Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 260

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Robert Lamoureux

Réalisateur

1 091 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par babaOM 2013-12-18T21:03:55+01:00

Biographie

Il débute sa carrière dans les cabarets nombreux de cette époque à Paris où il chante des chansons qu’il a écrites lui-même. Afin d’agrémenter ses exhibitions, il dit également quelques textes drôles qui amuseront le public de l'après-guerre. Il s’agit là d’un saltimbanque prêt à innover et qui a certainement inventé le stand-up que nous connaissons actuellement. Par la suite il écrira des pièces de théâtre de boulevard telles que "Si je peux me permettre" ou "L'amour foot" dans lesquelles il créera le rôle d’un homme mince, drôle et très séduisant. Le cinéma se tournera vers lui à partir de 1951 au travers de grands cinéastes tels que Jean Paul Le Chanois qui tournera "Papa, maman, la bonne et moi" ou bien encore "Papa, maman, ma femme et moi" qui sont issu des sketchs qu’il a donnés dans les cabarets.

C’est en 1960, à l’âge de 40 ans, qu’il décidera de devenir réalisateur et qu’il choisira pour cela l’adaptation des pièces de théâtre qu’il a déjà écrites comme "La brune que voila"ou "Ravissante". Puis c’est une traversée du désert pour ce drôle de réalisateur et ce n’est qu’au début des années 70 qu’il retrouve le chemin du succès en réalisant le premier opus des "Septième compagnie" restées dans toutes les mémoires. Ces réalisations dureront tout au long de cette décennie pour se terminer en 1977 par "La Septième compagnie au clair de lune".

Mais Robert Lamoureux préfère le théâtre au cinéma qui l’ennuie et il préférera quitter la caméra pour se consacrer aux planches. Au total, il écrira une douzaine de pièces dans lesquelles il aura quasiment toujours joué jusqu'en 2002 à l’âge de 82 ans dans "Le Charlatan" au théâtre du Palais Royal. Marié depuis toujours avec Magali de Vendeuil, pensionnaire de la comédie française, il restera à ses côtés jusqu'à son décès en 2009.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
265 spectateurs
Or
455 spectateurs
Argent
438 spectateurs
Bronze
384 spectateurs
Vu aussi
856 spectateurs
Envies
47 spectateurs
Pas apprécié
19 spectateurs
PAV
20 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.48/10
Nombre d'évaluations : 295

0 Citations 62 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Robert Lamoureux

Sortie France : 1977-12-07

Les derniers commentaires sur ses films

Mais où est donc passée la septième compagnie ?

Hahah...Un classique de la comédie française. Je connais les répliques par cœur tellement j'ai vu ce film. C'est un indémodable selon moi qui va passer les générations et nous fera toujours autant rire !

"J'ai glissé chef , ho que vous nager bien chef , ..."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-05-19T13:06:05+02:00
Diable d'homme

Robert Lamoureux toujours aussi savoureux.

Un régal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-05-27T17:45:16+02:00
Opération Lady Marlène

Dans le même registre que la 7ème Compagnie bien qu'un peu convenu. L'ensemble se suit avec plaisir grâce cette joyeuse bande de résistants combinards.

Bien sympathique !

Afficher en entier
Mais où est donc passée la septième compagnie ?

Avec les aventures de la 7e compagnie, je me pose la même question qu'avec celles de Rabbi Jacob : pourquoi critiquer un film vu, vu et revu et qui, en plus, n'a pas besoin de nouvelles critiques pour être connu et reconnu ? Ce premier épisode de la trilogie de la 7e compagnie est un modèle de comédie de guerre. Robert Lamoureux joue sur des situations militaires relativement probables pour en faire des gags hilarants. Cela nous offre donc une comédie culte et intemporelle.

Afficher en entier
On a retrouvé la septième compagnie !

Le premier film, "Mais où est donc passée la 7e compagnie ?" était une comédie réussie. La suite dans "On a retrouvé la 7e compagnie" est hilarant. J'ai eu plaisir à retrouver ces personnages de bras cassés qui sont au cœur de running gags efficaces. Il faut saluer le talent de Jean Lefebvre pour jouer les imbéciles. Il est irrésistible dans ce rôle et apporte beaucoup au côté comique de ce long-métrage. C'est excellent !

Afficher en entier
La septième compagnie au clair de lune

Il est évident que c'est le film de trop et qu'il n'est pas au niveau des précédents car on a un scénario qui s’essouffle, mais quelques scènes restent tout de même plaisantes.

Afficher en entier
Mais où est donc passée la septième compagnie ?

je me suis regalee a regarder ce film

Afficher en entier
On a retrouvé la septième compagnie !

ni fait ni a faire

Afficher en entier
La septième compagnie au clair de lune

no comment

Afficher en entier
On a retrouvé la septième compagnie !

On rit en regardant on a retrouvé la septième compagnie! avec des acteurs géniaux j'adore les film toujours au top

Afficher en entier

Dédicaces de Robert Lamoureux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Films Gaumont : 3 films

Film office : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode