Films
45 562
Membres
22 720

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Renny Harlin

Réalisateur

1 941 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par morrigan 2013-12-23T11:59:46+01:00

Biographie

Renny Harlin, de son vrai nom Renny Lauri Mauritz Harjola, est un réalisateur et producteur finlandais né le 15 mars 1959 à Riihimäki (Finlande), connu pour ses films d'action. Il est dans les années 1990 un réalisateur important de blockbusters.

C'est à l'Université d'Helsinki, en Finlande, que Renny Harlin fait ses études de cinéma et réalise ses premiers courts métrages et documentaires. Conscient de ne pouvoir s'imposer sur le devant de la scène internationale par le biais de l'industrie cinématographique de son pays, l'apprenti-metteur en scène émigre aux États-Unis au milieu des années 80 et fait ses armes à Hollywood en signant Le Cauchemar de Freddy en 1988, quatrième volet de la terrifiante saga. Mais la consécration, il la décroche grâce à une autre série, celle de Die Hard, en réalisant en 1990 58 minutes pour vivre avec Bruce Willis dans son rôle du flic tenace John McClane.

Considéré comme l'un des nouveaux spécialistes du film d'action, il se paye le luxe de refuser la mise en scène d'Alien 3 pour confirmer sa réputation avec Cliffhanger, traque au sommet, un long métrage qui permet à Sylvester Stallone de retrouver les sommets du box-office en 1993. La même année, il épouse l'athlétique Geena Davis, avec qui il fonde la société de production Forge. Les collaborations sur grand écran du célèbre couple (L'Île aux pirates en 1995 et Au revoir à jamais en 1996) se solderont malheureusement par de cuisants échecs commerciaux. Cette association prendra fin en 1998 avec un divorce retentissant.

Et si le succès est à nouveau au rendez-vous en 1999 grâce aux requins sournois de Peur bleue, les retrouvailles avec Sylvester Stallone pour Driven en 2001 se révèlent quant à elles décevantes. Renny Harlin n'a alors d'autre choix que de se consacrer à la réalisation de thrillers beaucoup moins onéreux comme Profession profiler en 2004 ou Cleaner en 2007. Après Le Pacte du sang en 2006, il est appelé à la rescousse par les studios Warner Bros. pour remplacer Paul Schrader à la mise en scène de L'Exorciste, au commencement en 2004 et pour en proposer une version plus conforme à leurs souhaits.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
220 spectateurs
Or
594 spectateurs
Argent
598 spectateurs
Bronze
547 spectateurs
Vu aussi
895 spectateurs
Envies
310 spectateurs
Pas apprécié
89 spectateurs
PAV
150 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.93/10
Nombre d'évaluations : 348

0 Citations 117 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Renny Harlin

Sortie France : 2014-03-19

Sortie France : 2014-01-10

Les derniers commentaires sur ses films

Freddy Chapitre 4:Le cauchemar de Freddy

J'aime énormément les Freddy je suis une grande fan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par karinechouzier 2018-11-04T09:12:50+01:00
Le Pacte du sang

Il avait l'air intéressant, et puis en fait non.

Les images, effets spéciaux, rien à redire.

Par contre, l'histoire est facile, trop facile.

Et puis, les garçons sont un peu trop hors du commun.

J'ai vu des films bien pires, mais celui-ci ne restera pas dans ma "favorite list".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vacaresse 2018-12-06T18:21:27+01:00
Skiptrace

Si vous connaissez le style de Jackie Chan et que ça vous plait et bien n'hésitez pas ce film va vous plaire. Cascade, humour, duo hong kong/Etat Unis, arts martiaux

Un bon moment vous attens

Afficher en entier
Freddy Chapitre 4:Le cauchemar de Freddy

C'est mauvais dans le plus pur style de la suite faite sans raison et sans budget... Acteurs qui surjouent ou sous jouent selon les situations (jamais vu de personnes ayant aussi peu d'émotions quand ils apprennent la mort de quelqu'un (à part Luke Skywalker peut-être)), histoire mal écrite, effets spéciaux au rabais et massacre sans nom du personnage de Freddy.

Si vous vous faites la saga, n'attendez rien de celui-là.

Afficher en entier
Die Hard, Épisode 2: 58 minutes pour vivre

J'avoue que j'ai bien aimé ce deuxième opus de la Saga McClane. Bruce Willis est au top dans ce rôle et nous fait bien rigoler tant parfois on se dit qu'il est fou.

Un bon scénario, de l'action, de l'humour, bref de quoi passer un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Basketteuse69 2020-04-13T16:23:55+02:00
Skiptrace

Dans l'ensemble un film correct avec un Jacky Chan qu'on on l'aime. De l'humour, des arts-martiaux et de la castagne avec de l'action.

L'histoire est simple mais cela fait le job.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aracia 2020-05-15T08:20:24+02:00
L'Exorciste : Au commencement

Ce n'est clairement pas aussi terrible que l'Exorciste 2, mais cela n'atteint pas des sommets non plus. Entre des fonds verts qui font honte pour l'époque, un scénario bancal et un jeu d'acteur placide, le film tente de raconter comment le démon de l'Exorciste est apparu.

Afficher en entier
Die Hard, Épisode 2: 58 minutes pour vivre

J'aime bien.

Le scénario est très bon avec les personnages.

Le cadrage et les scènes sont bien ficelés.

Un bon film d'action qui m'a bien pris en haleine.

Bruce Willis est au top à chacun de ses rôles avec une dose d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hayden 2020-07-28T23:00:25+02:00
Funeral Killers

Une petite déception assez sympathique.

Le fait que ce huit-clos se passe dans une morgue est un axe scénaristique qui m'a beaucoup plu et que j'ai trouvé très intelligent... au lieu de se contenter d'une banale enquête policière où le rendu aurait été nettement plus classique et beaucoup plus ennuyeux.

D'habitude le jeu d'acteur de Nick Cheung (dont je suis habituellement fan dans les thrillers) m'envoûte, mais là je dois avouer que ça ne m'a pas plus transporté que ça.

Entre le trio de pourris et les dialogues d'une force narrative déplorable, il n'a pas forcément été bien accompagné. Les réactions des personnages sont un peu disproportionnées et déroutantes compte tenu de la situation dans laquelle ils sont. :-_-:

L'intrigue est d'une simplicité affligeante malgré quelques bonnes scènes d'action :

Spoiler(cliquez pour révéler)

La scène de l'explosion finale était bien filmée

Mais elle vient beaucoup trop tardivement ; les périodes de latences étant beaucoup trop nombreuses pour en apprécier réellement la valeur.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Ma scène préférée est celle de la course-poursuite dans la salle d'informatique et le cache-cache entre les différentes vitres de séparation en plexiglas qui me rappelle celle des miroirs dans "Enter the Dragon" avec Bruce Lee.

Quelques points positifs par-ci, par-là qui ne m'ont pas particulièrement fait apprécier davantage ce film. Dommage, il y avait une bonne intrigue de départ.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2020-07-29T21:39:47+02:00
Skiptrace

Un film sympa avec de bons moments et de beaux paysages. Mais pas inoubliable

Afficher en entier

Dédicaces de Renny Harlin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array