Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Robert Guédiguian

Réalisateur

177 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par edza29 2013-12-21T14:30:51+01:00

Biographie

Fils de docker, Robert Guédiguian grandit dans le quartier populaire de l'Estaque, à Marseille. S'intéressant très tôt aux questions politiques, il entame des études de sociologie à la faculté d'Aix-en-Provence où il rencontre sa future compagne, Ariane Ascaride, qu'il suit à Paris lorsqu'elle s'inscrit au Conservatoire. Auteur d'une thèse sur la perception de l'Etat dans le milieu ouvrier, il est bientôt contacté par René Féret pour coécrire une adaptation de Berlin Alexanderplatz. Le projet n'aboutira pas, mais Guédiguian collaborera avec le cinéaste sur le scénario de Fernand, en 1980.

Déçu par la politique, Robert Guédiguian trouve dans le cinéma une nouvelle manière de s'engager. Il signe en 1980 son premier long métrage, le désabusé Dernier été, présenté en section parallèle à Cannes, avec au générique Ariane Ascaride et Gérard Meylan, comédiens qui joueront dans la plupart de ses films, formant la "famille Guédiguian" - qui comptera aussi bientôt Jean-Pierre Darroussin. Se qualifiant lui-même de "cinéaste de quartier", il tourne ensuite plusieurs films confidentiels, dont Rouge midi (1985), portrait de plusieurs générations d'immigrés italiens. Il sort de l'ombre en 1995 grâce à A la vie, à la mort !, un hymne à la solidarité salué par la critique, avant que le grand public ne le découvre à son tour avec l'optimiste Marius et Jeannette, romance en milieu ouvrier qui vaut à Ascaride le César de la Meilleure actrice en 1998.

Tout en restant fidèle à la cité phocéenne, Robert Guédiguian s'essaie à différents genres, du film noir (A la place du coeur) à la fable (Mon père est ingénieur). Loin du cliché de la bonne humeur méridionale, le cinéaste tourne en 2000 une ambitieuse œuvre chorale, La Ville est Tranquille, constat désespéré sur la misère sociale et la fin des utopies. Héritier du cinéma populaire des années 30 à 50 - il signe d'ailleurs avec A l'attaque ! une variation autour de La Fête à Henriette de Duvivier -, Guédiguian est l'auteur en 2002 d'un vibrant mélodrame, Marie-Jo et ses deux amours, présenté en compétition au Festival de Cannes.

En 2004, celui qui a longtemps eu sa carte au Parti Communiste abandonne le petit théâtre de l'Estaque pour se consacrer au Promeneur du Champ de Mars, évocation pudique et dépassionnée des derniers jours de la vie de François Mitterrand, avant d'accomplir un Voyage en Arménie en forme de quête des origines (2007). Après un retour à Marseille avec le polar Lady Jane (2008), il revient sur le réseau Manouchian dans l'ambitieux L'Armée du crime, présenté à Cannes en 2009. Infatigable militant, il revient dans la Cité phocéenne deux ans plus tard, plus précisément dans son quartier d'enfance, l'Estaque, et y tourne Les Neiges du Kilimandjaro, drame social populaire dans lequel il redirige ses deux acteurs fétiches Jean-Pierre Darroussin et Ariane Ascaride.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
16 spectateurs
Or
72 spectateurs
Argent
56 spectateurs
Bronze
46 spectateurs
Vu aussi
75 spectateurs
Envies
44 spectateurs
Pas apprécié
11 spectateurs
PAV
19 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.02/10
Nombre d'évaluations : 54

0 Citations 17 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Robert Guédiguian

Sortie France : 2023-11-15

Les derniers commentaires sur ses films

Marie-Jo et ses deux amours

Il faut avouer que ce n'est pas le plus passionnant des Guédiguian... Son histoire n'est pas foncièrement intéressante et, si son habituelle équipe de comédiens reste de bonne qualité, on suit le film sans y plonger véritablement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-01-13T03:45:32+01:00
Les neiges du kilimandjaro

Dès les premières scènes, on est en territoire connu, l'accent marseillais, l'odeur d'aïoli qui transperce des images,...Pas de doute, on est devant un Guédiguian. Puis, le film bascule dans une autre ambiance, tout aussi réussi. La tension est grande et le film de bonne facture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-08-12T22:20:11+02:00
Au fil d'Ariane

Mieux vaut ne pas être allergique à Ascaride qui, comme le titre l'indique, est de tous les plans. Pas vraiment de scénario mais une succession de scènettes avec une galerie de personnages et de situations farfelus, d'ailleurs le réalisateur considère son oeuvre comme une fantaisie. On adhère ou pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor57 2017-12-27T03:48:02+01:00
La villa

Un excellent film ou chacun s'est retrouvé avec ses problèmes. Chacun a su s'expliquer et faire le point.

J'ai vraiment apprécié ce film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2018-10-10T21:00:12+02:00
La villa

Même si le scénario brasse plusieurs sujets et semble trop souvent s'éparpiller, le spectateur s'attache vite aux personnages et à leurs relations. Guédiguian et sa fidèle troupe de comédiens nous font passer un bon moment rempli de diverses émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chrichrilecture 2020-04-26T06:08:02+02:00
Marius et Jeannette

tous simplement génial

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2020-10-31T17:05:07+01:00
Gloria Mundi

Cette fois-ci, le réalisateur marseillais nous plonge au milieu des prolos pour une histoire que n'aurait pas renié Zola. Les coups du sort s'acharnent sur une famille et le spectateur s'enfonce avec elle. Les fidèles interprètes du réalisateur sont au cordeau, la mise en scène est en adéquation avec son sujet, un bon moment de cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-10-26T14:23:22+02:00
La villa

Du Guédiguian…

Un fond social, un fond de personnes un peu amochées par la vie, de l’humour, de la tendresse, de l’émotion et du drame, un mélange d’instants de vie qui mélangent les sentiments…

Du coup, on apprécie le style ou pas…

Moi, j’aime bien me glisser dans un film de Guédiguian. J’ai trouvé l’ensemble bien agréable, Daroussin parfait en aigri de la vie, Ariane Ascaride magnifique. Un peu déçu de Gérard Meylan qui ne trouve pas là son meilleur rôle…

Mais de jolies scènes et idées, ici et là.

Une fin un peu frustrante parce que c’est bien mignon, tout ça, mais après ???

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2021-12-26T17:36:26+01:00
L'armée du crime

Deuxième fois que je vois "L'armée du crime", je me suis bien intégrée au scénario ce qui m'a permis de bien suivre et de mieux apprécié ce film. On ne peut que s'attacher à ces héros bien plus patriotes que certains Français eux mêmes et qui sont prêts à sacrifier leur vie pour un pays qui au départ n'est pas celui de leur origine, et en cela je ne peux que féliciter tous les acteurs(trices) qui sont très bien chacun dans leur rôle, en particulier la prestation de Robinson Stevenin qui mets beaucoup de cœur et d'ardeur dans son interprétation, ainsi que celle de Jean Pierre Darroussin dans un rôle plus sombre et sérieux que ce qu'on lui connait habituellement et ça lui va très bien. Un petit bémol cependant, c'est que l'on ne comprends pas toujours bien ce qu'ils disent, dommage !

Un point positif également en ce qui concerne les décors et les costumes qui nous plongent bien dans l'ambiance de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale même si les voitures ont l'air de sortir tout droit de l'usine mais c'est un petit détail qui n'est pas bien gênant.

Au final je ne regrette pas d'avoir regardé de nouveau ce film (un après midi de pluie ou l'on est mieux concentré) ce qui m'a permis de revoir mon jugement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyran 2022-02-05T16:40:23+01:00
Twist À Bamako

Le sujet est intéressant, mais le film se perd un peu dans le traitement qu'il essaye d'en faire. J'ai l'impression qu'il essaye de jouer sur tous les tableaux, en nous montrant à la fois une histoire romantique, politique, familiale... Certes, ces aspects ne sont pas nécessairement incompatibles, mais dans ce cas précis, la multiplication des points de vue ne sert qu'à créer des longueurs. Pas mal de dialogues trop écrits et théâtraux appuient cet effet d'alourdissement.

Autrement : de bonnes musiques, une belle image, des acteurs assez convaincants et un dépaysement certain.

Afficher en entier

Dédicaces de Robert Guédiguian
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Diaphana Films : 7 films

Diaphana Distribution : 4 films

Pathé : 1 film

StudioCanal : 1 film

Agat Films & Cie : 1 film

Bibi Film : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode