Films
45 735
Membres
22 852

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Quentin Tarantino

Réalisateur

4 160 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2015-03-31T18:24:33+02:00

Biographie

Quentin Tarantino passe sa jeunesse dans une banlieue de Los Angeles où sa passion pour le cinéma le mène à travailler dans un vidéoclub. C'est à cette période qu'il décide de rédiger ses premiers scénarios, et qu'il fait la connaissance de Roger Avary, avec lequel il écrira plus tard Pulp Fiction.

Quentin Tarantino vend les scripts de True romance et Tueurs nés (adaptés en 1993 et 1994) et se remet rapidement de la frustration de n'avoir pu les réaliser lui-même en finançant, avec l'argent récolté, son premier film, Reservoir Dogs. Il en écrit le scénario et le présente à Harvey Keitel qui s'enthousiasme au point d'y jouer gratuitement. Le film, rapidement culte, impose son auteur comme la nouvelle star du cinéma indépendant américain.

C'est en 1994 que l'Américain réalise Pulp Fiction, qui devient très vite un film culte pour des millions de cinéphiles. Le cinéaste relance la carrière de John Travolta en lui offrant l'un des rôles phares du long-métrage, qui obtient la Palme d'or du Festival de Cannes et l'Oscar du meilleur scénario. Il tourne ensuite Jackie Brown en 1997, adapté du roman Rum Punch d'Elmore Leonard. Le film annonce le retour à l'écran d'une autre star des années 1970, Pam Grier, qui donne la réplique à Robert De Niro, et Samuel L. Jackson.

Acteur dans Reservoir Dogs, Desperado ou Une nuit en enfer, Quentin Tarantino revient derrière la caméra en 2002 après cinq ans d'absence pour Kill Bill, une histoire de vengeance sur laquelle il dirige une nouvelle fois son actrice fétiche Uma Thurman. Initialement produit comme un seul et unique film, l'oeuvre sera finalement séparée en deux volets, Kill Bill : volume 1 et Kill Bill : volume 2, qui sortent en salles à six mois d'intervalle.

Après avoir tourné en 2005 une séquence du Sin City de son ami Robert Rodriguez, Tarantino décide de collaborer avec le Texan sur un projet d'envergure. En 2007 voit ainsi le jour Grindhouse, vibrant hommage aux films de genre dont il signe l'un des deux segments, l'autre étant réalisé par Rodriguez. Sorti en un seul programme aux Etats-Unis, avec de fausses bandes annonces entre les deux films (comme un véritable film "Grindhouse" de l'époque), le concept Grindhouse est divisé en deux pour son exploitation française : le Boulevard de la mort - un film Grind House de Tarantino sort en premier, suivi par le Planète terreur - un film Grindhouse de Rodriguez.

En 2009, le natif de Knoxville grave enfin sur pellicule un projet qu'il garde en tête depuis longtemps, Inglourious Basterds. Se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, le film revisite l'Histoire à la sauce Tarantinesque. Réunissant Brad Pitt, Diane Kruger, Michael Fassbender, Mélanie Laurent et Christoph Waltz, ce nouveau cru du prodige d'Hollywood reçoit un accueil fantastique et reste un des plus grands succès de "QT" (Près de 3 millions d'entrées en France). Christoph Waltz reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour un second rôle pour sa prestation viscérale et homérique du Colonel SS Hans Landa.

Le cinéaste planche ensuite sur un autre de ses grands projets, réaliser un western spaghetti, genre qu'il affectionne particulièrement. C'est chose faite en 2012 avec Django Unchained, un western se déroulant sur fond d'esclavagisme. Christoph Waltz rempile sous la direction de Tarantino et le casting prestigieux se compose de Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio dans un rôle de méchant mémorable, Samuel L. Jackson et Kerry Washington.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 986 spectateurs
Or
3 670 spectateurs
Argent
2 353 spectateurs
Bronze
1 561 spectateurs
Vu aussi
2 026 spectateurs
Envies
1 143 spectateurs
Pas apprécié
392 spectateurs
PAV
877 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 1 433

1 Citations 411 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Quentin Tarantino

Sortie France : 2019-08-14

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par mickaella 2020-05-19T23:32:50+02:00
Kill Bill, Volume 1

Je ne pensais pas a un tel scénario mais finalement pas déçue du tout. J'ai beaucoup aimé. Le motif de sa vengeance est valable . les musiques sont au top aussi.

Afficher en entier
Once Upon a Time in Hollywood

Je ne m'attendais clairement pas à cette fin *Insérer emoji qui rigole* ( je ne peux pas à l'ordi mais l'intention est là)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaella 2020-05-20T21:23:22+02:00
Kill Bill, Volume 2

Elle est intuable cette femme, elle revient d'entre les morts chaque fois. Mais le final.....inattendu....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SimplePau 2020-06-15T16:28:03+02:00
Reservoir Dogs

Dans la même lignée que les autres Tarantino. À voir !

Afficher en entier
Once Upon a Time in Hollywood

Je suis fan de Leonardo DiCaprio mais aussi de Brad Pitt ! J’ai donc vraiment hâte de voir ce film (mais mes parents disent que je suis trop jeune donc c’est pour ça qu’il reste dans ma PAV...). En plus, il est sortie le jour de mon anniversaire ^^ On ne pouvais rien m’offrir de mieux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-09-13T10:26:27+02:00
Reservoir Dogs

Pour un des premiers films de Tarantino, on retrouve sans problème ce qui fera son succès après.

Le film est barré, porté par des acteurs qu'on retrouvera souvent dans ses autres films, le tout avec la simplicité d'un scénario bien ficelé.

Du bon Tarantino.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jadisse 2020-09-13T21:11:34+02:00
Once Upon a Time in Hollywood

très bon film, certain passages n'était pas vraiment nécessaire et le combat finale était plus tournée sur le comique que sur l’impressionnant.

Afficher en entier
Once Upon a Time in Hollywood

Encore une fois, le réalisateur le plus prétentieux nous donne un film particulier. Cette fois, oublions les scènes de dialogues à rallonge, place au film sans scénario. Certes, le mégalomane s'est tenir une caméra mais plus son stylo. Le spectateur attend qu'une vague intrigue commence. En vain...heureusement, les acteurs nous donnent une bonne interprétation de leur personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva 2020-11-15T17:49:54+01:00
Les 8 Salopards

On retrouve bien le style tarantinesque. Avec une ambiance de western moderne. Un suspens intense accompagné d'une bande son vraiment à la hauteur. Peut-être le meilleur de Tarantino.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva 2020-11-15T17:58:00+01:00
Once Upon a Time in Hollywood

J'adore Tarantino, mais je pense que pour ce film il faut quand même vraiment apprécier les années 70 car c'est une bonne reconstitution. Pour moi ça traîne un peu trop en longueur. Malgré tout on retrouve bien tarantino avec une fin digne de lui et un retournement de situation surprenant même pour ceux qui connaissent l'histoire de Polanski et de Sharon tate.

Afficher en entier

Dédicaces de Quentin Tarantino
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array