Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 380

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Rian Johnson

Par Cellophane le 28 Décembre 2019 Editer
Cellophane
Brillant.
2h20, je n’ai pas vu le temps passer.
Les personnages sont caricaturaux mais juste ce qu’il faut, l’histoire est bien vue, Daniel Craig est tordant – mais tous les autres comédiens sont excellents.
L’histoire tient super bien la route d’un bout à l’autre…
Les choses prévisibles font plaisir quand elles arrivent et les rebondissements sont bons…
On dirait du Agatha Christie mais avec dynamisme et humour !
A propos du livre :
À couteaux tirés
À couteaux tirés
Par sylvains7 le 17 Décembre 2017 Editer
sylvains7
Bon, ok, les effets speciaux sont impressionnants et au rendez-vous. Ca tombe bien, c'est ce que le spectateur vient chercher ( la projection en Imax devrait etre obligatoire). C'est plutot coté scénario que le vide s'installe. La trame centrale tient sur un coton-tige, les sous-intrigues guère passionantes et nos anciens héros nous manquent déjà beaucoup. Et que dire de la princesse Leila qui se prend pour Superman...Grosse deception.
Par pwachevski le 5 Mars 2014 Editer
pwachevski
Je passe l'éponge sur les incohérences et faux raccords parfois flagrants,
Spoiler(cliquez pour révéler)
(par exemple, Joseph Gordon-Levitt, qui est droitier, est censé, 20 ans plus tard, devenir Bruce Willis, gaucher. Quand il y a des scènes où à 2 secondes d'intervalle on les voit tirer chacun avec un pistolet dans une main différente, ça fait vraiment couillon...)
parce que je ne trouve pas que ça vienne entacher la qualité globale de l'intrigue. Donc à part pour l'anecdote ça n'a pas un grand intérêt critique.

Je préfère retenir le fait que ce soit un film avec une ambiance très plaisante et une photographie très élégante. C'est bien joué : Bruce Willis n'a plus rien à prouver, Emily Blunt est assez touchante, Joseph Gordon-Levitt campe parfaitement son personnage
Spoiler(cliquez pour révéler)
+ joli effort pour ressembler à Bruce
. Le suspense est là. Il y a vraiment plein de bonnes idées tant au niveau du concept même du film qu'au niveau de l'intrigue principale. J'ai adoré la fin, assez inattendue mais finalement très logique et très juste. Pour toutes ces raisons je pense sincèrement que ça aurait pu être un très grand film...

Mais je ne pense pas que ce soit un grand film, principalement parce que ça manque vraiment de dynamisme. Il y a beaucoup trop de longueurs, causé par des événements absolument inutiles qui font gagner le film en temps mais pas en contenu.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple la relation Joe/Suzie, Joe qui apprend une langue étrangère, une énième info inutile sur le passé de Joe, une énième personne tuée par un looper, un énième flash forward sur Joe et sa femme, certains passages dans la ferme de Sara type "mais comment va-t-on déraciner cette souche ?" ou encore "le gamin va-t-il poser le numéro 32 au bon endroit ?"... Toutes ces petites choses qui me donnent envie de prendre ma télécommande pour enclenché l'avance rapide...
Au final, je trouve que le film sonne un peu creux, notamment émotionnellement, alors qu'il y avait toutes les cartes pour faire 10000 mieux.

Bref, c'est un film très ambitieux qui mérite un coup d'œil, mais je trouve qu'il se perd dans son propre concept et en oublie vraiment trop essentiel.
A propos du livre :
Looper
Looper
Par pwachevski le 24 Décembre 2017 Editer
pwachevski
C'est toujours compliqué de critiquer un Star Wars, parce que c'est des films qui ont, d'une part, engagé un travail énorme qu'on ne peut en aucun cas dénigrer et qui, d'autre part, sont hyper distrayants. Franchement, il faudrait vraiment que je mente si je disais que j'ai passé un mauvais moment de cinéma. Les presque 2h30 de film passent toutes seules, je n'ai juste pas eu un instant d'ennui devant ce film. Sauf que passé l'euphorie de départ, je trouve ce film plutôt moyen. Il me laisse non seulement un gout de peut mieux faire, mais aussi et surtout un gout de déception que je n'avais plus eu dans cette saga depuis l'épisode 1.

Il y a sans nul doute des points positifs. Comme je l'ai déjà dis, c'est un film distrayant et rythmé, mais en plus distrayant et rythmé de façon intelligente. On ne se contente pas de faire un mauvais film d'action qui enchaine les scènes de combat sans âme. Non. On arrive à créer un véritable liant, offrant un enchainement très équilibré de combats dans l'espace, de combats au sabre et de scènes intimistes.

J'ai également apprécié la construction du film autour de plusieurs duos de personnages (Rey-Luke, Rey-Kylo, Luke-Kylo, etc.). Ça permet de créer de très beaux faces-à-faces, de vrais instants de tension.

Puis le scénario a quand même pas mal d'ambition. On n'a pas fait un copier/coller comme dans l'épisode précédent, on cherche au contraire à proposer quelque chose d'original. C'est en plus un scénario pas mal dense, avec beaucoup de personnages, beaucoup de sous-intrigues, beaucoup de questions posées...

... Et c'est là que ça commence à capoter. C'est là que le film commence à décevoir. Il a d'excellentes idées de base, mais il n'en fait RIEN. Ces questions appellent systématiquement à des réponses inexistantes ou hyper décevantes.
Spoiler(cliquez pour révéler)
On a AUCUNE explication correcte sur, par exemple, la mort de Han, l'identité de Snoke, la retraite de Luke ou les parents de Rey. Et quand on fait monter la mayonnaise depuis 2 films sur ces éléments pour RIEN bah ça me frustre. Beaucoup.


Dans la continuité, j'ai été franchement déçue par la vacuité des personnages. L'épisode 7 avait pourtant posé une très bonne base, avec un trio de personnage Rey-Poe-Finn instantanément sympathique. Mais là encore, l'épisode 8 n'en fait RIEN ou presque. Pas de développements nouveaux, et même des régressions à coup de bons gros clichés. Il n'y a que Kylo qui, à mon sens, s'est bonifié avec le temps. S'il faisait un peu ado en crise dans l'épisode 7, on arrive ici au contraire à développer une personnalité complexe et torturée assez crédible. Il est également appréciable que Poe prenne plus de place à l'écran. L'introduction d'un nouveau personnage, Rose, ne sert plus ou moins à rien.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce baiser final avec Finn tombe juste comme un cheveu sur la soupe. Puis chacun sait que seul Poe peut embrasser Finn de façon crédible.
On a inventé un nouveau concept, le sidekick du méchant, à travers le personnage de Hux qui est ridiculisé à la place de Kylo d'un bout à l'autre du film. Snoke est encore plus décevant que dans l'épisode précédent : juste le plus mauvais méchant de la saga. Les clichés sont tels qu'ils provoquent même des réactions assez improbables.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Snoke notamment : même si j'ai toujours trouvé le personnage ridicule, c'est quand même censé être le grand méchant suprême. Et il se fait avoir comme un bleu et meurt d'une façon absolument pas épique. Comment voulez-vous que je crois en ce personnage si les personnes qui font le film n'y croient pas eux même ??!


Et de ce fait, le film ne créée aucune émotion.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Même la mort de Luke on s'en balek, c'est dire.
Les seules pincements au cœur qu'on peut avoir, c'est quand on revoit une dernière fois Carrie Fisher. Sauf que ça, c'est la faute à pas de chance, et c'est en rien lié à au film lui-même. Ni à son scénario ni à sa réalisation.

Parlons-en d'ailleurs de la réalisation. Autant JJ Abrams avait fait un travail hyper léché, qui faisait vraiment du bien à cette saga qui a toujours manqué d'une réalisation forte, autant Rian Johnson nous fait franchement régresser.
Les scènes d'action, notamment les combats entre vaisseaux sont brouillonnes à souhait.
Certaines idées de réalisation sont juste MAUVAISES
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Leïa qui vole dans l'espace façon supergirl, mais WTF ??!)

Les combats au sabre sont pas inspirés (entre les ralentis et Luke qui se prend pour Neo de Matrix...) et hyper mal chorégraphiés. On respecte en rien le "style de combat" qui s'était imposé dans la prélogie.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Même dans les affrontements normalement de haut niveau comme Luke-Kylo ou Rey et Kylo contre Snoke et ses copains,
on n'arrive jamais à créer le suspense prenant d'un combat comme celui entre Anakin et Obi-Wan dans l'épisode 3 ou même, plus modestement, des combats contre le comte Dooku ou contre Grievious (so uncivilized motherfucker).
Rian Johnson marque aussi le retour d'un aspect commercial un peu trop présent à mon gout. Entre les Porgs et les chiens de cristal, ça sent la vente de produits dérivés potentiels à plein nez. C'est tout aussi grossier que les Ewok à leur époque.

Les effets spéciaux sont très inégaux, s'il y a des choses magnifiques il y a aussi beaucoup de choses assez moches. La motion capture ne semble pas avoir fait de progrès depuis Gollum.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le "Yoda marionnette" est... vintage.


L'humour du film est juste merdique. On nous prend vraiment pour des enfants, on se croirait dans un mauvais cartoon.

Pour finir, la BO est assez peu inspirée. Il ramollit un peu John Williams, non ? Mis à part les thèmes cultes de la saga, qu'on est toujours ravi d'entendre, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Rien de mémorable.
Par JaneSlytherin le 26 Octobre 2020 Editer
JaneSlytherin
A mon premier visionnement, je n’étais pas fan... les autres étaient beaucoup mieux selon moi, j’avais même placé ce film en « Pas apprécié » ! Aujourd’hui, s’il est en or et les autres en diamant, c’est parce que je l’ai revu hier et que je ne l’ai pas trouvé si mauvais que ça... Je l’ai apprécié mais il reste, tout de même, moins bon que les autres.
Par MissEleanorVane le 6 Avril 2014 Editer
MissEleanorVane
Un très bon film ! Après un début un lent et difficile, l’histoire part finalement et devient très forte en émotions, l’idée du film est très originale et bien menée, il y’a un côté dramatique approfondi et fort, et le talent des acteurs est époustouflant ! Un film Dystopique merveilleux, le duo Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt explose tout, et Emily Blunt est très touchante et talentueuse dans ce film mais celui qui m’a le plus impressionnée, c’est Pierce Gagnon, un acteur qui doit avoir quoi, sept où huit ans, mais mon dieu quel talent ! Il joue superbement bien, il à le don c’est incroyable ! Au final donc ce film est un petit coup de cœur, je l’ai énormément aimée pour son originalité, pour les merveilleux acteurs et pour les émotions qui s’en dégageaient, à voir !
A propos du livre :
Looper
Looper
Par Spolietan le 26 Décembre 2022 Editer
Spolietan
Un film très bien construit, avec un scenario palpitant où les retournements de situations arrivent avant qu'on se lasse. Il y a de petits détails comme ces moments où le personnage principal tape sur une note du piano, on ne comprend pas pourquoi, il faudra regarder une 2e fois le film pour comprendre. Les images sont superbes, les gros plans sont précis, les contre-plongées bien dosées, un vrai régal. Les acteurs sont magnifiques, Daniel Craig est tout à fait à l'aise et efficace dans un rôle qui est quelque peu différent de ses dernières interprétations, et Ana de Armas qui m'a littéralement scotché. Je l'ai découverte dans "Mourir peut attendre" et je l'ai revue ensuite avec plaisir dans "A couteaux tirés", qui en fait a été tourné avant. Les autres acteurs sont aussi parfaits, la distribution n'a pas été faite au hasard, de toute évidence. En résumé, un film marquant, que je vais m'empresser de regarder à nouveau, probablement en VO cette fois.
[Edit] J'ai regardé à nouveau le film quelques jours plus tard, et en VO. Le fait de connaître la fin du film n'a absolument pas diminué l'intérêt de l'histoire, j'ai pu apprécier de façon plus approfondie le comportement des personnages. Et au passage, je me suis rendu compte que les acteurs sont vraiment au top!
A propos du livre :
À couteaux tirés
À couteaux tirés
Par LauraRose le 13 Novembre 2022 Editer
LauraRose
Mitigée. Star Wars VII m'avait beaucoup intriguée, mais cette suite m'a beaucoup moins convaincue. Je suis tout de même curieuse de voir le IX.
Par BeeJu le 4 Novembre 2022 Editer
BeeJu
… Mis à part les effets spéciaux le scénario est un véritable désespoir. Rien d’interessant comme dans les films précédent l’on sent que les sous intrigues sont absente que tout tourne autour d’un seul sujet sans petites intrigues. C’est décevant.
Quand à la scène de combat les effets visuel font tout le travail mais concrètement il n’y a rien pas de démonstration de pouvoir intéressante.
Par yacat le 14 Décembre 2021 Editer
yacat
C’est un peu toujours la même chose mais ça reste addictif et on ne voit pas le temps passer.
Par JaneSlytherin le 15 Novembre 2021 Editer
JaneSlytherin
Un réel coup de cœur ! J’avais déjà laissé un commentaire, il y a un an, mais je dois dire que je ne suis pas trop satisfaite de ce que j’avais écrit… Depuis, j’ai regardé ce film au moins 5 ou 6 fois. Donc on peut dire que je le connais par cœur. Mais à chaque fois que je le regarde, j’ai l’impression de le redécouvrir. Et c’est ça, le vrai succès d’un film. Évidemment, je connais la fin, donc il n’y a plus aucun suspens, ou aucune suspicion ! Mais je l’adore toujours autant, voir peut-être même plus à chaque visionnement.

Il est vrai que j’adore Daniel Craig. C’est un acteur vraiment indispensable dans ce film. Il joue le rôle du célèbre détective Benoît Blanc qui a été engagé anonymement pour résoudre le mystère du crime, ou du suicide, de Harlan Thrombey. Ensuite, j’ai adoré également retrouver Chris Evans dans ce film, même s’il n’a pas le rôle que j’aurais voulu qu’il ait… En tout cas, il joue encore une fois merveilleusement bien son rôle et cache bien son jeu ! Quant à Ana de Armas, je l’ai découverte grâce à ce film. Et sincèrement, heureusement ! C’est une actrice fantastique.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J’ai vu No Time To Die, le nouveau James Bond, et j’ai été ravie de voir Ana de Armas et Daniel Craig de nouveau réuni ! Ils forment un duo incroyablement talentueux.

Le suspens est vraiment présent tout au long du film, et quand le dénouement arrive enfin… SURPRISE !!!! Vous verrez bien. En tout cas, les événements s’enchaînent, et lorsque Benoit Blanc a enfin trouvé la réponse à sa question… c’est superbe.

Ce film est génial, on va de surprise en surprise. Clairement un film digne d’un polar d’Agatha Christie…

Vu en VO
A propos du livre :
À couteaux tirés
À couteaux tirés
Par Nancy_Wheeler le 15 Octobre 2021 Editer
Nancy_Wheeler
Je suis FAN de cette saga qui est vraiment super.
Beaucoup de gens disent que le dernière trilogie est un échec total.
Pour ma part, je ne prend pas compte du tout de ces commentaires idiots et sans intérêts. J'ai regardé toute la dernière trilogie et honnêtement j'ai adoré cette suite si drôle et remarquable...que je peux vous conseiller sans hésiter si vous ne l'avez pas vu!
Par Spolietan le 5 Septembre 2021 Editer
Spolietan
Un 8e épisode encore plus intense que le 7e. Les acteurs ont vraiment l'air d'être leur personnage et non plus des interprètes. Les effets spéciaux sont incroyables. La musique est parfaite et les bruitages bien synchronisés avec les images (on s'est habitué depuis longtemps au fait qu'au cinéma le son se déplace dans le vide, et de façon instantanée...). Il y a plusieurs passages émouvants pour pas dire poignants, et ça donne envie de revoir tous les films précédents...
Par Noone le 24 Février 2021 Editer
Noone
Drôle de famille pour une drôle d'enquête avec l'ombre du regretté Christopher Plummer qui plane au dessus de tous.
Très bien écrit, avec un excellent casting général, cette enquête intrigue par ses personnages qui se détachent bien les uns des autres, avec la fragile Marta (Ana de Armas), la famille qui a bien des secrets et l'enquêteur qui va chercher la vérité jusqu'à ce que tout colle parfaitement.
Le rythme est bon, tout s'enchaîne plutôt bien et j'ai suivi avec plaisir jusqu'au dénouement final cette enquête spéciale à bien des égards.
A propos du livre :
À couteaux tirés
À couteaux tirés
Par WillSolace le 20 Décembre 2020 Editer
WillSolace
Un film époustouflants les effets spéciaux sont incroyables et l'histoire est toujours aussi passionnante et entraînante!

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode