Films
47 564
Membres
24 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Richard Curtis

Réalisateur

3 131 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par yanglol 2014-02-01T17:03:56+01:00

Biographie

La carrière du scénariste britannique Richard Curtis est étroitement liée à celle du comédien Rowan Atkinson. A partir de la fin des années 70, il écrit nombre des succès télévisés du comique, mais c'est l'année 1989 marque un tournant pour les deux hommes : Richard Curtis scénarise le long-métrage The Tall guy et, surtout, créé le personnage loufoque de Mr Bean au travers d'une série qui rend Rowan Atkinson mondialement célèbre.

A partir des années 90, Richard Curtis se spécialise dans le septième art et signe les scénarios des comédies romantiques Quatre mariages et un enterrement (1993) Coup de foudre à Notting Hill (1998) et Le Journal de Bridget Jones (2001). Il n'en oublie pas pour autant l'un de ses créations majeures et participe à l'écriture de Bean en 1997, adaptation sur grand écran de la série télévisée.

En 2003, Richard Curtis se lance dans la réalisation avec Love actually, une comédie romantique emmenée par une distribution prestigieuse comprenant notamment Liam Neeson, Hugh Grant, Rowan Atkinson, Colin Firth et Keira Knightley. Après avoir écrit le scénario de la suite Bridget Jones : l'âge de raison (2004) et avoir renoué avec son personnage favori Mr Bean dans Les Vacances de Mr Bean (2007) 10 ans après le premier film, il revient à la réalisation en 2009 pour Good Morning England auréolé de succès comme sa première réalisation.

L'année suivante, en 2010, il revient à la télévison et écrit le scénario de l'un des épisodes les plus cultes de la nouvelle mouture de Doctor Who (2005), Vincent et le Doctor, mettant en scène le Doctor dans le sud de la France croisant le route de Vincent Van Gogh. Après avoir travaillé pour Steven Spielberg sur le scénario de Cheval de Guerre (2011), il passe derrière la caméra pour la troisième fois dans Il était temps (2013) avec Domhnall Gleeson, Rachel McAdams et un nouvel habitué de sa filmographie, Bill Nighy.

Source : Allociné.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
656 spectateurs
Or
1 059 spectateurs
Argent
892 spectateurs
Bronze
719 spectateurs
Vu aussi
931 spectateurs
Envies
549 spectateurs
Pas apprécié
95 spectateurs
PAV
230 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 570

0 Citations 220 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Richard Curtis

Sortie France : 2013-11-06

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Chachou02 2020-07-30T10:08:05+02:00
Love actually

Pour être tout à fait honnête, j'ai plus regardé ce film parce que c'est apparemment le préféré de Harry, que par envie. J'ai été plutôt agréablement surprise, mais ce n'est pas un coup de cœur. Cependant, je n'ai pas arrêté de me demander ce que Harry devait penser de telle ou telle scène, ou de me dire "Tiens, la il a du se retrouver dans le personnage". Mon attitude pathétique m'a pourtant aidé a plus apprécier mon visionnage.

J'ai beaucoup aimé les changements de plans et de points de vue. On retrouve les personnages à tour de rôle, parfois ensemble, et c'est une chose que j'ai apprécié dans le film. Le fait de reconnaitre plusieurs acteurs a été quelque chose de positif, même si c'est au fur et à mesure que je m'en suis rendue compte. C'était sympa de constater que je pouvais reconnaitre les acteurs.

En elle même, l'histoire est assez banale, et plutôt inintéressante, je n'ai pas trop accroché avec, mais j'ai beaucoup rit et je pense que ce sont les personnages qui m'ont fait apprécier le film. J'ai eu l'impression que seulement quelques minutes étaient passées quand le film c’est terminé, donc j'imagine que ça veut bien die que j'ai été captivé u minimum. Je suis du coup plutôt contente de l'avoir regardé, merci Harry !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hedwige21 2020-09-19T21:34:27+02:00
Love actually

Un pur navet ce film...... Je ne comprends pas pourquoi on m'a dit de le voir absolument..... C'est nul !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClaraVV 2020-12-05T13:43:10+01:00
Love actually

8.75/10

J'aime beaucoup sauf quelques scène -18 et j'adore Thomas Brody-Sangster en plus il est tout petit et trop mignon

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClaraVV 2020-12-05T13:44:55+01:00
Il était temps

7/10 très mignon

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2020-12-21T17:43:44+01:00
Il était temps

Un superbe film dont j’ai aimé la morale et la bande son. Le scénario est plutôt prévisible et se déroule comme un long fil blanc mais pour autant j’ai adoré et il m’a bien entraînée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2021-01-01T10:21:32+01:00
Love actually

À la fois très beau, très joyeux et très triste, c'est un chef-d'œuvre de la comédie romantique et si film choral, avec d'excellents acteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2021-01-08T00:19:14+01:00
Il était temps

C'est la troisième fois que je visionne ce film et je le trouve toujours aussi bien. Une leçon de vie à la sauce fantastique, avec beaucoup d'émotion et d'humour tendre et drôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2021-03-16T00:13:54+01:00
Il était temps

Amatrice d'histoires sur le voyage dans le temps, j'étais curieuse de voir ce que ce film allait donner.

Une belle musique qui accompagne les scènes de joie et de tristesse, tantôt une chanson entraînante, tantôt une mélodie douce jouée au piano. Les décors anglais étaient également très appréciables, ainsi que les beaux costumes. Le jeu des acteurs est sans prétention, mais juste. L'histoire est simple, aucune réelle complication vient entraver la compréhension de l'intrigue générale.

J'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher parfois, notamment lorsque le personnage principal se met en quête d'avoir une petite amie. J'ai trouvé les histoires d'amour un peu trop rapides, bien que le voyage dans le temps s'y mêle. J'étais au début légèrement déçue par ce manque d'originalité, tout semblait prévisible. Mais, n'aimant pas abandonner un film en cours de visionnage, j'ai continué de le regarder ; et au final, c'est un beau message qu'il nous donne. Peut-être certes pas plus original, mais qui n'est jamais assez répété.

Ce message, c'est celui d'apprécier chaque jour que l'on vit, comme si c'était le dernier.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue également avoir été émue par le décès du père, et par le fait que Tim retourne dans le passé pour passer du temps avec lui, même après sa mort. Seulement, la naissance de son troisième enfant sonnera le glas de ces retours dans le passé pour voir son père.

Si c'était possible, certains d'entre nous aimeraient également retourner dans le passé et revivre les meilleurs moments de notre vie. Ou simplement des moments passés avec ceux qu'on aime.

Alors, nous devons profiter de chaque moment, pour ne pas avoir de regrets par la suite, et car nous ne pouvons pas retourner dans le passé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2021-03-27T11:45:28+01:00
Good Morning England

Ce film nous fait (re)découvrir le rock'n'roll britannique des années 60 dans une ambiance sympathique, à travers l'amitié de ces hommes qui tiennent leur propre antenne radio pour diffuser du rock, alors considéré comme de la musique écoutée par les marginaux.

Néanmoins, j'ai trouvé que l'allusion au sexe était quasi omniprésente, et les femmes n'étaient pas représentées d'une façon avantageuse, simplement présentes pour coucher avec les hommes.

Mis à part cela, on passe un bon moment devant ce film. Diverses péripéties s'enchaînent, sans prise de tête, mais drôles et qui empêchent de s'ennuyer. Les personnages sont aussi attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-16T15:42:40+02:00
Love actually

La comédie romantique par excellence, et celle-ci a eu beaucoup de succès, même mon père la connaît alors qu'il n'est pas du tout fan du genre ! Avec le casting choisi, la période à laquelle le film a été tourné, c'est fait pour les romantiques à la période de Noël et vous pouvez être sûrs que le film passe tous les ans à la même période de l'année, les gens le regardent à chaque fois !

Afficher en entier

Dédicaces de Richard Curtis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array