Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Robert Redford

Réalisateur

1 856 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2016-08-13T19:12:16+02:00

Biographie

Après ses études, Robert Redford s'inscrit à l'Institut Pratt de Brooklyn pour devenir décorateur, avant de se tourner vers le théâtre. En janvier 1959, il joue le rôle d'un joueur de basketball dans la pièce Tall story avant de débuter une carrière à la télévision en figurant au générique des plus célèbres séries de l'époque. Son rôle dans The Iceman Cometh (1960), téléfilm réalisé par Sidney Lumet, attire sur lui l'attention des critiques et des producteurs. En 1961, il fait ses premiers pas au cinéma dans La Guerre est aussi une chasse resté inédit en France. La même année, Robert Redford retourne à New York et y joue au théatre Pieds nus dans le parc (un rôle qu'il reprendra au cinéma en 1966).

Sa carrière lancée et sa gueule d'amour devenue légendaire, il se retrouve en tête d'affiche de productions aussi majeures que La Poursuite impitoyable (1966, Arthur Penn), Butch Cassidy et le Kid (1969) et L'Arnaque (1973) de George Roy Hill. C'est par le biais de sa société Wildwood Enterprises que le comédien s'investit dans la production de deux films de Michael Ritchie : La Descente infernale (1969) et Votez MacKay (1972). Ce dernier long métrage, où Robert Redford campe un candidat démocrate lors d'élections sénatoriales, l'"écologique" Jeremiah Johnson (1972), Les Hommes du Président (1976), sur le scandale du Watergate, et le "progressiste" Brubaker (1980), où il dénonce l'univers carcéral américain, prouvent que l'acteur sait également s'impliquer politiquement dans ses films.

En 1980, il passe derrière la caméra. D'emblée, il reçoit l'Oscar de la mise en scène et le prix de la Directors Guild of America pour le mélodrame Des gens comme les autres. Viennent ensuite Milagro (1988), Et au milieu coule une rivière (1992), qui vaut au réalisateur une citation au Golden Globe, Quiz Show (1994) et La Légende de Bagger Vance (2001) avec Will Smith et Matt Damon. Parallèlement, Robert Redford continue sa carrière d'acteur en tournant avec parcimonie sous la direction de Sydney Pollack, à qui il doit deux de ses plus gros succès : Out of Africa (1985) et Havana (1990). Malgré son âge avancé, il joue les éternels séducteurs en faisant une Proposition indécente à Demi Moore en 1993 et en murmurant à l'oreille des chevaux pour charmer Kristin Scott Thomas en 1998.

Très pris par ses activités liées au Festival du film indépendant de Sundance, dont il est le fondateur, il accepte toutefois de jouer les agents de la CIA dans Spy game (2002), un officier militaire emprisonné dans Le Dernier château (id.), un homme d'affaires kidnappé dans L'Enlèvement (2004) ainsi qu'un fermier à la retraite endurci par la mort de son fils dans Une vie inachevée (2005). Malheureusement, le succès critique n'est pas toujours au rendez-vous.

En décembre 2005, Robert Redford reçoit les honneurs du Kennedy Center pour sa participation à la culture américaine. Fervent libéral, il revient à la réalisation en 2007 avec un thriller politique, Lions et agneaux, où il donne la réplique à Tom Cruise et Meryl Streep. Acteur désormais discret, Redford privilégie la production de documentaires (Grand canyon, fleuve en péril, Buck) et la mise en scène, puisqu'il dirige James McAvoy dans le drame historique La Conspiration (2010, inédit en France) et Shia LaBeouf dans le thriller Sous surveillance (2013). Dans ce dernier, il tient également un rôle principal. Pour conclure l'année 2013, le Californien délaisse enfin la caméra pour retourner à son premier amour : le jeu d'acteur. Seul devant l'objectif de J. C. Chandor, il campe un marin à la dérive à bord de son bâteau endommagé dans All Is Lost.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
293 spectateurs
Or
448 spectateurs
Argent
437 spectateurs
Bronze
343 spectateurs
Vu aussi
580 spectateurs
Envies
238 spectateurs
Pas apprécié
37 spectateurs
PAV
91 spectateurs

Dernier film
de Robert Redford

Sortie France : 2013-05-08

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Dominiquel 2017-09-18T08:04:54+02:00
Sous surveillance

Film intéressant et bien joué mais très froid. On ne ressent rien pour les personnage et on se fiche un peu au final de ce qui leur arrive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneR 2017-10-01T21:47:22+02:00
Et au milieu coule une rivière

Harmonie.

Comme les mouvements de Paul à la rivière, comme la complicité entre deux frères, comme la sérénité de ce film.

"Et au milieu coule une rivière" est un film apaisant, rempli de moments tendres, de moments d'amour simple qui m'ont fait sourire tranquillement.

Afficher en entier
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Presque une ballade sympathique pendant le visionnage.

Si le fond parle de difficultés, le film reste doux.

Une belle leçon et des images magnifiques

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2018-01-07T00:09:47+01:00
Et au milieu coule une rivière

Robert Redford livre une fois encore une très belle histoire, menée par d'excellents acteurs, que ce soit bien sûr Brad Pitt (qui répètera un peu le même genre d'histoire avec Légendes d'automne), Craig Sheffer que j'ai découvert grâce à ce film et le toujours très classe Tom Skerritt.

Dans l'écrin vert du Montana, on suit l'histoire de deux frères, fils de pasteur, leur complicité et leur passion de la pèche à la mouche, de leur enfance à l'âge adulte, avec leurs choix qui vont les faire se séparer puis se retrouver. Le tout raconté d'une manière qui explique bien le cheminement des personnages, les liens et les sentiments qui les unissaient.

Un très bon moment de poésie simple.

Afficher en entier
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Même si on n'est pas fan des chevaux, ce film est magnifique ...

Les paysages grandioses donnent une ambiance unique à cet film.

Robert Redford et Kristin Scott Thomas forment un duo magique, et on ne peut pas, ne pas verser une petite larme ...

La guérison, la reconstruction de chacun des protagonistes nous font passer par tous les sentiments, mais ce qui prédomine le plus, c'est le respect des animaux, des choses, des gens qui représente un mode de vie à part entière ...

Un film qui donne envie d'aller faire un tour dans ces contrées sauvages pour se trouver soi-même ...

Afficher en entier
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Un film très beau sur les chevaux et la passion, la patience que fait preuve cet homme. Bien sûr romance mais outre cet aspect, c'est un très beau film sur la guérison et la relation homme /animal

Afficher en entier
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Un très jolie film dont je veux absolument lire le livre

Afficher en entier
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Un film beau et attendrissant ! Je suis très émue à chaque visionnage !

Scarlett Johansson est merveilleuse !

Afficher en entier
Et au milieu coule une rivière

Un film visuellement magnifique, avec des paysages incroyables. Pour moi, il m'a fait pensé d'une part au Secret de Brokeback Moutain par ses paysages, de l'autre au Cercle des poètes disparus par l'enseignement qu'on peut en tirer et l'apaisement qu'il nous procure. C'est simple, c'est doux, c'est apaisant, c'est porté par de bons voire très bons acteurs.

Afficher en entier
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Pour moi qui ai déjà fait pendant longtemps de l’équitation, ce film est juste magnifique... Scarlett Johansson joue merveilleusement bien son rôle et Robert Redford également ! J’ai beaucoup aimé cette histoire car c’est un peu celle que j’ai vécu avec des chevaux... Cela fait assez longtemps que je ne l’ai pas vu donc je ne peux pas trop dire de choses à part que je l’ai adoré !

Afficher en entier

Dédicaces de Robert Redford
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

AMLF : 1 film

Touchstone Pictures : 1 film

Wildwood Enterprises : 1 film

Madadayo Pictures : 1 film

Gaumont Buena Vista International (GBVI) : 1 film

UFD : 1 film

Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) : 1 film

SND : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array