Films
46 165
Membres
23 241

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Robert Rodriguez

Réalisateur

2 384 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par louloutche 2013-12-18T18:34:33+01:00

Biographie

Très tôt passionné par le septième art, Robert Rodriguez commence, dès sept ans, à réaliser des courts-métrages avec ses nombreux frères et soeurs. Une fois obtenu son diplôme de l'université du Texas, il participe à un concours de cinéma en présentant son court-métrage Bedhead, tourné avec trois de ses frères et soeurs, et qui rafle pas moins de quatorze récompenses. L'attention portée sur ce petit film le convainc de devenir réalisateur : avec 7 000 dollars en poche, il écrit, produit, met en scène, photographie et monte El Mariachi, tourné en espagnol, qui fait un tabac à Sundance en 1992.

Soutenu par Columbia, il met en scène Desperado (1995), suite des aventures du Mariachi, qui révèle au grand public Antonio Banderas et Salma Hayek. La carrière de Robert Rodriguez devient alors indissociable de ses nombreuses collaborations : Banderas et Hayek, bien sûr, qu'il retrouvera à de nombreuses reprises ; mais aussi son ami Quentin Tarantino, qu'il fait jouer dans le polar vampirique Une nuit en enfer (1996) aux côtés de George Clooney et Harvey Keitel. Ensemble, ils travailleront plus tard sur Grindhouse (2007), leur projet-hommage visant à réactiver les doubles programmes des années soixante-dix.

Après un détour par la science-fiction avec The Faculty (1998), Rodriguez, désormais en mesure de réaliser ses ambitions les plus folles, crée en 2001 la société de production et d'effets spéciaux Troublemaker Studios. Il réalise d'abord Spy Kids, énorme succès (plus de 100 millions de dollars de recettes) qui donne toute la mesure de son imaginaire enfantin. C'est le début d'une trilogie qui s'achèvera avec un épisode en 3D, en 2003. Au même moment, Il était une fois au Mexique Desperado 2 vient mettre un point final aux aventures du Mariachi, toujours avec Banderas et Hayek.

En 2005, parallèlement aux Aventures de Shark Boy et Lava Girl, oeuvre pour enfants dont le scénario est écrit par son fils de sept ans, Rodriguez adapte une bande dessinée culte et ultra-violente de Frank Miller (qui co-réalise le film), Sin City. Noir et blanc classieux, retouches numériques et casting de luxe (Josh Hartnett, Bruce Willis et Mickey Rourke y côtoient Clive Owen et Jessica Alba) font du film un succès, qui incite Rodriguez à se lancer dans la production de deux séquelles. En attendant, il participe au projet Grindhouse avec Tarantino, pour lequel il met en scène un film de zombies nerveux, Planète terreur (2007). Deux ans plus tard, il réalise Shorts, film pour les enfants, ainsi qu'une publicité Nespresso à l'occasion de laquelle il retrouve George Clooney. Après avoir scénarisé et produit Predators (2010) avec Adrien Brody, il s'entoure d'Ethan Maniquis, de Danny Trejo, de Michelle Rodriguez et de Robert De Niro et réalise Machete (id.) adapté du trailer diffusé avant Planète terreur. L'année suivante, Rodriguez s'attaque au quatrième volet de Spy Kids, avec de nouveaux enfants pour prendre la relève.

En 2013, Rodriguez revient avec son personnage Machete dans Machete Kills. Après huit ans, la suite de Sin City se concrétise enfin, Sin City : j'ai tué pour elle (2013) toujours adapté des comics de Frank Miller avec qui il coréalise une nouvelle fois le film. Il retrouve le casting original avec Joseph Gordon-Levitt, Eva Green et Juno Temple qui viennent s'ajouter à la longue liste de comédiens prestigieux.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
366 spectateurs
Or
983 spectateurs
Argent
996 spectateurs
Bronze
905 spectateurs
Vu aussi
1 841 spectateurs
Envies
434 spectateurs
Pas apprécié
248 spectateurs
PAV
234 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.9/10
Nombre d'évaluations : 641

0 Citations 177 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Robert Rodriguez

Sortie France : 2019-02-19

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par phiila 2020-03-24T00:22:18+01:00
Alita : Battle Angel

Superbe ! J'ai tout simplement adoré ce film ! Je me demande même si je ne vais pas le revisionner pendant cette période de confinement... Un film devant lequel on ne décroche pas le regard c'est certain. Et pour ceux qui ont eu la chance de le voir au cinéma, ils ont du se régaler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriea 2020-04-10T21:56:39+02:00
Alita : Battle Angel

Génialisime !! vivement la suite !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nolwenn03 2020-05-07T04:37:41+02:00
Alita : Battle Angel

Je n'étai pas forcément emballée pour regarder ce film au début et au final j'ai adoré ! Le scénario est génial et moi qui aime la romance j'ai été ravie d'en découvrir dans l'intrigue. L'univers est génial, les images sont de superbes qualités, les acteurs sont superbes, et il y a tellement d'action qu'on ne s'ennuie pas. Le seul petit bémol, qui m'a dérangée au début c'est que je trouve qu'il y a quelques confusions au début avec l'histoire des meurtres mais outre cela le film est super, je le conseille !

Afficher en entier
Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl

J'adorais ce film lorsque j'étais plus jeune. C'était l'un de mes préférés. J'adorais les décors et j'adorais Shark Boy et Lava Girl. De très bons souvenirs pour moi. Un monde très original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeremy 2020-10-21T20:56:22+02:00
Sin City : j'ai tué pour elle

Images super belles, personnages très charismatiques. Mais l'histoire semble un peu survolé, pas assez exploité du fait que ce soit une adaptation d'une BD et donc trop de chose à dire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-12-28T02:07:54+01:00
Alita : Battle Angel

j'ai beaucoup aimé voir le film sur grand écran et apprécié de le revoir. j'espère toujours voir une suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siki6 2020-12-31T15:02:33+01:00
C'est nous les héros

Pas le film du siècle, pas dérangeant mais pas bon non plus ..je ne le conseillerai pas mais pas le pire que j'ai jamais vu

Afficher en entier
C'est nous les héros

J'ai vu le film avec mes cousins de 10 et 11 ans. Un bon film familial pour les enfants. Ça reste divertissant.

(Vu en VO)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laure17 2021-01-03T20:39:28+01:00
C'est nous les héros

Même avec l'excuse "c'est pour les enfants" ça va avoir du mal à passer... J'ai connu pire comme film mais franchement? Le jeu d'acteur des adultes est horrible (à par une exception mais il a trop peu de temps à l'écran pour contrebalancer), j'ai trop souvent eu de meilleures solutions que celles proposées par le film. Les effets spéciaux font sérieusement mal au yeux (combien de budget pour ce film svp?). Un coup les gamins se défendent bien et puis de l'autre, ils se font prendre comme rien (merci le scénario!). Bref j'ai arrêté de compter le nombre de fois où je me suis taper le front.

Les 3 seuls bons points du film c'est la présence de Pedro Pascal (qui tient presque du caméo tellement son temps à l'écran est dérisoire), le personnage de la petite Guppy (en VO) qui est juste adorable et quelques blagues ou situations qui ont fait mouches.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2021-01-10T22:38:25+01:00
C'est nous les héros

Pour moi ça fonctionne !

Le film ne se prend pas au sérieux et c'est bien fait. Les héros qui posent dès qu'ils voient une caméra... les blagues un peu pourries mais bien menées qui font rire.

Pour moi c'est un bon film sans prise de tête qui m'a empêché de me concentrer sur ma deuxième activité. Donc ça m'a pris mon attention et c'est un excellent point.

Afficher en entier

Dédicaces de Robert Rodriguez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array