Rob Marshall
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.54/10Nombre d'évaluations : 1 287
0 Citations 430 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
J'ai vu ce film il n'y a pas longtemps et je vous avoue que je pense qu'il était meilleur en 2006. Aujourd'hui il y a plusieurs choses qui me dérangent.
J'ai tout de même apprécié les décors, les costumes et la musique qui nous plongent dans un Japon historique. Cependant, on voit bien que c'est un réalisateur américain qui pose ses yeux sur ce pays, il le rend folklorique et exotique. Il ramène notamment la geisha à la condition de prostituée, qui, sans être une experte de la culture japonaise, constitue pour moi une mauvaise approche du sujet.
Deuxième chose qui m'a dérangé et j'espère que depuis #MeToo cela vous a dérangé aussi ce sont les yeux que posent le président sur une petite fille de 12 ans. Au-delà de ça, toutes les femmes sont hypersexualisées. Pour moi le male gaze est beaucoup trop visible pour raconter l'histoire d'une geisha, métier de femme.
Afficher en entierL'un des meilleurs films que j'ai vu ! Captivant et émouvant...
La tradition japonaise est mise en avant dans toute sa beauté et son raffinement, sans jugement ni représentation occidentalisée...
Une pure expression de la culture nippone.
Afficher en entierLe film est un copier coller du dessin animé, pour ma part j'aime quand y il a quelques changements qui agrémente un peu plus l'histoire d'origine. Ici très peu et c'est la seule chose que je reproche à cette oeuvre. Car mise à part ce détail, les images sont très belles et haute en couleur. Les acteurs sont bon, les musiques toujours aussi mémorable. J'ai passé un bon moment.
Afficher en entierPassez votre chemin si vous êtes un grand fan du dessin animé de 1990, car la déception risque d'être énorme dès les première minutes.
Déjà, soulignons que le classique Disney ne durait qu'une heure vingt contre deux heures quinze ici, ce qui est énorme ! Etirer une histoire comme celle-ci sur plus de deux heures, ça rend quelque-chose de particulièrement long mais surtout de particulièrement creux.
Le remake aurait pu être une aubaine pour moderniser l'histoire (et ce n'est pas en changeant quelques paroles de chanson ou en mettant une actrice Noire dans la peau d'Ariel que le film peut se targuer d'être progressiste) mais au lieu de ça, on a quelque-chose de très kitsch qui fait encore plus ancien que le classique d'animation, c'est dire.
Au niveau des effets spéciaux, c'est assez réaliste. Par contre au niveau des animaux ont est plus proches du cartoon que du réaliste. Et que dire d'Ariel qui franchement est très fade dans sa façon de jouer. Certes elle chante vraiment très bien en VO, mais le charisme n'est vraiment pas présent.
Je dirais simplement que je suis globalement déçue par cette reprise Live action, beaucoup moins puissante et poétique que ne l'était le dessin-animé original.
Afficher en entierCe filme est d'un comique ... reversent !! Personnellement j'ai détester barbe noire !! ( enfin c'est mon avis )
Afficher en entierPas aussi bien que le premier, mais un bon film quand même. J'ai beaucoup aimé l'actrice de Mary Poppins mais les enfants qui ont grandit ça m'a briser le cœur 😭
Afficher en entierC'est sympa de retrouver de nouveaux personnages. J'avoue que je suis un peu moins fan de celui là... Mais c'est cool quand même.
Afficher en entierj'ai adoré le film, vraiment bien realiser
Afficher en entierAlors que leur mére est en train de mourir, 2 soeurs sont vendus à une maison de Geishas...
Avec ce film, Rob Marshall adapte un roman mastoc et doit s'imprégner de la culture japonaise pour l'adapter au style de cinéma US. Ce qu'il parvient à réaliser à merveille pour raconter une histoire coincé entre traditions et désir d'évolution. On parle ici autant d'amour que de refus de celui-ci, du traitement des Geishas, de leur importance dans le systéme japonais, de tout ce systéme, globalement peu connu chez nous, et pour cela, le réalisateur a fait appel à des acteurs asiatiques, permettant de rendre tout cela le plus crédible possible. Le résultat ? Une fresque historique et dramatique d'une grande force !
Afficher en entierTrès bon film, le décor et la culture japonaise sont très bien représenté ! Même si le point négatif c'est jeu de l'actrice principale, il m'a un peu déplu, je saurai pas vraiment expliquer c'était bizzard.
Par contre, si le livre qui a été pris pour le film n'aurait pas l'adaptation du livre de l'auteur qui à volé et romantisé le témoignage d'une vrai personne, qui elle a bien été victime de cette prostitution, disons le, enjolivé, j'aurais peut être mieux apprécier l'histoire à sa juste valeur. (Spoiler(cliquez pour révéler)En plus la pédophilie entre le président et chiyo (sayuri si on veut) m'a bien cringe mdr
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Rob Marshall
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
The Walt Disney Company France : 2 films
Walt Disney Pictures : 1 film
Mars Distribution : 1 film
TFM Distribution : 1 film
Marc Platt Productions : 1 film
Walt Disney Productions : 1 film
Biographie
Rob Marshall est un réalisateur américain né le 17 octobre 1960 à Madison aux États-Unis. Il est le frère de Kathleen Marshall.
Licencié de l'Université Carnegie-Mellon, Rob Marshall est très vite attiré par la comédie musicale. En 1992, il signe sa première chorégraphie à Broadway sur Le Baiser de la femme-araignée. Après avoir travaillé sur plusieurs spectacles, il fait ses débuts de metteur en scène en 1998 en signant, aux côtés de Sam Mendes, la triomphale reprise new-yorkaise de Cabaret.
Après avoir réalisé une version du spectacle Annie pour le petit écran, Rob Marshall se lance dans le septième art en 2002 en adaptant avec Chicago une autre comédie musicale, qu'il avait déjà montée sur scène. Cette première expérience cinématographique se solde par un énorme succès : le film, emmené par Catherine Zeta-Jones, Renée Zellweger et Richard Gere, glane six Oscars, Rob Marshall étant nommé dans la catégorie Meilleur réalisateur.
Rob Marshall signe ensuite Mémoires d'une geisha, d'après un roman d'Arthur Golden, mais sa passion pour l'univers musical est trop forte. En 2008, il réalise et chorégraphie le film Nine, comédie musicale portée par un casting de luxe : Nicole Kidman, Penélope Cruz, Marion Cotillard et Daniel Day-Lewis, entre autres, chantent et dansent ainsi devant la caméra du cinéaste. Désormais à la table des plus grands, Rob Marshall est choisi pour diriger en 2011 Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, quatrième volet de la saga d'aventure.
Afficher en entier