Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 813

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Robert Rodriguez

Réalisateur

2 832 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par louloutche 2013-12-18T18:34:33+01:00

Biographie

Très tôt passionné par le septième art, Robert Rodriguez commence, dès sept ans, à réaliser des courts-métrages avec ses nombreux frères et soeurs. Une fois obtenu son diplôme de l'université du Texas, il participe à un concours de cinéma en présentant son court-métrage Bedhead, tourné avec trois de ses frères et soeurs, et qui rafle pas moins de quatorze récompenses. L'attention portée sur ce petit film le convainc de devenir réalisateur : avec 7 000 dollars en poche, il écrit, produit, met en scène, photographie et monte El Mariachi, tourné en espagnol, qui fait un tabac à Sundance en 1992.

Soutenu par Columbia, il met en scène Desperado (1995), suite des aventures du Mariachi, qui révèle au grand public Antonio Banderas et Salma Hayek. La carrière de Robert Rodriguez devient alors indissociable de ses nombreuses collaborations : Banderas et Hayek, bien sûr, qu'il retrouvera à de nombreuses reprises ; mais aussi son ami Quentin Tarantino, qu'il fait jouer dans le polar vampirique Une nuit en enfer (1996) aux côtés de George Clooney et Harvey Keitel. Ensemble, ils travailleront plus tard sur Grindhouse (2007), leur projet-hommage visant à réactiver les doubles programmes des années soixante-dix.

Après un détour par la science-fiction avec The Faculty (1998), Rodriguez, désormais en mesure de réaliser ses ambitions les plus folles, crée en 2001 la société de production et d'effets spéciaux Troublemaker Studios. Il réalise d'abord Spy Kids, énorme succès (plus de 100 millions de dollars de recettes) qui donne toute la mesure de son imaginaire enfantin. C'est le début d'une trilogie qui s'achèvera avec un épisode en 3D, en 2003. Au même moment, Il était une fois au Mexique Desperado 2 vient mettre un point final aux aventures du Mariachi, toujours avec Banderas et Hayek.

En 2005, parallèlement aux Aventures de Shark Boy et Lava Girl, oeuvre pour enfants dont le scénario est écrit par son fils de sept ans, Rodriguez adapte une bande dessinée culte et ultra-violente de Frank Miller (qui co-réalise le film), Sin City. Noir et blanc classieux, retouches numériques et casting de luxe (Josh Hartnett, Bruce Willis et Mickey Rourke y côtoient Clive Owen et Jessica Alba) font du film un succès, qui incite Rodriguez à se lancer dans la production de deux séquelles. En attendant, il participe au projet Grindhouse avec Tarantino, pour lequel il met en scène un film de zombies nerveux, Planète terreur (2007). Deux ans plus tard, il réalise Shorts, film pour les enfants, ainsi qu'une publicité Nespresso à l'occasion de laquelle il retrouve George Clooney. Après avoir scénarisé et produit Predators (2010) avec Adrien Brody, il s'entoure d'Ethan Maniquis, de Danny Trejo, de Michelle Rodriguez et de Robert De Niro et réalise Machete (id.) adapté du trailer diffusé avant Planète terreur. L'année suivante, Rodriguez s'attaque au quatrième volet de Spy Kids, avec de nouveaux enfants pour prendre la relève.

En 2013, Rodriguez revient avec son personnage Machete dans Machete Kills. Après huit ans, la suite de Sin City se concrétise enfin, Sin City : j'ai tué pour elle (2013) toujours adapté des comics de Frank Miller avec qui il coréalise une nouvelle fois le film. Il retrouve le casting original avec Joseph Gordon-Levitt, Eva Green et Juno Temple qui viennent s'ajouter à la longue liste de comédiens prestigieux.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
461 spectateurs
Or
1 149 spectateurs
Argent
1 145 spectateurs
Bronze
1 048 spectateurs
Vu aussi
2 185 spectateurs
Envies
489 spectateurs
Pas apprécié
279 spectateurs
PAV
293 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.81/10
Nombre d'évaluations : 797

0 Citations 206 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Robert Rodriguez

Sortie France : 2023-09-22

Les derniers commentaires sur ses films

Desperado 2 : Il était une fois au Mexique

Bien que c'est un film a bas budget dont la plupart des gens peuvent le considérer comme un nanar, pour ma part c'est un de mes films préférés. Le casting est dingue, les musiques sont magnifiques, et l'action et l'histoire sont bien présentes ! Même avec peu de moyen, le réalisateur montre qu'on peut faire quelque chose qui tient la route et qui en a dans le coffre.

Afficher en entier
Desperado 2 : Il était une fois au Mexique

Suite pour faire du fan service. Inutile et pas géniale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanie270503 2022-12-18T05:02:15+01:00
Alita : Battle Angel

C'est un bon film de science-fiction, le scénario est original et les effets spéciaux réussis.

Afficher en entier
Spy Kids, Épisode 2 : Espions en herbe

Espion en mission!!!!!!!!

il s’apprête à sauver la monde .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2023-02-01T20:21:49+01:00
Machete

Un film qui serait jugé de gore pour certains, un humour "tranchant" le film est pas mal si on le prend comme parodie ou nanar. Mais quelque chose qu'on ne peut pas reprocher à ce film c'est un casting grandiose

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athenarya 2023-02-18T12:23:35+01:00
Alita : Battle Angel

Un chouette film qui met en scène une société futuriste ou humains et cyborgs vivent ensemble. Le personnage principal est attachant et super badasse ! Les images sont belles et le scénario est bien ficelé. La fin laisse une ouverture à un second opus qui n'a pas encore été officialisé. J'espère qu'Alita reviendra sur le grand écran pour affronter Nova.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2023-08-26T13:50:47+02:00
Hypnotic

J’attendais beaucoup de ce film au scénario ultra original mais bien qu’on ne suspecte pas la fin, j’ai été déçue. Je ne me suis pas sentie impliquée émotionnellement, avec l’impression qu’on restait en surface

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nicolas-1652 2023-08-27T21:30:00+02:00
Hypnotic

Bon film avec un scénario sympa et original la tout emmener par ces personnages attachants grand bravo

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kascobol 2023-09-20T16:11:01+02:00
Hypnotic

Une notation en Argent pour le scénario alambiqué, et la prestation de Ben Affleck !

Tout passe par ses expressions, et on peut dire qu’il nous fait une belle démonstration de son talent dans ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2023-09-26T11:33:29+02:00
Hypnotic

Un film d’action ultra efficace !

Pour tout vous dire, au vu de la bande-annonce, j’avais un peu peur d’un univers franchement prise de tête, dans lequel on ne comprend pas grand-chose, si effectivement, on ne parvient pas à saisir immédiatement tous les tenants et aboutissants, il suffit vraiment d’un peu de patience pour que tout se dévoile, il faut simplement se familiariser avec le fonctionnement psychologique qui nous est livré. Il faut se le dire, ici, tout ne sera qu’illusions, on parle de manipulations mentales, d’hypnose poussée à son paroxysme, plus qu’une faculté, c’est un don extrême, celui de construire tout un environnement, d’y faire croire à sa victime, de le plonger dans ce que l’on souhaite qu’il voit, manipulant absolument tout ce qui l’entoure. Bien que les bases puissent être réalistes, prenant ses racines dans le mentalisme ou l’hypnose, on pousse le curseur beaucoup plus loin, on dépasse les limites de l’imaginable, pour en faire un don hors du commun, à la frontière du fantastique pur, tout en restant dans un cadre tout à fait réaliste, un mélange des genres qui fonctionne à merveille. Alors, si le début du film nous laisse à penser à un thriller d’action assez classique, très vite, il se dévoile plus original, il sort des sentiers battus, nous faisant découvrir un environnement passionnant, fascinant de part son fonctionnement et délicieusement surprenant, pour devenir tout à fait unique dans sa finalité. Grande fan du travail de Robert Rodriguez, j’étais très heureuse de pouvoir le retrouver ici, bien que très différente de ce qu’il peut faire habituellement, on reconnaît sa patte, le côté brutal de son univers, c’est intense, incisif et sans demi-mesure, on aime ou on déteste, moi, j’apprécie particulièrement ce côté survolté. Visuellement, c’est maîtrisé, les effets spéciaux sont excellents, les illusions prennent une dimension totalement folle, mettant nos sens sans dessus dessous, de quoi avoir le vertige, les scènes d’action sont pleine de vivacité, un spectacle qui en met plein la vue et qui nous plonge réellement dans le vif du sujet. En ce qui concerne le scénario, assez classique au début, il va se dévoiler pleinement au fur et à mesure, ainsi, tout ne sera qu’apparences, derrière cette banalité, se cache une intrigue bien plus originale que ce que nous pouvions penser, se détachant complètement du lot, pour nous offrir un récit tout à fait unique en son genre. On se laisse totalement prendre par la surprise, on va de rebondissements en rebondissements, tout ce que l’on croit se voit détruit petit à petit, chaque nouvelle hypothèse est une illusion, jusqu’à ce que la vérité se dévoile peu à peu, aucun temps mort, le rythme est d’une intensité folle, véritable course contre la montre pour trouver la vérité et lutter contre un système terrifiant. Quant au casting, il est parfaitement à la hauteur, bien que pas spécialement fan de Ben Affleck, il est tout à fait crédible, j’ai beaucoup aimé le rôle d’Alice Braga et William Fichtner fait un méchant ultra charismatique.

En bref : Un film d’action qui mise tout sur l’illusion, classique dans ses prémices, il se dévoile dans toute sa particularité au fur et à mesure, nous livrant un univers psychologiquement intense, où les apparences prendront toutes leurs significations, il ne faudra se fier à rien, tout se voit démonter, déconstruit, pour nous livrer une aventure ultra prenantes, riches de surprises, sortant totalement des sentiers battus !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/09/26/hypnotic/

Afficher en entier

Dédicaces de Robert Rodriguez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode