Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 261

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

René Clément

Réalisateur

300 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Ouyu 2014-01-07T18:36:26+01:00

Biographie

Cinéaste de l'après-guerre, René Clément présente une œuvre controversée. Certains le considère comme un simple technicien sans âme, d’autres osent l’appeler génie du cinéma français. C’est en 1934 qu’il débute au cinéma, après sa rencontre avec Jacques Tati. Il devient opérateur au service cinématographique des armées. Il choisit la Résistance comme cheval de bataille de son premier long métrage en 1945. Puis, c’est Jeux Interdits sorti en 1953 qui l’envoi au sommet. A chaque film, il se métamorphose pour être la où l’on ne l’attend pas. Il adapte Gervaise d'après L'Assomoir de Zola ou Plein Soleil d'après Patricia Highsmith. Œuvre psychologique, thrillers cérébraux et reconstitution historique, avec une vingtaine de films à son actif, il devient une référence du cinéma français.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
44 spectateurs
Or
112 spectateurs
Argent
77 spectateurs
Bronze
79 spectateurs
Vu aussi
120 spectateurs
Envies
51 spectateurs
Pas apprécié
4 spectateurs
PAV
18 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.37/10
Nombre d'évaluations : 78

0 Citations 16 Commentaires sur ses films

Dernier film
de René Clément

Sortie France : 1975-10-15

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par naya511 2016-03-04T17:32:05+01:00
Jeux interdits

Un très beau film touchant dont on se souvient même des années après. L'innocence des enfants et l'horreur de la guerre... Pour les plus petits une deuxième fin ! Malgré tout je préfère la première plus réelle mais plus triste...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2016-10-20T13:21:59+02:00
Plein Soleil

Si Alain Delon me charme lorsqu'il interprète le Samouraï, je suis bel et bien tombée amoureuse de lui dans ce film.

Plein Soleil est très bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lolita54 2016-11-10T19:16:29+01:00
Gervaise

J'ai assez bien aimé ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par papa74130 2018-03-26T15:13:12+02:00
Monsieur Ripois

Gérard Philipe tourne là l'un de ses pire film, rien n'a d’intérêt dans ce film. Une pièce de théâtre aurai pu faire l'affaire.

Pourtant le réalisateur René Clément est parfait dans bien d'autre films comme "jeux interdit", " Paris brûle-t-il ?" ou encore "Les Maudits". Un film raté et ennuyeux... il a peut être juste mal vieilli.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vanouche 2020-05-08T17:14:00+02:00
Jeux interdits

Ce film est très drôle, non pas par la qualité des blagues mais par la façon de jouer des enfants. C'est un peu n'importe quoi comme histoire mais c'est marrant et le fait qu'il soit en noir et blanc ne gache rien en mon sens. Ce n'est pas spécialement à voir, mais c'est parfois tellement absurde que si on veut regarder quelque chose de drôle, je conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-07-21T13:17:24+02:00
Les Maudits

Il est plutôt bon, ce film !!

Pourtant, un huis clos dans un sous-marin, pendant la guerre, avec des gens qui parlent allemand ou italien, ça paraissait chaud comme base…

Eh ! Ben non. Les cadrages sont intéressants et réussissent à fonctionner dans un si petit univers, la traversée sous-marine apporte son lot de discussions tendues sur une trame solide…

Les acteurs sont plutôt bons (avec le sud américain en tête à mon goût) et tiennent bien cette aventure qui fait passer un bon moment.

Et comme les films sur la seconde guerre ne sont pas mon kif, précisons que celui-ci ne se sert de la guerre que comme prétexte : ça pourrait être n’importe quelle bande de méchants qui embarquent le gentil docteur (qui est peut-être un peu passif, mais bon, ça va…).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2021-01-13T14:56:56+01:00
Plein Soleil

J’ai vu ce film parce que j’avais beaucoup aimé l’adaptation de 1999, Le Talentueux Monsieur Ripley.

J’ai beaucoup aimé l’esthétique du film, entre les scènes en bateau et les villes italiennes, il y a de belles couleurs. Je connaissais déjà l’histoire, donc certains événements ne m’ont pas surprise, en revanche il y avait quelques différences par rapport à l’adaptation plus récente. Les rebondissements restaient quand même divertissants. J’ai bien aimé la façon dont le film se terminait, un peu ironique. On comprend facilement la personnalité pas très morale de Greenleaf. On voit aussi très bien les « talents » de Mr Ripley, même s’il n’est pas infaillible. Par contre, je trouvais qu’il n’y avait pas trop de place pour le personnage de Marge dans ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ldi-maria 2022-01-22T17:57:27+01:00
Plein Soleil

Sorti en 1960, Plein Soleil est la première adaptation cinématographique du roman policier Monsieur Ripley écrit en Patricia Highsmith en 1955. Alain Delon tout juste remarqué par Luchino Visconti pour le tournage de Rocco et ses frères, est le premier à incarner à l’écran Tom Ripley. Jeune au charisme insolent, Tom est éblouissant de froideur en s’infiltrant dans la vie intime de son « ami » milliardaire Philippe Greenleaf (Maurice Ronet), une vie qu’il convoite par-dessus tout dans un cadre italien paradisiaque. La suite se veut monstrueuse puisqu’il ira jusqu’à élaborer un plan d’usurpation d’identité après l’avoir assassiné, usant d’une intelligence effroyable pour échapper à la justice, ce protagoniste machiavélique au caractère imprévisible, fait que le talent de Delon se confirme dés la fin des années 50, une performance qui sera saluée par la critique. Film froid avec une fin bien escarpée, Plein Soleil met à l’honneur toute la beauté de la Méditerranée et son climat transalpin par son procédé Eastmancolor rendant un résultat d’image splendide. Bien que le film soit inscrit au Panthéon des thrillers français, le tournage de celui-ci fut compliqué en raison des relations litigieuses entre Marie Laforêt dont ce fut le premier rôle au cinéma et Alain Delon, l’actrice jugeant celui-ci prétentieux et très irrespectueux envers elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2022-07-06T05:42:54+02:00
Jeux interdits

L'un des plus beaux films sur l'enfance durant la guerre, sur ce qu'elle fait aux plus jeunes, et dans ce cas-ci, ce qu'ils reproduisent sans vraiment en comprendre l'importance.

Brigitte Fossey et Georges Poujouly sont excellents d'innocence dans leurs actes, on les suit dans ce qu'ils vivent et comprennent, souriant et étant touché à la fois...

C'est drôle, poétique, triste aussi mais tout passe si bien que je le reverrais sans jamais m'en lasser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2023-01-21T18:23:19+01:00
Paris brûle-t-il ?

Une libération de Paris bien menée, qui a pris le temps de montrer tous les partis qui se battent, la difficulté de s'unir et d'attendre le bon moment, les luttes de pouvoir et les combats sanglants pour défendre les lieux occupés, d'un côté comme de l'autre.

Le film est un peu long mais pour une opération de cette envergure, il fallait bien ça, voire plus...

Le casting est bon et même si certains grands sont là plus pour de la figuration de quelques secondes qu'autre chose, ça fait plaisir de les y voir quand même.

La photographie et les lumières sont très bonnes comme souvent dans les films de René Clément.

Un bon film même si j'aurais clairement aimé en voir plus, trouver un peu plus de traîtrise, des combattants un peu moins héroïques, plus humains ordinaires que combattants qui n'ont peur de rien... Plus de femmes aussi, parce qu'il n'y a pas que les hommes qui se sont battus non plus mais le film date un peu et sa vision est celle de son époque, je ne peux pas lui reprocher ça. En tout cas, je ne regrette pas les près de 3h que ça a duré.

Afficher en entier

Dédicaces de René Clément
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Silver Films : 1 film

Marianne Productions : 1 film

Carlotta Films : 1 film

Italia Produzione : 1 film

CCFC : 1 film

Les Acacias : 1 film

B.C.M. : 1 film

Société Nouvelle de Cinématographie (SNC) : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode