Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 562
Membres
42 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Rabah Ameur-Zaïmeche

Réalisateur

5 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2017-04-07T19:39:26+02:00

Biographie

Rabah Ameur-Zaïmeche a 2 ans lorsque ses parents quittent l'Algérie pour s'installer en région parisienne. Après des études de sciences humaines, il tourne en DV, à Montfermeil, dans la Cité des Bosquets où il a grandi, son premier long métrage, Wesh Wesh, qu'est-ce qui se passe ?, qu'il a financé lui-même en vendant ses parts de l'entreprise de son père. Réalisateur, scénariste, producteur (la société Sarrazink a été créée en 1999), le charismatique Rabah Ameur-Zaïmeche y joue aussi le rôle principal, celui de Kamel, jeune homme qui, après avoir purgé une double peine de prison, revient clandestinement en France et recherche un emploi.

Après ce coup d'essai lauréat du prix Louis Delluc de Meilleur premier film et salué par sa vision de la banlieue très éloignée des clichés, le réalisateur part tourner son deuxième long métrage, Bled number one, dans sa région natale, au Nord-est de l'Algérie, avec un casting composé pour une large part de membres de sa famille. On y retrouve Kamel, lors de son exil forcé en Algérie, confronté à une société qu'il connait mal. Alliant force documentaire et audaces formelles, le film, présenté en Sélection Officielle à Cannes (section Un Certain Regard) en 2006, y remporte le Prix de la Jeunesse. Deux ans plus tard, il revient sur la Croisette, cette fois à la Quinzaine des réalisateurs, avec Dernier maquis, une œuvre poétique et politique qui aborde un sujet délicat : la pratique de l'Islam au sein de l'entreprise.

Le cinéaste revient en 2011 avec Les Chants de Mandrin, histoire située au XVIIIe siècle, où il signe encore une fois la réalisation, le scénario, la production, tout en interprétant l'un des rôles principaux. Il partage la scène avec Jacques Nolot et Hippolyte Girardot dans cette aventure sur l'exécution du héros populaire Louis Mandrin. Le film est sélectionné aux festivals de Locarno et Vienne.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
0 spectateurs
Or
1 spectateurs
Argent
1 spectateurs
Bronze
1 spectateurs
Vu aussi
4 spectateurs
Envies
4 spectateurs
Pas apprécié
0 spectateurs
PAV
1 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 4.33/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 2 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Rabah Ameur-Zaïmeche

Sortie France : 2023-09-06

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par sylvains7 2015-06-13T05:49:48+02:00
Les chants de mandrin

La reconstitution historique, l'interprétation, les dialogues, tout sonne faux dans ce film tiré d'une histoire vraie. On se croirait devant un spectacle du Puy du Fou. Pourtant, un certain charme se dégage au fur et à mesure des scènes et l'on se surprend à regarder le film jusqu'à son épilogue.

Afficher en entier

Dédicaces de Rabah Ameur-Zaïmeche
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

MK2 Diffusion : 1 film

Les Films Du Losange : 1 film

Potemkine Films : 1 film

- : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode