Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Robert Rodriguez

Réalisateur

2 396 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par louloutche 2013-12-18T18:34:33+01:00

Biographie

Très tôt passionné par le septième art, Robert Rodriguez commence, dès sept ans, à réaliser des courts-métrages avec ses nombreux frères et soeurs. Une fois obtenu son diplôme de l'université du Texas, il participe à un concours de cinéma en présentant son court-métrage Bedhead, tourné avec trois de ses frères et soeurs, et qui rafle pas moins de quatorze récompenses. L'attention portée sur ce petit film le convainc de devenir réalisateur : avec 7 000 dollars en poche, il écrit, produit, met en scène, photographie et monte El Mariachi, tourné en espagnol, qui fait un tabac à Sundance en 1992.

Soutenu par Columbia, il met en scène Desperado (1995), suite des aventures du Mariachi, qui révèle au grand public Antonio Banderas et Salma Hayek. La carrière de Robert Rodriguez devient alors indissociable de ses nombreuses collaborations : Banderas et Hayek, bien sûr, qu'il retrouvera à de nombreuses reprises ; mais aussi son ami Quentin Tarantino, qu'il fait jouer dans le polar vampirique Une nuit en enfer (1996) aux côtés de George Clooney et Harvey Keitel. Ensemble, ils travailleront plus tard sur Grindhouse (2007), leur projet-hommage visant à réactiver les doubles programmes des années soixante-dix.

Après un détour par la science-fiction avec The Faculty (1998), Rodriguez, désormais en mesure de réaliser ses ambitions les plus folles, crée en 2001 la société de production et d'effets spéciaux Troublemaker Studios. Il réalise d'abord Spy Kids, énorme succès (plus de 100 millions de dollars de recettes) qui donne toute la mesure de son imaginaire enfantin. C'est le début d'une trilogie qui s'achèvera avec un épisode en 3D, en 2003. Au même moment, Il était une fois au Mexique Desperado 2 vient mettre un point final aux aventures du Mariachi, toujours avec Banderas et Hayek.

En 2005, parallèlement aux Aventures de Shark Boy et Lava Girl, oeuvre pour enfants dont le scénario est écrit par son fils de sept ans, Rodriguez adapte une bande dessinée culte et ultra-violente de Frank Miller (qui co-réalise le film), Sin City. Noir et blanc classieux, retouches numériques et casting de luxe (Josh Hartnett, Bruce Willis et Mickey Rourke y côtoient Clive Owen et Jessica Alba) font du film un succès, qui incite Rodriguez à se lancer dans la production de deux séquelles. En attendant, il participe au projet Grindhouse avec Tarantino, pour lequel il met en scène un film de zombies nerveux, Planète terreur (2007). Deux ans plus tard, il réalise Shorts, film pour les enfants, ainsi qu'une publicité Nespresso à l'occasion de laquelle il retrouve George Clooney. Après avoir scénarisé et produit Predators (2010) avec Adrien Brody, il s'entoure d'Ethan Maniquis, de Danny Trejo, de Michelle Rodriguez et de Robert De Niro et réalise Machete (id.) adapté du trailer diffusé avant Planète terreur. L'année suivante, Rodriguez s'attaque au quatrième volet de Spy Kids, avec de nouveaux enfants pour prendre la relève.

En 2013, Rodriguez revient avec son personnage Machete dans Machete Kills. Après huit ans, la suite de Sin City se concrétise enfin, Sin City : j'ai tué pour elle (2013) toujours adapté des comics de Frank Miller avec qui il coréalise une nouvelle fois le film. Il retrouve le casting original avec Joseph Gordon-Levitt, Eva Green et Juno Temple qui viennent s'ajouter à la longue liste de comédiens prestigieux.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
364 spectateurs
Or
969 spectateurs
Argent
962 spectateurs
Bronze
880 spectateurs
Vu aussi
1 795 spectateurs
Envies
425 spectateurs
Pas apprécié
242 spectateurs
PAV
235 spectateurs

Dernier film
de Robert Rodriguez

Sortie France : 2019-02-19

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Ajcerise 2019-12-16T06:00:31+01:00
Alita : Battle Angel

Une agréable surprise, moi qui adore ce type de scénario je suis plus que ravie. Visuellement impeccable et le scénario est très bien mené.

J’aimerais voir la suite mais à priori pas assez de budget et film pas assez rentable pour le premier. Croisons les doigts !

Afficher en entier
Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl

Un film qui fait la part belle à l'imagination mais réservé au très jeune parce que sinon, vous trouverez une sacré ressemblance avec d'autres oeuvres qui font eux aussi la part belle à l'imagination.

C'était sympa quand même...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2020-01-04T21:23:26+01:00
Alita : Battle Angel

Un pur concentré d'action et d'émotion qui ne m'aura certainement pas laissé indifférente !

Hier soir, j'ai visionné le film Alita Battle Angel qui me tentait fort depuis sa sortie en février dernier. Je n'ai certes jamais lu le manga d'origine, qui si je ne me trompe pas s'intitule GUNNM, mais cela ne m'empêchait pas d'être extrêmement attirée par sa toute dernière adaptation cinématographique. Et force est d'avouer que j'ai désormais plus que jamais envie de me plonger dans la lecture de ce dernier !

Étant donné que je ne connais pas le matériau d'origine, je ne pourrai pas dresser de comparaison entre celui-ci et le film ; néanmoins, s'il y a bien une chose qui soit indéniable, c'est que, malgré la présence de la plupart des codes propres aux blockbusters hollywoodiens au sein du scénario - entre autres choses certains clichés particulièrement gros qui peuvent faire sérieusement grincer des dents et des dialogues parfois peu savoureux ou empreints d'intelligence et d'originalité - ; malgré aussi cette appropriation, cette occidentalisation évidente d'une intrigue à la base élaborée par un esprit japonais (et donc oriental), on ressent une réelle volonté de la part de l'équipe du film de vouloir faire les choses dans les règles et donc de rester fidèle le plus possible à l'esprit de cet univers assurément hors-normes et fascinant qu'est celui de notre héroïne. Pour ma part, je n'ai pas eu besoin d'avoir lu le manga pour percevoir cela ; il y a en effet un tel amour pour l'œuvre originelle qui se dégage de ce live-action que cela en crève les yeux à mon sens. Et autant vous dire que cette passion-là, cet enthousiasme débordant et euphorisant, est purement et simplement contagieuse, d'où mon désir irrépressible de me jeter sur le manga de légende qu'est GUNNM séance tenante.

Cependant, Alita Battle Angel ne se résume pas à un simple souci de bien-faire vis-à-vis de la culture manga japonaise ou à un excellent mais rudimentaire divertissement made in USA comme seuls les Américains savent assurément nous en pondre, bien au contraire : j'ai en effet trouvé que ce film recelait d'une valeur ajoutée que je ne saurais vous décrire. Histoire de ne pas trop me perdre dans mon propos, je dirais simplement que ce qu'il nous propose à contempler et à vivre va au-delà de ce à quoi je pouvais m'attendre avec ce type de films grand public. Il ne s'agit pas là de juste nous en mettre plein la vue, même si le film accomplit sans grande difficulté cet exploit, mais plutôt de nous toucher, de nous ébranler au plus profond de nous-même, de faire naître en nous des sentiments d'une puissance insoupçonnée qui laissent pantois et résolument confus, qui donnent matière à réfléchir et nous marquent de façon indélébile. En bref, ce film possède un petit je-ne-sais-quoi qui le fait sortir du lot par rapport aux autres films de SF classiques et, s'il y a encore du chemin à parcourir en matière d'adaptation à 100% réussie de manga, Alita Battle Angel constitue un sacré bon début dont l'on parvient sans problème à oublier les défauts tant on est immergés rapidement dans ce monde épatant et pris dans le feu de l'action.

En clair, Alita Battle Angel est un film qui pour moi a tout bon : casting impeccable, personnages attachants, surprenants et que l'on prend un immense plaisir à suivre, en particulier l'extraordinaire et fougueuse protagoniste éponyme qui nous transmet définitivement son feu sacré, scènes d'action d'exception, esthétisme grandiose et indubitablement époustouflant, bande soundtrack qui fait à merveille son job (et puis, Dua Lipa quoi ♥)... Vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme de ce film et j'espère sincèrement qu'il aura une suite car il le mérite ! COUP DE CŒUR ♥

Afficher en entier
Spy Kids, Épisode 3 : Mission 3D

Je n'ai vu les deux premier que quelque année après pour dire que je n'ai pas eu le temps de m'attacher au personnages ou que je ne connaissais pas le contexte avant ce film.

Tout cela pour dire que c'est claire et bien expliquer. A part à la fin quand tous les personnages des films d'avant arrive.

L'histoire est vraiment bien, même qi il a quelque point qui aurait pu être éviter (le joueur qui arrive à la fin et qui meurt 2 minutes après m'a juste fait l'effet d'un personnage de trop) et d'autres approfondit.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est vrai on ne sait pas pourquoi Juny en veut tellement à l'OSS et presque rien de la relation étrange entre le grand-père et le méchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Verso-66 2020-02-04T23:45:45+01:00
The Faculty

Un petit film sympathique que j'ai vu plusieurs fois et à vrai dire il nous attire par la qualité du jeu de ses acteurs... qui aujourd'hui sont de grands acteurs!

Le rythme est soutenu avec de bonnes petites scènes d'horreur, malheureusement sans angoisse.

Tout le reste est léger. Dommage car cette production avait le potentiel pour être un film de qualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2020-02-08T20:38:18+01:00
Alita : Battle Angel

Un très bon film avec un scénario très intéressant et des images de très bonne qualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurelie2006 2020-03-16T11:31:07+01:00
Alita : Battle Angel

Je n’ai jamais lu les manga, mais ce film je l’adore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phiila 2020-03-24T00:22:18+01:00
Alita : Battle Angel

Superbe ! J'ai tout simplement adoré ce film ! Je me demande même si je ne vais pas le revisionner pendant cette période de confinement... Un film devant lequel on ne décroche pas le regard c'est certain. Et pour ceux qui ont eu la chance de le voir au cinéma, ils ont du se régaler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriea 2020-04-10T21:56:39+02:00
Alita : Battle Angel

Génialisime !! vivement la suite !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nolwenn03 2020-05-07T04:37:41+02:00
Alita : Battle Angel

Je n'étai pas forcément emballée pour regarder ce film au début et au final j'ai adoré ! Le scénario est génial et moi qui aime la romance j'ai été ravie d'en découvrir dans l'intrigue. L'univers est génial, les images sont de superbes qualités, les acteurs sont superbes, et il y a tellement d'action qu'on ne s'ennuie pas. Le seul petit bémol, qui m'a dérangée au début c'est que je trouve qu'il y a quelques confusions au début avec l'histoire des meurtres mais outre cela le film est super, je le conseille !

Afficher en entier

Dédicaces de Robert Rodriguez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array