d'intervalle.

Après avoir tourné en 2005 une séquence du Sin City de son ami Robert Rodriguez, Tarantino décide de collaborer avec le Texan sur un projet d'envergure. En 2007 voit ainsi le jour Grindhouse, vibrant hommage aux films de genre dont il signe l'un des deux segments, l'autre étant réalisé par Rodriguez. Sorti en un seul programme aux Etats-Unis, avec de fausses bandes annonces entre les deux films (comme un véritable film "Grindhouse" de l'époque), le concept Grindhouse est divisé en deux pour son exploitation française : le Boulevard de la mort - un film Grind House de Tarantino sort en premier, suivi par le Planète terreur - un film Grindhouse de Rodriguez.

En 2009, le natif de Knoxville grave enfin sur pellicule un projet qu'il garde en tête depuis longtemps, Inglourious Basterds. Se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, le film revisite l'Histoire à la sauce Tarantinesque. Réunissant Brad Pitt, Diane Kruger, Michael Fassbender, Mélanie Laurent et Christoph Waltz, ce nouveau cru du prodige d'Hollywood reçoit un accueil fantastique et reste un des plus grands succès de "QT" (Près de 3 millions d'entrées en France). Christoph Waltz reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour un second rôle pour sa prestation viscérale et homérique du Colonel SS Hans Landa.

Le cinéaste planche ensuite sur un autre de ses grands projets, réaliser un western spaghetti, genre qu'il affectionne particulièrement. C'est chose faite en 2012 avec Django Unchained, un western se déroulant sur fond d'esclavagisme. Christoph Waltz rempile sous la direction de Tarantino et le casting prestigieux se compose de Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio dans un rôle de méchant mémorable, Samuel L. Jackson et Kerry Washington.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 412 spectateurs
Or
4 329 spectateurs
Argent
2 943 spectateurs
Bronze
1 934 spectateurs
Vu aussi
2 625 spectateurs
Envies
1 489 spectateurs
Pas apprécié
469 spectateurs
PAV
1 164 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.76/10
Nombre d'évaluations : 1 908

1 Citations 508 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Quentin Tarantino

Sortie France : 2019-08-14

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par TACL02 2023-10-22T15:45:03+02:00
Kill Bill, Volume 2

Ma position vis-à-vis de ce film est extrêmement mitigée. Objectivement, je suis obligé d'avouer que c'est un très bon film. Les acteurs sont excellents, l'intrigue est rondement menée, et rien n'est laissé au hasard, tout est fait pour nous apprendre des choses et à la fois nous laisser dans l'attente tout le long du film.

Mais personnellement, mon ressentis fait toute la différence. Moins que dans le premier, mais de façon tout de même très présente, je suis dérangée par l'univers. Tout est extrêmement violent, dénué de compassion, et calculé. Bien sur, c'est cela qui confère toute son ampleur au film, mais c'est ce qui me déplait le plus.

Je trouve Béatrice très forte et courageuse, mais tout dans ses actes me donne des frissons. Toute cette violence, je trouve ça horrible. Honnêtement, la scène où Elle se fait arracher l’œil va me traumatiser je pense, haha. Mais bref, pour en revenir au film, c'est l'ambiance générale qui me gène, mais sinon ce film est vraiment excellent.

La fin donne une touche d'humanité à l'histoire, et surtout dénote pas mal avec Spoiler(cliquez pour révéler)le reste des meurtres, car la mort de Bill se fait dans un calme total, sans effusion de sang, de cris et de violence à outrance.

Franchement, c'est à voir, surtout si on a déjà vu le premier (c'est l'unique raison pour laquelle j'ai regardé ce film mdr).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TLRZKPLDSORFL 2024-01-01T00:30:35+01:00
Inglourious Basterds

Bon, y'a de la violence dont on pourrait se passer, mais c'est un Tarantino alors il faut s'y attendre...

Je trouve que la scène d'ouverture et toutes les scènes avec le colonel Landa sont super. La scène du bar avec Fassbender (lieutenant Hicox) dans le bar est très sympa aussi. Par contre, ceux qui interprètent Shoshanna et Marcel jouent TRÈS MAL.

J'ai pas non plus aimé qu'on nous présente des personnages et qu'on les tue ensuite aussi crûment, mais encore une fois, c'est la patte de Tarantino...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2024-01-03T23:27:24+01:00
Reservoir Dogs

Un très grand et très bon film de Tarantino, à l'ancienne, comme on les aime

Afficher en entier
Commentaire ajouté par baloucool 2024-01-06T15:58:01+01:00
Kill Bill, Volume 1

A vrai dire j'ai eu du mal avec ce film il se laisse regarder mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2024-02-18T09:00:34+01:00
Les 8 Salopards

Toujours dans la même veine mais ce n’est pas mon préféré du réalisateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2024-02-28T10:30:21+01:00
Kill Bill, Volume 1

Kill Bill partie 1 a été une super surprise. J'ai adoré l'audace et l'inventivité de Tarantino à l'écran : ses changements de formats, le passage du noir et blanc à la couleur, l'insertion d'une séquence animée au sein de ce film en prise de vues réelles...

Le premier volet multiplie les références sur le Japon, les yakuzas et les samouraïs.

De quoi passer un super moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2024-03-01T13:42:28+01:00
Kill Bill, Volume 2

J'ai un peu moins accroché à la partie 2 de Kill Bill qu'à la partie 1.

Je pense que les innovations visuelles plus limitées de ce volet sont en partie responsables de cette impression, tout comme la fin de mystères stimulants dans le premier opus.

J'ai trouvé dommage de révéler le nom de la mariée, pourtant censuré dans la partie 1, tout comme le fait de clarifier les événements de la chapelle et de révéler de nombreuses informations sur Bill. L'imagination est souvent plus puissante et intéressante que les propositions des scénaristes et des réalisateurs.

Les personnages introduits dans ce volet restent très intéressants et hauts en couleurs ; je pense à Budd tout particulièrement. Certaines scènes sont également poignantes- celle du cimetière par exemple, qui m'a pas mal secouée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanie-141 2024-03-17T01:11:55+01:00
Pulp Fiction

C'est un grand classique dans la liste des film à voir et à revoir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TACL02 2024-04-07T14:33:25+02:00
Pulp Fiction

A vrai dire ce film est extrêmement déroutant. J'en avais beaucoup entendu parler et j'avais très très hâte de le voir, sans non plus m'attendre à quoi que ce soit en particulier. Et pourtant, j'ai quand même été parfaitement surprise.

Il me semble que le scénario est tout de même incroyablement bon. Finement mené, liant toutes les intrigues les unes aux autres, sans jamais créer une seule et même histoire parfaitement en symbiose.

Malgré tout, le jeu sur les acteurs, sur le suspens, l'humour et l'action est phénoménal.

Déjà, le casting. Je ne suis pas du tout spécialiste, mais j'ai tout de même reconnu bon nombres de grands du cinéma, et tous les personnages sont excellents. Le jeu de rôle est exceptionnel, tous incarnant parfaitement une personnalité différente, attachante à leur façon, ou exaspérante, mais très bien jouée. La crédibilité des acteurs donne déjà beaucoup de prestance au film, mais alors avec sa forme complètement revisité on a droit à un chef d’œuvre.

Personnellement j'ai d'abord eu du mal à entrer dans le film, tout simplement parce que justement il n'y a pas de réelle intrigue; seulement plusieurs histoires simultanées, qui certes, se lient les unes aux autres mais sont tout de même indépendantes. C'est justement ce qui rend le tout particulièrement bon, mais c'est un peu déroutant.

Autrement, l'humour de ce film est aussi très très bon. On arrive à tourner en ridicule à de nombreuses reprises les plus gros clichés des brigands américains. Tout n'est finalement que parodie et c'est très amusant.

Il y a quelquefois bien sur des scènes plutôt violentes Spoiler(cliquez pour révéler)la sodomie m'a traumatisée tellement je m'y attendais pas T-T, mais la plupart du temps c'est aussi une manière de caricaturer ce monde.

Et quand le film se termine, on se rend compte que non, définitivement, il n'y a pas d'histoire. C'est la fin. On a juste suivi la vie de différents truands, le temps de quelques jours (peut-être même un ou deux seulement finalement).

Alors je ne sais pas vraiment quoi en penser. Je suis loin d'avoir adoré ce film, mais il est en même temps si surprenant, amusant et rafraichissant, que je ne peux que l'apprécier ne serait-ce qu'un tout petit peu (rien que pour les musiques de toute manière, qui sont, avouons-le, vraiment géniales).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ravenis50 2024-04-19T18:14:11+02:00
Pulp Fiction

Franchement c'est bien c'est un film qui faut voir mais voila... une fois pas deux

Afficher en entier

Dédicaces de Quentin Tarantino
et autres évènements

Aucun évènement prévu