Films
45 547
Membres
22 716

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Richard Curtis

Réalisateur

3 023 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2014-02-01T17:03:56+01:00

Biographie

La carrière du scénariste britannique Richard Curtis est étroitement liée à celle du comédien Rowan Atkinson. A partir de la fin des années 70, il écrit nombre des succès télévisés du comique, mais c'est l'année 1989 marque un tournant pour les deux hommes : Richard Curtis scénarise le long-métrage The Tall guy et, surtout, créé le personnage loufoque de Mr Bean au travers d'une série qui rend Rowan Atkinson mondialement célèbre.

A partir des années 90, Richard Curtis se spécialise dans le septième art et signe les scénarios des comédies romantiques Quatre mariages et un enterrement (1993) Coup de foudre à Notting Hill (1998) et Le Journal de Bridget Jones (2001). Il n'en oublie pas pour autant l'un de ses créations majeures et participe à l'écriture de Bean en 1997, adaptation sur grand écran de la série télévisée.

En 2003, Richard Curtis se lance dans la réalisation avec Love actually, une comédie romantique emmenée par une distribution prestigieuse comprenant notamment Liam Neeson, Hugh Grant, Rowan Atkinson, Colin Firth et Keira Knightley. Après avoir écrit le scénario de la suite Bridget Jones : l'âge de raison (2004) et avoir renoué avec son personnage favori Mr Bean dans Les Vacances de Mr Bean (2007) 10 ans après le premier film, il revient à la réalisation en 2009 pour Good Morning England auréolé de succès comme sa première réalisation.

L'année suivante, en 2010, il revient à la télévison et écrit le scénario de l'un des épisodes les plus cultes de la nouvelle mouture de Doctor Who (2005), Vincent et le Doctor, mettant en scène le Doctor dans le sud de la France croisant le route de Vincent Van Gogh. Après avoir travaillé pour Steven Spielberg sur le scénario de Cheval de Guerre (2011), il passe derrière la caméra pour la troisième fois dans Il était temps (2013) avec Domhnall Gleeson, Rachel McAdams et un nouvel habitué de sa filmographie, Bill Nighy.

Source : Allociné.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
642 spectateurs
Or
1 017 spectateurs
Argent
851 spectateurs
Bronze
685 spectateurs
Vu aussi
902 spectateurs
Envies
547 spectateurs
Pas apprécié
93 spectateurs
PAV
222 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.78/10
Nombre d'évaluations : 543

0 Citations 212 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Richard Curtis

Sortie France : 2013-11-06

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Maelle8313 2019-01-25T23:59:56+01:00
Il était temps

Ce film est magnifique plein d'humour et surtout et avant tout plein d'amour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2019-03-15T12:20:38+01:00
Good Morning England

Très bon casting et scénario qui se tient. Bon moment de détente mais sans plus pour moi. Je m'attendais à mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Microcosme 2019-04-24T14:20:14+02:00
Love actually

C'est un film qui n'est en fait pas pour toute la famille car il y a de scènes obscènes (très gênantes et dégueux). J'ai cherché l'humour je ne l'ai pas trouvé. Ce n'est pas beaux, et les histoirettes ne sont pas touchantes. C'est d'un niveau lamentable. On ne ressent pas l'amour entre les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lucia23 2019-07-10T11:42:35+02:00
Good Morning England

L'ambiance rock des années 60 est au rendez-vous grâce tout d'abord bien sûr à la musique qui nous entraîne mais également par les costumes, maquillages, coiffures et les décors. Pour ce dernier l'interprétation est très simple: l'ambiance grisonnante lors des scène avec le ministre( si c'est bien sa fonction) qui déteste le rock est en totale contradiction( grâce à des cuts très brutaux) avec la lumière rouge/orangée de radiorock et de plus avec la grosse tâche rouge du bateau que l'on ne peut éviter, comme une flamme incontrolable?( là j'interprète trop).

Par contre je n'ai pas aimé le traitement de la femme et les personnages sont de manière générale mal exploitées.

Un film qui remplit à peu près son rôle mais qui ne m'a pas particulièrement transportée. Les musiques par contre si mais je regrette justement leurs un peu trop brèves apparitions, le montage ne nous laisse pas forcément trop le temps de nous laisser transporter par elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phee 2019-12-07T10:57:56+01:00
Love actually

je ne vois pas pourquoi il y a un tel engouement..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-01-06T08:28:21+01:00
Il était temps

Très joli film sur l’apprentissage Carpe Diem du temps présent.

Il y a beaucoup de sensibilité, de tendresse, d’humour léger, de scènes mignonnes et de répliques décalées. Un très agréable moment.

Alors évidemment, c’est pas hollywoodien, ça n’en met pas plein la vue. C’est même assez tranquille d’un bout à l’autre, ce qui n’empêche pas que ça soit agréable, au contraire.

Après, il ne faut pas trop réfléchir aux voyages dans le temps (qui sont pourtant à la base du film) parce qu’il y a pas mal de trucs complexes à saisir, voire incohérents…

C’est un film qui met du baume au cœur – et on rêve tous d’avoir cette vie de couple parfaite où il n’y a jamais de problème, on est heureux… Pas forcément réalisable facilement mais ça n’empêche pas de rêver et ça reste un beau moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Puma_Mystique 2020-04-14T03:25:56+02:00
Il était temps

Belle fable, riche de leçon, dans un style purement anglais.

un petit joyau du style.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cleclechill 2020-05-02T21:52:25+02:00
Il était temps

A regarder sans a priori et à regarder.

Inutile d'en dire davantage, je vous laisse en garder un bon souvenir, ou plus...

Spoiler(cliquez pour révéler)La plus belle histoire romantique jamais vue au cinéma, intelligente et emplie d'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyYy 2020-07-08T11:21:41+02:00
Il était temps

Tim, notre protagoniste, se découvre un pouvoir de voyager dans le temps et va s'en servir pour améliorer sa vie et celles de ses proches. La touche fantastique se mêle très bien au scénario, qui lui, est au plus proche de la réalité de la vie amoureuse et de la vie de famille. Les personnages sont très humains, maladroits et spontanés. J'ai peut-être trop attendu pour regarder ce film si bien que je m'attendais à un chouia mieux, notamment en ce qui concerne l'histoire d'amour. Finalement celle-ci est plutôt simple et sans prétentions(si l'on enlève les voyages dans le temps), ce qui ne gâche rien, mais elle ne me marquera pas autant par exemple que celle du film "Un jour". Autrement l'esthétique est très soignée, des costumes au décors, jusqu'à la maison en Cornouailles avec cette splendide vue, un régal pour les yeux!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachou02 2020-07-30T10:08:05+02:00
Love actually

Pour être tout à fait honnête, j'ai plus regardé ce film parce que c'est apparemment le préféré de Harry, que par envie. J'ai été plutôt agréablement surprise, mais ce n'est pas un coup de cœur. Cependant, je n'ai pas arrêté de me demander ce que Harry devait penser de telle ou telle scène, ou de me dire "Tiens, la il a du se retrouver dans le personnage". Mon attitude pathétique m'a pourtant aidé a plus apprécier mon visionnage.

J'ai beaucoup aimé les changements de plans et de points de vue. On retrouve les personnages à tour de rôle, parfois ensemble, et c'est une chose que j'ai apprécié dans le film. Le fait de reconnaitre plusieurs acteurs a été quelque chose de positif, même si c'est au fur et à mesure que je m'en suis rendue compte. C'était sympa de constater que je pouvais reconnaitre les acteurs.

En elle même, l'histoire est assez banale, et plutôt inintéressante, je n'ai pas trop accroché avec, mais j'ai beaucoup rit et je pense que ce sont les personnages qui m'ont fait apprécier le film. J'ai eu l'impression que seulement quelques minutes étaient passées quand le film c’est terminé, donc j'imagine que ça veut bien die que j'ai été captivé u minimum. Je suis du coup plutôt contente de l'avoir regardé, merci Harry !

Afficher en entier

Dédicaces de Richard Curtis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array