Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 561
Membres
42 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Robert Stromberg

Par taraty le 13 Août 2014 Editer
taraty
J'ai beaucoup cette version de la Belle au bois dormant. Je trouve que le film est très bien fait et j'étais scotchée par la fin ( qui était super, bien entendu ).
A propos du livre :
Maléfique
Maléfique
Par Missbookineuse le 12 Août 2014 Editer
Missbookineuse
J ai bien aimé ce film, les effets visuels sont superbes et l histoire est chouette. Angelina Jolie est parfaite dans son rôle de Maléfique.
A propos du livre :
Maléfique
Maléfique
Par ChoOops le 12 Août 2014 Editer
ChoOops
Ce film est juste une tuerie! La nouvelle image de Maléfique est intéressante, intrigante et captivante!
A propos du livre :
Maléfique
Maléfique
Par KateJade le 2 Août 2014 Editer
KateJade
Quel film génial ! Franchement ! Et pour preuve, je suis allée le voir trois fois au cinéma sans m'en lasser. ^^
Un conte connu de tous d'un point de vue de la "méchante sorcière". Pourquoi personne n'y a pensé plus tôt ? C'est géant et c'est fantastique ! On retrouve tous les éléments de l'histoire originelle et pourtant on a l'impression d'en découvrir un nouveau revers. Ceci avec de effets spéciaux magnifiques, Angelina Jolie dans toute sa splendeur et vous avez votre chef d'oeuvre !
Sérieusement époustouflant ! :3
A propos du livre :
Maléfique
Maléfique
Par Laura333 le 2 Août 2014 Editer
Laura333
Que dire, que dire? Au départ en voyant la bande annonce de "Maléfique", je n'avais pas tellement envie de le voir. Peut-être je n'étais pas totalement convaincue par l'idée de la revisite de ce conte superbe.
Mais! Je suis tout de même allé le voir. Et là, double déception vu que je me suis ennuyée à mourir durant tout le début qui parle de l'histoire de Stéphane et Maléfique. Un peu trop de blabla pour dire peu de choses. De plus, je n'ai pas trop aimé le monde merveilleux avec les fées, les trolls mais ce n'est que mon avis personnel qui ne regarde que moi. Mais suite à ça, j'ai particulièrement aimé la transformation de Maléfique en...maléfique! Angelina Jolie est juste époustouflante et parfaite dans ce rôle! J'ai trouvé son histoire intéressante. En ce qui concerne son corbeau, l'acteur qu'il l'incarne est très bien aussi. Seulement j'attendais qu'il ait un role un peu plus important au niveau de l'histoire (du genre qu'il allait se rebeller contre Maléfique contre qui, il se plait souvent ou encore qu'il serait le sauveur de la belle endormie après l'échec du prince Philippe ou un truc du style; ) . Ensuite, j'étais un peu sceptique en ce qui concerne Aurore. Je l'ai trouvé un brin gnan-gnan et pas très convaincante dans son rôle. Sans parler du Prince Philippe qui n'apporte rien du tout à l'histoire, qui est la caricature parfaite des princes Disney et qui a tout l'air du tête à claque. Bon je suis méchante, ce film a tout de même des points positifs: les effets spéciaux sont justes incroyables et les décors magiques. J'ai beaucoup aimé les costumes qui sont aussi superbes et la musique est vraiment pas mal. C'est un vrai trésor visuel! Mais contre toute attente, j'ai tout de même passé un bon moment avec quelques passages drôles ("Mocheté! (comprendront ceux qui l'ont vu ;)
Un bon film ;)
A propos du livre :
Maléfique
Maléfique
Par eliread le 28 Juillet 2014 Editer
eliread
Dans ce film, on peut voir une des nombreuses facettes de l'esprit des hommes (en général, donc cela peut inclure des femmes) : le mal que l'on peut répandre pour accéder au pouvoir et à la richesse, et ce que cela donne comme réaction (la vengeance).

Les personnages sont très attachants, j'ai particulièrement aimé Diaval (il est assez marrant je trouve) et Maléfique (qui n'est en fait pas méchante, c'est juste qu'elle a été blessée par Stéphane et a voulu se venger).

Certains moments sont très marrants (par exemple pendant la bataille de boue, quand Maléfique en reçoit sur la joue et que Diaval se met à rigoler pour en recevoir un gros tas sur le visage après).

On redécouvre le conte de quand on était petits d'un autre point de vue tout à fait différent.

En fait, ce film est tout simplement génial !!
A propos du livre :
Maléfique
Maléfique
Par Sophora le 23 Juillet 2014 Editer
Sophora
Cette critique contient des spoilers un peu partout alors je n'ai pas jugé bon de les dissimuler. Si vous n'avez pas vu le film, ne lisez que le tout dernier paragraphe.

L'idée de réécrire une histoire du point de vue du principal antagoniste n'est pas mauvaise en soi. Au contraire, elle ouvre de très nombreuses possibilités. Même si je dois avouer que j'avais assez peur du résultat, je suis allée voir « Maléfique » en espérant en ressortir avec une bonne impression. Ça n'a vraiment pas été le cas …
Pour moi, « Maléfique » devait jouer un rôle majeur dans l'histoire de Disney : être LE film qui casserait l'univers manichéen que s'est forgé le studio pour enfin enseigner aux enfants que les choses sont plus compliquées que cela. À cet effet, il fallait inévitablement se baser sur le film de base (à savoir « La belle au bois dormant ») dans lequel Maléfique porte bien son nom. La question qui était donc susceptible de rythmer ce nouveau film était : comment Maléfique est-elle devenue si maléfique ? Dans ma tête, le schéma était tout trouvé : le film devait se concentrer sur l'histoire du personnage avant les évènements décrits dans le dessin animé de 1959, et se terminer soit à la transformation de Maléfique en méchante sorcière, soit à son arrivée à la fête donnée pour la naissance d'Aurore pour un effet plus dramatique. D'accord, c'est cliché, mais le film aurait au moins gagné en cohérence. Parce que non seulement le film ne s'arrête pas là, mais en plus il réécrit totalement le premier ! Je m'attarderais sur ce sujet un peu plus tard. Pour l'heure, continuons sur mes attentes déçues : j'aurais aimé que l'on s'attarde sur l'histoire de Maléfique, sur son enfance, son unicité, sa relation avec Stéphane, son combat contre les hommes pour la défense du royaume de la Lande … pour terminer par la trahison de Stéphane qui est la raison principale de sa métamorphose en créature démoniaque. Je voulais qu'on insiste sur des choses tellement essentielles à l'histoire mais qui apparemment paraissent anecdotiques puisqu'ils ont réussi à ne les aborder que dans la première demie-heure du film. En fait c'est ça le problème : ce que j'attendais du film a été résumé en 30 minutes ! Résumé et donc bâclé. Je suis persuadée qu'en détaillant toutes ces petites choses rapidement introduites et en supprimant le reste du film, on aurait pu en sortir quelque chose de bien meilleur.
Ce qui est donc fondamentalement mauvais à mes yeux dans « Maléfique », c'est son contenu. Tout d'abord, Disney échoue lamentablement à briser son univers manichéen, chose que j'attendais particulièrement de ce film. Le studio est incapable de réaliser une oeuvre où les personnages seraient plus « dosés », Maléfique elle-même est née gentille (ce qui est déjà une aberration en soi lorsqu'on s'appelle Maléfique) mais elle est malgré tout destinée à devenir la méchante et ce depuis 1959. Tout le monde s'attend à la voir devenir mauvaise, ce qu'elle fait pendant un laps de temps si court qu'il est impossible de lui reprocher ses mauvaises actions puisqu'elle redevient gentille tout de suite après et regrette ce qu'elle a fait. Disney fait donc passer un message semblable à « Je suis gentille, j'étais énervée, j'ai fait une bêtise, je m'en veux » qui introduit une notion d'erreur mais certainement pas une notion de mal à proprement parler. Prenons un autre exemple, celui du roi Stéphane : d'un personnage très effacé dans le dessin animé (au point qu'en allant voir « Maléfique » j'avais complètement oublié son prénom) il devient le principal antagoniste du film. Le problème c'est que le personnage n'est pas bien introduit dans l'histoire et n'existe qu'à travers ses défauts : il est ambitieux (ce qui peut être aussi une qualité mais pas ici), il est si avide de pouvoir qu'il va trahir son amie, il est tellement arrogant et matérialiste que ses fourrures et ses bijoux l'empêchent presque de se lever (une vraie caricature) et il est tellement fou et paranoïaque qu'il va jusqu'à presque rejeter sa propre fille à son retour, acte qui peut pourtant passer pour une preuve d'amour puisqu'il cherche quelque part à la protéger de la malédiction mais qui n'a certainement pas été perçu ainsi par les plus jeunes spectateurs. Le pire de tout, c'est qu'on ne nous laisse pas le temps de nous forger une opinion sur cet homme car l'une des premières choses que nous dit la voix-off c'est qu'il n'est pas sincère. La scène de combat final met tout au clair : Maléfique épargne le roi car elle est du bon côté, mais le roi est un méchant et un lâche qui finit quand même par mourir car il a voulu la frapper et de surcroît dans le dos.
Ensuite, les évènements ne correspondent pas au film d'origine. Si vous réécrivez l'histoire du point de vue d'un autre personnage, le moins que vous puissiez faire est de suivre le scénario original ce que « Maléfique » ne fait absolument pas. Je ne peux pas tout énumérer mais la plus grosse erreur du film a été le prince Philippe. Je ne parlerais pas du choix discutable de l'acteur (qui m'a énormément déçu dés son apparition à l'écran) mais plutôt des actions du personnage. Dans le dessin animé, Philippe est un jeune homme courageux qui combat Maléfique et la tue lorsqu'elle a pris l'apparence d'un dragon puis qui sauve Aurore en l'embrassant. Le doute n'est pas permis lorsque l'on regarde ce dernier : il l'embrasse et la princesse se réveille immédiatement. Mais Disney a choisi depuis quelques temps d'arrêter de mettre en image des couples très amoureux au bout d'une journée seulement comme on en trouve dans les contes et de montrer une toute autre vision de l'amour véritable comme dans « Il était une fois » ou plus récemment dans « La reine des neiges ». Très bien, rassurez-vous, nous avons compris : on ne rencontre pas l'amour véritable en une journée seulement. Mais bon sang : c'est un conte ! C'est ainsi qu'il a été écrit puis adapté (même si la fidélité de l'adaptation est également discutable) alors c'est ainsi que les choses auraient du se produire. Mais même si c'était arrivé, personne n'aurait été satisfait. Et pourquoi ? Parce que le prince est introduit trop tard dans l'histoire, trop brièvement et surtout parce qu'il est insupportable : le prince Philippe du dessin animé avait de l'allure, pas celui-ci qui ressemble plus à une star adolescente de 12 ans et qui en plus apparaît ridicule et littéralement inoffensif (c'est ce gars là qui est censé tuer un dragon ?). On enchaine déceptions sur déceptions …
Malgré tout, le film a de bons côtés. Je dirais même de très bons côtés. Il est d'abord magnifique esthétiquement parlant : les images sont superbes, les décors sont enchanteurs, les costumes sont époustouflants ! C'est un véritable trésor au niveau visuel ! Je pense qu'on trouvera difficilement un film aussi beau et bien tourné parmi toutes les productions Disney. Le casting est bon (malgré mon aversion pour le nouveau Philippe), la réalisation est bonne …

En résumé : un grand OUI à la réalisation, au casting, aux décors et aux costumes qui sont au top du top mais qui ne suffisent malgré tout pas à combler les erreurs et les incohérences scénaristiques détestables qui m'ont gâché le film.
A propos du livre :
Maléfique
Maléfique
Par TheDarkness le 22 Juillet 2014 Editer
TheDarkness
Ce film est une "tuerie" ! C'est le mot que j'ai employé dès que je suis sortie de la salle. Ca faisait des mois et des mois que j'attendais avec impatience sa sortie dans les salles et je suis très contente du résultat.
Moi qui n'aime pas Angelina Jolie, là, j'ai été bluffée. Elle est parfaite en Maléfique.
Le conte est un peu changé mais pas dénaturé. Je le trouve presque plus beau tel qu'il nous a été montré dans cette version. Il montre qu'il n'y a pas qu'une seule sorte d'amour: l'amour "romantique", mais bien d'autres.
Maléfique arrive à nous émouvoir par son histoire et sa personnalité.
J'ai adoré le rôle du corbeau: Diaval. J'ai trouvé ce personnage adorable et touchant.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Au départ je croyais que ce serait lui qui, par amour, réveillerait Aurore, vu sa tendresse pour elle, mais le fait que ce ne soit pas lui ne m'a pas déçu, bien au contraire.

Le rôle du roi Stéphane m'a surprise. Je ne pensais pas qu'ils le rendraient aussi sombre. Mais cela concorde parfaitement dans l'histoire.
Les trois fées m'ont un peu déçu...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le fait de les avoir rendu un peu bébête m'a un peu fait regretté celles du dessin animé qui étaient, certes, perdues sans leurs pouvoirs mais tout de même pas au point de ne pas savoir comment faire manger la petite...

La Aurore de cette histoire, interprétée par Elle Fanning, est un petit peu trop "gnangnan" à mon goût mais bon, elle reste attachante tout de même.
La relation entre elle et Maléfique est vraiment touchante. J'ai particulièrement apprécié les moments entre elles
Spoiler(cliquez pour révéler)
lorsque Aurore n'est encore qu'un bébé ou une toute petite fille (joué adorablement par la fille d'Angélina Jolie) où la tendresse qu'elle ressent pour la petite est flagrante.

Quant au prince Philippe, je le trouve sans intérêt. Ils ne l'auraient pas fait apparaitre, ça aurait été pareil.
Les effets spéciaux sont magnifiques.. Les scènes de vol de Maléfique, dès le début du film étaient superbes ! Les couleurs et les créatures m'ont tout de suite fait pensé au film "Alice au pays des merveilles" de Tim Burton.
Au final, tout est cohérent et beau. Un magnifique film !
A propos du livre :
Maléfique
Maléfique
Par PetiteNaya le 22 Juillet 2014 Editer
PetiteNaya
... Mouais. Je suis assez déçue de ce Maléfique. Peut-être que j'avais de trop grandes attentes, comme j'adore les contes et les antagonistes bien développés. Le développement de Maleficent est ici, comment dire... Assez fade, oui. Je ne sais qu'en penser, très honnêtement. Je me suis un peu ennuyée. Malgré les défauts, c'est une jolie histoire, je ne dis pas le contraire, mais elle manque cruellement de développement dans son ensemble. Le fait de connaître la fin d'avance enlève aussi un peu d'intérêt à tout ceci. Maléfique n'est pas un film que j'ai énormément apprécié, probablement à cause de mes trop hautes attentes. Cependant, je pense qu'il peut plaire à beaucoup de monde tout de même !
A propos du livre :
Maléfique
Maléfique
Par ririe1452 le 22 Juillet 2014 Editer
ririe1452
Un film très agréable a regarder. Dommage que le corbeau ne finisse pas avec aurore. Je trouver qu il aurais pu aller ensemble
A propos du livre :
Maléfique
Maléfique
Par Wistala le 21 Juillet 2014 Editer
Wistala
Enfin vu, enfin apprécié ! J'avais tellement hâte de voir ce conte revisité dont la bande annonce m'a toute excité !
J'ai trouvé l'histoire vraiment super, surtout à partir de la naissance d'Aurore (avant j'ai trouvé moyen, mais obligatoire, pour que nous ayons les explications nécessaire). Le scénario se concentre surtout sur les sentiments de Maléfique, sur sa solitude et son rapport avec Aurore. Ceux-ci sont très développés,
Spoiler(cliquez pour révéler)
on peut suivre l'évolution du sentiment d'attachement de Maléfique envers Aurore
et on ressent toute la joie et la tristesse de l’héroïne ; surtout lors de la scène du baiser, qui m'a mis les larmes aux yeux lors de la déclaration de Maléfique (
Spoiler(cliquez pour révéler)
j'avais déduis que se serait elle qui la réveillerait, après l'échec de Philippe...
). On ressent vraiment le lien entre les deux femmes.
Côtés personnages, Stefan ne m'a pas beaucoup impressionné, mais on remarque plus le sentiment qu'il éprouve vis à vis de Maléfique. Les costumes de celle-ci sont très représentatifs et fidèles à l'adaptation (en plus d'être beaux). Je trouve Aurore mignonne quand elle est petite, et que dire des trois fées, qui m'ont fait tellement rire !
Un plus aussi pour les magnifiques images, les paysages sont supers beaux,
Spoiler(cliquez pour révéler)
surtout lorsqu'elle lui fait découvrir la Lande.
Un vrai conte de fée !
A propos du livre :
Maléfique
Maléfique
Par ParanormalBliss le 21 Juillet 2014 Editer
ParanormalBliss
Agréablement surprise par ce conte revisité avec une Angelina Jolie incroyable, un scénario bien ficelé et un Diaval tout bonnement génial.

Petit bémol pour le trio de fées qui n'étaient que des idiotes et
Spoiler(cliquez pour révéler)
une fin un peu trop bisounours à mon goût
A propos du livre :
Maléfique
Maléfique
Par Imagines le 20 Juillet 2014 Editer
Imagines
Waaaaaw ce film est une sorte de conte de fée, mais complètement revisité ! Les images sont magnifiques, les effets spéciaux très bien réalisés et une happy end ! Nan mais vraiment c'est un de mes films préférés !
A propos du livre :
Maléfique
Maléfique
Par Tiga-chan le 19 Juillet 2014 Editer
Tiga-chan
Vraiment agréablement surprise par ce film !
En tant que grande fan de Disney depuis l'enfance (comme les 99% des filles de mon âge) Maléfique me tentait bien. Je trouvais original l'idée de Disney de reprendre l'histoire d'un de leurs dessin-animés pour nous dire "voilà, ça c'est ce qu'on vous a dit, maintenant regardez ce qu'il en est vraiment".
Angélina Jolie est vraiment ravissante, elle est sublime et on ne voit qu'elle à l'écran !
J'ai trouvé l'ambiance qu'ils ont donné à l'univers original, beau et enchanteur et je trouve que le scénario était juste maîtrisé et ingénieux à souhait ! Bref, je suis sortie j'avais la chanson de la belle au bois dormant dans la tête toute la fin de journée, que du bonheur d'être de nouveau émerveillée devant Disney quoi !!
A propos du livre :
Maléfique
Maléfique
Par SoraUmi le 18 Juillet 2014 Editer
SoraUmi
Un très beau film qui nous a montrer un autre point de vue. En effet, le méchant n'est pas toujours celui que l'on croit!
Les images de synthèse ainsi que les effets spéciaux sont tout simplement à couper le souffle!
Après, un "surplus" de faux raccords (à mon goût) m'a un peu gêner lors du visionnage (mais je chipote un peu beaucoup).
Les personnages ont très bien était choisi, et Angelina Jolie nous rend accros à la belle et triste Maléfique.
A propos du livre :
Maléfique
Maléfique

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode